Tag Archives: travaux

« merci de votre patience » pendant les travaux ligne A

L’affiche en pièce jointe est placardée dans toutes les stations. On y parle de ma patience. Ma patience ? Je n’ai pas été patient. Du fait de les choix de vie, pas de véhicule personnel mais transports en commun entre Roseraie et plus loin que Basso Cambo, le métro m’est indispensable. Ce n’est pas de la patience que j’ai eu, mais une mise devant des conditions de transport à la limite de l’inacceptable mais qu’était obligé d’accepter. Et quand je voyais l’affluence dans ces bus « de substitution » je pense que je n’étais le seul.

« Merci de votre patience » ? « Merci de ne pas avoir eu le choix » oui.

Share

Soucis avec le bus 14 qui remplace la ligne A

Hier à 8h00, donc à l’heure de pointe, niveau Pech ou Corneille, direction centre-ville, bus 14 qui est censé remplacer la ligne A : entre 10 et 15mn d’attente pour un bus… bondé !

Retour à 9h00, saint-Cyprien, même bus direction le Mirail : même punition…

Pourtant j’avais cru comprendre qu’il passerait toutes les 5 minutes cet été ? Difficultés de mise en place ou foutage de gueule ? ma-ligne-a-xxl (quelle bêtise ce slogan alors qu’il s’agit juste de réparer les imbécillités faites il y a 25 ans) mais mon-bus-a-peine-s ! Cordialement,

Emmanuel C.

Share

Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Créé le 17/08/2017

À l’attention : de Jean Michel Lattes, président de Tisséo

Cet été du 17 juillet au 20 août nous sommes nombreux à voir été pénalisé de l’arrêt de la ligne A du métro à Toulouse.

Le bus de remplacement était saturé, bondé, en retard, nous avons donc voyagé dans des conditions lamentables.

Nous sommes souvent arrivés en retard à notre travail, certains ont même pris des taxis pour arriver à l’heure, c’est pourquoi nous vous demandons un mois de gratuité pour le préjudice causé pendant ces 5 semaines puisque la qualité du service n’a pas été à la hauteur.

Share

dédommagement pendant les travaux Ligne A ?

Est-ce que Tisséo à prévu de suspendre le prélèvement mensuel ou de proposer un dédommagement pendant la fermeture de la ligne A pendant les mois de juillet et aout pendant 3 ans de suite ?

Pour ma part j’utilise la ligne A de bout en bout et je ne prendrais pas le bus de substitution car je pense que ma durée de trajet va atteindre 1h30 le matin et autant le soir. J’ai déjà testé il y a 2 ans pendant les coupures de la ligne A par moitié et je me suis rendu compte que prendre le bus de substitution est impossible vu la durée du trajet.

De plus, je prends 3 semaines de congés d’été en septembre, cela va revenir à ne pas prendre le métro pendant 4 mois sur l’année, 3 année de suite.

Que propose Tisséo ? Est-ce que l’Autate peut demander quelque chose à Tisséo ?
Salutations.
CM – adhérente AUTATE

Share

Travaux en ville

C’est une carte de curiosité qui doit dater de 91 ou 92
Qui peut nous dater cette photo  et a des anecdotes sur la construction ?
Qui se souvient de la galerie marchande du métro Jean Jaurès qui a fait un flop commercial à l’époque ? Les commerçants qui s’étaient engagés dans cette aventure y ont laissé des plumes.
Pensez vous que les futurs travaux de la 3ème ligne de métro seront plus faciles pour les riverains ?  plus courts ? moins pertubants ?
Et qu’avec les argiles gonflantes sur lesquelles sont construites nombre de maisons, aucune ne subira de préjudice ?
On se souvient par exemple du restaurant «  le belge » sur le boulevard dont les fondations ont bougé. Il affirmait que c’était les trous du métro qui avait fait bouger l’immeuble. Le propriétaire avait mis la clé sous la porte et a campé de nombreuses semaines comme un clochard devant son resto fermé : il demandait la reconnaissance du préjudice à la SMAT.
Share

Bus express pour remplacer la ligne A pendant les travaux

Doublement des rames ligne A.

Il y a une enquête publique.
J’y vois un souci : le bus de substitution qui part de Marengo à Basso Cambo est une ligne classique qui fait tous les arrêts possibles. Le temps de trajet est vraiment long.
Pourquoi ne fait-on pas un bus express qui ne fait que les arrêts majeurs? (Arènes, Mirail-Université par exemple)
Les 2 semaines de juillet et la dernière d’aout sont encore chargées.

Merci de relayer

Jean-François

Share

[Côté Toulouse] À Toulouse, la gare SNCF de Matabiau fait peau neuve

Un article de Nelly Lesage paru le 5 août 2016 dans Actu Côté Toulouse (photo SNCF)

Le hall d’arrivée de la gare Toulouse-Matabiau fait peau neuve ! Des travaux de modernisation sont lancés par la SNCF jusqu’en 2017 pour agrandir l’espace d’attente des voyageurs.

Il va y avoir du changement à Toulouse-Matabiau d’ici 2024. Et le hall 1 de la gare, première de la région avec plus de 12 millions de voyageurs par an, ne va pas échapper à cette vague de modernisation de grande ampleur. SNCF Gares et Connexions viennent en effet de lancer des travaux pour moderniser cet espace du bâtiment.

lire la suite

Share

[La Dépêche] Escalators du métro : changez tout !

Un article de Philippe Emery publié le 30/05/2016

Les 83 escaliers roulants de la ligne B, défectueux dès l’origine vont devoir être tous changés, au bout d’à peine 10 ans de (dys) fonctionnement. Tisséo va aussi changer ceux de la ligne A.

Quoi de plus crispant, lorsque vous sortez d’une rame de métro bondée, que de tomber sur un escalier mécanique en panne, à l’arrêt. Si en plus vous êtes chargé d’une valise ou d’un sac à provisions, bonjour la galère !

À Toulouse, sur la ligne B du métro, la mésaventure est plus que courante. D’ici 2024, cela ne devrait plus arriver puisque les 83 escalators de la ligne B, défectueux dès la mise en service en 2007, vont être remplacés par de nouveaux modèles, qu’on espère plus sûrs, à partir de 2018.

lire la suite

Share

[ActuCôtéToulouse] Métro toulousain. Trop de pannes et 27 millions d’euros pour remplacer les escalators de la ligne B

Un article de Gwendoline Kervella publié le 26/05/2016

Tisséo a établi une stratégie de remplacement des escalators du métro toulousain, notamment ceux de la ligne B, régulièrement en panne. Et l’addition s’annonce salée. Explications.

Les escalators de la ligne B seront tous remplacés à partir de 2017. Le comité syndical de Tisséo a voté, mercredi 25 mai 2016, la stratégie de remplacement de la totalité des escaliers mécaniques du métro toulousain : un investissement de 40 millions d’euros, dont 27 pour les équipements de la ligne B, sujets à de nombreux dysfonctionnements.

83 appareils à remplacer prématurément

La ligne B du métro est équipée de 83 escaliers mécaniques mis en service en 2007. Leur durée de vie théorique était de 30 ans, mais de nombreux problèmes sont apparus et les pannes se sont multipliées.

lire la suite

Share