Toulouse en 2020. [Actu Côté Toulouse] Les premières images du parvis historique de la gare Matabiau après les travaux

C’est dès 2017 que les travaux du parvis historique de Matabiau vont commencer dans le cadre du projet de la gare. Voici à quoi pourrait ressembler l’entrée principale de la gare.

À quoi ressemblera le parvis historique de la gare Matabiau quand seront terminés les travaux d’aménagement ? En ce début d’année 2016, Europolia, la société publique locale d’aménagement chargée de piloter le grand projet de la gare Matabiau (TESO) en lien avec l’arrivée du TGV à Toulouse, a dévoilé quelques images de synthèse du futur parvis lors de ses voeux.

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[La Dépêche] Doublement de la ligne A du métro : signature du contrat vendredi

Jean-Michel Lattes, président du SMTC Tisséo et Eric Cazeaux, directeur de la division Mobility de Siemens France et directeur général de l’activité Val signeront le contrat pour l’amélioration de la capacité de transport de la ligne A du métro de Toulouse, vendredi 15 janvier à 12 h 15.

A son ouverture, le 26 juin 1993, la ligne A accueillait plus de 125 000 voyageurs par jour. Dix ans après, son prolongement de Jolimont à Balma-Gramont permet d’accéder à deux nouveaux pôles d’échanges multimodaux. En 2004, une hausse de 17 % de fréquentation est constatée et aujourd’hui la ligne A transporte 230 000 voyageurs par jour. Elle est régulièrement saturée aux heures de pointe.

Afin d’accompagner l’augmentation régulière de la fréquentation, le SMTC Tisséo a décidé de procéder à des travaux d’adaptation qui permettront de doubler la capacité des rames et des stations. Siemens a été choisi pour mener à bien cette vaste opération.

La première ligne de métro a été pensée en effet, au départ, pour pouvoir accueillir des doubles rames de 52 mètres de long. Mais quatre stations (Patte d’Oie, Fontaine-Lestang, Mermoz, Basso Cambo) ont été «oubliées» et n’ont pas été aménagées au format de 52 mètres. De très importants travaux de gros œuvre sont donc nécessaires pour rallonger les 4 stations, ainsi que changer le système de gestion de ce métro entièrement automatique. Des travaux (au coût estimé à 180 M€ HT) qui entraîneront la fermeture de la ligne A pendant trois étés de suite (14 juillet-31 août 2017, 2018 et 2019) pour une mise en service à l’automne 2019.

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[Sud Ouest] Transport fluvial : le fret bientôt de retour sur le canal latéral ?

Voies navigables de France veut faire renaître les échanges commerciaux par voie d’eau entre Toulouse et Bordeaux. La faisabilité du projet est à l’étude.

Pour la coopérative agricole lot-et-garonnaise Terres du Sud, le dernier essai il y a une dizaine d’années s’est soldé par un échec, la péniche ayant mis plus de deux jours à rallier Bordeaux. Le retour du transport de marchandises, qui avait déserté le canal latéral à la Garonne depuis le tout début des années 2000, a alors été totalement abandonné. Aujourd’hui, cette voie d’eau est entièrement dévolue au tourisme.Mais, en 2014, Voies navigables de France (VNF), à Toulouse, a commencé à lancer une grande réflexion pour un retour du commerce sur le canal. « On n’en a plus entendu parler jusqu’en novembre dernier », se souvient Régine Povéda, députée-maire de Meilhan-sur-Garonne (47). Date à laquelle elle a été invitée à Toulouse, en tant que maire d’une commune possédant une entreprise à proximité du canal, et susceptible de l’utiliser.

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©photo archives c. l./ «Sud Ouest»

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Communiqué de presse

Communiqué de presse

Par son Assemblée générale du 18 décembre 2015, l’association s’est dotée d’un nouveau bureau, composé notamment d’une présidente, Marie-Pierre Bès, d’un vice-président, Benoît Durand, et d’une secrétaire, Danièle Charles, qui créa l’association en 2008. Elle fonctionnera essentiellement en conseil d’administration élargi à tous les membres intéressés par la mise en place de groupes thématiques.

Nous suivrons quatre idées directrices :
-le maillage du territoire, en particulier les liaisons transversales entre communes autour de Toulouse,
-la question de la baisse des temps de trajet pour tous les usager-es  et les possibilités de mobilité pour toutes les catégories de personnes,
-le développement du ferroviaire local de type RER et sa liaison avec l’existant.
-la création d’une autorité unique organisatrice de transports.

