TISSEO a lancé une démarche de révision du PDU pour élaborer un Plan de Mobilité (PDM) à l’échelle territoriale. Cette démarche doit permettre de définir une nouvelle stratégie de mobilité en tenant compte de l’évolution du contexte des déplacements.
Notre association a participé activement aux premiers rendez-vous de cette démarche et prend connaissance de tous les rapports diffusés afin de capitaliser toutes les connaissances possibles et contribuer efficacement à l’élaboration du PDM. Le rapport des chiffres clés TISSEO pour 2023 et le document complet sur les résultats de l’Enquête Mobilité EMC2 (2023) ont été analysés :
Nous avons tiré la conclusion que l’offre (le nombre de courses) n’a pas augmenté globalement et s’est dégradée sur plusieurs lignes de transport. En effet, si le nombre de validations a augmenté en 2023, ainsi que le nombre de km parcourus, le nombre de courses a chuté et les ressources humaines ou matérielles (nombre de véhicules, de rames .. ) sont respectivement en diminution ou sans progression.
La part modale des transports collectifs stagne par manque d’élargissement du réseau actuel aux nouveaux besoins inter-banlieues et par manque de maintien de l’offre des lignes existantes.
2 thoughts on “Analyse des évolutions 2023 du réseau de Transports en Commun”
Il me semble que votre analyse est biaisée par le fait qu’un important mouvement de grève ait touché le réseau au début de l’année 2023, faisant sauter un grand nombre de courses : l’indicateur du nombre de courses à l’année pour 2023 ne me paraît pas très pertinent
Merci pour votre lecture et votre remarque.
Le schéma est réalisé avec les données des chiffres clés Tisseo qui ne fournissent pas de détail ou de restriction liée aux mouvements sociaux.
Nous avons diffusé ce document auprès des services de Tisseo en demandant une réunion pour répondre aux questions soulevées.
A ce jour , 5 décembre , toujours pas de rencontre avec Tisséo qui a reporté cette rencontre sous prétexte que nous aurions les réponses pendant les différents dispositifs de la concertation Demain Mobilités.
Votre intervention débranche l’ alarme sur la baisse des courses en 2023. Nous verrons avec les données de 2024 ce que deviendront les courbes.
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Il me semble que votre analyse est biaisée par le fait qu’un important mouvement de grève ait touché le réseau au début de l’année 2023, faisant sauter un grand nombre de courses : l’indicateur du nombre de courses à l’année pour 2023 ne me paraît pas très pertinent
Merci pour votre lecture et votre remarque.
Le schéma est réalisé avec les données des chiffres clés Tisseo qui ne fournissent pas de détail ou de restriction liée aux mouvements sociaux.
Nous avons diffusé ce document auprès des services de Tisseo en demandant une réunion pour répondre aux questions soulevées.
A ce jour , 5 décembre , toujours pas de rencontre avec Tisséo qui a reporté cette rencontre sous prétexte que nous aurions les réponses pendant les différents dispositifs de la concertation Demain Mobilités.
Votre intervention débranche l’ alarme sur la baisse des courses en 2023. Nous verrons avec les données de 2024 ce que deviendront les courbes.