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Rencontre avec les voyageurs de la ligne SNCF Toulouse-Muret

Rencontre avec les voyageurs de la ligne SNCF Toulouse-Muret

Le 1er mars, des adhérents de l’Autate ont distribué des tracts dans les gares de Portet et de Muret et dans des trains (bien chargés). La même opération avait été faite entre Toulouse et Labège la semaine précédente. L’objectif était de recueillir le ressenti des usagers, et de les inviter à témoigner sur leur vécu dans les transports en commun en contactant l’AUTATE (tél, sms, mel).

Beaucoup de voyageurs ont fait part de leur mécontentement sur le fonctionnement de la ligne : suppressions de trains (le jour même d’ailleurs), trains classiques surchargés les lundi et vendredi alors qu’il y a des trains à 2 niveaux (Régiolis 2N) en milieu de semaine, parking de Portet saturé avec à la clé de fortes amendes pour ceux qui se garent hors des places aménagées, gare de Portet fermée trop tôt et pas d’abri sur le quai en direction de Muret.

Ces informations seront compilées pour appuyer des demandes d’amélioration au Conseil régional et à la SNCF.

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Difficultés croissantes de stationnement à la gare de Portet – Saint-Simon.

Il semble y avoir de plus en plus de véhicules qui stationnent sur les parkings de la gare, parkings sous-dimensionnés par rapport à la croissance démographique d’une part et à l’engouement plus ou moins contraint pour l’usage du TER d’autre part.

Je vous joint à cet effet quelques photos des conditions de
stationnement. Les prises ont eu lieu le 11/01/2017 et le 30/01/2017 entre 8h15 et 09h00. Concernant les véhicules stationnés en bordure de route, je précise qu’à cet endroit là, le sol est recouvert de gros galets et que cela abime les véhicules. De plus, à plusieurs reprises, certains conducteurs n’ont pu repartir qu’avec l’aide d’usagers serviables qui les ont poussés, leur véhicule étant « plantées » dans le sol. Tous les matins, c’est l’angoisse de savoir où l’on va pouvoir se garer, sans être susceptible d’avoir une contravention à 135 € sur le parebrise au retour de la journée de travail.

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Témoignages d’usagers sur les lignes 50 et 52

Témoignage d’usagers sur la Ligne 50 :
-arrêt CC Carrefour trop éloigné (surtout pour les personnes âgées et PMR).
-Rupture de charge pour aller à Roques.
-Manque de personnel Tisséo pour renseigner les usagers aux arrêts clés (Carrefour, Basso Cambo, Larrieu…).
Pour la Ligne 52:
– ne dessert plus correctement Portet Village (ne passe plus ni à la mairie, ni au Pôle emploi et la poste…).
-ne dessert plus le collège
– ne va plus à Pinsaguel
-horaires pas adaptés (la plupart du temps les lignes 50 et 52 arrivent en même temps à l’arrêt de Carrefour par exemple.)
– pour l’instant peu de monde s’intéresse à la desserte de la Gare (à voir avec le temps).
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témoignage d’un usager Portet-St Agne

Suite à la remise du tract ce 26 octobre à la gare Saint-Agne j’apporte mon témoignage.

J’emprunte le RER du lundi au vendredi et ceci toute l’année entre la gare de Portet – Saint-Simon et la gare de Saint-Agne. Il ne se passe pas une semaine (pour ne pas dire un jour) sans qu’un train soit retardé, supprimé, en panne… ou qu’il y ait une grève, un incident… qui perturbe les trajets. Tout ceci bien évidemment avec une information diffusée envers l’usager au dernier moment (quand il y en a une), souvent très minimaliste et parfois peu crédible. On ne peut pas avoir une confiance totale sur ce mode de transport, alors que malgré tout nous sommes liés par un contrat qui devrait être soumis à résultat! Il n’est pas normal d’embaucher régulièrement en retard sur son lieu de travail alors que l’on devrait pouvoir être assuré d’une régularité constante par rapport aux horaires prévus concernant la circulation des TER

L’autre point noir est le stationnement à la gare de Portet. Après 08h15, les places sont très très rares. Cependant, comme il faut se résoudre à prendre le train pour aller travailler, la solution consiste à se garer sur les gros galets le long de l’avenue de la gare et en dernier recours sur les trottoirs. Sinon c’est le trajet en voiture avec tous les inconvénients que cela comporte pour soi et pour autrui. Le stationnement sur les trottoirs est sanctionné par une amende de 135 euros délivrée par la Police Municipale de Portet. J’en ai payé une et plusieurs usagers m’ont rapporté la même déconvenue! J’ai interpellé le maire de Portet à ce sujet, en suggérant d’augmenter les places de stationnement ce qui serait faisable avec quelques travaux et un peu de bon sens (il y a beaucoup de place perdue autour de cette gare), la réponse est un non catégorique. La réponse officieuse qui m’a été rapportée par d’autres usagers est « Dans ce cas là, allez vous garer sur le parking de Castorama » qui est distant d’un kilomètre environ.

Afin de corroborer ce témoignage, voici quelques photos de la gare de Portet – Saint-Simon un matin ordinaire en semaine. Ces photos ont été prises le mardi 14/11. On constate que de nombreux véhicules sont stationnés sur les galets qui délimitent le contour coté route du parking de la gare en empiétant légèrement sur la voie de circulation. On constate également un véhiculé stationné sur le trottoir (135 € de contravention!).

Pour information, un autre parking est situé en amont de la gare. Il affiche exactement la même problématique (saturation du parking et stationnement le long de la route sur les galets).

D’année en année, le problème semble s’accroitre (suivi de l’inflation démographique sur la périphérie toulousaine), et Monsieur le Maire de Portet-sur-Garonne, 1er vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Murétain (CAM), nous répond tout simplement qu’il est hors de question d’engager des travaux pour augmenter la capacité de stationnement !!!

De fait, lorsqu’ils sont confrontés à une telle situation, plusieurs usagers qui empruntent le TER quotidiennement, impuissants devant ce problème, sont contraints d’emprunter leur véhicule pour se rendre à Toulouse.

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