Tag Archives: Labège

[20minutes] Toulouse: La ligne B du métro sera bel et bien prolongée jusqu’à Labège

Un article d’Hélène Menal publié le 13/09/2017

  • C’est passé inaperçu au cœur de l’été mais le projet de prolongement de la ligne B du métro vers Labège a été approuvé par Tisséo.
  • Long de 2,7 kilomètres, il comprendra deux stations pour un coût de 180 millions d’euros.
  • Sa mise en service est prévue en 2024, comme pour la 3e ligne de métro.

Les automobilistes qui passent leur temps à s’énerver dans les bouchons de Labège peuvent désormais se consoler en se disant que la sortie du tunnel est doublement en vue.

D’abord parce que la 3e ligne de métro (TAE) passera dans le secteur, c’est gravé dans le marbre depuis le mois de juillet. Mais également parce que la ligne B du métro sera elle aussi prolongée jusqu’à Labège. En fait, les deux décisions des élus de Tisséo-Collectivités ont été prises en même temps.

Mais l’énorme dossier à 2,3 milliards d’euros a éclipsé le fameux prolongement (PLB) à 180 millions… celui qui a fait couler tant d’encre depuis dix ans, suscité tant de pétitions et de fâcheries politiques, notamment entre la Métropole et les communes du Sicoval. A l’aune de la TAE, il est devenu beaucoup plus consensuel. Et il a même été rebaptisé « Connexion ligne B » (CLB).

Deux stations de plus pour la ligne B

Pas de téléphérique donc pour traverser le Parc technologique du Canal comme le proposaient les élus toulousains. A l’horizon 2024, la ligne B ne fera plus terminus à Ramonville. Elle poursuivra sa route sur deux stations jusqu’à l ‘Institut national Polytechnique (INPT) et l’interconnexion avec la 3e ligne.

La CLB sera une infrastructure de 2,7 km de long, construite essentiellement en viaduc aérien et sur une seule voie. Elle ne sera empruntée que par une rame sur quatre de la ligne B et devrait transporter jusqu’à 14.000 passagers par jour.

Il y a une seule mauvaise nouvelle : les techniciens de Tisséo estiment que le chantier de la CLB nécessitera une « coupure estivale de plusieurs semaines de la ligne B ». Si vous avez détesté celle de la ligne A cet été, préparez-vous…

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St Jory-Labège en TC : mission impossible

Je réside à St Jory et emprunte le train régulièrement pour aller à Labège où je travaille.
Je dis souvent que j’ai la chance de ne pas avoir de contraintes trop fortes : mes enfants sont de jeunes adultes et je n’ai pas besoin de les récupérer à l’école ou à la crèche, je travaille un jour par semaine en télétravail (et peux si problème de transport rester exceptionnellement travailler chez moi), car si ce n’était pas le cas je chercherai un emploi plus accessible en terme de transport.

Pour un parent qui a des contraintes horaires normales, il est tout simplement impossible de venir travailler à Labège en transport en commun de façon fiable (les bus sont régulièrement pris dans les bouchons et des trains sont régulièrement annulés ou retardés).
Car sur le papier, aller de St Jory à Labège c’est très rapide ; 9 mns de St Jory à Toulouse et 9 mns de Toulouse à Labège, sauf qu’il y a très peu de trains, et encore moins d’horaires où des correspondances sont possibles (trajet le plus court 38 mns ce qui n’est souvent pas plus long que venir en voiture. Le matin je n’ai qu’un train avec cette correspondance, départ 7h25 de St Jory pour arriver à 8:01 à Labège).

Il pourrait être intéressant de travailler sur 2 axes :
prévoir plus de trains entre Labège et Toulouse
travailler sur les correspondances (par exemple le soir le train de Labège arrive à Toulouse à l’heure où celui pour St Jory part, ce qui exclut de le prendre).
Et une idée supplémentaires : pourquoi ne pas installer des velib à la gare de Labège, cela éviterait que les usagers viennent avec leurs vélos, ce qui prend de la place dans les trains ?
Bien cordialement,
D.B.

