Communiqué de presse : Annulation du PDU

PLAN DE DEPLACEMENTS URBAINS 2018

CHRONIQUE D’UNE ANNULATION ANNONCEE

Le tribunal administratif a annulé le 22 janvier dernier le plan de déplacements urbains (PDU) adopté en février 2018. L’AUTATE regrette et dénonce les nombreuses années perdues alors que les retards dans le développement des mobilités continuent de s’accumuler.

En juillet dernier, l’état a été condamné à une astreinte de 54.000€ par jour pour ne pas avoir pris les mesures indispensables en matière de pollution de l’air sur 8 zones dont Toulouse.

Lors de l’enquête publique du PDU en 2017, l’AUTATE en avait dénoncé les nombreuses lacunes :

  • Le PDU se concentrait sur des équipements dans Toulouse alors que les besoins sont principalement en 1ere er 2eme couronnes
  • Le PDU concentrait une très grande majorité des moyens financiers sur une seule infrastructure, la troisième ligne de métro, au détriment des réseaux de surface et des mobilités douces
  • Le PDU ne parvenait pas à améliorer la qualité de l’air, condition pourtant exigée par les réglementations

L’AUTATE avait aussi contribué en proposant des alternatives qui auraient pu favoriser la diminution de l’usage de la voiture et réduire l’impact des mobilités sur la qualité de l’air dans la métropole.

Nous avions également suggéré qu’une nouvelle gouvernance soit imaginée avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient institutionnelles (Métropole, agglomérations, Région, Etat, SNCF) ou représentantes des usagers, afin d’assurer une multimodalité coordonnée. Notre analyse était en ligne avec celle d’éminents observateurs (Cour des comptes, CODEV, associations …).

Bien que nos alertes et propositions aient été mentionnées dans le rapport d’enquête, elles ont finalement été balayées d’un revers de manche par l’opérateur. La conséquence est sévère : plusieurs années perdues viennent s’ajouter à l’immense retard que la métropole a accumulé dans le développement des mobilités. Les conditions de déplacement ne cessent de se dégrader pour les habitant.e.s et notre environnement est de plus en plus pollué.

Nous demandons aux autorités organisatrices de réagir, de prendre conscience de l’urgence climatique et sociale et sans attendre, de mettre en chantier un nouveau plan mobilité conforme aux attentes et aux besoins.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.