Tag Archives: travaux

Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Créé le 17/08/2017

À l’attention : de Jean Michel Lattes, président de Tisséo

Cet été du 17 juillet au 20 août nous sommes nombreux à voir été pénalisé de l’arrêt de la ligne A du métro à Toulouse.

Le bus de remplacement était saturé, bondé, en retard, nous avons donc voyagé dans des conditions lamentables.

Nous sommes souvent arrivés en retard à notre travail, certains ont même pris des taxis pour arriver à l’heure, c’est pourquoi nous vous demandons un mois de gratuité pour le préjudice causé pendant ces 5 semaines puisque la qualité du service n’a pas été à la hauteur.

Share

Travaux en ville

C’est une carte de curiosité qui doit dater de 91 ou 92
Qui peut nous dater cette photo  et a des anecdotes sur la construction ?
Qui se souvient de la galerie marchande du métro Jean Jaurès qui a fait un flop commercial à l’époque ? Les commerçants qui s’étaient engagés dans cette aventure y ont laissé des plumes.
Pensez vous que les futurs travaux de la 3ème ligne de métro seront plus faciles pour les riverains ?  plus courts ? moins pertubants ?
Et qu’avec les argiles gonflantes sur lesquelles sont construites nombre de maisons, aucune ne subira de préjudice ?
On se souvient par exemple du restaurant «  le belge » sur le boulevard dont les fondations ont bougé. Il affirmait que c’était les trous du métro qui avait fait bouger l’immeuble. Le propriétaire avait mis la clé sous la porte et a campé de nombreuses semaines comme un clochard devant son resto fermé : il demandait la reconnaissance du préjudice à la SMAT.
Share

[Côté Toulouse] À Toulouse, la gare SNCF de Matabiau fait peau neuve

Un article de Nelly Lesage paru le 5 août 2016 dans Actu Côté Toulouse (photo SNCF)

Le hall d’arrivée de la gare Toulouse-Matabiau fait peau neuve ! Des travaux de modernisation sont lancés par la SNCF jusqu’en 2017 pour agrandir l’espace d’attente des voyageurs.

Il va y avoir du changement à Toulouse-Matabiau d’ici 2024. Et le hall 1 de la gare, première de la région avec plus de 12 millions de voyageurs par an, ne va pas échapper à cette vague de modernisation de grande ampleur. SNCF Gares et Connexions viennent en effet de lancer des travaux pour moderniser cet espace du bâtiment.

lire la suite

Share

[La Dépêche] Escalators du métro : changez tout !

Un article de Philippe Emery publié le 30/05/2016

Les 83 escaliers roulants de la ligne B, défectueux dès l’origine vont devoir être tous changés, au bout d’à peine 10 ans de (dys) fonctionnement. Tisséo va aussi changer ceux de la ligne A.

Quoi de plus crispant, lorsque vous sortez d’une rame de métro bondée, que de tomber sur un escalier mécanique en panne, à l’arrêt. Si en plus vous êtes chargé d’une valise ou d’un sac à provisions, bonjour la galère !

À Toulouse, sur la ligne B du métro, la mésaventure est plus que courante. D’ici 2024, cela ne devrait plus arriver puisque les 83 escalators de la ligne B, défectueux dès la mise en service en 2007, vont être remplacés par de nouveaux modèles, qu’on espère plus sûrs, à partir de 2018.

lire la suite

Share

[ActuCôtéToulouse] Métro toulousain. Trop de pannes et 27 millions d’euros pour remplacer les escalators de la ligne B

Un article de Gwendoline Kervella publié le 26/05/2016

Tisséo a établi une stratégie de remplacement des escalators du métro toulousain, notamment ceux de la ligne B, régulièrement en panne. Et l’addition s’annonce salée. Explications.

Les escalators de la ligne B seront tous remplacés à partir de 2017. Le comité syndical de Tisséo a voté, mercredi 25 mai 2016, la stratégie de remplacement de la totalité des escaliers mécaniques du métro toulousain : un investissement de 40 millions d’euros, dont 27 pour les équipements de la ligne B, sujets à de nombreux dysfonctionnements.

