Tag Archives: temps de trajet

Pour Aller à Airbus, je pourrais abandonner ma voiture si…

– les bus roulaient sur des voies dédiées, échappant aux bouchons. Aujourd’hui pour faire Saint-Martin-centre ville, le 63 met autant de temps (si ce n’est plus qu’une voiture).

Les points noirs :

  • les locations de voiture du WE étaient abordables,
  • absence de connexions de l’oncopole à l’avenue Eisenhower : zones d’activité importantes, Thalès, Cap Gemini,
  • manque de visibilité des transports en commun (exemple : pas de parkings de covoiturage),
  • information multimodale ?
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« merci de votre patience » pendant les travaux ligne A

L’affiche en pièce jointe est placardée dans toutes les stations. On y parle de ma patience. Ma patience ? Je n’ai pas été patient. Du fait de les choix de vie, pas de véhicule personnel mais transports en commun entre Roseraie et plus loin que Basso Cambo, le métro m’est indispensable. Ce n’est pas de la patience que j’ai eu, mais une mise devant des conditions de transport à la limite de l’inacceptable mais qu’était obligé d’accepter. Et quand je voyais l’affluence dans ces bus « de substitution » je pense que je n’étais le seul.

« Merci de votre patience » ? « Merci de ne pas avoir eu le choix » oui.

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temps de trajet sur la L2

J’emprunte régulièrement la L2 (plusieurs fois par mois) en solution de repli de la 63 ou de la ligne C qui ont des fréquences plus faibles.
Elle ne passe pas sur la rocade au niveau de Purpan (mais elle passe en-dessous puis au-dessus).
Mais en effet Purpan est le gros point noir, surtout le soir, notamment au niveau du croisement avec le tram, et au niveau du carrefour devant l’hôpital. De plus, le passage étroit par Saint Martin du Touch n’aide pas.
Les aménagements réalisés pour le passage en Linéo n’ont pas du tout amélioré la vitesse commerciale.
Les voies en site propre, la priorité stricte aux feux sont une nécessité. Et si possible un trajet plus direct.
Je ne la connais pas trop au delà de St Martin du Touch (le trajet devient long de toute façon).

S.B.

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Bus 17 Blagnac-Mondonville

Ma fille travaille à la clinique Des Cèdres à Cornebarrieu. Le bus 17 qui fait le trajet Blagnac-Mondonville ne fonctionne ni les vacances scolaires ni le week-end ni jours fériés.

Déjà que ses horaires sont très réduits, quand il est carrément arrêté, que dire ?

Il faut savoir par contre que la départementale qui va à Mondonville est totalement bloquée le matin et le soir et que la clinique des Cèdres est un très gros établissement.

En remplacement, le TAD fonctionne mais il faut le prévoir 2 heures avant.

Ma fille qui n’avait pas prévu, a pu monter dans un TAD commandé par quelqu’un d’autre pour le trajet de retour. Le chauffeur lui a dit que cette « facilité » était au bon vouloir des chauffeurs.

A l’aller, je l’avais amenée en voiture à 7h30.

Une adhérente

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Ligne 30 : temps de trajet/fréquence/synchronisation

Suite à votre appel à témoignage relayé par l’AUTATE, je souhaite vous faire part de mon expérience concernant la ligne 30.

Je réside à Castelginest, commune proche de Fenouillet, et je travaille à côté de l’aéroport, avenue Didier Daurat. Lors de mon installation il y a 5 ans, j’ai étudié les possibilités pour aller travailler en transport en commun, notamment via la ligne 30. J’ai essayé de réaliser un trajet en voiture jusqu’à Fenouillet avec la prise du bus 30, et un trajet avec un bus qui relie Castelginest à Fenouillet (ligne 113) puis le trajet avec la ligne 30.

Dans les deux cas, les temps de trajet sont trop longs à cause de la ligne 30. En effet, il faut compter une heure du terminus de Fenouillet à l’aéroport, à cause de l’itinéraire actuel. Cette durée rend son utilisation trop longue vis à vis de la voiture.

Le trajet me semble donc trop étalé, au moins pour les personnes situées en bout de ligne. Je ne sais pas s’il faudrait supprimer des arrêts, ou envisager 2 lignes avec 2 itinéraires (dont un raccourci pour les habitants de la zone de fenouillet) mais dans tous les cas, cela ne convient pas actuellement pour les personnes qui travaillent.

De plus, les horaires ne sont qu’en début et en fin de journée. Il n’existe pas de rotation entre midi et deux heures, ce qui ne permet pas aux personnes effectuant une demi-journée de travail d’utiliser la ligne 30. De même, son extension au samedi pourrait être judicieux, surtout que la ligne dessert l’aéroport et le centre commercial de Fenouillet (récemment agrandi) qui sont deux équipements qui fonctionnent ce jour-là.

Il faudrait aussi envisager de synchroniser les horaires avec les autres lignes, comme la 113 (qui a son terminus à Fenouillet et dessert les communes depuis Fenouillet). A titre d’exemple, le 113 arrive à Fenouillet à 7h21, alors que le départ précédent a lieu à 7h10 et le suivant à 7h50. De même à l’arrivée de 8h24, où le départ précédent a lieu à 8h15 et le suivant à 8h40. Cette simple synchronisation pourrait permettre d’utiliser en synergie la ligne 30 et la 113.

En conclusion, la ligne 30 ne permet pas aux habitants du nord-est de l’agglomération (zone de Fenouillet, Castelginest, Saint-Alban, Pechbonnieu, etc.) de se passer de la voiture pour venir travailler à Blagnac. Ceci est dommage, car il y a une vraie demande, et celle-ci va d’autant plus croître avec les projets d’aménagement liés au boulevard urbain nord. Sans une solution efficace de liaison avec Blagnac, ce sont de nouvelles voitures qui viendront encombrer la ville, contribuant à l’asphyxie actuelle.

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Blagnac-Aucamville : temps de trajet impossible

Témoignage d’une jeune usagère :
Je devais être à Aucamville hier soir à 19h. Je suis partie de Blagnac à 17h30 mais je suis arrivée en retard (19h15). En effet, après être montée dans le bus 70, nous étions bloqués à la mairie de Blagnac par les embouteillages. Je suis descendue et j’ai couru prendre le tramway à Mairie. Aux Arènes, j’ai pris la ligne A, à Jean Jaurès, la ligne B, puis le bus 29. Soit plus de 2h30 pour faire l’équivalent de 11 km en voiture et 24 minutes. Au retour à 21h,  quelqu’un m’a ramenée sur la ligne B à Palais de Justice, où j’ai pris le tramway 2 car le tramway 1 était plus tardif. Ma mère est venue me chercher en voiture à l’aéroport.

C’est dingue, je crois qu’à Tisseo, ils m’ont définitivement perdue, je ne prendrai jamais plus le bus pour aller à Aucamville, c’est mort.

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