Nous serons donc très attentifs à tous les projets de développement annoncés par les pouvoirs publics et surtout à leurs impacts, que ce soit l’avenir de Tisséo, le développement des lignes Lineo, les projets de 3ème ligne de métro, d’aérotram ou de rénovation de la gare Matabiau.
Nous invitons tout-es les toulousain-es à nous rejoindre pour défendre une orientation des transports qui réponde aux besoins des usager-es.
L’AUTATE formule, pour 2016, le vœu d’une augmentation sensible de la part des transports en commun dans les déplacements des toulousain-es.

 

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[La Dépêche] Matabiau : c’est parti pour 8 ans de travaux

Le chantier TESO, Toulouse Euro Sud Ouest, qui vient de débuter, durera jusqu’en 2024 date de la mise en service de la LGV Paris-Toulouse. Il va transfigurer tout le quartier Matabiau.

À quoi ressemblera le quartier Matabiau en 2024 ? À tout sauf à l’image pas vraiment… rose qu’il offre aux voyageurs qui découvrent Toulouse pour la première fois après un interminable trajet en train depuis Paris. Pour préparer l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse qui mettra le Capitole à seulement 3 heures de la capitale en 2024, l’État, la région, le département, Toulouse Métropole, SNCF et Tisséo planchent depuis 6 ans sur un ambitieux projet qui répond au nom de code de TESO (Toulouse Euro Sud Ouest). C’est l’urbaniste catalan Joan Busquets qui a été choisi pour dessiner les contours de ce futur quartier de 400 hectares, qui va radicalement changer le visage de Toulouse. Cofinancé par tous les partenaires, qui vont signer dans les prochains jours avec l’État un PIM (Projet d’intérêt majeur), ce gigantesque chantier, chiffré à près d’un milliard d’euros, vise à transformer la gare actuelle en un véritable pôle d’échanges multimodaux et à créer un nouveau quartier autour de Matabiau, avec 400 000 m2 de bureaux, commerces et logements ; qui élargira le centre-ville actuel.

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photo DR

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[La Dépêche] Franck Delpérier : un nouveau syndicat pour l’homme de fer de Tisséo

La dernière grève à Tisséo, pour laquelle il dit n’avoir pas été écouté, a fait exploser le syndicat Sud qu’il a quitté pour lancer une nouvelle organisation, la FNCR, au sein de la régie des transports. Ce battant a surmonté ses problèmes de santé — son organisme produit trop de fer- et siège au comité d’entreprise, prêt pour de nouveaux défis.

Il y a un an, durant la même période de fêtes, la photo qui illustrait le portrait que nous avions consacré au syndicaliste sans doute le plus médiatique de Toulouse, avait fait le tour de la régie des transports toulousains. Celui qui était encore responsable de Sud Tisséo, trônait sur une Harley-Davidson, dont il est fan, sous le titre : «Franck Delpérier mène un train d’enfer». La longue, et finalement infructueuse, grève des traminots et de graves problèmes de santé ont bousculé le leader de la régie des transports, victime en quelque sorte d’un surrégime, si l’on veut user de la métaphore mécanique.

«On ne m’a pas écouté, je ne voulais pas vraiment entrer dans ce mouvement, puis quand la grève a été décidée, je me suis impliqué à fond, je n’ai pas l’habitude de faire les choses à moitié», déclare aujourd’hui celui qui est entré à la Semvat en 1991, suite à un concours, qui regrette : «Les syndicats sont sortis affaiblis, on a obtenu à la sortie moins qu’en rentrant dans la grève. Sud a explosé, je l’ai quitté en même temps que vingt élus sur 42 et 157 adhérents Sud pour fonder un nouveau syndicat, la FNCR (Fédération nationale des chauffeurs routiers), qui relève de la plus ancienne organisation syndicale des transports mais n’était pas, jusqu’ici, représentée à Tisséo».

«J’ai des choses importantes à dire, même si mon syndicat est en construction, poursuit celui qui estime être «le syndicaliste qui a eu le plus de mandats à Tisséo, étant élu depuis 2002, j’ai occupé toutes les fonctions syndicales qui existent».

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[La Dépêche] Discussions décisives sur l’avenir du métro à Labège

Toulouse Métropole et le Sicoval ont entamé hier des discussions sur le sujet qui envenime leurs relations : l’extension du métro à Labège. Y aura-t-il un jour consensus ?

