Tag Archives: tarifs

[CôtéToulouse] Voici à quel niveau les tarifs vont augmenter dans les transports en commun à Toulouse

Mercredi 29 mars 2017, Tisséo a acté la hausse des tarifs au 1er juillet 2017 à Toulouse, mais aussi leur évolution pour les quatre années à venir. Le détail des augmentations.

Le réseau de transports en commun de Toulouse va s’étendre, proposer de nouvelles lignes de bus, un téléphérique urbain, une ligne de métro A à la capacité d’accueil accrue et une troisième ligne de métro.

Et quand l’offre de transport s’étend, les tarifs font généralement de même. Une logique que Tisséo a rappelé ces derniers mois, lors de la mise en place de la nouvelle politique de tarification, qui sera appliquée à partir de juillet 2017. Une logique qui a été définitivement actée mercredi 29 mars 2017.

> LIRE AUSSI : Toulouse. Voici les nouveaux tarifs qui vont entrer en vigueur dans les transports en 2017

Lors du comité syndical, les élus de Tisséo ont en effet voté ces hausses à l’unanimité, hausses qui vont concerner certains jeunes (ceux dont les parents ont les revenus les plus modestes bénéficieront de la gratuité totale) comme certains seniors, mais aussi l’ensemble des autres usagers.

Des hausses qui vont s’étaler de façon régulière jusqu’en 2021.

lire la suite

Share

[CôtéToulouse] Hausse des tarifs des transports en commun à Toulouse : un rassemblement prévu, jeudi

Plusieurs syndicats, collectifs et la Ligue des droits de l’Homme organisent un rassemblement, jeudi 2 mars 2017, contre la hausse des tarifs de transports en commun à Toulouse.

« Ce n’est pas un rassemblement de retraités », souffle Daniel Pic, le responsable de la section « retraités » de la CGT de Haute-Garonne. Jeudi 2 mars 2017, à 11 heures place du Capitole, à Toulouse, neuf syndicats, la Ligue des droits de l’Homme et la fédération Loisirs, solidarité et retraités (LSR) de Toulouse comptent manifester leur mécontentement « sous les fenêtres de la mairie ».

La raison de cette contrariété ? La fin de certains tarifs réduits Tisséo, le tracé de la troisième ligne de métro et le « manque de service public au niveau des transports ».

lire la suite

Share

[CôtéToulouse] Voici les nouveaux tarifs qui vont entrer en vigueur dans les transports en 2017

Hausse du tarif jeunes, fin de la gratuité des seniors : ce qu’il faut retenir de la nouvelle tarification qui va entrer en vigueur dans les transports à Toulouse en juillet 2017.

Elle était annoncée depuis plusieurs mois. La nouvelle politique tarifaire pour les transports en commun de l’agglomération toulousaine a été présentée, mercredi 5 octobre 2016, par Tisséo.

Comme prévu, la nouvelle grille, qui sera examinée le 19 octobre 2016 en comité syndical de Tisséo, prévoit la hausse du tarif jeunes pour une majorité des jeunes de moins de 26 ans, elle met fin à la gratuité totale des transports pour les seniors et instaure une hausse significative de l’abonnement mensuel pour la majorité des usagers. Ces nouveaux tarifs seront appliqués au 1er juillet 2017.

L’abonnement mensuel va passer à 50 euros

Il en avait été très peu question ces derniers mois. La première hausse significative va concerner l’abonnement mensuel qui va atteindre le palier des 50 euros contre 46,80 euros par mois actuellement. Ce qui placera Toulouse au niveau de Strasbourg et Rennes mais encore bien loin de Nantes (64 euros).

lire la suite

Share

Communiqué de presse sur la modification de la tarification de Tisseo

Communiqué de presse sur la modification de la tarification de Tisseo

23 Septembre 2016

L’AUTATE soutient les syndicats étudiants et collectifs de jeunes qui demandent l’annulation des mesures de hausse de tarifs des services de Tisseo. La fin du tarif senior n’est pas non plus une bonne nouvelle.

Dans une ville dont les transports en commun sont déjà peu empruntés (9% des déplacements), ce n’est pas le moment de revoir la tarification à la hausse. Il faut, au contraire, encourager financièrement tous les habitants de l’agglomération à utiliser le réseau (lundi gratuit, billet combiné pour 2 personnes, ticket matinal moins onéreux, etc.). Dans les zones industrielles et commerciales (Labège, Colomiers, Portet, Balma), les transports doivent être gratuits, afin d’être incitatifs.

Pour les jeunes et étudiants, leurs revenus sont bas et les logements chers, laissons donc les tarifs de transport en commun au prix actuel. Il faut leur proposer surtout des transports nocturnes plus développés et une desserte de la « banlieue » encore meilleure. Pourquoi un étudiant tournefeuillais doit-il louer une chambre à Rangueil pour réussir ces études ? parce que les transports sont peu performants. Dans ces conditions de réseau sous-dimensionné, on ne peut comprendre une augmentation des tarifs.

