Le réseau de transport TISSEO : Constats et propositions – Mars 2021

Vous trouverez en suivant ce lien, une mise à jour de notre dossier initialement publié en mai 2020, que nous avons enrichi :

   ⇒  Nous avons exploité les données issues de notre nouvel outil TransportViewer (Développeur: Vincent Gadanho), basé sur les Open Data de Tisseo :

    • Identification des déséquilibres dans le réseau suivant le jour (semaine/samedi/dimanche), et suivant l’heure
    • Identification des pôles d’échanges et pistes pour améliorer les correspondances (ici le lien vers le dossier correspondances)
    • Comparaison du nombre d’arrêts desservis dans les différentes communes

Ces visualisations et analyses montrent clairement que le réseau  peut et doit être optimisé pour attirer les usagers.

    ⇒  Nous avons analysé l’évolution du réseau Tisseo depuis 2014

Le nombre de km parcouru plafonne depuis 2018, alors que la population augmente ; en revanche le nombre de validations progresse chaque année, grâce aux Lineos. Ceci indique que les meilleurs services procurés par ce type de ligne (fréquence accrue, plus rapides grâce aux voies partiellement réservées) sont la clef pour attirer de nouveaux usagers.

    ⇒  Enfin, nous avons rajouté des propositions de solutions pour partager l’espace public urbain

En effet, il est clair qu’il faut accélérer le partage de l’espace public actuellement majoritairement utilisé par la voiture, pour réduire les embouteillages et la pollution de l’air.

 

Les conclusions et priorités décrites dans la Version 1 restent bien sûr les mêmes pour cette version complétée.

Priorité 1 : compléter et rééquilibrer le réseau de transports en commun, et en faire un réseau en couronne

Priorité 2 : améliorer les services pour une meilleure performance; en particulier en augmentant les voies réservées pour les bus et les trams, et en augmentant les fréquences de toutes les lignes de manière équitable dans les 3 zones (Toulouse centre – couronne intérieure – couronne extérieure)

Priorité 3 : mettre en place un boulevard urbain sur la rocade, afin de laisser la place aux « modes doux » (bus, vélo, piétons) et au covoiturage.

 

Vos témoignages et votre aide sont les bienvenus pour poursuivre l’étude sur les améliorations des correspondances et l’identification des zones où le partage de l’espace public est possible rapidement.

 

TEB_version2_mars2021

Correspondances Tisséo-Mars 2021

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.