Suite aux conclusions du débat public exposées par la CNDP, nous avons écrit une lettre au Président de la Commission Nationale du Débat Public et au Président de la Commission Particulière du Débat Public.
La réponse de la CNDP :

L’AUTATE remercie la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) pour la qualité du débat qu’elle a organisé. Elle constate toutefois que dans son rapport final, dans sa volonté d’impartialité, la CPDP fait trop confiance au SMTC pour poursuivre une concertation de même qualité jusqu’à l’enquête publique. En effet, si le maître d’ouvrage reprend à son compte la suite du débat public, il y a un fort risque de partialité en faveur du projet de 3ème ligne en l’état, et du nouveau PDU dont il est l’investissement le plus lourd.
D’ores et déjà, l’AUTATE s’inquiète des multiples non-réponses du SMTC à des questions majeures qui avaient été posées sur internet ou lors des débats, ainsi que ses comparaisons partiales de l’efficacité du métro vis-à-vis des autres modes de transport (tramways, train) très éloignées des retours d’expérience ailleurs en France.
Nous nous inquiétons également du fait qu’après un an de concertation et de débat public, le projet de révision du PDU n’ait pas bougé d’un iota.
De même, dans son rapport, l’enjeu du financement du métro n’a pas été suffisamment questionné. Le rapport ne souligne pas la sous-estimation de 500 millions € du coût de la ligne faite par le SMTC, l’impact des 120 millions € annuels des intérêts financiers, la capacité des collectivités à doubler leur participation, et les nombreux aléas (20 % selon l’expert de la RATP)…
La CPDP ne souligne pas la faiblesse de la fréquentation, telle que nous l’avons pointée, alors que le chiffre annoncé de 180 000 personnes par jour correspond plus à une ligne de 10 km de métro que de 28 km. Cet argument devrait suffire à remettre en cause le projet de 3ème ligne.
Un projet de métro se justifie uniquement là où se trouvent des fuseaux de fréquentation suffisants.
Une infrastructure sous-utilisée réduit fortement les possibilités de maillage du réseau.
Par contre l’AUTATE se félicite que la commission ait demandé, page 105 de son rapport, que notre contre-projet soit évalué sérieusement par un comité scientifique indépendant du SMTC.
Nous resterons vigilants à ce que cette recommandation soit concrétisée et annexée à l’enquête publique.
Pour lire le compte-rendu de 118 pages
Nous vous recommandons la page 105 : « Dans ce contexte, la commission souhaite que soient étudiées avec un soin et une grande rigueur les solutions alternatives proposées par le Collectif citoyen et par l’Autate, notamment sous l’angle de leurs coûts et de leurs impacts sur l’ensemble des enjeux et du diagnostic évoqués en début de la 3ème partie du présent rapport.
Afin que la légitimité de la démarche soit complète, il importe que ces alternatives soient soumises à expertise dans la présentation et la description qu’en feront leurs initiateurs et avec leur concours.
Le maître d’ouvrage ne pourrait pas durablement rester sur la position qui consisterait à contester leur représentativité, d’autant que le débat a fait apparaître que ces groupements étaient aussi porteurs d’interrogations partagées dans le grand public.
Il serait délicat que cette évaluation soit conduite sous la seule égide du maître d’ouvrage. »
Communiqué de presse sur la modification de la tarification de Tisseo
23 Septembre 2016
L’AUTATE soutient les syndicats étudiants et collectifs de jeunes qui demandent l’annulation des mesures de hausse de tarifs des services de Tisseo. La fin du tarif senior n’est pas non plus une bonne nouvelle.
Dans une ville dont les transports en commun sont déjà peu empruntés (9% des déplacements), ce n’est pas le moment de revoir la tarification à la hausse. Il faut, au contraire, encourager financièrement tous les habitants de l’agglomération à utiliser le réseau (lundi gratuit, billet combiné pour 2 personnes, ticket matinal moins onéreux, etc.). Dans les zones industrielles et commerciales (Labège, Colomiers, Portet, Balma), les transports doivent être gratuits, afin d’être incitatifs.
Pour les jeunes et étudiants, leurs revenus sont bas et les logements chers, laissons donc les tarifs de transport en commun au prix actuel. Il faut leur proposer surtout des transports nocturnes plus développés et une desserte de la « banlieue » encore meilleure. Pourquoi un étudiant tournefeuillais doit-il louer une chambre à Rangueil pour réussir ces études ? parce que les transports sont peu performants. Dans ces conditions de réseau sous-dimensionné, on ne peut comprendre une augmentation des tarifs.
