Tag Archives: aéroport

[Reporterre] Alternative à la voiture et à l’avion, les trains de nuit vont… disparaître

Un article du collectif Rendez moi mon train ublié le 16 juin 2016

Jadis l’un des meilleurs du monde, le chemin de fer français se dégrade par la place accordée au TGV et une vision comptable à courte vue, expliquent les auteurs de cette tribune. Ainsi, dès juillet, les trains de nuit disparaîtront, alors qu’ils représentent une alternative écologique vertueuse à l’avion et au transport routier.

Rendez moi mon train est un collectif de défense du transport en train.

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Troisième ligne de métro à Toulouse : les options vers l’aéroport et Labège toujours sur la table

Tisséo a inscrit dans sa stratégie le projet de 3e ligne de métro. Les options des dessertes de l’aéroport et de Labège sont à l’étude. Le conseil syndical tranchera d’ici cet été.

Le premier conseil syndicat de Tisséo de l’année, mercredi 10 février, a inscrit le projet Toulouse Aerospace Express, tel qu’il avait été présenté en décembre 2015, dans sa stratégie Mobilités, avec un tracé de références, et des options qui restent à l’étude.

Pour rappel, le TAE, c’est un investissement estimé à 1,72 milliard d’euros pour l’itinéraire de référence. Le projet, présenté le 18 décembre 2015, comporte des invariants (Matabiau et le projet Toulouse Euro Sud-Ouest, la zone aéronautique Nord-Ouest et le secteur de Montaudran) et laisse ouverte plusieurs options, notamment l’aéroport desservi en direct et un tracé jusqu’à Labège. En outre, « la vision à terme envisage une extension de l’itinéraire vers Colomiers ».

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Un article de Gwendoline Kervella paru dans Actu Côté Toulouse le 10/02/2016

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[La Dépêche] «Le métro à l’aéroport n’est pas une option !»

Sur le dossier de la troisième ligne de métro baptisée Toulouse Aerospace Express (TAE), le président du directoire de l’aéroport a été clair : «le fait que l’aéroport ne soit qu’une option pour la troisième ligne de métro n’est pas satisfaisant !».

Jean-Michel Vernhes peine à comprendre comment le futur tracé pourrait passer à côté d’un bassin d’emplois de 55 000 salariés et d’un aéroport de plus de dix millions de passagers dans les années 2020. Il plaide pour une réelle intermodalité entre le rail et l’aérien.

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[ActuCôtéToulouse] Les dix dossiers pour améliorer les transports à Toulouse en 2016

Troisième ligne de métro, rocade, téléphérique urbain, aéroport… Voilà les dix dossiers pour Toulouse en 2016 afin d’améliorer les transports.

 

Troisième ligne de métro, rocade, téléphérique urbain, aéroport… Voilà les dix dossiers pour améliorer les transports en commun à Toulouse en 2016.

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(Photo Tisséo)

 

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[La dépêche] Les trois oubliés du tracé

Des usines Airbus de Colomiers à Airbus Defense & Space, au Palays, la 3e ligne reliera l’Ouest à l’Est de Toulouse sur 21 km. Mais elle laisse de côté, pour l’heure, trois sites clés.

1. Labège : une décision fin janvier ?

Le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège souhaité par le Sicoval et a priori écarté par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, pourrait-il être maintenu ? Un relatif optimiste règne côté Sicoval depuis la rencontre entre élus la semaine dernière où l’échange s’est révélé, observe-t-on, «plus constructif que prévu». Pendant une heure, à la Métropole, Jean-Luc Moudenc, Jean-Michel Lattes et Sacha Briand d’un côté, Jacques Oberti, Arnaud Lafon et Henri Arévalo de l’autre ont dialogué. Concrètement, il est prévu, dès la première semaine de janvier, une rencontre, élus et techniciens ensemble, pour examiner la faisabilité financière des divers projets, prolongement inclus. Lors du conseil de la métropole, jeudi, Jean-Luc Moudenc avait déclaré qu’il n’était pas contre cette dernière option «si on me démontre qu’on peut faire les deux». Officiellement, tout est donc sur la table. La ligne B coûterait 141 M€ au SMTC-Tisséo et le surcoût pour le prolongement de la 3e ligne à l’Innopole 122 M€. La ligne B garde nettement la faveur du Sicoval car elle passe par Ramonville, où se trouvent des entreprises qui participent à son financement, et parce qu’elle est «financièrement bouclée». Par ailleurs, à ce stade, la 3e ligne n’offre pas de desserte de l’aéroport. Et son extension s’arrêterait aux portes d’Innométro, le nouveau quartier de Labège-Innopole, côté cinéma Gaumont. Une décision pourrait être prise vers la fin janvier. La date butoir est le 6 mars, délai pour la déclaration d’utilité publique par le préfet. Sollicité, le président du Sicoval n’a pas donné suite à notre demande.

2. Aéroport : la surprise.

Il n’est pas prévu que la 3e ligne desserve l’aéroport, déjà relié par le tram. Mais une option est cependant esquissée représentant un surcoût de 112 M€. «Il serait dommage qu’il n’y ait pas de liaison directe sans rupture de charge entre l’aéroport et la gare», a réagi Bernard Keller, maire PRG de Blagnac.