L’amélioration du service et du réseau doit être financée surtout par les entreprises, leurs actionnaires et les collectivités locales. Il doit aussi être entièrement géré par le public afin de garder la maitrise du foncier, des investissements, du fonctionnement et des tarifs. Nous demandons, par exemple, l’extension des billets combinés SNCF-Tisséo comme vers Colomiers.

Tout ceci passe par la création d’une Autorité Organisatrice des Transports sur l’agglomération, qui est la recommandation la plus forte du rapport de la cour des comptes.

Share

[La Dépêche] Vers une hausse du tarif jeune ?

Un article de Philippe Emery publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016 (photo DDM Thierry Bordas)

L’Unef craint que la mairie ne relance son projet de tarification sociale des transports à la rentrée et n’augmente, en janvier 2017, le tarif jeune de Tisséo actuellement à 10 €. Il restera le plus bas de France, pour Jean-Michel Lattes.

On reparle de tarification sociale pour les transports publics. La Dépêche évoquait déjà la fin de la gratuité pour les seniors et une possible hausse du tarif jeune à 10 € par mois, le moins cher de France, dans son édition du 17 décembre 2015. L’Unef et les Jeunes communistes avaient fait du maintien de ce tarif jeune (moins de 26 ans) leur combat de l’été dernier. Avec un certain succès (une pétition lancée par les deux mouvements avait recueilli 18 000 signatures pour le maintien) puisque Tisséo avait discrètement mis son projet de tarification sociale (en fonction des revenus) sous l’éteignoir.
Share

[Côté Toulouse] Tisséo va changer les tarifs pour les jeunes et les seniors en janvier 2017

Un article de David St-Sernin publié dans Actu Côté Toulouse le 8 juillet 2016 (Photo Tisséo)

C’est en janvier 2017 que Tisséo va faire évoluer les tarifs pour les jeunes et les seniors sur le réseau des transports en commun de l’agglomération de Toulouse. Les explications.

Les tarifs des transports en commun vont bouger à Toulouse, et c’est pour le début de l’année 2017 que le changement est prévu.

D’ici l’automne 2016, l’introduction de la tarification sociale, et donc l’évolution de certains tarifs préférentiels tels que ceux dévolus aux jeunes de moins de 25 ans (ils payent 10 euros par mois) et aux seniors (les plus de 65 ans ne payent pas les transports en commun), va être inscrite au menu des réunions de Tisséo.

lire la suite

Share

[CôtéToulouse] Toulouse parmi les villes françaises où les tarifs des transports ont le plus augmenté

Un article de David St-Sernin dans Actu Côté Toulouse, publié le 18 juin 2016 (photo Tisséo)

Depuis 2006, c’est à Toulouse que les tarifs des transports en commun ont le plus augmenté en France selon l’état des lieux réalisé par l’Union des Transports Publics.

Si Tisséo s’affiche régulièrement comme « l’un des réseaux les moins chers de France », c’est bien dans l’agglomération toulousaine que certains abonnements ont le plus augmenté sur ces dix dernières années.

C’est l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) qui relève la forte hausse de certains tarifs pratiqués à Toulouse depuis dix ans, ceci dans le cadre d’un état des lieux effectué en 2015. Une hausse globalement dans la moyenne des augmentations enregistrées dans les grandes villes françaises mais qui se révèle bien plus importante pour certains titres d’abonnements. On fait le point.

lire la suite

Share

[CôtéToulouse] Bientôt, les seniors paieront les transports en fonction de leurs revenus

Un article publié dans Actu Côté Toulouse le 8 juin 2016

Mercredi 8 juin, le président de Tisséo Jean-Michel Lattes a réaffirmé la volonté du syndicat des transports de mettre fin à la gratuité des transports pour les seniors à Toulouse

La fin de la gratuité des transports pour les seniors, c’est pour bientôt. Mercredi 8 juin 2016, au micro de France Bleu Toulouse, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo, a réaffirmé que le syndicat des transports toulousains continue de travailler sur la mise en place de la tarification sociale pour les transports de l’agglomération, c’est-à-dire la facturation des abonnements de transports en fonction des revenus.

Cela fait plus d’un an que Tisséo évoque cette hypothèse et a décidé de revenir « sans tabou » sur la gratuité dans les transports pour les seniors mais aussi sur le tarif préférentiel dont bénéficient les étudiants qui, jusqu’à 25 ans, payent 10 euros par mois. Ce qui a d’ailleurs provoqué quelques secousses chez les syndicats étudiants au cours de l’année 2016.

lire la suite

Share