Tag Archives: ligne B

[actuCôtéToulouse] Prolongement de la ligne B : l’État propose de verser 15 millions d’euros supplémentaires

Un article de David St Sernin paru le 05/04/2016

Mardi 5 avril 2016, l’État a annoncé vouloir augmenter sa participation financière au projet de prolongement de la ligne B du métro, un projet dont Jean-Luc Moudenc ne veut plus.

Mardi 5 avril 2016, suite à une réunion sollicitée par le député de Haute-Garonne PS, Kader Arif, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé un coup de pouce du gouvernement pour le projet de prolongement de la ligne B du métro, à Labège. Pas pour le projet initial pour lequel 20,5 millions d’euros avaient déjà été fléchés fin 2014, dans le cadre de 99 grands projets financés par l’État, mais pour la solution alternative portée par le Sicoval.

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[La Tribune] Métro à Labège : Jean-Luc Moudenc ne veut pas jouer « petit bras »

Un article paru le 29/03/2016

Après les prises de positions de plusieurs chefs d’entreprises de Labège et l’appel d’Alain Di Crescenzo pour une ligne de métro reliant Labège dans les 5 ans, le président de Toulouse Métropole a tenu à s’expliquer. Il souhaite offrir à Labège la « Rolls » des transports en commun.

Le sujet n’en finit plus de faire débat. Alors que le Sicoval a annoncé ne pas vouloir renoncer au PLB et que plusieurs chefs d’entreprises se sont faits entendre pour dénoncer des querelles politiciennes mettant en danger le développement économique de leurs sociétés, Alain Di Crescenzo avait rappelé l’importance d’un « compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir ».

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[La Tribune] Métro à Labège : Alain Di Crescenzo (CCIT 31) veut une ligne « dans les 5 ans »

Un article de Sophie Arutunian paru le 25/03/2016

Le président de la CCI de Toulouse 31 réagit au dossier qui agite en ce moment Toulouse et le Sicoval : la desserte de Labège par le métro. Alain Di Crescenzo souhaite une reprise du dialogue entre Toulouse Métropole et le Sicoval : « Il faut trouver un compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir. On ne peut pas se permettre un échec sur ce dossier. » Interview.

Êtes-vous pour le prolongement de la ligne B du métro à Labège, un projet que Jean-Luc Moudenc ne soutient pas ?

Je ne rentre pas dans le débat de savoir quel est le meilleur projet, le PLB ou la 3e ligne (la ligne TAE, NDLR). Ce que je veux, c’est que le métro desserve plusieurs points du Sicoval, et ce dans les meilleurs délais. D’ici cinq à six ans maximum, pour être raisonnable. Pour cela, il faut que le Sicoval et Toulouse Métropole trouvent un compromis rapidement.

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[La tribune] Pas de métro à Labège : le coup de colère du PDG de Lyra Network, « solidaire » de Ludovic Le Moan

Alain Lacour, PDG de la société Lyra Network à Labège, ne digère pas l’arrêt du projet de PLB (prolongement de la ligne B du métro à Labège). Dans la lignée de Ludovic Le Moan, il dénonce le comportement « de girouette » des élus locaux. Pour lui, Labège est « une zone maudite, victime de la lutte entre Toulouse Métropole et le Sicoval ».

C’est à la lecture de la tribune de Ludovic Le Moan dans les médias qu’Alain Lacour a décidé, à son tour, d’exprimer sa colère. À l’instar du PDG de Sigfox, le patron de Lyra Network (également installée à Labège), se dit aujourd’hui « écœuré » par l’arrêt du projet de PLB.

« Nous, chefs d’entreprise installés à Labège, en avons marre de ces politiciens girouette. Nous sommes des créateurs d’emploi, otages d’élus qui refusent de travailler ensemble, qui ne pensent qu’à se disputer, qui sont égoïstes et qui n’ont aucune idée de ce que c’est de travailler à Labège pour nos salariés. J’en ai marre, comme Ludovic Le Moan, de leurs retards, de leurs luttes intestines. On dirait qu’ils n’ont jamais pris le volant pour aller à Labège le matin. »

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Un article de Sophie Arutunian paru dans La tribune le 16/03/2016

Photo Rémi Benoît

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[La Dépêche] Jean-Luc Moudenc : «En 2024 avec la 3e ligne»

Un article paru dans la Dépêche du midi le 05/03/2016

Dans un courrier rendu public qu’il adresse au PDG de Sigfox en réponse à sa lettre ouverte, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole s’étonne «qu’un chef d’entreprise de votre dimension puisse se laisser berner par une campagne politicienne de désinformation. La proposition que je fais est bien de desservir le secteur de Labège-La Cadène en métro par la troisième ligne et de desservir également le segment Ramonville-Buchens-Parc Technologique-INPT par téléphérique urbain. Cette combinaison offrira un final une desserte bien plus efficace que le seul prolongement de la ligne B, et sur un délai de réalisation identique». Par ailleurs, Jean-Luc Moudenc indique à Ludovic Le Moan que «votre accusation selon laquelle je cherche à freiner le développement de Labège relève du fantasme. Sinon, pourquoi pèserais-je tant en faveur d’une liaison directe entre ce pôle économique, la future gare TGV et la zone aéroportuaire?», interroge le président de Toulouse Métropole en proposant enfin au PDG de Sigfox, s’il le souhaite, de prolonger cet échange par un dialogue franc et direct.

