Marie-Pierre nous a quitté

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Marie-Pierre Bès.

Infatigable militante pour l’environnement et féministe de tous les instants, elle avait, avec quelques amis, fait renaitre l’AUTATE et en a fait un acteur incontournable des politiques de mobilités de l’agglomération toulousaine.

Toujours prête à défendre une cause juste et noble, elle avait récemment participé aux élections municipales de Blagnac et avait été élue conseillère municipale. Cela aura été son dernier combat avant celui que lui a imposé la maladie.

Nous regretterons sa ténacité, son engagement, sa force de persuasion, l’amitié sincère qu’elle nous portait et le courage avec lequel elle affrontait les difficultés.

Sans Marie-Pierre, l’AUTATE n’existerait probablement plus aujourd’hui.

Nous lui devons beaucoup.

Nous adressons toutes nos condoléances à ses enfants et à ses amis. 

Le conseil d’administration de l’AUTATE.
Nicole Ascencio et Agnès Defosse (co-présidentes),
Pascal Barbier (trésorier),
Thérèse Garnier,
Patrice Etave

 

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Communiqué de presse : Annulation du PDU

PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS 2018

CHRONIQUE D’UNE ANNULATION ANNONCEE

Le tribunal administratif a annulé le 22 janvier dernier le plan de déplacements urbains (PDU) adopté en février 2018. L’AUTATE regrette et dénonce les nombreuses années perdues alors que les retards dans le développement des mobilités continuent de s’accumuler.

En juillet dernier, l’état a été condamné à une astreinte de 54.000€ par jour pour ne pas avoir pris les mesures indispensables en matière de pollution de l’air sur 8 zones dont Toulouse.

Lors de l’enquête publique du PDU en 2017, l’AUTATE en avait dénoncé les nombreuses lacunes :

  • Le PDU se concentrait sur des équipements dans Toulouse alors que les besoins sont principalement en 1ere er 2eme couronnes
  • Le PDU concentrait une très grande majorité des moyens financiers sur une seule infrastructure, la troisième ligne de métro, au détriment des réseaux de surface et des mobilités douces
  • Le PDU ne parvenait pas à améliorer la qualité de l’air, condition pourtant exigée par les réglementations

L’AUTATE avait aussi contribué en proposant des alternatives qui auraient pu favoriser la diminution de l’usage de la voiture et réduire l’impact des mobilités sur la qualité de l’air dans la métropole.

Nous avions également suggéré qu’une nouvelle gouvernance soit imaginée avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient institutionnelles (Métropole, agglomérations, Région, Etat, SNCF) ou représentantes des usagers, afin d’assurer une multimodalité coordonnée. Notre analyse était en ligne avec celle d’éminents observateurs (Cour des comptes, CODEV, associations …).

Bien que nos alertes et propositions aient été mentionnées dans le rapport d’enquête, elles ont finalement été balayées d’un revers de manche par l’opérateur. La conséquence est sévère : plusieurs années perdues viennent s’ajouter à l’immense retard que la métropole a accumulé dans le développement des mobilités. Les conditions de déplacement ne cessent de se dégrader pour les habitant.e.s et notre environnement est de plus en plus pollué.

Nous demandons aux autorités organisatrices de réagir, de prendre conscience de l’urgence climatique et sociale et sans attendre, de mettre en chantier un nouveau plan mobilité conforme aux attentes et aux besoins.

 

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L’équipe de l’AUTATE en 2020-2021

L’association AUTATE est dirigée par un Conseil d’Administration (CA) élu lors de l’Assemblée Générale annuelle.

Lors de l’assemblée générale du 22 septembre 2020, puis lors de la réunion du CA qui a suivi le 15 octobre, ont été élus :

Le bureau :

  • co-présidence : Agnès Défosse et Nicole Asencio
  • trésorerie : poursuivie par Pascal Barbier
  • co-secrétariat : Agnès et Nicole (car personne ne s’est porté volontaire pour cette fonction)

Les autres membres du CA :

  • Marie-Pierre Bès
  • Patrice Etave
  • Thérèse Garnier

Nous tenons à remercier Marie-Pierre pour les 4 années qu’elle a passées en tant que présidente.  L’AUTATE est maintenant une association bien reconnue dans la Métropole et Marie-Pierre y a largement contribué grâce à son engagement et à son dynamisme !

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Jonction Est sur le périphérique : la Région ne participera pas

RESUME : Avec 2P2R, l’AUTATE avait demandé au Conseil régional de ne pas financer (jonction-est-courrier-région-occitanie_2019) cet échangeur autoroutier pour consacrer cet argent aux transports en commun et au vélo. L’action conjointe (à laquelle plusieurs autres associations ont participé) a été réussie, pour la défense de l’environnement.

La bonne nouvelle est que suite à notre action, la Région Occitanie a retiré sa participation financière de 2.99M€ de cet échangeur autoroutier porté par Toulouse Métropole (selon le courrier qui nous a été adressé, réponseCRJonctionEst_20200926). Elle compte redéployer ce montant vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Où en est-on sur ce dossier ? Difficile à dire. Le dossier a été retoqué en 2019 par les services de l’Etat (impact environnemental défavorable), corrigé puis à nouveau adopté par Toulouse Métropole. Mais toujours pas d’Enquête Publique en vue.

 

 

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Report troisième ligne de métro

https://www.ladepeche.fr/2020/09/22/toulouse-la-mise-en-service-de-la-3e-ligne-de-metro-sera-decalee-annonce-jean-luc-moudenc-9088873.php

Notre réponse :

Profitons du report de la 3ème ligne de métro pour lancer des bus circulaires et prioritaires

L’Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs a pris note du report de 3ème ligne de métro, victime de la crise sanitaire et de ses conséquences. Nous espérons que cette décision ainsi que la fin des élections municipales permettront aux pouvoirs publics de prendre en compte les avis des usagers tels que l’association les a patiemment collectés et synthétisés.

Pendant les cinq années au moins qui nous séparent de la troisième ligne de métro, il est primordial de renforcer fortement le réseau des bus Tisseo en mettant systématiquement les bus LINEO en site propre, en créant des lignes structurantes LINEO desservant les villes de banlieue, en mettant en place des lignes circulaires et en renforçant les horaires pour s’adapter aux usages. Les usagers demandent un réseau efficace entre les communes environnantes. À cet effet, nous disposons d’un projet réaliste et flexible, publié sur notre site et appelé Transport Express Bus (TEB) sur lequel les équipes de Tisseo doivent travailler. Il est temps de nous écouter.

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