Tag Archives: ligne B

[actuCôtéToulouse] Métro à Labège : le bras de fer se poursuit au ministère et dans la rue

Un article de David St Sernin publié le 11/04/2016

Après avoir dynamité la vie politique locale, la bataille de la communication sur l’arrivée du métro à Labège remonte au ministère d’un côté et descend dans la rue de l’autre.

Si le livre du prolongement de la ligne B vers Labège a été refermé par Jean-Luc Moudenc et Tisséo il y a quelques semaines, le roman du métro à Labège continue à s’écrire. Après avoir dynamité la vie politique au sein des collectivités locales, à l’intérieur de Tisséo et dans les colonnes de la presse ou sur les réseaux sociaux, les acteurs du dossier sont en train de varier les lieux du bras de fer. Récit d’une campagne en trois actes qui a envoyé le métro de Labège entre les murs du ministère pour le retrouver maintenant sur la place publique… avant de retourner au ministère.

Acte 1 : une réunion entre socialistes avec le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies

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[LaTribune] Métro à Labège : le PLB relancé par l’État ?

Un article de Paul Périé publié le 05/04/2016

Une réunion s’est tenue ce mardi 5 avril en présence d’Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, au sujet du prolongement de la ligne B. Organisée à l’initiative de Kader Arif, elle a permis « une avancée majeure » selon Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne. L’État propose 15 millions d’euros supplémentaires pour le projet.

Troisième ligne ? Prolongement de la ligne B ? Alors que l’on pensait la deuxième option définitivement enterrée et que Jean-Luc Moudenc avait présenté un nouveau tracé pour la 3e ligne, une réunion organisée avec le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies pourrait bien avoir relancé le PLB, sous la forme d’une jonction avec la 3e ligne de métro.

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[La Dépêche] Prolongement de la ligne B du métro: Georges Méric annonce une avancée majeure

Un article de Lionel Laparade publié le 05/04/2016

A la suite d’un rendez-vous qui s’est tenu ce mardi 5 avril à Paris avec Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, Georges Méric, président du Département de Haute-Garonne considère que « cette initiative permet une avancée majeure du projet de prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège, tant sur le plan du financement que du planning.
Cette réunion organisée à l’initiative de Kader Arif et à laquelle ont aussi participés Michèle Garrigues, vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et Jacques Oberti, président du Sicoval, avait pour objet d’examiner les solutions alternatives pour le prolongement de la ligne B du métro sur deux stations, afin de réaliser la jonction entre Ramonville-Saint-Agne et la future 3ème ligne de métro au niveau de l’INPT. Alain Vidalies a partagé avec les élus la nécessité de réaliser ce prolongement sur deux stations en métro afin d’éviter les ruptures de charge qu’engendrerait un téléphérique urbain.

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{France3Midi-Py] Prolongement de la ligne B du métro à Labège : un nouveau plan de financement… pour rien ?

Un article de Fabrice Valery paru le 05/04/2016

La visite d’élus (de gauche) chez le secrétaire d’Etat aux transports ce mardi a débouché sur « une avancée majeure » pour prolonger le métro B jusqu’à Labège selon le président du Conseil départemental. Pas de quoi faire bouger la position de Jean-Luc Moudenc et du SMTC ?

Et voilà la polémique relancée. A la sortie de leur réunion avec Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports, ce mardi matin à Paris, les élus de gauche qui y ont participé (Kader Arif, député PS, Georges Méric, président PS du département et Jacques Oberti, président du Sicoval) soulignent « une avancée majeure » selon les termes du communiqué du conseil départemental de Haute-Garonne, au sujet du prolongement de la ligne B (PLB) de Ramonville à Labège. 

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[actuCôtéToulouse] Prolongement de la ligne B : l’État propose de verser 15 millions d’euros supplémentaires

Un article de David St Sernin paru le 05/04/2016

Mardi 5 avril 2016, l’État a annoncé vouloir augmenter sa participation financière au projet de prolongement de la ligne B du métro, un projet dont Jean-Luc Moudenc ne veut plus.

Mardi 5 avril 2016, suite à une réunion sollicitée par le député de Haute-Garonne PS, Kader Arif, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé un coup de pouce du gouvernement pour le projet de prolongement de la ligne B du métro, à Labège. Pas pour le projet initial pour lequel 20,5 millions d’euros avaient déjà été fléchés fin 2014, dans le cadre de 99 grands projets financés par l’État, mais pour la solution alternative portée par le Sicoval.

