Tag Archives: Tisséo

[Côté Toulouse] Financement de la 3e ligne de métro à Toulouse : vers « un emprunt à un milliard d’euros »

Un article de David St-Sernin paru dans Actu Côté Toulouse le 18 juillet 2016 (photo Tisséo)

Gabriel Bouissou, conseiller municipal d’opposition à Labège s’est positionné contre la réalisation du prolongement de la ligne B (PLB) du métro à Labège depuis plusieurs années. Voix dissonante au sein du Sicoval, l’élu nous donne son regard sur les tractations qui ont lieu depuis plusieurs semaines entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

Côté Toulouse : Quel regard portez vous sur le dossier du prolongement de la ligne B (PLB), véritable serpent de mer de notre agglomération depuis plus de 15 ans ?

Gabriel Bouissou : Mon analyse est technique et financière. Ce PLB ne peut être financé aujourd’hui. Si la ligne B était allée jusqu’à Labège dès sa création en 2007, il n’y aurait pas eu de problème mais ensuite, que cela soit économiquement ou “urbanistiquement” parlant, ce prolongement est devenu obsolète. Cela aurait été absurde de mettre 400 millions d’euros dans un métro qui n’aurait servi à rien, d’autant plus que sur les 400 millions, 300 étaient utilisés uniquement pour la portion du Parc Technologique du Canal…

lire la suite

Share

[La Dépêche] Vers une hausse du tarif jeune ?

Un article de Philippe Emery publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016 (photo DDM Thierry Bordas)

L’Unef craint que la mairie ne relance son projet de tarification sociale des transports à la rentrée et n’augmente, en janvier 2017, le tarif jeune de Tisséo actuellement à 10 €. Il restera le plus bas de France, pour Jean-Michel Lattes.

On reparle de tarification sociale pour les transports publics. La Dépêche évoquait déjà la fin de la gratuité pour les seniors et une possible hausse du tarif jeune à 10 € par mois, le moins cher de France, dans son édition du 17 décembre 2015. L’Unef et les Jeunes communistes avaient fait du maintien de ce tarif jeune (moins de 26 ans) leur combat de l’été dernier. Avec un certain succès (une pétition lancée par les deux mouvements avait recueilli 18 000 signatures pour le maintien) puisque Tisséo avait discrètement mis son projet de tarification sociale (en fonction des revenus) sous l’éteignoir.
Share

[Côté Toulouse] Tisséo va changer les tarifs pour les jeunes et les seniors en janvier 2017

Un article de David St-Sernin publié dans Actu Côté Toulouse le 8 juillet 2016 (Photo Tisséo)

C’est en janvier 2017 que Tisséo va faire évoluer les tarifs pour les jeunes et les seniors sur le réseau des transports en commun de l’agglomération de Toulouse. Les explications.

Les tarifs des transports en commun vont bouger à Toulouse, et c’est pour le début de l’année 2017 que le changement est prévu.

D’ici l’automne 2016, l’introduction de la tarification sociale, et donc l’évolution de certains tarifs préférentiels tels que ceux dévolus aux jeunes de moins de 25 ans (ils payent 10 euros par mois) et aux seniors (les plus de 65 ans ne payent pas les transports en commun), va être inscrite au menu des réunions de Tisséo.

lire la suite

Share

[Côté Toulouse] Le plan de financement de la troisième ligne de métro dévoilé lundi 25 juillet

Un article de David St-Sernin paru le 7 juillet 2016 dans Actu Côté Toulouse

C’est le lundi 25 juillet 2016 que le plan de financement de la 3e ligne de métro de Toulouse sera présenté. Une étape importante et très attendue du projet.

Alors que depuis des mois, nombre de voix s’élèvent pour mettre en doute la capacité de financer la troisième ligne de métro à Toulouse, c’est le lundi 25 juillet que le plan de financement de la ligne Toulouse Aerospace Express (TAE) va être présenté.

Un tournant dans l’histoire du projet

Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo l’a annoncé en Comité Syndical de Tisséo, mercredi 6 juillet 2016. Les annonces du 25 juillet marqueront nécessairement un tournant dans l’histoire du projet, pour la première fois évoqué en décembre 2013 lors de la campagne des municipales par le candidat Jean-Luc Moudenc.

lire la suite

Share

[La Dépêche] L’auto recule à Toulouse mais pas en banlieue

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le  24 juin 2016 (photo DDM TH.Bordas)

Les déplacements dans la grande agglomération toulousaine sont très contrastés : recul de la voiture et essor des transports collectifs à Toulouse, mais auto quasi obligatoire en banlieue.

