[20 minutes Toulouse] Lassés de la galère, des usagers des transports en commun créent une association

TRANSPORTS Donner la parole aux usagers des transports en commun de toute l’agglomération et servir d’aiguillon. C’est l’objectif d’une association relancée ce mardi…  

Helene Menal Publié le

« J’habite à Blagnac et je travaille à Rangueil. En transports en commun, le trajet dure 1h15, détaille Marie-Pierre Bès. A vélo, que je prends le plus souvent possible, c’est 35 à 40 minutes, à peu près autant qu’en voiture en comptant le temps passé dans les bouchons ». L’universitaire est bien placée pour décrire la galère quotidienne des habitants de l’agglomération. Persuadée que « l’offre de transport n’est pas la hauteur des besoins de déplacements », elle fait partie de ceux qui ce mardi soir vont réactiver l’Association des transports de l’agglomération toulousaine et de ses environs (Autate).

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One thought on “[20 minutes Toulouse] Lassés de la galère, des usagers des transports en commun créent une association”

  1. Utilisateur régulier de la ligne C, voici un exemple de ce qui est arrivé récemment. En gare des Arènes, suite à la suppression de plusieurs TER consécutifs, j’ai été contraint d’utiliser le bus 64 pour me rendre à Colomiers. La quasi totalité des voyageurs d’un TER se retrouvant dans un bus simple a fait que les passagers étaient débout et extrêmement serrés (plaqué sur la porte pour ma part). Je passe les détails de l’inconfort lorsqu’on connait les particularités du parcours emprunté par ce bus.
    En temps normal, des écarts importants entre chaque navette, et, régulièrement des trains supprimés avec un affichage restreins pour gérer ce genre de situation. La ligne C ne date pourtant pas d’hier, elle dessert pourtant l’une des zones d’activités les plus intenses de l’agglomération toulousaine. Des améliorations sur les transports sont plus ou moins programmés mais rien à court terme sur cet axe majeur. Pourquoi ne pas évoluer vers une structure de type RER avec des cadences et des plages horaires nettement accrues, le tout enfin géré par une seule entreprise: TISSEO à l’image de la RATP qui est l’unique interlocuteur des voyageurs?

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