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[La Tribune] Métro à Labège : Jean-Luc Moudenc ne veut pas jouer « petit bras »

Un article paru le 29/03/2016

Après les prises de positions de plusieurs chefs d’entreprises de Labège et l’appel d’Alain Di Crescenzo pour une ligne de métro reliant Labège dans les 5 ans, le président de Toulouse Métropole a tenu à s’expliquer. Il souhaite offrir à Labège la « Rolls » des transports en commun.

Le sujet n’en finit plus de faire débat. Alors que le Sicoval a annoncé ne pas vouloir renoncer au PLB et que plusieurs chefs d’entreprises se sont faits entendre pour dénoncer des querelles politiciennes mettant en danger le développement économique de leurs sociétés, Alain Di Crescenzo avait rappelé l’importance d’un « compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir ».

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[La Tribune] Métro à Labège : Alain Di Crescenzo (CCIT 31) veut une ligne « dans les 5 ans »

Un article de Sophie Arutunian paru le 25/03/2016

Le président de la CCI de Toulouse 31 réagit au dossier qui agite en ce moment Toulouse et le Sicoval : la desserte de Labège par le métro. Alain Di Crescenzo souhaite une reprise du dialogue entre Toulouse Métropole et le Sicoval : « Il faut trouver un compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir. On ne peut pas se permettre un échec sur ce dossier. » Interview.

Êtes-vous pour le prolongement de la ligne B du métro à Labège, un projet que Jean-Luc Moudenc ne soutient pas ?

Je ne rentre pas dans le débat de savoir quel est le meilleur projet, le PLB ou la 3e ligne (la ligne TAE, NDLR). Ce que je veux, c’est que le métro desserve plusieurs points du Sicoval, et ce dans les meilleurs délais. D’ici cinq à six ans maximum, pour être raisonnable. Pour cela, il faut que le Sicoval et Toulouse Métropole trouvent un compromis rapidement.

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[La tribune] Pas de métro à Labège : le coup de colère du PDG de Lyra Network, « solidaire » de Ludovic Le Moan

Alain Lacour, PDG de la société Lyra Network à Labège, ne digère pas l’arrêt du projet de PLB (prolongement de la ligne B du métro à Labège). Dans la lignée de Ludovic Le Moan, il dénonce le comportement « de girouette » des élus locaux. Pour lui, Labège est « une zone maudite, victime de la lutte entre Toulouse Métropole et le Sicoval ».

C’est à la lecture de la tribune de Ludovic Le Moan dans les médias qu’Alain Lacour a décidé, à son tour, d’exprimer sa colère. À l’instar du PDG de Sigfox, le patron de Lyra Network (également installée à Labège), se dit aujourd’hui « écœuré » par l’arrêt du projet de PLB.

« Nous, chefs d’entreprise installés à Labège, en avons marre de ces politiciens girouette. Nous sommes des créateurs d’emploi, otages d’élus qui refusent de travailler ensemble, qui ne pensent qu’à se disputer, qui sont égoïstes et qui n’ont aucune idée de ce que c’est de travailler à Labège pour nos salariés. J’en ai marre, comme Ludovic Le Moan, de leurs retards, de leurs luttes intestines. On dirait qu’ils n’ont jamais pris le volant pour aller à Labège le matin. »

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Un article de Sophie Arutunian paru dans La tribune le 16/03/2016

Photo Rémi Benoît

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[La Dépêche] Jean-Luc Moudenc : «En 2024 avec la 3e ligne»

Un article paru dans la Dépêche du midi le 05/03/2016

Dans un courrier rendu public qu’il adresse au PDG de Sigfox en réponse à sa lettre ouverte, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole s’étonne «qu’un chef d’entreprise de votre dimension puisse se laisser berner par une campagne politicienne de désinformation. La proposition que je fais est bien de desservir le secteur de Labège-La Cadène en métro par la troisième ligne et de desservir également le segment Ramonville-Buchens-Parc Technologique-INPT par téléphérique urbain. Cette combinaison offrira un final une desserte bien plus efficace que le seul prolongement de la ligne B, et sur un délai de réalisation identique». Par ailleurs, Jean-Luc Moudenc indique à Ludovic Le Moan que «votre accusation selon laquelle je cherche à freiner le développement de Labège relève du fantasme. Sinon, pourquoi pèserais-je tant en faveur d’une liaison directe entre ce pôle économique, la future gare TGV et la zone aéroportuaire?», interroge le président de Toulouse Métropole en proposant enfin au PDG de Sigfox, s’il le souhaite, de prolonger cet échange par un dialogue franc et direct.

Dans une réponse qu’il adresse à Georges Méric, président du Conseil départemental,

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