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Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Créé le 17/08/2017

À l’attention : de Jean Michel Lattes, président de Tisséo

Cet été du 17 juillet au 20 août nous sommes nombreux à voir été pénalisé de l’arrêt de la ligne A du métro à Toulouse.

Le bus de remplacement était saturé, bondé, en retard, nous avons donc voyagé dans des conditions lamentables.

Nous sommes souvent arrivés en retard à notre travail, certains ont même pris des taxis pour arriver à l’heure, c’est pourquoi nous vous demandons un mois de gratuité pour le préjudice causé pendant ces 5 semaines puisque la qualité du service n’a pas été à la hauteur.

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Demande de rencontre avec M. Jean-Michel Lattes (mail)

Monsieur,

Le bureau de l’AUTATE souhaiterait vous rencontrer afin d’échanger sur les remontées que nous avons de la part des usagers et usagères sur le réseau Tisseo.

Nous souhaiterions notamment aborder les questions suivantes :

– les déplacements en transport en commun autour de la zone aéronautique
– la question de l’accessibilité des Etablissements de santé avec le réseau Tisseo
– la mise en place des différentes lignes Lineo
– la question des bus surchargés (14 le matin, le 78 tout le temps,..)
– le calendrier des vacances scolaires pendant lequel les horaires sont modifiés.

Peut-être serait-il judicieux que je vous envoie des éléments étayés avant notre rencontre sur chacun de ces points afin d’être plus efficace lors de cette entrevue ?

Nous pourrions nous voir au mois de Juin si vous en êtes d’accord.

Je vous prie de bien vouloir nous proposer quelques dates et horaires en évitant, si possible, les matinées, où mes activités professionnelles ne me permettent pas de me rendre disponible.

En tous les cas, je pense qu’il serait vraiment intéressant que nous ne retrouvions autour de ce dossier auquel nous tenons tant tous, que ce soit l’AUTATE ou le SMTC.

En attendant que vous nous proposiez une date, je vous prie d’agréer mes sincères salutations,

Cordialement,

Marie-Pierre Bès
pour le bureau,
Présidente de l’AUTATE

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[La Dépêche] Retards dans les TER : les chiffres officiels loin de la réalité du terrain

Transports

 

L’association de consommateurs UFC Que Choisir Toulouse a relevé 717 incidents en 5 mois sur le réseau TER. Elle demande un droit au remboursement automatique en cas de retards récurrents.

L’amélioration est «insignifiante». Sur les 10 premiers moins de l’année 2015, le taux de ponctualité «officiel» des TER de Midi-Pyrénées est de 89,4 %. Soit à peine 0,4 % de mieux que sur les 10 premiers mois de 2014, où, selon l’association de consommateurs UFC Que Choisir Toulouse, 89 % des trains avaient été ponctuels dans notre région.

Et encore, l’association donne ici les chiffres issus des données officielles de la SNCF. Or, ceux-ci ne prennent pas en compte les trains déprogrammés, ni les retards de moins de 6 minutes.

Retard de 18 minutes en moyenne

Pour concrétiser en chiffres le quotidien des Toulousains, l’UFC Que Choisir a lancé en mai 2015 l’application mobile «Anti-retards». Celle-ci permet aux utilisateurs des trains régionaux de signaler les incidents rencontrés (annulations, retards). En cinq mois, explique l’UFC, les utilisateurs de l’application ont fait remonter 717 incidents : 71 % concernaient des retards, et 29 % des annulations de trains.

Le retard moyen constaté en Midi-Pyrénées grâce à l’application s’élève à 18 minutes. Et dans 50 % des cas (!), la SNCF n’a communiqué aucun motif d’explication aux voyageurs.

«Trop, c’est trop. Il est temps que les candidats aux régionales (6 et 13 décembre prochains, N.D.L.R.) s’engagent, explique Sylvie Pradelle, présidente de l’UFC Que Choisir Toulouse. Et qu’ils le fassent précisément».

L’association préconise deux solutions pour améliorer le quotidien des usagers, et inciter la SNCF à véritablement agir pour la ponctualité de ses trains : un droit au remboursement automatique en cas de retards récurrents sur les lignes, et une politique de bonus/malus, qui ferait baisser les paiements de la région en cas de retards trop nombreux.

«Actuellement, on privilégie le TGV, qui transporte très peu de personnes, en regard des millions de voyageurs quotidiens qui prennent le TER dans notre région», explique Danielle Charles, de l’Association des usagers des transports de l’agglo toulousaine et environ (1). Avec plusieurs autres associations d’usagers, elle souhaite «faire pression sur l’exécutif politique».

lire la suite sur La Dépêche

illustration : photo DDM

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