Jonction Est sur le périphérique : la Région ne participera pas

RESUME : Avec 2P2R, l’AUTATE avait demandé au Conseil régional de ne pas financer (jonction-est-courrier-région-occitanie_2019) cet échangeur autoroutier pour consacrer cet argent aux transports en commun et au vélo. L’action conjointe (à laquelle plusieurs autres associations ont participé) a été réussie, pour la défense de l’environnement.

La bonne nouvelle est que suite à notre action, la Région Occitanie a retiré sa participation financière de 2.99M€ de cet échangeur autoroutier porté par Toulouse Métropole (selon le courrier qui nous a été adressé, réponseCRJonctionEst_20200926). Elle compte redéployer ce montant vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.

Où en est-on sur ce dossier ? Difficile à dire. Le dossier a été retoqué en 2019 par les services de l’Etat (impact environnemental défavorable), corrigé puis à nouveau adopté par Toulouse Métropole. Mais toujours pas d’Enquête Publique en vue.

 

 

Share

Report troisième ligne de métro

https://www.ladepeche.fr/2020/09/22/toulouse-la-mise-en-service-de-la-3e-ligne-de-metro-sera-decalee-annonce-jean-luc-moudenc-9088873.php

Notre réponse :

Profitons du report de la 3ème ligne de métro pour lancer des bus circulaires et prioritaires

L’Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs a pris note du report de 3ème ligne de métro, victime de la crise sanitaire et de ses conséquences. Nous espérons que cette décision ainsi que la fin des élections municipales permettront aux pouvoirs publics de prendre en compte les avis des usagers tels que l’association les a patiemment collectés et synthétisés.

Pendant les cinq années au moins qui nous séparent de la troisième ligne de métro, il est primordial de renforcer fortement le réseau des bus Tisseo en mettant systématiquement les bus LINEO en site propre, en créant des lignes structurantes LINEO desservant les villes de banlieue, en mettant en place des lignes circulaires et en renforçant les horaires pour s’adapter aux usages. Les usagers demandent un réseau efficace entre les communes environnantes. À cet effet, nous disposons d’un projet réaliste et flexible, publié sur notre site et appelé Transport Express Bus (TEB) sur lequel les équipes de Tisseo doivent travailler. Il est temps de nous écouter.

Share

Décisions Tisseo pendant le confinement

Dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19 et suite aux décisions gouvernementales, Tisséo adapte ses services en réduisant la circulation de ses lignes et permet de voyager gratuitement. Les derniers départs journaliers pour l’ensemble de nos lignes de métro, tram, bus et TAD sont au plus tard à 22h00.

  • Métro : les lignes A et B fonctionnent avec une fréquence de 4 minutes pour la ligne A (rames de 52 mètres) et de 3 minutes pour la ligne B.
  • Tram : Les lignes T1 et T2 fonctionnent avec une fréquence de 7 minutes 30 entre Palais de Justice et Ancely, et de 15 minutes entre Ancely et Aéroport ou Aéroconstellation.

Dernier départ de Palais de Justice (T1) : 22h00
Dernier départ d’Aéroconstellation (T1) : 20h57
Dernier départ de Palais de Justice (T2) : 21h50
Dernier départ d’Aéroport (T2) : 21h18

Pour les communes qui ne disposeront momentanément pas de service Tisséo, un service exceptionnel à la demande et gratuit sera mis en place du lundi au samedi entre 6h et 20h. Ce service strictement réservé aux déplacements nécessaires fonctionnera d’adresse à adresse et sur réservation au 09 78 04 78 78 jusqu’à 19h00 au plus tard la veille du déplacement.
Voir la liste des communes concernées.

  • TAD : les TAD 105, 119 et 120 fonctionnent du lundi au vendredi, seul le TAD 118 est suspendu.
    La réservation par téléphone n’est disponible qu’entre 7h00 et 17h00. Si nécessaire, nous vous invitons à réserver par internet.
  • Les agences Tisséo sont également fermées.
Share

Problème sur la ligne 5

La L5, toujours la L5. Encore ce matin, le bus arrive bondé à l’arrêt. Il refuse d’ouvrir les portes « avant ». Il me dit « il n’y a pas de place devant, montez à l’arrière ». Et bien non, j’ai refusé, j’ai insisté et j’ai poussé les gens et suis montée à l’avant. Il m’a dit que les gens n’étaient pas disciplinés et avait vraiment l’air de ne pas se sentir du tout concerné par la « gestion des usagers dans son bus » (je lui ai demandé de au moins, appuyer sur la commande vocale demandant aux gens d’avancer au fond du bus, il ne l’a pas fait). Je demande (pour la énième fois) pourquoi les L5 sont des bus « normaux » et non des super-bus? Et bien, info ou intox mais il semblerait que ce soit le maire de Portet qui refuse d’avoir des super-bus dans sa commune. Avez-vous des infos à ce sujet ?

Par le groupe des usagers sur Facebook, 20 janvier 2020

Share

Manque de bus à Guilhemery

Bonjour

Seriez vous au courant de la date précise de mise en place du lineo sur la ligne qui passe par Guilhemery ? Tous les matins je galère les bus sont pleins à craquer, il y a 3 lignes qui passent chez moi : 47 ; 48 ; 57. Mais l’ennui c’est qu’elles sont pleines….pas de bus double ….alors quand ils arrivent à guilhemery…aux heures de pointe, ils ne s’arrêtent pas. Au niveau des horaires c’est pas terrible, les bus passent au même moment, puis plus rien pendant parfois 25 minutes.

Beaucoup d’ado prennent le bus car pas de lignes arc en ciel pour saint Simon. Idem en journée il y a géant Casino pour les courses mais peu de bus en journée…

Le pire c’est le week-end…. horrible….pas de bus en soirée ( ça c’est toute la semaine) et très peu de bus en journée.

J’ai vu le maire de quartier, il m’indique que ça coûte trop cher….42.50 par mois pour une mère au foyer, ça fait un peu cher aussi et je paie pareil que le Toulousain du centre ville pourtant je n’ai pas les mêmes services

Pour aller au collège ( Vauquelin) il faut 40 minutes . On est à Toulouse….47 ; 48 ; 57+ 14 ; 18 ; 87

C’est quand même dommage.

Ils ont construit un quartier à guilhemery sans commerce, c’est un dortoir. Pas de MJC , rien …centre de saint Simon, c’est guerre mieux . Il faut 30 minutes à pied pour y aller et pas vraiment d’offre pour les jeunes.

Des médecins ? C’est un désert médical…5 médecins , aucun à guilhemery. 4 au cœur historique et 1 au tibaous (bus 53; il y a très peu de 53).

Quand on est dépendant des transports en commun, c’est là que l’on s’aperçoit qu’il y a des manques.

Cordialement

EL

Share

Le bus 70 est bondé

https://www.ladepeche.fr/2020/01/14/les-usagers-se-plaignent-dune-ligne-70-bondee,8659963.php

réaction :

Cette ligne est effectivement surchargée.

Il y a de plus une demande de notre quartier des arènes romaines – Ancely, flambère … – que le 70 passe par le rond point Jean Maga, pour une liaison avec le centre ville et les 7 deniers qui manque gravement à ce quartier.
 
Ça rallongerait très peu la ligne, mais pose problème pour les horaires auxquels les 500 mètres du fil d’ariane (entre 7 deniers et Ancely) sont encombrés.
 
Christophe

 

Share


Share