L’amélioration du service et du réseau doit être financée surtout par les entreprises, leurs actionnaires et les collectivités locales. Il doit aussi être entièrement géré par le public afin de garder la maitrise du foncier, des investissements, du fonctionnement et des tarifs. Nous demandons, par exemple, l’extension des billets combinés SNCF-Tisséo comme vers Colomiers.
Tout ceci passe par la création d’une Autorité Organisatrice des Transports sur l’agglomération, qui est la recommandation la plus forte du rapport de la cour des comptes.
Un article d’Anthony Assemat paru dans Actu Côté Toulouse le 27 juillet 2016
La présentation du plan de financement de la troisième ligne de métro, par Tisséo, lundi 25 juillet 2016, n’a pas manqué de faire réagir le Landerneau politique. Et particulièrement les villes de Blagnac et Colomiers, concernées par les études sur la desserte de l’aéroport pour l’un, et la gare pour l’autre.
> LIRE AUSSI : Troisième ligne de métro à Toulouse. Combien ça va coûter et qui va payer
Dans le plan de financement de 3,8 milliards d’euros pour le développement des transports en commun dans la métropole toulousaine, dont plus de 2,1 milliards pour la seule troisième ligne de métro, plusieurs inconnues subsistent. Dont celle de la réalisation du tronçon entre la zone d’Airbus à Colomiers et la gare de la deuxième ville du département (d’un coût de 141 millions d’euros selon les chiffres dévoilés par Tisséo), et le barreau de liaison entre Jean Maga et l’aéroport, estimée à 110 millions d’euros.
Un article de David St-Sernin paru dans Actu Côté Toulouse le 18 juillet 2016 (photo Tisséo)
Gabriel Bouissou, conseiller municipal d’opposition à Labège s’est positionné contre la réalisation du prolongement de la ligne B (PLB) du métro à Labège depuis plusieurs années. Voix dissonante au sein du Sicoval, l’élu nous donne son regard sur les tractations qui ont lieu depuis plusieurs semaines entre Toulouse Métropole et le Sicoval.
Côté Toulouse : Quel regard portez vous sur le dossier du prolongement de la ligne B (PLB), véritable serpent de mer de notre agglomération depuis plus de 15 ans ?
Gabriel Bouissou : Mon analyse est technique et financière. Ce PLB ne peut être financé aujourd’hui. Si la ligne B était allée jusqu’à Labège dès sa création en 2007, il n’y aurait pas eu de problème mais ensuite, que cela soit économiquement ou “urbanistiquement” parlant, ce prolongement est devenu obsolète. Cela aurait été absurde de mettre 400 millions d’euros dans un métro qui n’aurait servi à rien, d’autant plus que sur les 400 millions, 300 étaient utilisés uniquement pour la portion du Parc Technologique du Canal…
Un article de Philippe Emery publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016 (photo DDM Thierry Bordas)
L’Unef craint que la mairie ne relance son projet de tarification sociale des transports à la rentrée et n’augmente, en janvier 2017, le tarif jeune de Tisséo actuellement à 10 €. Il restera le plus bas de France, pour Jean-Michel Lattes.
Un article de David St-Sernin publié dans Actu Côté Toulouse le 8 juillet 2016 (Photo Tisséo)
Les tarifs des transports en commun vont bouger à Toulouse, et c’est pour le début de l’année 2017 que le changement est prévu.
D’ici l’automne 2016, l’introduction de la tarification sociale, et donc l’évolution de certains tarifs préférentiels tels que ceux dévolus aux jeunes de moins de 25 ans (ils payent 10 euros par mois) et aux seniors (les plus de 65 ans ne payent pas les transports en commun), va être inscrite au menu des réunions de Tisséo.
Un article de David St-Sernin paru le 7 juillet 2016 dans Actu Côté Toulouse
Alors que depuis des mois, nombre de voix s’élèvent pour mettre en doute la capacité de financer la troisième ligne de métro à Toulouse, c’est le lundi 25 juillet que le plan de financement de la ligne Toulouse Aerospace Express (TAE) va être présenté.
Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo l’a annoncé en Comité Syndical de Tisséo, mercredi 6 juillet 2016. Les annonces du 25 juillet marqueront nécessairement un tournant dans l’histoire du projet, pour la première fois évoqué en décembre 2013 lors de la campagne des municipales par le candidat Jean-Luc Moudenc.