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[La Tribune] Jean-Luc Moudenc donne son « feu vert politique » pour un métro Ramonville-Labège

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 25 juillet 2016 (photo Rémi Benoît)
Le président de Toulouse Métropole a présenté ce lundi 25 juillet le plan de financement de la 3e ligne de métro (TAE). Il a annoncé avoir donné son « feu vert politique » à un métro monorail (type Orlyval) entre Ramonville et Labège : pour lui, c’est un geste politique en direction du Sicoval, de la Région et du Département.

Depuis plusieurs mois c’était le point d’achoppement entre le Sicoval et Toulouse Métropole dans le dossier « transports » : la desserte par le métro du Parc Technologique de Ramonville. Pour rappel, le Sicoval souhaitait relier le terminus de la ligne B (Ramonville) à Labège (terminus de la future ligne TAE) par une ligne de métro, afin de desservir cette zone d’emplois. Jean-Luc Moudenc s’y opposait, assurant que la fréquentation de la ligne ne valait pas la peine d’investir autant d’argent (180 M€).

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[Côté Toulouse] Financement de la 3e ligne de métro à Toulouse : vers « un emprunt à un milliard d’euros »

Un article de David St-Sernin paru dans Actu Côté Toulouse le 18 juillet 2016 (photo Tisséo)

Gabriel Bouissou, conseiller municipal d’opposition à Labège s’est positionné contre la réalisation du prolongement de la ligne B (PLB) du métro à Labège depuis plusieurs années. Voix dissonante au sein du Sicoval, l’élu nous donne son regard sur les tractations qui ont lieu depuis plusieurs semaines entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

Côté Toulouse : Quel regard portez vous sur le dossier du prolongement de la ligne B (PLB), véritable serpent de mer de notre agglomération depuis plus de 15 ans ?

Gabriel Bouissou : Mon analyse est technique et financière. Ce PLB ne peut être financé aujourd’hui. Si la ligne B était allée jusqu’à Labège dès sa création en 2007, il n’y aurait pas eu de problème mais ensuite, que cela soit économiquement ou “urbanistiquement” parlant, ce prolongement est devenu obsolète. Cela aurait été absurde de mettre 400 millions d’euros dans un métro qui n’aurait servi à rien, d’autant plus que sur les 400 millions, 300 étaient utilisés uniquement pour la portion du Parc Technologique du Canal…

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[actuCôtéToulouse] Ils lancent une pétition pour améliorer la desserte ferroviaire vers Labège

Un article de David St Sernin publié le 22/04/2016

En plein débat sur le projet de desserte en métro de Labège, une association voudrait déjà que l’on améliore la desserte ferroviaire depuis Toulouse. Elle lance une pétition.

Alors que les élus se crispent depuis plusieurs années sur la manière dont il faudra, un jour, desservir Labège en métro, les citoyens se mobilisent et proposent des alternatives pour améliorer la desserte du sud-est toulousain, cela sans attendre plusieurs années.

L’Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs (AUTATE), qui s’est relancée il y a quelques mois, a lancé jeudi 21 avril une pétition « pour mettre en place une desserte ferroviaire efficace vers Labège en attendant le métro».

Pas de desserte en train de Labège depuis Toulouse entre 8 h 15 et 10 h 15…

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[Touléco-green] Les trois codev de l’aire urbaine s’unissent pour repenser le plan de mobilité

Un article d’ Aurélie de Varax publié le mercredi 20 avril 2016. Une photo de Touléco

 

Ils ont choisi de s’adresser à la presse car selon Marie-Christine Jaillet, présidente du Codev de Toulouse Métropole « la question des mobilités n’est pas réductible à la troisième ligne de métro ». Alors que le sujet cristallise le débat depuis deux mois, les présidents des trois codev – Toulouse Métropole, Sicoval et Muretain – annoncent leur rapprochement pour la recherche de meilleures solutions multimodales sur la grande agglomération toulousaine qui devrait supporter 500.000 déplacements supplémentaires d’ici 2030.

« Nous portons la réflexion collective d’un groupe de travail composé d’une trentaine de membres qui représentent la société civile dans sa diversité – acteurs économiques, associations, élus, experts, usagers, habitants -. La mise en révision en même temps du Scot [1] de la grande agglomération toulousaine et du PDU 2012 [2] offre l’opportunité de mieux articuler urbanisme et transports en y associant tous les acteurs. Nous souhaitons être l’écho des visions portées par les membres de la cité auprès des élus, » précise Marie-Christine Jaillet qui souligne la nécessaire convergence autour de cette question de la mobilité pour l’avenir de l’industrie toulousaine, même « s’il y a des questions propres à chaque territoire ».