Dans une réponse qu’il adresse à Georges Méric, président du Conseil départemental,

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[ActuCôtéToulouse] [Décryptage] L’abandon du prolongement de la ligne B vers Labège met fin à un très long jeu de dupes

L’abandon du prolongement de la ligne B du métro vers Labège n’est pas une surprise mais le fruit d’un long processus entamé dès septembre 2014. Mais jamais complètement assumé…

Le prolongement de la ligne B (PLB) du métro vers Labège ne se fera pas. C’était un secret de polichinelle depuis plusieurs mois comme nous vous l’avions expliqué en octobre dernier. Un véritable jeu de dupe politique permanent entre le Sicoval, Tisséo et Toulouse Métropole qui a atteint son apogée suite à la présentation du tracé de la troisième ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE),  le 18 décembre 2015.

L’aboutissement de la volonté de Jean-Luc Moudenc

Ce jeu de dupe a explosé au grand jour sous la forme d’un report du comité syndical extraordinaire prévu de longue date mercredi 2 mars. Comité syndical qui devait valider la déclaration du projet PLB dès six mois suivant l’avis favorable (avec réserves) de la commission d’enquête sur ce même PLB.

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Un article de David St Sernin publié dans actu Côté Toulouse le 03/03/2016

photo Infime architecture

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[La Tribune] Pas de métro à Labège : le CEO de Sigfox Ludovic Le Moan exprime sa colère dans une tribune

Un article de Florine Galéron et Sophie Arutunian publié dans La Tribune le 03/03/2016

Photo Rémi Benoît

Ludovic Le Moan est en colère. Le CEO de Sigfox et président de l’IoT Valley, dont l’entreprise est basée à Labège, ne digère pas l’annonce faite cette semaine : il n’y aura pas de prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège. Dans une virulente tribune publiée ce vendredi 4 mars, il interpelle directement Jean-Luc Moudenc, estimant que « Toulouse et son agglomération sont victimes d’un manque de vision ». Jean-Luc Moudenc a répondu en début de soirée.

Après la colère des élus du Sicoval, c’est au tour des chefs d’entreprise de monter au créneau après la mise à l’arrêt cette semaine du projet de prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège.

Ce vendredi 4 mars, le CEO de Sigfox et président de l’IoT Valley, Ludovic Le Moan sort de son silence dans une tribune intitulée « Toulouse et son agglomération victimes d’un manque de vision ! ».

Il exhorte Jean-Luc Moudenc de « lancer cette prolongation de la ligne B du métro » et s’interroge : « Comment peut-on, aujourd’hui, imaginer vivre avec une vision aussi étriquée des enjeux économiques et écologiques ? »

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[La Tribune] Les élus toulousains d’opposition réagissent à la fin du PLB

Un article de Gael Cerez et Paul Périé publié dans la Tribune le 02/03/2016

Les négociations entre le Sicoval et Toulouse Métropole concernant le prolongement de la ligne B sont au point mort depuis hier et l’annonce par la communauté d’agglomération du sud-est toulousain de l’abandon du projet. Depuis les réactions se succèdent dans l’opposition métropolitaine pour dénoncer notamment une « erreur politique ».

Après le hashtag #mercijeanluc lancé mardi soir par le Sicoval, dénonçant la fin des négociations engagées à la mi-décembre avec Toulouse Métropole au sujet de la desserte en métro du sud-est de l’agglomération, les réactions se multiplient. Le premier à réagir a été Georges Méric, président du Conseil départemental, qui s’était engagé à financer le prolongement de la ligne B du métro (PLB) à hauteur de 80 millions d’euros. Dans un message publié hier sur son compte Facebook, il appelle à « la sagesse et à la concertation dans ce dossier ».

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[La Dépêche] Le prolongement de la ligne B vers Labège fait dérailler Tisséo

Le débat sur le prolongement de la ligne B du métro vers Labège a divisé et enflammé, hier, le comité syndical du SMTC Tisséo, autorité chargée d’organiser les transports toulousains.

L’ annonce par Jean-Michel Lattes de la présentation du tracé de la future troisième ligne de métro lors d’un comité syndical extraordinaire, le 18 décembre prochain, a mis le feu aux poudres, hier, lors du comité syndical du SMTC. Le président de l’autorité chargée d’organiser les transports toulousains venait d’évoquer les 40 réserves techniques qui, selon lui, empêchent d’aller plus avant sur le dossier du prolongement de la ligne B (PLB) de métro jusqu’à Labège. Un projet dont le SMTC qu’il préside devrait pourtant, en théorie, être le porteur.

Henri Arevalo, adjoint au maire (EELV) de Ramonville et membre du Sicoval, une des quatre collectivités du SMTC, est alors monté au créneau : «La troisième ligne de métro correspond à vos engagements à Toulouse, pas aux nôtres, pas ceux des trois autres collectivités du SMTC», esquissant ainsi une fronde des banlieues contre la ville centre.

lire la suite sur le site de la Dépêche

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