Tag Archives: AUTATE

[La Dépêche] Quand le RER refait surface

Un article de Philippe Emery publié le 17/10/2016 (carte La Dépêche)

L’association d’usagers des transports Autate a déposé une contribution au débat sur le projet de 3e ligne de métro, proposant la création d’un réseau de RER toulousain à la place de la 3e ligne.

L’avantage avec le débat public sur le projet de troisième ligne, lancé en septembre par la Commission nationale du débat public (CNDP), c’est qu’il rebat les cartes des projets en la matière.

La commission locale présidée par Jacques Archimbaud a ouvert la boîte de Pandore des transports, divers spécialistes, associations ou mouvement expriment leurs positions et leurs propositions sur les projets pour l’agglomération.

lire la suite sur le site de la Dépêche

Share

[actuCôtéToulouse] Ils lancent une pétition pour améliorer la desserte ferroviaire vers Labège

Un article de David St Sernin publié le 22/04/2016

En plein débat sur le projet de desserte en métro de Labège, une association voudrait déjà que l’on améliore la desserte ferroviaire depuis Toulouse. Elle lance une pétition.

Alors que les élus se crispent depuis plusieurs années sur la manière dont il faudra, un jour, desservir Labège en métro, les citoyens se mobilisent et proposent des alternatives pour améliorer la desserte du sud-est toulousain, cela sans attendre plusieurs années.

L’Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs (AUTATE), qui s’est relancée il y a quelques mois, a lancé jeudi 21 avril une pétition « pour mettre en place une desserte ferroviaire efficace vers Labège en attendant le métro».

Pas de desserte en train de Labège depuis Toulouse entre 8 h 15 et 10 h 15…

lire la suite

Share

Rencontre du 8 mars 2016 avec le SMTC-Tisséo

Le 8 mars 2016, l’AUTATE a rencontré Jean-Michel Lattes, président du SMTC*-Tisséo et son équipe : nous avons discuté des tarifs, des futurs bus Linéo, de la coordination SMTC-département-région-SNCF, de la 3ème ligne de métro, du projet de téléphérique, du tram trop lent, des embouteillages sur la rocade. Le compte-rendu a été envoyé aux adhérents.

Nous poursuivrons ce travail en échangeant régulièrement avec le SMTC-Tisséo.

* Syndicat Mixte des Transports en Commun

Share

Prochain Conseil d’Administration le 15 mars 2016

ASSOCIATION DES USAGER-E-S DES TRANSPORTS DE L’AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE ET DE SES ENVIRONS

Conseil d’Administration élargi aux adhérents le mardi 15 mars 2016 à 19h.

Arrière-salle du restaurant kebab Le Sésame, Grande rue St Michel, sortie métro Saint Michel – Marcel Langer, coté opposé à l’ancienne prison.

Au plaisir de vous voir.

Cordialement,

Marie-Pierre Bès
Présidente de l’AUTATE

Share

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Par son Assemblée générale du 18 décembre 2015, l’association s’est dotée d’un nouveau bureau, composé notamment d’une présidente, Marie-Pierre Bès, d’un vice-président, Benoît Durand, et d’une secrétaire, Danièle Charles, qui créa l’association en 2008. Elle fonctionnera essentiellement en conseil d’administration élargi à tous les membres intéressés par la mise en place de groupes thématiques.

Nous suivrons quatre idées directrices :
-le maillage du territoire, en particulier les liaisons transversales entre communes autour de Toulouse,
-la question de la baisse des temps de trajet pour tous les usager-es  et les possibilités de mobilité pour toutes les catégories de personnes,
-le développement du ferroviaire local de type RER et sa liaison avec l’existant.
-la création d’une autorité unique organisatrice de transports.

Nous serons donc très attentifs à tous les projets de développement annoncés par les pouvoirs publics et surtout à leurs impacts, que ce soit l’avenir de Tisséo, le développement des lignes Lineo, les projets de 3ème ligne de métro, d’aérotram ou de rénovation de la gare Matabiau.
Nous invitons tout-es les toulousain-es à nous rejoindre pour défendre une orientation des transports qui réponde aux besoins des usager-es.
L’AUTATE formule, pour 2016, le vœu d’une augmentation sensible de la part des transports en commun dans les déplacements des toulousain-es.

