Tag Archives: intermodalité

[France3 MidiPy] la Région prête à financer la 3ème ligne de métro à Toulouse sous conditions

Un article de Fabrice Valery  paru le 19 juillet dans France 3 Midi-Pyrénées (photo Max PPP)

Carole Delga estime que le conseil régional pourra prendre part dans le financement du projet de 3ème ligne portée par Jean-Luc Moudenc à condition notamment qu’elle soit interconnectée avec le rail. Ce qui est le cas.

La présidente PS du Conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, a écrit à Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire LR de Toulouse, à Georges Méric, président PS du Conseil départemental, et à Jean-Michel Lattes, président du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération toulousaine, pour leur dire que la Région était prête à participer au financement de la 3ème ligne de métro voulue par la majorité de droite de Toulouse à condition notamment d’une interconnexion avec le train.

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[La Tribune] 3e ligne de métro : la Région financera, à certaines conditions

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 19 août 2016 (photo crédits Edouard Hannotaux)

Dans un courrier au sujet de la troisième ligne de métro à Toulouse, Carole Delga indique que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment. »

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a envoyé hier, lundi 18 juillet, un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, au sujet de la troisième ligne de métro. Elle y évoque « la cohérence avec le projet de PLB (prolongement de la ligne B) », sujet actuellement au cœur des négociations entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

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[La Dépêche] Financement de la 3e ligne de métro : Delga fixe ses conditions

Un article publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a adressé lundi 18 juillet un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, pour leur faire part de la position de la Région, notamment sur la troisième ligne de métro.

Danc ce courrier, Carole Delga souligne que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment »

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[France 3 Midi-Py] Les États généraux du rail, une consultation citoyenne régionale en 80 jours

Un article de Fabrice Dubault paru le 25/03/2016

La présidente PS de région Carole Delga était à Baillargues ce vendredi matin. Un déplacement au cours duquel elle a lancé les Etats généraux du rail et de l’intermodalité. Une vaste consultation citoyenne pour penser les transports ferroviaires de demain en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Embarquement à 9 heures ce vendredi matin, en gare de Montpellier Saint-Roch, pour Carole Delga. Direction Baillargues.

80 jours de concertation et de réflexion

C’est le début d’un long voyage, celui des Etats généraux du rail et de l’intermodalité, avec au programme, 36 réunions publiques dans les préfectures et sous-préfectures de la région. Accompagnées d’une vaste consultation de la population sur l’avenir des transports ferroviaires en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le tout en 2 mois et demi, soit 80 jours, d’avril à juillet.

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[Touléco] Transports. « Si la Région ne prend pas le relais de l’Etat, le service public ne sera pas assuré »

Propos recueillis par Virginie Mailles Viard. Article paru le 22/03/2016

Les États généraux du rail et de l’intermodalité de la région LRMP qui seront lancés le 25 mars auront pour but d’écouter les usagers et fixer une politique de transports pour les 20 ans à venir. Rencontre avec Jean-Luc Gibelin, vice-président de région en charge des transports.

Jean-Luc Gibelin, pourquoi des États généraux du rail et de l’intermodalité en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ?

Ces États généraux partent du constat que le rail a souvent fait conflit. Il y a aussi la volonté que le rail soit un des motifs de cohésion de la Région. Il faut passer par cette étape pour qu’il y ait une appropriation des problématiques de transports. Ensuite nous construirons une politique régionale pour les quinze à vingt ans qui viennent.

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