Se déplacer, c’est la liberté, la vie même. Mais ce peut être aussi une source de stress, voire d’insécurité ou de danger pour la santé, lorsqu’on perd plusieurs heures par an dans les embouteillages ou dans des transports en commun inadaptés. L’Enquête ménages déplacements (EMD) réalisée en 2013 détaille les déplacements de plus d’un million d’habitants de la grande agglomération toulousaine (179 communes).

lire la suite

Share

[CôtéToulouse] Toulouse parmi les villes françaises où les tarifs des transports ont le plus augmenté

Un article de David St-Sernin dans Actu Côté Toulouse, publié le 18 juin 2016 (photo Tisséo)

Depuis 2006, c’est à Toulouse que les tarifs des transports en commun ont le plus augmenté en France selon l’état des lieux réalisé par l’Union des Transports Publics.

Si Tisséo s’affiche régulièrement comme « l’un des réseaux les moins chers de France », c’est bien dans l’agglomération toulousaine que certains abonnements ont le plus augmenté sur ces dix dernières années.

C’est l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) qui relève la forte hausse de certains tarifs pratiqués à Toulouse depuis dix ans, ceci dans le cadre d’un état des lieux effectué en 2015. Une hausse globalement dans la moyenne des augmentations enregistrées dans les grandes villes françaises mais qui se révèle bien plus importante pour certains titres d’abonnements. On fait le point.

lire la suite

Share

[20 minutes] Colomiers: C’en est fini des célèbres bus gratuits

Un article et une photo d’Hélène Menal publiés le 08/06/2016

TRANSPORTS Une véritable révolution se prépare à Colomiers avec la disparition, fin août, des fameux bus gratuits. Les nouveaux seront certes payants mais aussi plus performants…

Attention, un séisme se prépare à Colomiers, la deuxième ville de la Haute-Garonne. Le 29 août prochain, les célèbres bus gratuits de la commune rentreront définitivement au dépôt.

Ils seront remplacés comme partout ailleurs dans la métropole toulousaine par des bus du réseau Tisséo dans lesquels, bien sûr, il faudra valider.

lire la suite

Share

[FranceBleu] CARTE – Colomiers rejoint Tisséo : de nouveaux parcours et des bus désormais payants

un article et une photo de Jean Saint-Marc publié le 07/06/2016

La deuxième ville de Haute-Garonne a dévoilé ce mardi son nouveau réseau de transports en commun. Colomiers va rejoindre Tisséo le 29 août : les huit lignes de bus gratuits internes à la ville disparaissent et sont remplacées par six lignes Tisséo, aux cadences plus rapides.

Les bus étaient gratuits à Colomiers depuis… 1971 ! Autant dire que c’est une petite révolution qui s’annonce dans la deuxième ville de Haute-Garonne. C’est la loi, en fait, qui  force la mairie à transférer la compétence des transports à l’intercommunalité, et donc, en l’occurrence, à Tisséo

Lire la suite

Share

[actuCôtéToulouse] Métro à Labège : le bras de fer se poursuit au ministère et dans la rue

Un article de David St Sernin publié le 11/04/2016

Après avoir dynamité la vie politique locale, la bataille de la communication sur l’arrivée du métro à Labège remonte au ministère d’un côté et descend dans la rue de l’autre.

Si le livre du prolongement de la ligne B vers Labège a été refermé par Jean-Luc Moudenc et Tisséo il y a quelques semaines, le roman du métro à Labège continue à s’écrire. Après avoir dynamité la vie politique au sein des collectivités locales, à l’intérieur de Tisséo et dans les colonnes de la presse ou sur les réseaux sociaux, les acteurs du dossier sont en train de varier les lieux du bras de fer. Récit d’une campagne en trois actes qui a envoyé le métro de Labège entre les murs du ministère pour le retrouver maintenant sur la place publique… avant de retourner au ministère.

Acte 1 : une réunion entre socialistes avec le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies

lire la suite

Share