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[actuCôtéToulouse] Tisséo. De nouveaux bus hybrides sur les lignes Linéo à Toulouse

Un article de Xavier Lalu paru le 25/03/2016

La régie de transport toulousaine vient d’acquérir 25 nouveaux bus diesel-électriques. Non polluants aux arrêts et réduisant le bruit du moteur, ils amorcent la transition du parc.

Dès le mois d’avril, les lignes de bus Linéo vont voir débarquer de nouveaux venus pour transporter les voyageurs. GX 437, c’est son nom, est le nouveau bus hybride qui selon un communiqué de Tisséo « va modifier la perception par les voyageurs du trajet en bus ».

Supprimer le tout diesel à l’horizon 2030

Ce sont 25 modèles de ce bus fabriqué par Heuliez qui vont ainsi rejoindre la flotte de Tisséo. Objectif principal poursuivi par ce renouvellement : adapter le parc de bus à la transition énergétique. Ce nouveau bus est équipé d’un modèle hybride diesel-electrique et permettra, toujours selon sa fiche technique, de réduire la consommation de carburant de 25% à 35% mais également de limiter considérablement le bruit émis par le moteur, notamment au démarrage.

C’est à ce moment clé d’ailleurs que réside l’essentiel de l’innovation. En effet, à l’approche et au départ de l’arrêt, le bus passe en mode 100% électrique : il est donc silencieux mais aussi peu émetteur de gaz d’échappements. Pour Tisséo, ce sera une source de confort supplémentaire pour les usagers.

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Synthèse du sondage sur les bus au 17/03/2016

Synthèse sondage bus au jeudi 17 mars 2016

Cette synthèse rend compte de manière impartiale des résultats du sondage et ne reflète pas nécessairement les prises de position de l’association.

Rappel du lien avec le sondage
Les questions posées (pour chaque ligne) :
Vous l’utilisez ? Etes-vous d’accord avec sa suppression ? Etes-vous d’accord avec la sous-traitance à une compagnie privée ? Pensez-vous qu’il faille changer l’organisation de la ligne ? Si oui, de quelle manière ?

Résultats pour 143 répondants :
Ligne 1 (Grand Rond / Compans – Caffarelli) : Une majorité souhaite une modification du trajet
Ligne 15 (Jeanne d’Arc / États-Unis Fondeyre) : les personnes souhaitent une modification de la ligne en modifiant son trajet, en améliorant les correspondances, en améliorant l’information.
Ligne 17 (Andromède – Lycée / Mondonville Église) : changement de trajet ou augmentation de la fréquence ?
Ligne 21 (Basso Cambo / Colomiers Airbus) : la majorité des personnes souhaite une augmentation des fréquences.
Ligne 25 (Aéroport / Blagnac E. Zola) : suggestion de modification horaires et fréquence
Ligne 27 (ycée Toulouse-Lautrec / Rangueil) : en reprenant un bout de la ligne 68 supprimée, elle va perdre son terminus à Rangueil (correspondance ligne B) ; voir sa fréquence diminuer ; aller s’engluer dans les bouchons d’Édouard Belin et des ronds-points au dessus de la rocade entre Lespinet et Belin
Ligne 30 (Aéroport / Fenouillet Centre Commercial) : demande d’augmentation de la fréquence
Ligne 37 (Jolimont / Ramonville Métro) : demande d’augmentation de la fréquence ou modification trajet
Ligne 49 (Basso Cambo / Portet – Gare SNCF) : 2 personnes sur 3 souhaite une mise en sous-traitance.
Ligne 50 (Basso Cambo / Portet H. Boucher ou Roques Acacias) : en modifiant ses horaires, en augmentant sa fréquence, en améliorant les correspondances

Ligne 53 (Basso Cambo / Tibaous) : modification trajet
Ligne 55 (Colomiers – Gare SNCF / Plaisance Monestié) : augmentation des fréquences
Ligne 57 (Basso Cambo / Frouzins J.P. Sabatier) : modification horaires
Ligne 63 (Tournefeuille Lycée / Compans – Caffarelli) : augmentation des fréquences ou modification horaires
Ligne 68 (Ramonville Métro / La Terrasse) : mal connecté au reste du réseau
Ligne 77 (Balma – Gramont / Fonsegrives Collège) : temps de trajet trop long, bus dans les embouteillages
Ligne 79 (Ramonville Métro / Labège Couder ou Saint-Orens Lycée) : sous-traitance ou suppression
Ligne 82 (Université Paul Sabatier / Ramonville Port Sud) : proposition de modifications de trajet
Ligne 88 (Ramonville Métro / Hôpital Larrey) : restructuration pour répondre à différents besoins.
Ligne 109 (Malepère / Castanet-Tolosan) : 3 personnes sur 4 souhaitent un passage en sous-traitance par le privé.
Ligne 111 (Ramonville / Théogone) : suggestion d’une fusion avec la ligne 88

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L’AUTATE lance un sondage sur les BUS DE TISSEO

Dans un contexte où les projets de transport sont annoncés de toute part (3ème ligne de métro, lignes Linéo, nouvelle gare Matabiau, aerotram), l’AUTATE souhaite consulter les usagers et habitants de l’agglomération sur la reconfiguration à venir en 2016 des bus de Tisseo dont certains ne sont pas assez empruntés.

Nous lançons donc une enquête en ligne sur ce sujet afin de comprendre les attentes des habitants situés sur les parcours de ces bus « déficitaires » et de faire émerger des besoins éventuels d’horaires, trajet ou connexions avec les métros et trams.

Nous le ferons sur chaque projet en voie de finalisation afin que l’usage du réseau s’accroisse fortement mais corresponde aux attentes des toulousain-e-s. Nous invitons aussi tous les citoyens intéressés par cette problématique à nous rejoindre.

Participer au sondage sur la suppression de bus en 2016

Synthèse du sondage

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[La Dépêche] Bus, métro, tram : ces quartiers oubliés

Des quartiers toulousains et des banlieues se plaignent d’être délaissés par Tisséo, faute de métro ou de tram, voire de bus, à proximité. Les futurs Linéo doivent rendre les bus plus efficaces.

«Je voulais vous signaler la suppression de quatre arrêts de bus sur la ligne 15 (Jeanne-D’Arc/avenue des Etats-Unis)». Voici un exemple des divers appels d’usagers s’estimant délaissés par Tisséo, récemment reçu par notre rédaction locale. Tisséo ne confirme pas l’information, évoquant une éventuelle déviation de ligne pour travaux.

D’autres habitants se plaignent également de Tisséo aux Amidonniers, quartier pourtant desservi par la ligne 16, la plus fréquentée de tout le réseau de bus avec 22 000 voyageurs/jour, dont le service vient en outre d’être amélioré en vue de devenir, en septembre, la première ligne Linéo sous le nom de Linéo 1.

Une dizaine de lignes Linéo vont être créées d’ici 2019, à partir des dix lignes de bus actuelles les plus fréquentées, avec des bus articulés plus modernes et spacieux, une fréquence de passage augmentée et des horaires plus larges (5 h 30-0 h 30), calqués sur ceux du métro et du tram. Un nouveau réseau destiné à rendre plus visibles ces bus Tisséo que bien des habitants ne connaissent pas, ou n’empruntent pas, en raison de leur réputation (pas forcément usurpée actuellement) de lenteur, d’irrégularité et d’horaires inadaptés.

«Il faut 1h15 pour relier Blagnac à Rangueil en transport collectif, je mets 40 minutes à vélo», témoigne Marie-Pierre Bès, présidente de l’association des usagers des transports en commun de Toulouse et environs (Autate).

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photo DDM

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