La ligne B du métro sera-t-elle un jour prolongée jusqu’à Labège ? Ce dossier, sur la table depuis le début des années 2000, a connu un nouveau coup de frein lorsque Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la métropole, a dit préférer le projet phare de sa campagne des municipales : une troisième ligne de métro reliant l’est à l’ouest de la Ville rose. Une troisième ligne d’un coût d’1,7 milliard, promise pour 2024. Le Sicoval privilégie, lui, dans un premier temps au moins, l’extension de la ligne B. Car, martèle la communauté d’agglo, le plan de financement de ce projet à 362 M€, espéré vers 2020-2021, est «bouclé et sécurisé».

En septembre, l’avis favorable, assorti de réserves, sur l’utilité publique du prolongement, n’a fait que creuser le fossé entre les collectivités. Mais celles-ci ont convenu de renouer le contact, quelques jours avant la présentation du tracé de la troisième ligne par le syndicat des transports le 18 décembre. C’est chose faite depuis hier à l’occasion d’une réunion dont rien n’a filtré.

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[ActuCôtéToulouse] Les dix dossiers pour améliorer les transports à Toulouse en 2016

Troisième ligne de métro, rocade, téléphérique urbain, aéroport… Voilà les dix dossiers pour Toulouse en 2016 afin d’améliorer les transports.

 

Troisième ligne de métro, rocade, téléphérique urbain, aéroport… Voilà les dix dossiers pour améliorer les transports en commun à Toulouse en 2016.

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(Photo Tisséo)

 

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[La Dépêche] Métro : le parcours de la 3e ligne à la loupe

D’Airbus à Airbus, de Colomiers au Palays, soyez les premiers à emprunter la 3e ligne de métro, virtuellement, et à découvrir ses 17 stations. De la science-fiction prévue pour 2024.

Airbus Colomiers. Arrivé en voiture, vous garez votre véhicule gratuitement, grâce à votre carte Pastel ou un simple ticket Tisséo, dans le parc relais, un parking silo flambant neuf, construit à proximité du rond-point dit de la Fontaine lumineuse dans la deuxième ville du département.

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[La dépêche] Les trois oubliés du tracé

Des usines Airbus de Colomiers à Airbus Defense & Space, au Palays, la 3e ligne reliera l’Ouest à l’Est de Toulouse sur 21 km. Mais elle laisse de côté, pour l’heure, trois sites clés.

1. Labège : une décision fin janvier ?

Le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège souhaité par le Sicoval et a priori écarté par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, pourrait-il être maintenu ? Un relatif optimiste règne côté Sicoval depuis la rencontre entre élus la semaine dernière où l’échange s’est révélé, observe-t-on, «plus constructif que prévu». Pendant une heure, à la Métropole, Jean-Luc Moudenc, Jean-Michel Lattes et Sacha Briand d’un côté, Jacques Oberti, Arnaud Lafon et Henri Arévalo de l’autre ont dialogué. Concrètement, il est prévu, dès la première semaine de janvier, une rencontre, élus et techniciens ensemble, pour examiner la faisabilité financière des divers projets, prolongement inclus. Lors du conseil de la métropole, jeudi, Jean-Luc Moudenc avait déclaré qu’il n’était pas contre cette dernière option «si on me démontre qu’on peut faire les deux». Officiellement, tout est donc sur la table. La ligne B coûterait 141 M€ au SMTC-Tisséo et le surcoût pour le prolongement de la 3e ligne à l’Innopole 122 M€. La ligne B garde nettement la faveur du Sicoval car elle passe par Ramonville, où se trouvent des entreprises qui participent à son financement, et parce qu’elle est «financièrement bouclée». Par ailleurs, à ce stade, la 3e ligne n’offre pas de desserte de l’aéroport. Et son extension s’arrêterait aux portes d’Innométro, le nouveau quartier de Labège-Innopole, côté cinéma Gaumont. Une décision pourrait être prise vers la fin janvier. La date butoir est le 6 mars, délai pour la déclaration d’utilité publique par le préfet. Sollicité, le président du Sicoval n’a pas donné suite à notre demande.

2. Aéroport : la surprise.

Il n’est pas prévu que la 3e ligne desserve l’aéroport, déjà relié par le tram. Mais une option est cependant esquissée représentant un surcoût de 112 M€. «Il serait dommage qu’il n’y ait pas de liaison directe sans rupture de charge entre l’aéroport et la gare», a réagi Bernard Keller, maire PRG de Blagnac.

3. Colomiers : les regrets.

Si les usines d’Airbus, poumon économique de notre région, auront leur station, la 3e ligne s’arrête au seuil de la 2e ville du département. Le maire PS, Karine Traval-Michelet, avoue des «regrets» et appelle à une prolongation jusqu’à la gare et la zone d’En Jacca.

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