Tag Archives: gare Matabiau

[Côté Toulouse] À Toulouse, la gare SNCF de Matabiau fait peau neuve

Un article de Nelly Lesage paru le 5 août 2016 dans Actu Côté Toulouse (photo SNCF)

Le hall d’arrivée de la gare Toulouse-Matabiau fait peau neuve ! Des travaux de modernisation sont lancés par la SNCF jusqu’en 2017 pour agrandir l’espace d’attente des voyageurs.

Il va y avoir du changement à Toulouse-Matabiau d’ici 2024. Et le hall 1 de la gare, première de la région avec plus de 12 millions de voyageurs par an, ne va pas échapper à cette vague de modernisation de grande ampleur. SNCF Gares et Connexions viennent en effet de lancer des travaux pour moderniser cet espace du bâtiment.

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[actuCôtéToulouse] Les trois choses à savoir du projet Matabiau alors que la grande concertation démarre

Un article de David St-Sernin paru le 29/03/2016

Mardi 29 mars 2016 démarre la concertation sur le projet Toulouse Euro Sud-Ouest (TESO). Voici ce qu’il faut savoir sur le projet du futur quartier de la gare Matabiau.

À partir du mardi 29 mars 2016 débute la phase de concertation règlementaire du projet urbain Toulouse Euro Sud Ouest (TESO). Une concertation qui va s’étirer  jusqu’au 28 juin 2016. Pendant trois mois, le dossier de concertation et le registre recueillant les avis et observations seront mis à disposition du public au siège de Toulouse Métropole, au Capitole, dans les mairies annexes de Bonnefoy, des Minimes et de la Roseraie et sur le site internet dédié www.toulouse-eurosudouest.eu.

Le moment fort de la concertation sera la réunion publique qui sera organisée le jeudi 12 mai à 18h30 aux Espaces Vanel de l’arche Marengo, en présence de l’ensemble des acteurs du projet.

Avant ceci, pour bien comprendre l’ensemble des enjeux, nous vous rappelons les trois choses à savoir de ce grand projet du centre-ville de Toulouse.

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Toulouse : 300 cheminots rassemblés devant la gare Matabiau pour défendre « le service public ferroviaire »

A l’occasion de la visite à Toulouse du président de la SNCF Guillaume Pepy, près de 300 cheminots se sont rassemblés vendredi matin devant la gare Matabiau pour manifester leur inquiétude sur l’avenir de leur entreprise.

En raison du déplacement à Toulouse du président de la SNCF Guillaume Pepy, toutes les organisations syndicales avaient appelé les cheminots à se rassembler vendredi matin à Toulouse devant la gare Matabiau, où près de 300 personnes avaient répondu au mot d’ordre.

Sur les quelques banderolles déployées, on pouvait lire « Monsieur Pepy, nos trains sont nos vies » ou encore « le transport ferroviaire est un service public ».

Pendant ce temps, le président de la SNCF rencontraient des équipes de la SNCF au centre des Congrès Pierre Baudis où les manifestants avaient prévu de se rendre en cortège pour dénoncer « les difficultés à rendre le service que l’on doit aux usagers ».

Les revendications des cheminots portent également sur les suppressions de postes en Midi-Pyrénées – 683 depuis 2003 selon les syndicats – et le gel des salaires.

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VA publié le 12/02/2016

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[Côté Toulouse] Tout ce qui va changer à la gare SNCF de Matabiau en 2016

Un article de paru dans Actu Côté Toulouse le 27/01/2016

La SNCF Midi-Pyrénées (fusionnée avec Languedoc-Roussillon) a présenté les projets 2016 pour la gare Matabiau. Aménagements, services, sécurité : voici ce qui vous attend.

L’année 2016 sera le symbole de quelques changements autour et dans la gare Matabiau de Toulouse. C’est ce qui ressort des annonces faites par la direction de la SNCF en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon (fusionnée en même temps que la fusion des deux régions au 1er janvier 2016), lundi 25 janvier 2016. Tour d’horizon.