3. Colomiers : les regrets.

Si les usines d’Airbus, poumon économique de notre région, auront leur station, la 3e ligne s’arrête au seuil de la 2e ville du département. Le maire PS, Karine Traval-Michelet, avoue des «regrets» et appelle à une prolongation jusqu’à la gare et la zone d’En Jacca.

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[La Tribune ObjNews] Troisième ligne de métro : Ni Labège ni l’aéroport ne sont dans le tracé

Le président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc a présenté ce vendredi 18 décembre en comité syndical de Tisséo le tracé choisi pour la troisième ligne de métro. 17 stations sont prévues. La desserte de Labège et de l’aéroport ne sont pas dans l’itinéraire de référence, mais positionnées en option. Décryptage et réactions.

C’était l’une des promesses de campagne de Jean-Luc Moudenc pendant les municipales de 2014. Le président de Toulouse Métropole et Jean-Michel Lattes, président de Tisséo ont présenté ce vendredi 18 décembre en comité syndical SMTC-Tisséo le tracé de la troisième ligne de métro toulousaine. Baptisé Toulouse Aerospace Express, ce projet prévoit 17 stations sur 21 km. Pour Jean-Luc Moudenc, le moment est important, il le qualifie même d' »historique » :

« Le 18 décembre est une date historique pour la 4e ville de France, Toulouse et sa Métropole. Nos deux collectivités entrent de plain pied dans le 21ème siècle en détaillant le projet le plus important de ces deux dernières décennies pour notre territoire. »

Le métro doit relier les principaux pôles économiques de la métropole (et 48 % des emplois) en contournant par le nord de l’agglomération le centre-ville via les sites d’Airbus à Colomiers et Saint-Martin, la gare Matabiau, Montaudran et Airbus Defence and Space. Une partie aérienne est prévue aux extrémités de la ligne entre la station Jean Maga et Airbus Colomiers et entre la station L’Ormeau et Airbus Defence and Space. Le projet est budgétisé pour un coût total de 1,7 milliard d’euros avec un début des travaux en 2019 et une mise en service pour 2024.

La desserte de l’aéroport en option

Première surprise : l’itinéraire de référence ne prévoit pas de station à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Un trajet optionnel reliant le Stade Ernest Wallon et l’aéroport représenterait un coût supplémentaire de 112 millions d’euros. Outre le coût, Toulouse Métropole met en avant un autre argument : « En regardant la fréquentation de la nouvelle ligne de tramway qui relie le centre-ville à l’aéroport, nous nous sommes aperçus que seul un tiers des passagers de la ligne l’utilise pour se rendre à l’aéroport », explique Jean-Luc Moudenc.

Le maire (PRG) de Blagnac Bernard Keller n’est pas de cet avis :

« Il serait très dommageable que cette troisième ligne ne relie pas sans rupture de charges la gare et l’aéroport, une zone qui représente à elle seule 75 000 emplois. »

Quid de Labège ?

L’autre point de débat concerne la desserte de Labège. Rappelons que le Sicoval porte le projet de prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège. En février, Jean-Luc Moudenc avait remis en cause le PLB, estimant qu’il faudrait choisir entre les deux projets (PLB ou troisième ligne). Dans le tracé présenté ce vendredi, deux trajets optionnels sont présentés à partir du terminus d’Airbus Defence and Space : le premier prévoit une station supplémentaire à l’INP de Toulouse et un terminus au niveau de l’Innopôle de Labège (surcoût de 122 millions d’euros) ; l’autre option prévoit une station supplémentaire à Malepère (surcoût de 70 millions d’euros).

Jean-Luc Moudenc a précisé :

« Il n’y aura pas de tracé en forme de fourche, il faudra donc étudier ces deux options. Dès le mois de janvier, nous allons travailler avec Jacques Oberti (président du Sicoval, NDLR) pour lever ces options. De la même manière, dans le premier trimestre 2016, nous allons discuter avec Airbus et la SNCF du trajet optionnel au Nord de l’agglomération. »

Le président de Toulouse Métropole a indiqué que ces options ne sont pas budgétisées dans le projet global de 1,7 milliard d’euros, il faudra donc des financements privés pour les concrétiser.

Au sujet du PLB, le discours de Jean-Luc Moudenc semble avoir évolué puisqu’il n’oppose plus le PLB et la troisième ligne comme des projets concurrents. Les deux projets seraient-ils complémentaires ? « Tout est ouvert », a assuré l’élu.

Des interrogations sur le PLB

Pas de réaction pour le président du Sicoval, qui a quitté la comité syndical avant la fin de la réunion. Le vice-président du Sicoval en charge des transports Arnaud Lafon a néanmoins apostrophé Jean-Luc Moudenc :

« Vous avez été élu sur un projet, celui de la troisième ligne. Au Sicoval, nous avons également été élus sur un projet, le PLB. Nous allons faire en sorte de ne pas bloquer la troisième ligne si Toulouse Métropole nous aide pour le prolongement de la ligne B. »

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photo crédits DR

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