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[Reporterre] Alternative à la voiture et à l’avion, les trains de nuit vont… disparaître

Un article du collectif Rendez moi mon train ublié le 16 juin 2016

Jadis l’un des meilleurs du monde, le chemin de fer français se dégrade par la place accordée au TGV et une vision comptable à courte vue, expliquent les auteurs de cette tribune. Ainsi, dès juillet, les trains de nuit disparaîtront, alors qu’ils représentent une alternative écologique vertueuse à l’avion et au transport routier.

Rendez moi mon train est un collectif de défense du transport en train.

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répondre au questionnaire région LRMP auprès des usagers du train (Etats généraux du rail)

Bonjour à tous,

Que vous soyez utilisateur régulier, occasionnel ou même non utilisateur du train, il est important de répondre à ce questionnaire quelques soient toutes ses insuffisances.

http://www.regionlrmp.fr/rail  : cliquez sur Répondre au questionnaire en ligne

Surtout ! Ne répondez, ne cliquez pas sur « Jamais » aux quatre propositions de la première page, car vous seriez redirigés directement sur les questions de la LGV et toute la partie sur les TER, les Intercités de jour et de nuit, le fret, etc. serait zappée, mais affirmez a minima que vous prenez, même rarement, le train.

Ce questionnaire a pour but de trancher en terme de priorité entre les deux LGV (Montpellier-Perpignan, Bordeaux-Toulouse-Dax + les 6 gares TGV pour un cout de 14 milliards d’€) et la redynamisation du réseau ferré régional.

Répondre que vous voulez la très grande vitesse aidera l’exécutif de la région LRMP à donner la priorité aux LGV au détriment du réseau ferré régional et urbain (tramways, tramway express régional …) en l’état actuel de la capacité « contraintes » de financement par les pouvoirs publics des réseaux de transport public.

Le questionnaire se termine par : Avez-vous d’autres suggestions ou remarques sur le transport par train et par autocar dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ?

N’hésitez pas dans ce cadre à développer les besoins en transports ferroviaires du quotidien dans la région toulousaine.

Par exemple :
– RER au 1/4 d’heure autour de Toulouse
– TER fréquents, confortables et à prix raisonnable pour relier les autres villes de la région.
– Connexion au réseau tisseo
– tarification unique.
– …

Les territoires ont besoin d’un réseau ferroviaire largement maillé et non d’un réseau noyau structuré par des LGV peu fréquentées

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[La Dépêche] TGV : Barcelone ne fait pas recette

Après un an et neuf mois d’expérimentation, le TGV direct Toulouse-Barcelone, a été suspendu discrètement à l’arrivée de l’automne dernier. Lancée fin 2013 et assurée par un train à grande vitesse de la Renfe, à la livrée blanche et au long nez aplati, la liaison avait pourtant séduit pas mal de Toulousains attirés par un aller-retour rapide et possible dans la même journée entre la métropole toulousaine et la cité de Gaudi, en un plus de trois heures. Depuis le début 2014, après un changement d’horaires, le train partait à 8 h 11 pour arriver en gare de Barcelone à 11 h 31. On pouvait repartir à 18 h 35, retour à Matabiau à 21 h 42. Le gain de temps par rapport aux trains existant jusque-là, avec changement à Narbonne, était de l’ordre d’une demi-heure, mais il s’accompagnait surtout d’un gain de visibilité et de confort en l’absence de toute rupture de charge. Las, la liaison directe avait certes trouvé son public pendant les beaux jours mais la fréquentation (concurrencée aussi par les bus dont le Ouibus de la SNCF) tombait en automne et hiver, hormis les week-ends, explique-t-on à la SNCF. Celle-ci a donc préféré donner rendez-vous aux habitués du train catalan le 3 avril prochain et ce jusqu’en septembre. Les horaires ne sont pas encore calés définitivement. Cette nouvelle liaison sera celle du sport, puisqu’elle devrait faciliter les échanges de part et d’autre des Pyrénées durant l’Euro de foot (avec un Espagne -République Tchèque le 13 juin) et la finale du Top 14 de rugby au Camp Nou (le 24 juin). Sans oublier le Grand Prix de Formule 1 de Barcelone à Montmelo, le 15 mai.

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