Tag Archives: A.Vidalies

[Libération] Trains de nuit, c’est en partie fini

Un article de Philippe Brochen paru dans libération du 21 juillet 2016 (Photo Eric Estrade AFP)

A terme, seules deux lignes nocturnes vont perdurer. Par ailleurs, l’Etat entend optimiser trois lignes de jour «structurantes à haute performance» actuellement hors jeu du réseau TGV.

La décision était attendue, elle est désormais officielle. L’Etat entend serrer les boulons sur le financement des «trains d’équilibre du territoire» (TET). «Ils ne répondent plus de manière satisfaisante aux attentes des voyageurs, à la fois en termes de dessertes comme de qualité de service, a déclaré ce jeudi le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies. Depuis 2011, la fréquentation a chuté de 20%, rendant l’exploitation de ces lignes financièrement insoutenable.» Selon Alain Vidalies, le déficit des TET devrait dépasser 400 millions d’euros en 2016. Résultat: le 1er octobre, quatre lignes SNCF de trains de nuit sur les huit en circulation ne seront plus.

Voici, avec la redimension de trois lignes «structurantes à haute performance», les annonces phares du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies faites ce jeudi matin. Détail des opérations.

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[actuCôtéToulouse] Métro à Labège : le bras de fer se poursuit au ministère et dans la rue

Un article de David St Sernin publié le 11/04/2016

Après avoir dynamité la vie politique locale, la bataille de la communication sur l’arrivée du métro à Labège remonte au ministère d’un côté et descend dans la rue de l’autre.

Si le livre du prolongement de la ligne B vers Labège a été refermé par Jean-Luc Moudenc et Tisséo il y a quelques semaines, le roman du métro à Labège continue à s’écrire. Après avoir dynamité la vie politique au sein des collectivités locales, à l’intérieur de Tisséo et dans les colonnes de la presse ou sur les réseaux sociaux, les acteurs du dossier sont en train de varier les lieux du bras de fer. Récit d’une campagne en trois actes qui a envoyé le métro de Labège entre les murs du ministère pour le retrouver maintenant sur la place publique… avant de retourner au ministère.

Acte 1 : une réunion entre socialistes avec le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies

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{France3Midi-Py] Prolongement de la ligne B du métro à Labège : un nouveau plan de financement… pour rien ?

Un article de Fabrice Valery paru le 05/04/2016

La visite d’élus (de gauche) chez le secrétaire d’Etat aux transports ce mardi a débouché sur « une avancée majeure » pour prolonger le métro B jusqu’à Labège selon le président du Conseil départemental. Pas de quoi faire bouger la position de Jean-Luc Moudenc et du SMTC ?

Et voilà la polémique relancée. A la sortie de leur réunion avec Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports, ce mardi matin à Paris, les élus de gauche qui y ont participé (Kader Arif, député PS, Georges Méric, président PS du département et Jacques Oberti, président du Sicoval) soulignent « une avancée majeure » selon les termes du communiqué du conseil départemental de Haute-Garonne, au sujet du prolongement de la ligne B (PLB) de Ramonville à Labège. 

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[actuCôtéToulouse] Prolongement de la ligne B : l’État propose de verser 15 millions d’euros supplémentaires

Un article de David St Sernin paru le 05/04/2016

Mardi 5 avril 2016, l’État a annoncé vouloir augmenter sa participation financière au projet de prolongement de la ligne B du métro, un projet dont Jean-Luc Moudenc ne veut plus.

Mardi 5 avril 2016, suite à une réunion sollicitée par le député de Haute-Garonne PS, Kader Arif, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé un coup de pouce du gouvernement pour le projet de prolongement de la ligne B du métro, à Labège. Pas pour le projet initial pour lequel 20,5 millions d’euros avaient déjà été fléchés fin 2014, dans le cadre de 99 grands projets financés par l’État, mais pour la solution alternative portée par le Sicoval.

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