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le point de vue de l’AUTATE sur les futurs tarifs Tisseo.

Communiqué de Presse de l’AUTATE sur la tarification

Nouveaux tarifs TISSEO : payer plus sans mieux se déplacer

Toulouse a-t-elle un problème de transport ? OUI

Le problème n’est-il pas celui des déplacements domicile-travail ? SI

Faut-il encourager les habitants à délaisser leur voiture ? OUI

Or, Tisséo a mis fin à la gratuité totale des transports pour les seniors et les chômeurs, a augmenté le tarif jeunes pour une majorité des moins de 26 ans et a instauré une hausse à 50€ de l’abonnement mensuel pour la majorité des usagers.

L’association des Usagers des Transports publics de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs (AUTATE) pourrait approuver une telle rationalisation des tarifs si elle s’accompagnait d’une augmentation du service, notamment des bus en sites propres desservant toute l’agglomération avec des plages horaires et des fréquences attractives, des temps de parcours garantis.

Mais il n’en est rien. La plupart des projets inscrits au Plan de Déplacement Urbains actuel ont été gelés en attendant de décider s’il se fera une troisième ligne de métro pour 2024. En 3 ans, seules 2 lignes LINEO ont été mises en place.

Dans ces conditions, l’AUTATE s’associe à l’intersyndicale des transports qui refuse une telle augmentation. En particulier, l’augmentation à 50€ l’abonnement mensuel pour la majorité des usagers est inadmissible. Elle donne un signal négatif, surtout pour les usager-e-s non salariés. Elle n’encourage pas à délaisser la voiture individuelle pour prendre les transports en commun.

Sur le fond l’AUTATE rappelle qu’aujourd’hui les recettes billettiques ne représentent que 15% du budget total du SMTC (environ 500 M°€ pile en 2016) et ne sont donc pas les principales responsables d’un sous-investissement. Ainsi, une augmentation même massive ne jouerait qu’à la marge sur celui-ci et n’auraient un impact qu’en cas d’investissement massif. Sont-elles simplement un gage de rentabilité pour de futurs investisseurs ?

L’AUTATE demande le retour à la grille de tarif précédente*, avec simplement un alignement pour les plus de 62 ans sur les moins de 26 ans. Un système simple et un maintien de longue durée incitent les usager-e-s à s’abonner.
* soit un tarif mensuel à 10€ par mois pour les moins de 26 ans et les plus de 62 ans, le retour à la gratuité pour les chômeurs et les anciens tarifs tels l’activéo annuel à 39€ par mois.

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[CôtéToulouse] Hausse des tarifs des transports en commun à Toulouse : un rassemblement prévu, jeudi

Plusieurs syndicats, collectifs et la Ligue des droits de l’Homme organisent un rassemblement, jeudi 2 mars 2017, contre la hausse des tarifs de transports en commun à Toulouse.

« Ce n’est pas un rassemblement de retraités », souffle Daniel Pic, le responsable de la section « retraités » de la CGT de Haute-Garonne. Jeudi 2 mars 2017, à 11 heures place du Capitole, à Toulouse, neuf syndicats, la Ligue des droits de l’Homme et la fédération Loisirs, solidarité et retraités (LSR) de Toulouse comptent manifester leur mécontentement « sous les fenêtres de la mairie ».

La raison de cette contrariété ? La fin de certains tarifs réduits Tisséo, le tracé de la troisième ligne de métro et le « manque de service public au niveau des transports ».

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[CôtéToulouse] Voici les nouveaux tarifs qui vont entrer en vigueur dans les transports en 2017

Hausse du tarif jeunes, fin de la gratuité des seniors : ce qu’il faut retenir de la nouvelle tarification qui va entrer en vigueur dans les transports à Toulouse en juillet 2017.

Elle était annoncée depuis plusieurs mois. La nouvelle politique tarifaire pour les transports en commun de l’agglomération toulousaine a été présentée, mercredi 5 octobre 2016, par Tisséo.

Comme prévu, la nouvelle grille, qui sera examinée le 19 octobre 2016 en comité syndical de Tisséo, prévoit la hausse du tarif jeunes pour une majorité des jeunes de moins de 26 ans, elle met fin à la gratuité totale des transports pour les seniors et instaure une hausse significative de l’abonnement mensuel pour la majorité des usagers. Ces nouveaux tarifs seront appliqués au 1er juillet 2017.

