[ActuCôtéToulouse] SNCF : le calendrier des travaux sur le réseau ferroviaire à Toulouse en 2016

La SNCF prévoit des travaux d’amélioration des voies cette année. Voici l’impact qu’ils peuvent avoir sur la circulation, et les lignes concernées à Toulouse et dans la région.

200 millions : c’est, en euros, le montant des travaux prévus par SNCF Réseau (ex-RFF) sur les voies ferrées de notre région en 2016.

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un article d’Anthony Assemat paru le 12/02/2016

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[France 3] Toulouse : 300 cheminots rassemblés devant la gare Matabiau pour défendre « le service public ferroviaire »

A l’occasion de la visite à Toulouse du président de la SNCF Guillaume Pepy, près de 300 cheminots se sont rassemblés vendredi matin devant la gare Matabiau pour manifester leur inquiétude sur l’avenir de leur entreprise.

En raison du déplacement à Toulouse du président de la SNCF Guillaume Pepy, toutes les organisations syndicales avaient appelé les cheminots à se rassembler vendredi matin à Toulouse devant la gare Matabiau, où près de 300 personnes avaient répondu au mot d’ordre.

Sur les quelques banderolles déployées, on pouvait lire « Monsieur Pepy, nos trains sont nos vies » ou encore « le transport ferroviaire est un service public ».

Pendant ce temps, le président de la SNCF rencontraient des équipes de la SNCF au centre des Congrès Pierre Baudis où les manifestants avaient prévu de se rendre en cortège pour dénoncer « les difficultés à rendre le service que l’on doit aux usagers ».

Les revendications des cheminots portent également sur les suppressions de postes en Midi-Pyrénées – 683 depuis 2003 selon les syndicats – et le gel des salaires.

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VA publié le 12/02/2016

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Prolongement du métro vers Labège : un conseil extraordinaire début mars

Alors que les premières études pour la 3e ligne de métro vont être lancées, avec aide européenne à la clé, on ne sait pas comment le projet sera financé ni si Labège (et l’aéroport) seront desservis par métro.

Le métro arrivera-t-il un jour à Labège ? Quand ? Comment ? Grâce au prolongement de la ligne B, projet dont l’enquête publique a été approuvée (avec réserves) par la commission d’enquête ? Grâce à une extension du projet de troisième ligne de métro, Toulouse Aerospace Express, qui doit relier Airbus-Saint Martin à Airbus and Defence Space au Palays ? Grâce à un compromis inédit de la dernière heure ?

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Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi du 11/02/2016

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Troisième ligne de métro à Toulouse : les options vers l’aéroport et Labège toujours sur la table

Tisséo a inscrit dans sa stratégie le projet de 3e ligne de métro. Les options des dessertes de l’aéroport et de Labège sont à l’étude. Le conseil syndical tranchera d’ici cet été.

Le premier conseil syndicat de Tisséo de l’année, mercredi 10 février, a inscrit le projet Toulouse Aerospace Express, tel qu’il avait été présenté en décembre 2015, dans sa stratégie Mobilités, avec un tracé de références, et des options qui restent à l’étude.

Pour rappel, le TAE, c’est un investissement estimé à 1,72 milliard d’euros pour l’itinéraire de référence. Le projet, présenté le 18 décembre 2015, comporte des invariants (Matabiau et le projet Toulouse Euro Sud-Ouest, la zone aéronautique Nord-Ouest et le secteur de Montaudran) et laisse ouverte plusieurs options, notamment l’aéroport desservi en direct et un tracé jusqu’à Labège. En outre, « la vision à terme envisage une extension de l’itinéraire vers Colomiers ».

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Un article de Gwendoline Kervella paru dans Actu Côté Toulouse le 10/02/2016

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[La Dépêche] Quel financement pour la LGV Bordeaux-Toulouse

Un rendez-vous important est programmé le 31 mars prochain à Toulouse. À l’initiative d’Eurosud Transports, une table-ronde sera consacrée au financement des LGV du Grand Sud-Ouest Européen. Outre les élus des différentes collectivités intéressées, les grands leaders du BTP ont été approchés (Bouygues, Eiffage, Vinci), ainsi que des responsables de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de la Caisse des dépôts. L’association Eurosud Transport a également invité le ministre des Transports, Alain Vidalies, avec, en filigrane, le souhait de le voir nommer un Monsieur financement du GPSO. Le président du Projet du Grand Paris, derrière lequel se profile un investissement à trouver de 26 milliards d’euros en 15 ans, pourrait participer à ce rendez-vous.

