Tag Archives: airbus

Pour Aller à Airbus, je pourrais abandonner ma voiture si…

– les bus roulaient sur des voies dédiées, échappant aux bouchons. Aujourd’hui pour faire Saint-Martin-centre ville, le 63 met autant de temps (si ce n’est plus qu’une voiture).

Les points noirs :

  • les locations de voiture du WE étaient abordables,
  • absence de connexions de l’oncopole à l’avenue Eisenhower : zones d’activité importantes, Thalès, Cap Gemini,
  • manque de visibilité des transports en commun (exemple : pas de parkings de covoiturage),
  • information multimodale ?
Share

Pour Aller à Airbus, je pourrais abandonner ma voiture si…

  • le temps de trajet était moins long, et si mon employeur me fournissait une voiture pour mes déplacements professionnels
  • je prendrai plus les transports en commun (train à partir de brax ou Pibrac) si le coût était inférieur,
  • je prendrai plus le train si le cadencement était plus important sur la ligne Auch-Toulouse pour une montée à L’Isle-Jourdain,
  • si la fréquence des trains Pibrac-Arènes était décente : moins de 15 minutes d’attente à tout moment de la journée.
Share

Pour aller à Airbus Saint-Martin du Touch

Témoignage

Voilà les points noirs :

  • transferts entre Blagnac et Saint Martin inexistants (Altran vers Airbus par exemple),
  • Accès Airbus interdit aux trottinettes électriques alors que les vélos sont autorisés,
  • correspondances L2, 63, 45, 66 à Purpan => pas pratique car les arrêts sont disséminés autour d’un carrefour dangereux,
  • jonction en transport en commun entre Colomiers-gare et le tram de blagnac via le futur Parc des expositions à Beauzelle est un point noir,
  • vélos en libre-service à étendre jusqu’au quartier de Saint Martin du Touch.

Sinon, je suis un utilisateur des Bus 63 et L1 pour me déplacer dans le centre ville de Toulouse, les sept-deniers et blagnac.

Paul.

Share

Le bus 30

Deux adhérentes de l’association ABAVE (Blagnac A Vivre Environnement) ont pris le bus 30 le 29 septembre 2017 pour observer sa fréquentation et son usage.

Voilà les notes qu’elles ont prises :

Départ de Blagnac de l’aéroport à 16h40.

Dans le bus, 3 dames (probablement des employées de l’aéroport) sont assises dont une jeune. A l’arrêt Doret, deux dames descendent. Aux arrêts Rey et Bordebasse,  personne. A 17h10, arrivée au lycée Andromède, 1 dame descend et 7 lycéens montent. A l’arrêt suivant, à Aéroconstellation, 1 jeune fille et 1 jeune garçon montent. Au lycée Annonciation, 6 collégiens montent et le jeune garçon descend. A l’arrêt « Tricherie » un lycée descend et au rond-point du golfe, 1 collégien descend. A l’Aussonnelle, un autre collégien descend. A l’église de Gagnac, 1 jeune fille descend ainsi que 2 collégiens. Aux arrêts « Avenir », 1 collégienne descend et aux Vitarelles, 5 garçons descendent. Le bus ne s’arrête pas à Terroir 1 ni Terroir 2. A Palombe Colombe, un collégien descend.

Au retour, depuis Fenouillet, à 18h22, une seul jeune empruntera ce bus. Il descendra au rond-point du Golfe. Elles notent, en plus, que le bus fait des tours assez inutiles derrière Airbus et ne prend personne.

Conclusion de l’AUTATE : ce bus est sous-utilisé et en danger, sur un trajet « bourré » de voitures…

Tisseo_ligne_30web

 

Share

déclaration d’insatisfaction des transports en commun sur Toulouse

Voici ma déclaration d’insatisfaction des transports en commun sur Toulouse.

Je travaille à Airbus Saint Martin et j’habite à Saint Simon Sud/Cugnaux nord (arrêt de Bus « Diane »).

En voiture je mets 15 min hors bouchon et 30 min en général à mes heures de pointes.

Il y a plus d’un an Airbus avait une navette de bus interne société qui faisait le trajet Saint Simon Sud/Cugnaux nord (arrêt de Bus « Diane ») vers Airbus Saint Martin. Cette navette a été supprimée car peu fréquentée (une dizaine de personnes par jour). Durée 20 min.

J’ai cherché une solution en transport en commun. Voici mes différentes solutions :

  • Bus (arrêt de Bus « Diane » ou arrêts de Bus « Tucaut ») vers Basso Combo métro (ligne A) jusqu’à gare Marengo-SNCF et bus interne Airbus. Durée 1H.
  • Bus (arrêt de Bus « Diane » ou arrêt de Bus « Tucaut ») vers Basso Combo métro (ligne A) jusqu’à Jean-Jaures puis changement (ligne B)  jusqu’à Compans-Caffarelli et bus 63. Durée 1H10.
  • Bus 48 (arrêt de Bus « Tucaut ») jusqu’à Tournefeuille Lycée et Bus 63. Durée 1H.

L’utilisation des Transports en commun me quadruple ou me double mon temps de trajet, et d’un point de vue coût, les 15Km aller-retour en voiture me coutent 1,50€, alors que les transports en commun 2,70€ (2×1,35€), et je pars quand je veux.

Bref je ne prends les transports en commun qu’en cas de tempête de neige !

Share

[La Dépêche] Airbus : boom du vélo lors du premier jour de grève des taxis

un article de Jean-Noël Gros publié le 05/04/2016

Les employés des différents sites d’Airbus ont été trois fois plus nombreux à prendre le vélo lundi, premier jour de la grève des taxis, selon l’association Deux Pieds deux roues. L’association, qui compte de nombreux adhérents chez l’avionneur, a compté les bicyclettes stationnées dans les divers parkings de l’entreprise pour parvenir à ce ratio.
«Ceci prouve, s’il le fallait encore, que le vélo est bien une solution à la saturation de nos voiries et qu’il faut continuer à faciliter son utilisation», plaide Florian Jutisz, vice-président de l’association qui compte 1500 adhérents dans l’agglo.

lire sur le site

Share