 

Share

[Actu Côté Toulouse] Bouchons. À Toulouse, une association des usagers des transports se relance

Transports

Bouchons. À Toulouse, une association des usagers des transports se relance

Mardi 24 novembre 2015, l’association AUTATE, créée en 2007, se relance et organise une réunion publique pour porter la voix des usagers des transports de l’agglomération.

Publié le : 24/11/2015 à 13:47

À Toulouse, cela fait des années que l’exaspération monte chez les habitants, quel que soit son mode de transport pour se déplacer. Bouchons monstres sur la rocade, mauvaises connexions entre les différents modes de transport, zones urbaines mal desservies : face à ces constats, les usagers veulent reprendre la parole.

Une première réunion mardi soir

Après le lancement par le Sicoval de la campagne Marre des Bouchons, l’Association des Usager-e-s  des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs, l’AUTATE, relance ses activités.

Créée en 2007, l’association s’était mise en sommeil sous le mandat de Pierre Cohen. Elle reprend son bâton de pèlerin sur la base d’un constat : « la situation loin de s’arranger, se dégrade de jour en jour », selon sa porte-parole Marie-Pierre Bès.

Mardi 24 novembre 2015, à 20 h, l’association organise une première réunion dans la salle San Subra (quartier Saint-Cyprien) à Toulouse.

Faire remonter les problèmes sur l’ensemble de l’agglomération…

Lire la suite sur actu.cotetoulouse.fr

 

Share

[La Dépêche] Enfin une association d’usagers des transports toulousains

,

Transports – Métro, tram, bus, train

L’Autate se propose de recueillir les avis des usagers des transports toulousains afin de tenter de régler les problèmes concrets qui se posent à court terme mais aussi de proposer des solutions à plus long terme.

«Les embouteillages imposants observés tous les jours sur nos rocades démontrent que l’offre de transports présente sur l’agglomération toulousaine n’est pas à la hauteur des besoins de déplacements». Le constat est sans appel. Il est dressé par une association, l’Autate (association des usagers des transports de l’agglomération toulousaine et de ses environs) qui tient son assemblée générale extraordinaire ce soir à Saint-Cyprien (lire ci-contre).

L’association souhaite écouter les usagers, recueillir leur avis, relayer leurs problèmes quotidiens auprès des responsables des transports pour obtenir, pourquoi pas, des modifications concrètes (horaires, lignes, arrêts) à court terme et faire des propositions à plus long terme.

«Sur la rocade, c’est la catastrophe, il y a deux à trois heures chaque jour de pagaille dans l’agglomération toulousaine aux heures de pointe», constate Marie-Pierre Bès, porte-parole de l’Autate, qui estime : «Il faut mettre le paquet pour les banlieusards».

Impossible de sortir de Blagnac le vendredi soir

Lire la suite sur ladepeche.fr

 

Share

[20 minutes Toulouse] Lassés de la galère, des usagers des transports en commun créent une association

TRANSPORTS Donner la parole aux usagers des transports en commun de toute l’agglomération et servir d’aiguillon. C’est l’objectif d’une association relancée ce mardi…  

Helene Menal Publié le

« J’habite à Blagnac et je travaille à Rangueil. En transports en commun, le trajet dure 1h15, détaille Marie-Pierre Bès. A vélo, que je prends le plus souvent possible, c’est 35 à 40 minutes, à peu près autant qu’en voiture en comptant le temps passé dans les bouchons ». L’universitaire est bien placée pour décrire la galère quotidienne des habitants de l’agglomération. Persuadée que « l’offre de transport n’est pas la hauteur des besoins de déplacements », elle fait partie de ceux qui ce mardi soir vont réactiver l’Association des transports de l’agglomération toulousaine et de ses environs (Autate).

Lire la suite sur 20minutes.fr

Share