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Un article de S.B. et JM.D paru dans la Dépêche du 09/02/2016

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Le covoiturage, mode d’emploi : les destinations au départ de Toulouse

La semaine du covoiturage se déroule depuis hier dans le cadre du projet européen Chums. Tisséo covoiturage offre des repas gastro. Le point sur un mode de transport très tendance.

Le covoiturage c’est vraiment sympa. Vous vous inscrivez sur le site covoiturage.tisseo.fr à condition de faire partie des 14 entreprises partenaires et de leurs 12 000 salariés) et vous serez peut-être le veinard qui gagnera (par tirage au sort) un repas gratuit pour deux à la table d’un grand chef étoilé de Toulouse et sa région (Michel Sarran à Toulouse, Yannick Delpech de l’Amphitryon à Colomiers et Sylvain Joffre d’En Pleine Nature à Quint-Fonsegrives). Vous pourrez, par la même occasion, découvrir sur le site les personnes qui font chaque jour à peu près le même trajet que vous pour aller au travail. Et pourquoi pas partager votre trajet quotidien, économiser et vous faire de nouveaux amis.

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un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du 09/02/2016

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[La Dépêche] Quel réseau autour des bus Linéo

C’est un nouveau réseau de bus qui va prendre place d’ici 2019 avec dix lignes Linéo renforcées, aux passages plus fréquents (moins d’attente aux arrêts), plus réguliers et rapides, avec une amplitude horaire plus large (5 h 30-0 h 30).

Le Linéo 1 (ex-ligne 16) reliera Sept-Deniers à Balma

et le L2 (ex 64) Colomiers à Arènes en septembre 2016.

Les Linéo 6 (ex 62), 7 (ex 10) et 8 (ex 22) relieront respectivement Castanet/Ramonville-Métro, Saint-Orens/Cours Dillon et Montaudran-Marengo en 2017.

Le Linéo 9 (ex 38) reliera L’Union à Empalot

et le 3 (ex 10 et 65), Plaisance-Tournefeuille à Arènes en 2018. C’est la ligne issue du fameux projet, abandonné puis modifié, de BHNS Ouest.

Les Linéo 4 (ex 12) et 5 (ex 52) rattacheront respectivement Basso Cambo et Portet au centre-ville en 2019.

Le Linéo 10 desservira le nord toulousain avec deux variantes possibles l’une par l’ex RN 20 ou l’autre par le BUN (boulevard urbain nord, en construction) à l’horizon 2019.

Les bus Linéo arboreront une livrée spécifique, gris argenté.

En majorité articulés, hybrides (diesel et électrique, avec une nouvelle technologie, paraît-il) ou à gaz, on devrait les voir circuler dès le printemps.

Les 25 premiers véhicules achetés vont être livrés prochainement. Cette restructuration s’accompagnera, selon Tisséo, d’une desserte complémentaire, pour le reste du réseau bus, avec une volonté de renforcer le maillage autour du réseau structurant que constitueront les lignes bus Linéo, le métro et le tramway.

Une desserte complémentaire qui devrait être en partie sous-traitée à des autocaristes privés comme c’est déjà le cas dans le cahier des charges de l’exploitant Tisséo pour 2016.

D’autant qu’avec l’accroissement des services (amplitude horaire élargie, fréquence augmentée), il faudra deux fois plus de conducteurs pour exploiter un Linéo qu’un bus de ligne traditionnelle (on donne l’exemple de 30 chauffeurs pour une ligne exploitée aujourd’hui par 15 conducteurs).

Tisséo voit déjà plus loin et évoque de possibles extensions de lignes Linéo existantes, après 2020.

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[La Dépêche] «Les dix lignes Linéo vont structurer le réseau bus»

Circulation – Déplacements – Alexandre Blaquière, Directeur général adjoint en charge de l’investissement et du patrimoine, SMTC Tisséo

Des habitants de certains quartiers de Toulouse ou de la banlieue se plaignent d’être délaissés par Tisséo et notamment par les bus. Les nouvelles lignes Linéo sont-elles créées pour répondre à cette demande ?