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[Pétition] Labège : en attendant le métro, mettons en place une liaison ferroviaire efficace !

La desserte en transports en commun de la zone de Labège a été récemment le théâtre de nombreuses propositions qui se sont toutes focalisées sur le métro.

Desservir Labège en métro sera une solution très efficace, avec une fréquence élevée et une large amplitude horaire, mais celle-ci ne sera pas réalisée avant au moins 8 ans.

En attendant, il existe déjà une desserte efficace et rapide en transports en commun depuis le centre-ville de Toulouse : la ligne de TER Toulouse/Castenaudary. Globalement ponctuelle, celle-ci est d’une rapidité incomparable avec une liaison Toulouse Matabiau / Labège Innopole en seulement 10 minutes, avec en plus la possibilité d’emporter son vélo à bord !

Empruntée déjà aujourd’hui par de nombreux salariés, cette liaison souffre d’un défaut majeur : aucun TER ne circule entre 8h15 et 10h15 dans le sens Toulouse -> Labège ! Celles et ceux qui désirent utiliser le train sont donc obligés de partir tôt, et certains ne peuvent pas le faire. Or, la ligne est pourtant déjà cadencée le soir avec un train toutes les 30 minutes entre 17h30 et 19h30 dans le sens Labège -> Toulouse.

Nous demandons donc à la SNCF et à la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées d’augmenter la fréquence de la ligne Toulouse/Labège Innopole en ajoutant 2 trains le matin dans le sens Toulouse -> Labège Innopole, avec un départ à 8h45 et un autre à 9h15.

De cette manière, la desserte de Labège sera bien plus efficace immédiatement, utilisable par de nombreux salariés qui ne veulent plus se retrouver coincés dans les bouchons, et permettra de patienter jusqu’à la mise en service d’une liaison plus performante (métro, train ou tram).

A moyen terme, nous demandons à la région un véritable cadencement de cette ligne, avec un train toutes les 15 minutes, et la constitution d’un réseau Toulousain de trains urbains (type RER) , avec par exemple une liaison Castelnau d’Estrétefonds – Escalquens avec de nouvelles haltes aux Herbettes et à Malepère.

Pour appuyer cette demande, l’AUTATE a mis en ligne une pétition.

Nous invitons toutes les personnes qui soutiennent cette demande à signer cette pétition.

 

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[actuCôtéToulouse] Tisséo va finalement étudier l’arrivée du métro à Colomiers et confirme la desserte de Labège

Publié le : 30/03/2016

Mercredi 30 mars, Tisséo a annoncé que l’arrivée du projet de le troisième ligne de métro jusqu’à Colomiers sera finalement bel et bien étudiée. Détails.

L’implantation d’un des deux terminus de la future troisième ligne de métro au niveau de la gare SNCF de Colomiers faisait partie des options étudiées par Tisséo en 2015 mais elle avait totalement disparu lors de la présentation du tracé de Toulouse Aerospace Express (TAE) le 18 décembre 2015 pour des raisons de coût.

> LIRE AUSSI : Voici le tracé de la troisième ligne de métro.

Mercredi 30 mars 2016, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo a annoncé que la possibilité de faire arriver la troisième ligne jusqu’à Colomiers-Gare sera finalement étudiée. Tisséo a donc actualisé le périmètre d’étude de la nouvelle ligne en prolongeant d’une station le tracé proposé le 18 décembre.

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[La Tribune] Métro à Labège : Jean-Luc Moudenc ne veut pas jouer « petit bras »

Un article paru le 29/03/2016

Après les prises de positions de plusieurs chefs d’entreprises de Labège et l’appel d’Alain Di Crescenzo pour une ligne de métro reliant Labège dans les 5 ans, le président de Toulouse Métropole a tenu à s’expliquer. Il souhaite offrir à Labège la « Rolls » des transports en commun.

Le sujet n’en finit plus de faire débat. Alors que le Sicoval a annoncé ne pas vouloir renoncer au PLB et que plusieurs chefs d’entreprises se sont faits entendre pour dénoncer des querelles politiciennes mettant en danger le développement économique de leurs sociétés, Alain Di Crescenzo avait rappelé l’importance d’un « compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir ».

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