83 appareils à remplacer prématurément

La ligne B du métro est équipée de 83 escaliers mécaniques mis en service en 2007. Leur durée de vie théorique était de 30 ans, mais de nombreux problèmes sont apparus et les pannes se sont multipliées.

lire la suite

Share

[La Dépêche] La ligne A sera bien fermée les étés 2017, 2018 et 2019

Un article de Ph. E. paru le 1/04/2016

Le projet d’augmentation de la capacité (+20 %) de la ligne A du métro rentre dans le concret. Il s’agit de doubler la longueur des quais des quatre stations non prévues pour le format à 52 m des doubles rames (Mermoz, Fontaine-Lestang, Patte d’Oie et Basso Cambo), d’aménager la station Jean Jaurès et d’effectuer divers travaux de second œuvre sur l’ensemble de la ligne A (informatique, électricité, menuiserie, peinture…).

Les études d’avant-projet seront finalisées cet automne, annonce le SMTC Tisséo qui confirme la nécessité de fermer les stations et la ligne A durant trois étés successifs : 2017, 2018 et 2019.

lire la suite

Share

[La Dépêche] Ligne Toulouse-Tarbes : la modernisation est sur les rails

Un article de Guillaume Atchouel paru le 1/04/2016

C’est mercredi soir qu’a eu lieu, à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) le lancement officiel des travaux de modernisation de la ligne de chemin de fer Toulouse-Tarbes. Ce démarrage de chantier a été donné par Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Alain Quinet, directeur général délégué de la SNCF et Pascal Mailhos, le préfet de la région.

Ce chantier, qui consiste à remplacer 300 km de rails (150 km sur deux voies), le ballast, les traverses mais aussi des aiguillages et plusieurs autres équipements, se déroulera jusqu’en 2020. Ces travaux, d’un montant de 450 millions d’euros, sont financés par la SNCF Réseau à hauteur de 430 M€ et de 20 M€ par la Région.

lire la suite

Share

[actuCôtéToulouse] Toulouse. La gare SNCF de Saint Agne sera rénovée jusqu’en septembre 2016

un article d’Anthony Assema paru le 22/03/2016

Jusqu’au mois de septembre 2016, la SNCF modernise la gare de Toulouse Saint-Agne, un noeud multimodal qui génère un grand flux de voyageurs. Voici ce qui va changer.

Pour la SNCF de Midi-Pyrénées, l’année 2016 est placée sous le signe du relooking et de la modernisation des gares toulousaines, à l’image de la plus importante, celle de Matabiau.

> LIRE AUSSI : Toulouse. Tout ce qui va changer à la gare SNCF de Matabiau en 2016

Mais un autre lieu bien fréquenté va faire l’objet de travaux : il s’agit de la gare de Saint-Agne, dans le sud-est de la ville après Saint-Michel. Chaque jour, la gare, véritable noeud multimodal avec la connexion avec la ligne B du métro, accueille plus de 3000 voyageurs.

De nouveaux abris voyageurs…

lire la suite

Share

[TOULéco]Plus de neuf millions d’euros pour moderniser la ligne SNCF entre Saint-Agne et Portet Saint-Simon

Dans le cadre de la modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes, la SNCF entreprend des travaux sur le tronçon Saint-Agne-Portet Saint-Simon du 15 février au 8 juillet 2016. L’investissement de 9,5 millions d’euros consisteront à moderniser la voie 1 entre Saint-Agne et Empalot et les deux voies entre Empalot et la gare de Portet Saint-Simon avec le remplacement des constituants de la voie (rails, ballast, traverses) sur près de 17 kilomètres.

Afin de ne pas gêner la circulation des TER, des trains de marchandises ou des trains Intercités, les travaux seront réalisés de nuit et en semaine de 22h30 à 6h du matin. D’ici 2020, l’axe de 150 kilomètres entre Toulouse et Tarbes sera entièrement modernisé pour un montant total de 450 millions d’euros financé par la SNCF Réseau (à hauteur de 430 millions d’euros) et le Conseil régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (20 millions d’euros).

publié dans Touléco le 15/02/2016

Share