DÉCONFINEMENT : QUELLES MOBILITÉS ET MODALITÉS DE TRANSPORTS POUR CONSTRUIRE « L’APRÈS » ?

La fédération FNE Midi-Pyrénées et des associations membres (AUTATE, Rallumons l’Etoile notamment) ou partenaires (2 Pieds 2 Roues), très engagées dans la problématique des mobilités et des transports à Toulouse comme ailleurs, avancent ici des propositions simples et efficaces pour Repartir ensemble du bon pied.

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Le réseau de transport TISSEO : Constats et propositions – Mars 2021

Vous trouverez en suivant ce lien, une mise à jour de notre dossier initialement publié en mai 2020, que nous avons enrichi :

   ⇒  Nous avons exploité les données issues de notre nouvel outil TransportViewer (Développeur: Vincent Gadanho), basé sur les Open Data de Tisseo :

    • Identification des déséquilibres dans le réseau suivant le jour (semaine/samedi/dimanche), et suivant l’heure
    • Identification des pôles d’échanges et pistes pour améliorer les correspondances (ici le lien vers le dossier correspondances)
    • Comparaison du nombre d’arrêts desservis dans les différentes communes

Ces visualisations et analyses montrent clairement que le réseau  peut et doit être optimisé pour attirer les usagers.

    ⇒  Nous avons analysé l’évolution du réseau Tisseo depuis 2014

Le nombre de km parcouru plafonne depuis 2018, alors que la population augmente ; en revanche le nombre de validations progresse chaque année, grâce aux Lineos. Ceci indique que les meilleurs services procurés par ce type de ligne (fréquence accrue, plus rapides grâce aux voies partiellement réservées) sont la clef pour attirer de nouveaux usagers.

    ⇒  Enfin, nous avons rajouté des propositions de solutions pour partager l’espace public urbain

En effet, il est clair qu’il faut accélérer le partage de l’espace public actuellement majoritairement utilisé par la voiture, pour réduire les embouteillages et la pollution de l’air.

 

Les conclusions et priorités décrites dans la Version 1 restent bien sûr les mêmes pour cette version complétée.

Priorité 1 : compléter et rééquilibrer le réseau de transports en commun, et en faire un réseau en couronne

Priorité 2 : améliorer les services pour une meilleure performance; en particulier en augmentant les voies réservées pour les bus et les trams, et en augmentant les fréquences de toutes les lignes de manière équitable dans les 3 zones (Toulouse centre – couronne intérieure – couronne extérieure)

Priorité 3 : mettre en place un boulevard urbain sur la rocade, afin de laisser la place aux « modes doux » (bus, vélo, piétons) et au covoiturage.

 

Vos témoignages et votre aide sont les bienvenus pour poursuivre l’étude sur les améliorations des correspondances et l’identification des zones où le partage de l’espace public est possible rapidement.

 

TEB_version2_mars2021

Correspondances Tisséo-Mars 2021

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Marie-Pierre nous a quitté

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Marie-Pierre Bès.

Infatigable militante pour l’environnement et féministe de tous les instants, elle avait, avec quelques amis, fait renaitre l’AUTATE et en a fait un acteur incontournable des politiques de mobilités de l’agglomération toulousaine.

Toujours prête à défendre une cause juste et noble, elle avait récemment participé aux élections municipales de Blagnac et avait été élue conseillère municipale. Cela aura été son dernier combat avant celui que lui a imposé la maladie.

Nous regretterons sa ténacité, son engagement, sa force de persuasion, l’amitié sincère qu’elle nous portait et le courage avec lequel elle affrontait les difficultés.

Sans Marie-Pierre, l’AUTATE n’existerait probablement plus aujourd’hui.

Nous lui devons beaucoup.

Nous adressons toutes nos condoléances à ses enfants et à ses amis. 

Le conseil d’administration de l’AUTATE.
Nicole Ascencio et Agnès Defosse (co-présidentes),
Pascal Barbier (trésorier),
Thérèse Garnier,
Patrice Etave

 

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Communiqué de presse : Annulation du PDU

PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS 2018

CHRONIQUE D’UNE ANNULATION ANNONCEE

Le tribunal administratif a annulé le 22 janvier dernier le plan de déplacements urbains (PDU) adopté en février 2018. L’AUTATE regrette et dénonce les nombreuses années perdues alors que les retards dans le développement des mobilités continuent de s’accumuler.

En juillet dernier, l’état a été condamné à une astreinte de 54.000€ par jour pour ne pas avoir pris les mesures indispensables en matière de pollution de l’air sur 8 zones dont Toulouse.

Lors de l’enquête publique du PDU en 2017, l’AUTATE en avait dénoncé les nombreuses lacunes :

  • Le PDU se concentrait sur des équipements dans Toulouse alors que les besoins sont principalement en 1ere er 2eme couronnes
  • Le PDU concentrait une très grande majorité des moyens financiers sur une seule infrastructure, la troisième ligne de métro, au détriment des réseaux de surface et des mobilités douces
  • Le PDU ne parvenait pas à améliorer la qualité de l’air, condition pourtant exigée par les réglementations

L’AUTATE avait aussi contribué en proposant des alternatives qui auraient pu favoriser la diminution de l’usage de la voiture et réduire l’impact des mobilités sur la qualité de l’air dans la métropole.

Nous avions également suggéré qu’une nouvelle gouvernance soit imaginée avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient institutionnelles (Métropole, agglomérations, Région, Etat, SNCF) ou représentantes des usagers, afin d’assurer une multimodalité coordonnée. Notre analyse était en ligne avec celle d’éminents observateurs (Cour des comptes, CODEV, associations …).

Bien que nos alertes et propositions aient été mentionnées dans le rapport d’enquête, elles ont finalement été balayées d’un revers de manche par l’opérateur. La conséquence est sévère : plusieurs années perdues viennent s’ajouter à l’immense retard que la métropole a accumulé dans le développement des mobilités. Les conditions de déplacement ne cessent de se dégrader pour les habitant.e.s et notre environnement est de plus en plus pollué.

Nous demandons aux autorités organisatrices de réagir, de prendre conscience de l’urgence climatique et sociale et sans attendre, de mettre en chantier un nouveau plan mobilité conforme aux attentes et aux besoins.

 

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