nous listerons les besoins en déplacements sur l’aire de Tisseo : nos analyses complétées de vos témoignages
et ensemble nous proposerons les modifications/ améliorations à réaliser prioritairement avant la mise en service de la future ligne de métro C
Par exemple, cette proposition pour des bus soir et weekends sur chaque bassin de mobilité : http://autate.fr/site/wp-content/uploads/2024/09/classes_bus_performances.pdf
En espérant vous retrouver dans 6 jours : merci de donner vos choix ICI le sondage
Pour le CA de l’AUTATE, Nicole Asencio
Bus : 63 départ 20h07 de Toulouse, arrivée 20h38 arrêt mairie de Tournefeuille
L3 arrêt Les Chênes + 7 minutes à pied
TISSEO a lancé une démarche de révision du PDU pour élaborer un Plan de Mobilité (PDM) à l’échelle territoriale. Cette démarche doit permettre de définir une nouvelle stratégie de mobilité en tenant compte de l’évolution du contexte des déplacements.
Notre association a participé activement aux premiers rendez-vous de cette démarche et prend connaissance de tous les rapports diffusés afin de capitaliser toutes les connaissances possibles et contribuer efficacement à l’élaboration du PDM. Le rapport des chiffres clés TISSEO pour 2023 et le document complet sur les résultats de l’Enquête Mobilité EMC2 (2023) ont été analysés :
Nous avons tiré la conclusion que l’offre (le nombre de courses) n’a pas augmenté globalement et s’est dégradée sur plusieurs lignes de transport. En effet, si le nombre de validations a augmenté en 2023, ainsi que le nombre de km parcourus, le nombre de courses a chuté et les ressources humaines ou matérielles (nombre de véhicules, de rames .. ) sont respectivement en diminution ou sans progression.
La part modale des transports collectifs stagne par manque d’élargissement du réseau actuel aux nouveaux besoins inter-banlieues et par manque de maintien de l’offre des lignes existantes.
La démarche Demain Mobilités ! définit une nouvelle stratégie d’organisation des mobilités. Les documents ressources disponibles pour tous les participants invités à ces ateliers sont listés ci-dessous :
les 8 pages des résultats de l’enquête mobilités EMC² : 8 Pages ICI
le rapport intermédiaire de cette enquête en 28 pages : 28 Pages ICI
Néanmoins, dans la mesure où ces documents ressources ne détaillent pas finement les besoins de déplacements, l’AUTATE a voulu analyser les flux de mobilité en exploitant les données de l’INSEE (2020). Nous avons distingué 3 types de flux: les flux entrants, sortants, et traversants pour chaque commune de la première couronne de l’agglomération toulousaine et de la commune de Muret.
Les points intéressants que nous avons identifiés:
les liaisons prioritaires qui sont à développer ou à améliorer,
les liaisons inter-banlieues qui présentent un fort potentiel de déplacements,
les communes ayant un fort flux traversant pour lesquelles il faudrait prioriser la création /agrandissement de parc-relais.
Nous partageons cette première analyse pour aider à la préparation des ateliers.
Une analyse détaillée des évolutions du réseau de surface avant l’annonce de la ZFE et depuis l’annonce de la ZFE et des propositions concrètes pour rattraper le retard. Un correctif au dossier initial est disponible ICI Pourquoii ce correctif ? les courbes représentant les années 2021 et 2022 étaient fausses car la période considérée incluait une période de vacances scolaires. Toutes les lignes dont les horaires de vacances scolaires sont différents des horaires standards ont comptabilisé un nombre de passages surévalué d’où un temps d attente très faible. Le nouveau traitement sur des périodes standards pour les trois années produit le graphe ci-dessous qui remplace le graphe du dossier initial.
Extrait des nouvelles conclusions :
Les projets d’évolution de Tisseo sont décorrélés des besoins exprimés par l’analyse des mobilités de l’AREC et asynchrones au calendrier de la ZFE choisi par Toulouse Métropole.
Certaines lignes ont vu leur fréquence s’améliorer, mais d’autres l’ont vu se dégrader. Plus de 80% des lignes de bus ont une durée moyenne d’attente supérieure à 15 minutes (seuil qui caractérise une ligne attractive). De plus l’augmentation du réseau est très faible (en 3 ans, 6 lignes créées avec une offre très réduite). Tout cela est très insuffisant; la mesure et l’urgence imposées par la ZFE ne sont pas prises en compte.
Toulouse : la galère des élèves du lycée Toulouse Lautrec qui arrivent en retard à cause du bus
Des centaines d’élèves du nord toulousain, qui empruntent le bus 54 le matin ou le Lineo 10, arrivent régulièrement en retard au lycée Toulouse Lautrec à Toulouse. Les parents « craquent » et tentent de trouver une solution avec le réseau métropolitain des transports en commun Tisseo.
Réseau bus, tram et métro de Tisséo : mais pourquoi tant de galères ?
Depuis la rentrée de septembre, les usagers du réseau Tisséo, notamment des bus, dénoncent des retards systématiques. Tisséo Voyageurs plaide la croissance de son offre et de nécessaires ajustements.
La traditionnelle analyse du réseau de transports TISSEO pour cette rentrée d’octobre 2022. En comparant à nos précédentes analyses (état des lieux en mai 2020, évolutions en décembre 2021) , cette rentrée est concernée par deux projets : le L10 au Nord et le projet lié à la rue de Metz en centre ville. Les concertations ont oublié des usager.e.s qui expriment leur mécontentement.
Les gains en offre de service avec l’arrivée des Linéos sont contre-balancés par une dégradation de l’offre sur les lignes environnantes restructurées. La seule véritable création de ligne : le bus 132 entre les Sept Deniers et le Pôle. Nos propositions pour améliorer les services sur l’ensemble du réseau sont toujours d’actualité et sont validés par la cartographie des déplacements pendulaires de l’AREC-Occitanie (Agence Régionale Energie et Climat).
Témoignage : Suite à l’arrivé du Linéo 10, la commune de Castelginest est moins bien desservie qu’auparavant (Correspondances vers Aucamville, changements de trajets et d’horaires de certains bus).
Vous habitez le territoire du Grand Ouest Toulousain ? Vous y travaillez ? Vous vous y rendez régulièrement pour vos loisirs ?
Participez à l’enquête en ligne concernant vos habitudes de déplacement et agissez pour co-construire une offre de mobilité plus durable et adaptée aux besoins de toutes et tous.
Cela vous prendra moins de 10 mn.
This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Cookie settingsACCEPT
Privacy & Cookies Policy
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.