L’abonnement mensuel va passer à 50 euros

Il en avait été très peu question ces derniers mois. La première hausse significative va concerner l’abonnement mensuel qui va atteindre le palier des 50 euros contre 46,80 euros par mois actuellement. Ce qui placera Toulouse au niveau de Strasbourg et Rennes mais encore bien loin de Nantes (64 euros).

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Communiqué de presse sur la modification de la tarification de Tisseo

Communiqué de presse sur la modification de la tarification de Tisseo

23 Septembre 2016

L’AUTATE soutient les syndicats étudiants et collectifs de jeunes qui demandent l’annulation des mesures de hausse de tarifs des services de Tisseo. La fin du tarif senior n’est pas non plus une bonne nouvelle.

Dans une ville dont les transports en commun sont déjà peu empruntés (9% des déplacements), ce n’est pas le moment de revoir la tarification à la hausse. Il faut, au contraire, encourager financièrement tous les habitants de l’agglomération à utiliser le réseau (lundi gratuit, billet combiné pour 2 personnes, ticket matinal moins onéreux, etc.). Dans les zones industrielles et commerciales (Labège, Colomiers, Portet, Balma), les transports doivent être gratuits, afin d’être incitatifs.

Pour les jeunes et étudiants, leurs revenus sont bas et les logements chers, laissons donc les tarifs de transport en commun au prix actuel. Il faut leur proposer surtout des transports nocturnes plus développés et une desserte de la « banlieue » encore meilleure. Pourquoi un étudiant tournefeuillais doit-il louer une chambre à Rangueil pour réussir ces études ? parce que les transports sont peu performants. Dans ces conditions de réseau sous-dimensionné, on ne peut comprendre une augmentation des tarifs.

L’amélioration du service et du réseau doit être financée surtout par les entreprises, leurs actionnaires et les collectivités locales. Il doit aussi être entièrement géré par le public afin de garder la maitrise du foncier, des investissements, du fonctionnement et des tarifs. Nous demandons, par exemple, l’extension des billets combinés SNCF-Tisséo comme vers Colomiers.

Tout ceci passe par la création d’une Autorité Organisatrice des Transports sur l’agglomération, qui est la recommandation la plus forte du rapport de la cour des comptes.

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[La Dépêche] Vers une hausse du tarif jeune ?

Un article de Philippe Emery publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016 (photo DDM Thierry Bordas)

L’Unef craint que la mairie ne relance son projet de tarification sociale des transports à la rentrée et n’augmente, en janvier 2017, le tarif jeune de Tisséo actuellement à 10 €. Il restera le plus bas de France, pour Jean-Michel Lattes.

On reparle de tarification sociale pour les transports publics. La Dépêche évoquait déjà la fin de la gratuité pour les seniors et une possible hausse du tarif jeune à 10 € par mois, le moins cher de France, dans son édition du 17 décembre 2015. L’Unef et les Jeunes communistes avaient fait du maintien de ce tarif jeune (moins de 26 ans) leur combat de l’été dernier. Avec un certain succès (une pétition lancée par les deux mouvements avait recueilli 18 000 signatures pour le maintien) puisque Tisséo avait discrètement mis son projet de tarification sociale (en fonction des revenus) sous l’éteignoir.
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[Côté Toulouse] Tisséo va changer les tarifs pour les jeunes et les seniors en janvier 2017

Un article de David St-Sernin publié dans Actu Côté Toulouse le 8 juillet 2016 (Photo Tisséo)

C’est en janvier 2017 que Tisséo va faire évoluer les tarifs pour les jeunes et les seniors sur le réseau des transports en commun de l’agglomération de Toulouse. Les explications.

Les tarifs des transports en commun vont bouger à Toulouse, et c’est pour le début de l’année 2017 que le changement est prévu.

D’ici l’automne 2016, l’introduction de la tarification sociale, et donc l’évolution de certains tarifs préférentiels tels que ceux dévolus aux jeunes de moins de 25 ans (ils payent 10 euros par mois) et aux seniors (les plus de 65 ans ne payent pas les transports en commun), va être inscrite au menu des réunions de Tisséo.

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