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répondre au questionnaire région LRMP auprès des usagers du train (Etats généraux du rail)

Bonjour à tous,

Que vous soyez utilisateur régulier, occasionnel ou même non utilisateur du train, il est important de répondre à ce questionnaire quelques soient toutes ses insuffisances.

http://www.regionlrmp.fr/rail  : cliquez sur Répondre au questionnaire en ligne

Surtout ! Ne répondez, ne cliquez pas sur « Jamais » aux quatre propositions de la première page, car vous seriez redirigés directement sur les questions de la LGV et toute la partie sur les TER, les Intercités de jour et de nuit, le fret, etc. serait zappée, mais affirmez a minima que vous prenez, même rarement, le train.

Ce questionnaire a pour but de trancher en terme de priorité entre les deux LGV (Montpellier-Perpignan, Bordeaux-Toulouse-Dax + les 6 gares TGV pour un cout de 14 milliards d’€) et la redynamisation du réseau ferré régional.

Répondre que vous voulez la très grande vitesse aidera l’exécutif de la région LRMP à donner la priorité aux LGV au détriment du réseau ferré régional et urbain (tramways, tramway express régional …) en l’état actuel de la capacité « contraintes » de financement par les pouvoirs publics des réseaux de transport public.

Le questionnaire se termine par : Avez-vous d’autres suggestions ou remarques sur le transport par train et par autocar dans la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées ?

N’hésitez pas dans ce cadre à développer les besoins en transports ferroviaires du quotidien dans la région toulousaine.

Par exemple :
– RER au 1/4 d’heure autour de Toulouse
– TER fréquents, confortables et à prix raisonnable pour relier les autres villes de la région.
– Connexion au réseau tisseo
– tarification unique.
– …

Les territoires ont besoin d’un réseau ferroviaire largement maillé et non d’un réseau noyau structuré par des LGV peu fréquentées

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[La Dépêche] C’est la nouvelle bataille du rail : un manifeste pour sauver nos trains

Un article de Gilles-R. Souillés publié le 08/04/2016

Plusieurs ligne ferrovaires sont menacées de disparition autour de Toulouse. Un collectif engage la résistance pour maintenir un service public performant au service des usagers.

Agir avant qu’il ne soit trop tard… La libéralisation des transports et la perspective de la disparition de plusieurs trains de nuit et intercités passant par la gare Matabiau d’ici à la fin de l’année (lire ci-contre) ne passent pas à Toulouse.

Autour du Parti communiste et des syndicats de cheminots, le comité de défense et de promotion du rail vient d’engager la résistance en lançant un manifeste pour sauver le service public ferroviaire. «L’état a laissé se dégrader le réseau en se désengageant petit à petit et justifie maintenant les fermetures de lignes par leurs déficits, souligne Bernard Marquié ancien vice-président du conseil régional. On a laissé la SNCF saborder volontairement la qualité et la régularité de ces lignes. C’est intolérable»

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[France 3 Midi-Py] Les États généraux du rail, une consultation citoyenne régionale en 80 jours

Un article de Fabrice Dubault paru le 25/03/2016

La présidente PS de région Carole Delga était à Baillargues ce vendredi matin. Un déplacement au cours duquel elle a lancé les Etats généraux du rail et de l’intermodalité. Une vaste consultation citoyenne pour penser les transports ferroviaires de demain en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Embarquement à 9 heures ce vendredi matin, en gare de Montpellier Saint-Roch, pour Carole Delga. Direction Baillargues.

80 jours de concertation et de réflexion

C’est le début d’un long voyage, celui des Etats généraux du rail et de l’intermodalité, avec au programme, 36 réunions publiques dans les préfectures et sous-préfectures de la région. Accompagnées d’une vaste consultation de la population sur l’avenir des transports ferroviaires en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le tout en 2 mois et demi, soit 80 jours, d’avril à juillet.

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[20Minutes] Montpellier: Etats généraux du rail et épineux dossiers pour Carole Delga

Un article de Jerome Diesnis publié le 25/03/2016

TRANSPORT C’était l’une des priorités de la candidate socialiste. Elue à la tête de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, elle doit composer avec les écologistes au sein de sa majorité.

role Delga (PS) en avait fait l’un des axes importants de sa campagne : « La mobilité est un enjeu majeur d’aménagement, d’équilibre et d’attractivité d’un nouveau territoire qui a la taille d’un pays, explique-t-elle. Avec 56.000 voyageurs quotidiens qui empruntent 500 trains sur 20 lignes TER, le rail est au cœur de la vie quotidienne et des préoccupations de nos concitoyens ».

Elue à la présidence de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, elle présente ce vendredi les états généraux du rail et de l’intermodalité, qui seront lancés à la mi-avril. 20 Minutes fait le point sur les principaux dossiers liés au rail dans la région.

La LGV. L’ensemble des collectivités s’est positionné pour la mise en place de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Montpellier à Perpignan, dernier tronçon manquant entre Paris et Barcelone.

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[Touléco] Début des États généraux du rail et de l’intermodalité le 21 avril

Un article paru le 28/03/2016

Du 21 avril au 7 juillet, pas moins de trente-six réunions publiques se tiendront dans la grande région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées afin de consulter la population sur ses attentes autour du train et des différents modes de transport. Des questionnaires papiers et électroniques permettront de recueillir les doléances sur les TER, les trains Intercités, les lignes à grande vitesse (LGV), les gares ou les tarifs.

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