Dans la gare : le hall arrivées relooké, le « We Bike » annoncé

Après une année 2015 marquée par l’arrivée du WiFi et le réaménagement du hall départs et l’installation de davantage de places assises, et plus confortables, 2016 verra la poursuite du relooking intérieur de la gare Matabiau. Pas besoin de s’appeler Stéphane Plaza pour remarquer certains aspects sombres de la gare, peu propices au sentiment de sécurité.

Ainsi, d’ici la fin de l’année, des travaux se dérouleront dans le hall arrivées, qui aura la même physionomie que le hall départs avec davantage de luminosité et de places assises.

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[La Dépêche] La SNCF classe Matabiau troisième gare de France pour les incivilités

Comme bien des gares de grandes villes, Matabiau souffre d’une certaine mauvaise réputation. Lieu de brassage et de rencontres, pas toujours agréables, le principal carrefour ferroviaire de la région accueille plus de neuf millions de voyageurs chaque année dans des locaux récemment rénovés, mais qui pâtissent encore du manque d’espace et d’escalators (aucun côté arrivées) ou de l’absence de tapis roulant. Lors de la récente campagne des régionales, le candidat des Républicains, Dominique Reynié avait montré du doigt Matabiau, troisième gare de France au niveau insécurité. Interrogé hier lors d’une conférence de presse sur les enjeux ferroviaires 2016, Jacques Rascol, directeur régional de SNCF-Mobilités, a corrigé ce tir peu flatteur sur Matabiau tout en reconnaissant un problème d’incivilités : «Hors région parisienne, Toulouse-Matabiau est une des gares de province où il y a beaucoup d’incivilités», a reconnu le patron de la SNCF de Midi-Pyrénées. «D’après nos indicateurs internes, Matabiau serait la troisième ou quatrième gare de province pour les incivilités».

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Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi du 26 janvier 2016

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Toulouse en 2020. [Actu Côté Toulouse] Les premières images du parvis historique de la gare Matabiau après les travaux

C’est dès 2017 que les travaux du parvis historique de Matabiau vont commencer dans le cadre du projet de la gare. Voici à quoi pourrait ressembler l’entrée principale de la gare.

À quoi ressemblera le parvis historique de la gare Matabiau quand seront terminés les travaux d’aménagement ? En ce début d’année 2016, Europolia, la société publique locale d’aménagement chargée de piloter le grand projet de la gare Matabiau (TESO) en lien avec l’arrivée du TGV à Toulouse, a dévoilé quelques images de synthèse du futur parvis lors de ses voeux.

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[La Dépêche] Matabiau : c’est parti pour 8 ans de travaux

Le chantier TESO, Toulouse Euro Sud Ouest, qui vient de débuter, durera jusqu’en 2024 date de la mise en service de la LGV Paris-Toulouse. Il va transfigurer tout le quartier Matabiau.

À quoi ressemblera le quartier Matabiau en 2024 ? À tout sauf à l’image pas vraiment… rose qu’il offre aux voyageurs qui découvrent Toulouse pour la première fois après un interminable trajet en train depuis Paris. Pour préparer l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse qui mettra le Capitole à seulement 3 heures de la capitale en 2024, l’État, la région, le département, Toulouse Métropole, SNCF et Tisséo planchent depuis 6 ans sur un ambitieux projet qui répond au nom de code de TESO (Toulouse Euro Sud Ouest). C’est l’urbaniste catalan Joan Busquets qui a été choisi pour dessiner les contours de ce futur quartier de 400 hectares, qui va radicalement changer le visage de Toulouse. Cofinancé par tous les partenaires, qui vont signer dans les prochains jours avec l’État un PIM (Projet d’intérêt majeur), ce gigantesque chantier, chiffré à près d’un milliard d’euros, vise à transformer la gare actuelle en un véritable pôle d’échanges multimodaux et à créer un nouveau quartier autour de Matabiau, avec 400 000 m2 de bureaux, commerces et logements ; qui élargira le centre-ville actuel.

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photo DR

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