Tag Archives: métro

Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Créé le 17/08/2017

À l’attention : de Jean Michel Lattes, président de Tisséo

Cet été du 17 juillet au 20 août nous sommes nombreux à voir été pénalisé de l’arrêt de la ligne A du métro à Toulouse.

Le bus de remplacement était saturé, bondé, en retard, nous avons donc voyagé dans des conditions lamentables.

Nous sommes souvent arrivés en retard à notre travail, certains ont même pris des taxis pour arriver à l’heure, c’est pourquoi nous vous demandons un mois de gratuité pour le préjudice causé pendant ces 5 semaines puisque la qualité du service n’a pas été à la hauteur.

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[La Dépêche] Métro : la sécurité en question après la panne

un article de Philippe emery paru dans la Dépêche du midi le 21 juillet 2016 (photo DDM)

De nombreux usagers se sont plaints après l’arrêt de la ligne A du métro pendant 1 h 20 lundi après-midi, estimant n’avoir pas été suffisamment informés et pris en charge par Tisséo, dans un contexte d’après attentat de Nice plutôt angoissant. Tisséo répond en précisant que des agents ont été dépéchés dans les rames bloquées pour effectuer la procédure normale d’évacuation des usagers par le tunnel, en bordure des voies, et que cette procédure a correctement été menée. Tisséo précise que l’incident a été provoqué au départ par une alerte d’ouverture de portes palières (porte forcée ou coup volontaire dans la porte) qui a entraîné le blocage immédiat de trois rames entre deux stations (Esquirol et Saint-Cyprien, Jaurès et Capitole), dans le tunnel.

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[Côté Toulouse] Passagers bloqués dans le métro. Que s’est-il passé sur la ligne A lundi 18 juillet ?

Un article de Nelly Lesage paru dans Actu Côté Toulouse le 20 juillet

Le 18 juillet, la ligne A du métro de Toulouse a été interrompue dans l’après-midi, bloquant plusieurs usagers pendant plus d’une heure. Avec une grosse colère au rendez-vous.

Lundi 18 juillet, le fonctionnement de la ligne A du métro toulousain a été suspendu suite à une panne survenue à 14 h 29. L’incident a paralysé l’intégralité de la ligne pendant plus d’une heure, le trafic ayant repris à 15 h 49 selon les indications de Tisseo.

LIRE AUSSI : Poignées d’évacuation actionnées. La ligne A du métro interrompue plus d’une heure à Toulouse

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[La Dépêche] Le projet de 3e ligne de métro est-il la solution à la congestion chronique de l’agglomération ?

Un article publié dans la Dépêche du midi le 13 juillet 2016 (photo DDM Th.B)

Neuf tables rondes avec 12 personnes assises autour de chacune d’elles.

La salle Pic du Midi de l’hôtel Mercure-Compans a des allures studieuses, hier matin.

Près de 120 experts planchent sur le projet de 3e ligne de métro dans le cadre d’un atelier organisé par la commission particulière du débat public.

Cette commission de sept membres indépendants est chargée d’organiser un vaste débat public, qui durera trois mois et aura lieu à la rentrée de septembre et jusqu’à la fin de l’année (lire ci-contre) à propos du projet de 3e ligne de métro.

L’atelier d’hier a pour mission de définir les grands enjeux de ce débat public, a rappelé en préambule le président de la commission, Jacques Archimbaud

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[20minutes] Cinq choses à savoir pour donner votre avis (bientôt) sur la troisième ligne de métro

Un article d’Hélène Menal publié dans 20 minutes le 8 juillet 2016 (photo Fred Scheiber 20 minutes)

Le débat public sur la 3e ligne de métro aura lieu du 12 septembre au 15 décembre 2016. Ce qu’il faut savoir pour potasser le dossier pendant les vacances…

Estimée à deux milliards d’euros de bout en bout, la troisième ligne de métro toulousaine sera, si elle se réalise, l’un des plus gros chantiers européens en matière de transports en commun.

Le projet «Toulouse Aerospace Express (TAE) » passera à la rentrée dans sa phase active avec l’ouverture du fameux débat public. Il débutera le 12 septembre pour se terminer le 15 décembre. Mode d’emploi.

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[La Dépêche] 3e ligne de métro : «Nous irons voir les gens là où ils sont»

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 27 juin 2016 (photo DR)

Jacques Archimbaud préside la commission qui va organiser le débat public sur la 3e ligne de métro, à la rentrée. Un débat qu’il souhaite le plus ouvert et transparent, sur les vrais enjeux du projet.

Vous êtes déjà au travail, à Toulouse ?

Oui, je passe trois jours par semaine à Toulouse. Ce matin (vendredi N.D.L.R.), nous avions rendez-vous avec le maître d’ouvrage (le syndicat mixte des transports en commun SMTC Tisséo, autorité organisatrice des transports N.D.L.R.). Le débat public aura lieu de septembre à décembre, mais, avant, nous souhaitons consulter, rencontrer physiquement 60 à 80 acteurs : socioprofessionnels, syndicats, associations d’usagers, chambres consulaires, élus, chercheurs, etc. Nous avons commencé depuis deux semaines. L’objectif est de définir les trois ou quatre grands enjeux du débat et ses principales modalités, qui seront arrêtés lors de l’atelier préparatoire, public, du 12 juillet (lire encadré).

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[CôtéToulouse] Siemens inaugure son nouveau centre mondial à Toulouse, vendredi

Un article d’ Actu Côté Toulouse publié le 15 juin 2016 (Photo Tisséo)

Vendredi 17 juin 2016, Siemens va inaugurer à Toulouse le nouveau centre mondial de son activité Val, soit celle liée à la branche métro de la société. Détails.

C’est vendredi 17 juin 2016 que Siemens va inaugurer à Toulouse le nouveau centre mondial de son activité Val, activité que l’on connaît bien dans la Ville rose puisqu’il s’agit du système qui permet de faire rouler le métro à Toulouse.

> LIRE AUSSI : Siemens implante le siège mondial de son activité de métros automatiques Val à Toulouse

Situé au coeur du quartier de Basso-Cambo (secteur Toulouse- Ouest), le nouveau site Val de Siemens s’étend sur un terrain de 10 000 m2 à Basso-Cambo dans des locaux où les équipes de travail se sont installées progressivement depuis fin 2015.

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[La Dépêche] Escalators du métro : changez tout !

Un article de Philippe Emery publié le 30/05/2016

Les 83 escaliers roulants de la ligne B, défectueux dès l’origine vont devoir être tous changés, au bout d’à peine 10 ans de (dys) fonctionnement. Tisséo va aussi changer ceux de la ligne A.

Quoi de plus crispant, lorsque vous sortez d’une rame de métro bondée, que de tomber sur un escalier mécanique en panne, à l’arrêt. Si en plus vous êtes chargé d’une valise ou d’un sac à provisions, bonjour la galère !

À Toulouse, sur la ligne B du métro, la mésaventure est plus que courante. D’ici 2024, cela ne devrait plus arriver puisque les 83 escalators de la ligne B, défectueux dès la mise en service en 2007, vont être remplacés par de nouveaux modèles, qu’on espère plus sûrs, à partir de 2018.

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