Tag Archives: ligne A

[La Dépêche] Métro : la sécurité en question après la panne

un article de Philippe emery paru dans la Dépêche du midi le 21 juillet 2016 (photo DDM)

De nombreux usagers se sont plaints après l’arrêt de la ligne A du métro pendant 1 h 20 lundi après-midi, estimant n’avoir pas été suffisamment informés et pris en charge par Tisséo, dans un contexte d’après attentat de Nice plutôt angoissant. Tisséo répond en précisant que des agents ont été dépéchés dans les rames bloquées pour effectuer la procédure normale d’évacuation des usagers par le tunnel, en bordure des voies, et que cette procédure a correctement été menée. Tisséo précise que l’incident a été provoqué au départ par une alerte d’ouverture de portes palières (porte forcée ou coup volontaire dans la porte) qui a entraîné le blocage immédiat de trois rames entre deux stations (Esquirol et Saint-Cyprien, Jaurès et Capitole), dans le tunnel.

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[Côté Toulouse] Passagers bloqués dans le métro. Que s’est-il passé sur la ligne A lundi 18 juillet ?

Un article de Nelly Lesage paru dans Actu Côté Toulouse le 20 juillet

Le 18 juillet, la ligne A du métro de Toulouse a été interrompue dans l’après-midi, bloquant plusieurs usagers pendant plus d’une heure. Avec une grosse colère au rendez-vous.

Lundi 18 juillet, le fonctionnement de la ligne A du métro toulousain a été suspendu suite à une panne survenue à 14 h 29. L’incident a paralysé l’intégralité de la ligne pendant plus d’une heure, le trafic ayant repris à 15 h 49 selon les indications de Tisseo.

LIRE AUSSI : Poignées d’évacuation actionnées. La ligne A du métro interrompue plus d’une heure à Toulouse

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[La Dépêche] La ligne A sera bien fermée les étés 2017, 2018 et 2019

Un article de Ph. E. paru le 1/04/2016

Le projet d’augmentation de la capacité (+20 %) de la ligne A du métro rentre dans le concret. Il s’agit de doubler la longueur des quais des quatre stations non prévues pour le format à 52 m des doubles rames (Mermoz, Fontaine-Lestang, Patte d’Oie et Basso Cambo), d’aménager la station Jean Jaurès et d’effectuer divers travaux de second œuvre sur l’ensemble de la ligne A (informatique, électricité, menuiserie, peinture…).

Les études d’avant-projet seront finalisées cet automne, annonce le SMTC Tisséo qui confirme la nécessité de fermer les stations et la ligne A durant trois étés successifs : 2017, 2018 et 2019.

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[La Dépêche] Métro : les stations et rames de la ligne A doublées pour transporter plus

Avec la signature, hier, par Siemens et le SMTC Tisséo d’un marché d’amélioration, la ligne A va augmenter sa capacité de 20 %, voire de 80 % à terme, pour en finir avec les rames bondées.

«Il suffit de se poster sur les quais de la station Jean-Jaurès à 17 heures pour voir comment la ligne A de métro est saturée à l’heure de pointe», a résumé hier Jean-Michel Lattes. Le patron des transports collectifs toulousains évoquait les situations de «reste à quai» hélas rencontrées aux heures de pointe sur la ligne historique du métro toulousain, mise en service en 1993.

Fin 2019, les usagers du métro ne devraient plus attendre sur le quai les prochaines rames faute de pouvoir monter dans des voitures trop bondées.

C’est promis, après trois années d’un chantier «complexe mais qui ne nous fait pas peur», selon Eric Cazeaux, le directeur de la division Mobility de Siemens France, la ligne A pourra accueillir des rames doubles (quatre voitures au lieu de deux actuellement) et donc absorber au moins 20 % d’usagers en plus.

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[20minutesToulouse] : La ligne A du métro va doubler sa capacité

TRANSPORTS Actuellement saturée, la ligne A aura doublé sa capacité d’accueil fin 2019. Ce qu’il faut savoir sur cet énorme chantier désormais sur les rails…

photo : La station Capitole, l’une des plus chargée de la ligne A – Frederic Scheiber/20 Minutes

un article d’Helene Menal  Publié le

La ligne A aux heures de pointe est devenue un vrai cauchemar. Dimensionnée pour 130.000 passagers par jour en 1993, elle en transporte aujourd’hui près de 230.000. Avec son lot de « reste à quai », ces usagers qui regardent passer les rames sans parvenir à mettre le pied dedans.

La fréquence, de 65 secondes entre deux rames (contre 75 à Paris par exemple), ne peut plus être augmentée. La seule solution est de faire circuler des rames plus longues, de 52 mètres au lieu de 26.

Tisséo a signé vendredi avec Siemens, le constructeur du Val, l’énorme marché que représente ce chantier. Il sera achevé « fin 2019 », annonce Jean-Michel Lattes (UDI), le président de Tisséo-SMTC

Quatre stations à agrandir

La plupart des quais de la ligne A sont déjà à 52 mètres, sauf quatre : Basso-Cambo, Patte-d’Oie, Fontaine-Lestang et Mermoz. Il va donc falloir pousser les murs. Mais ce gros œuvre n’est qu’une partie du projet, il faut revoir les terminus, les garages-ateliers et tous les équipements de la ligne.

Une prouesse technique

« Il s’agira d’une première en termes de doublement d’un système Val en exploitation commerciale », souligne Eric Cazeaux, le directeur général de l’activité Val chez Siemens. L’entreprise prévoit de mener l’essentiel des travaux en nocturne, quand le métro est à l’arrêt et donc sur des plages horaires très réduites.

Une fois le chantier achevé, le Val toulousain sera le premier à être modulable. Les opérateurs pourront choisir entre injecter une rame de 26 m ou une rame de 52 m en fonction de l’affluence.

Le marché signé vendredi prévoit « près de 1.000 nuits » de chantier. Toute cette agitation ne doit laisser aucune trace, pas le plus petit outil sur la voie, au petit matin.

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[La Dépêche] Doublement de la ligne A du métro : signature du contrat vendredi

Jean-Michel Lattes, président du SMTC Tisséo et Eric Cazeaux, directeur de la division Mobility de Siemens France et directeur général de l’activité Val signeront le contrat pour l’amélioration de la capacité de transport de la ligne A du métro de Toulouse, vendredi 15 janvier à 12 h 15.

A son ouverture, le 26 juin 1993, la ligne A accueillait plus de 125 000 voyageurs par jour. Dix ans après, son prolongement de Jolimont à Balma-Gramont permet d’accéder à deux nouveaux pôles d’échanges multimodaux. En 2004, une hausse de 17 % de fréquentation est constatée et aujourd’hui la ligne A transporte 230 000 voyageurs par jour. Elle est régulièrement saturée aux heures de pointe.

Afin d’accompagner l’augmentation régulière de la fréquentation, le SMTC Tisséo a décidé de procéder à des travaux d’adaptation qui permettront de doubler la capacité des rames et des stations. Siemens a été choisi pour mener à bien cette vaste opération.

La première ligne de métro a été pensée en effet, au départ, pour pouvoir accueillir des doubles rames de 52 mètres de long. Mais quatre stations (Patte d’Oie, Fontaine-Lestang, Mermoz, Basso Cambo) ont été «oubliées» et n’ont pas été aménagées au format de 52 mètres. De très importants travaux de gros œuvre sont donc nécessaires pour rallonger les 4 stations, ainsi que changer le système de gestion de ce métro entièrement automatique. Des travaux (au coût estimé à 180 M€ HT) qui entraîneront la fermeture de la ligne A pendant trois étés de suite (14 juillet-31 août 2017, 2018 et 2019) pour une mise en service à l’automne 2019.

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[Actu Coté Toulouse] Les travaux préparatoires pour doubler la capacité des rames de la ligne A ont débuté

En 2019 à Toulouse, la ligne A du métro verra sa capacité doubler avec le passage à 52 mètres des quais de toutes les stations. Les travaux préparatoires sont lancés.

Ce ne sont que des travaux préparatoires mais ils lancent de façon concrète le chantier d’allongement des quais de la ligne A du métro toulousain, chantier qui doit permettre de doubler le nombre de rames en circulation sur la ligne à partir de septembre  2019.

Une foreuse à Patte d’Oie, Mermoz et Fontaine Lestang

Après avoir inspecté le sol près de la station Patte d’Oie, un imposant engin de forage s’installe jeudi 26 novembre 2015 à la station Mermoz. Comme à Patte d’Oie, il va creuser à 16 mètres de profondeur, quasiment à l’endroit où la terre sera excavée lors des travaux effectifs. Via ce forage, il va s’agir d’identifier la nature des terrains qui vont être creusés lors de l’allongement des quais à 52 mètres de trois stations souterraines : Patte d’Oie, Mermoz et Fontaine Lestang.

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(photo d’illustration Tisséo)

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