Ce n’est pas vraiment le point de départ de Linéo. Le dernier conseil syndical du SMTC Tisséo de 2015 a bien marqué la volonté de structurer le réseau de bus autour de ces dix nouvelles lignes qui vont être mises en place de fin 2016 à 2019. Il y aura ensuite des ajustements autour, en dentelle. On est dans une autre logique, celle de rationaliser l’offre proposée, d’optimiser, d’éviter de mettre des lignes sur des endroits où il n’y a pas d’attente.

Ces Linéo sont amenés à remplacer des lignes existantes, et si c’est le cas avec quelle plus-value ?

Déjà, le service sera plus régulier, fréquent, plus rapide aussi, avec une amplitude horaire élargie de 5 h 30 du matin à 0 h 30, sur ces lignes. Cela offre ainsi un complément de service considérable par rapport aux lignes qu’elles vont remplacer. La démarche Linéo se veut pragmatique, on a choisi de renforcer les lignes les plus performantes, celles dont la fréquentation dépasse 10 000 véhicules/jour. Chaque Linéo est étudié pour offrir au moins deux connexions avec le métro, le tram ou la SNCF. En outre, quand un bus confortable et pratique offre un trajet plus fréquent et aussi rapide qu’en voiture particulière, on constate que les usagers délaissent leurs voitures pour le bus, quand ils le peuvent.

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[La Dépêche] Bus, métro, tram : ces quartiers oubliés

Des quartiers toulousains et des banlieues se plaignent d’être délaissés par Tisséo, faute de métro ou de tram, voire de bus, à proximité. Les futurs Linéo doivent rendre les bus plus efficaces.

«Je voulais vous signaler la suppression de quatre arrêts de bus sur la ligne 15 (Jeanne-D’Arc/avenue des Etats-Unis)». Voici un exemple des divers appels d’usagers s’estimant délaissés par Tisséo, récemment reçu par notre rédaction locale. Tisséo ne confirme pas l’information, évoquant une éventuelle déviation de ligne pour travaux.

D’autres habitants se plaignent également de Tisséo aux Amidonniers, quartier pourtant desservi par la ligne 16, la plus fréquentée de tout le réseau de bus avec 22 000 voyageurs/jour, dont le service vient en outre d’être amélioré en vue de devenir, en septembre, la première ligne Linéo sous le nom de Linéo 1.

Une dizaine de lignes Linéo vont être créées d’ici 2019, à partir des dix lignes de bus actuelles les plus fréquentées, avec des bus articulés plus modernes et spacieux, une fréquence de passage augmentée et des horaires plus larges (5 h 30-0 h 30), calqués sur ceux du métro et du tram. Un nouveau réseau destiné à rendre plus visibles ces bus Tisséo que bien des habitants ne connaissent pas, ou n’empruntent pas, en raison de leur réputation (pas forcément usurpée actuellement) de lenteur, d’irrégularité et d’horaires inadaptés.

«Il faut 1h15 pour relier Blagnac à Rangueil en transport collectif, je mets 40 minutes à vélo», témoigne Marie-Pierre Bès, présidente de l’association des usagers des transports en commun de Toulouse et environs (Autate).

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photo DDM

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[La Dépêche] Les métropoles veulent davantage de trains entre Toulouse et Montpellier

Le premier accord-cadre de partenariat entre les deux métropoles régionales, Montpellier Méditerranée et Toulouse Métropole, sera signé par les deux présidents, aujourd’hui à 10 heures à Toulouse et demain après-midi à Montpellier. Outre une coopération renforcée des deux collectivités en matière de tourisme et d’attractivité internationale, cet accord comprend notamment un volet important sur les transports. «Les deux métropoles considèrent comme absolument prioritaire la réalisation d’un tronçon (TGV) Toulouse-Narbonne (et) en attendant, elles plaident pour l’amélioration de la qualité, en durée comme en cadencement, de la liaison ferroviaire actuelle Montpellier-Toulouse» peut-on lire dans cet accord. «Le barreau ferroviaire Toulouse-Montpellier ne peut attendre», soulignait François Chollet, ambassadeur de Toulouse Métropole auprès de Montpellier Méditerranée, mardi soir devant les membres du Codev réunis en assemblée générale.

Mardi, Carole Delga, présidente de la grande région, reçue par Guillaume Pepy, patron de la SNCF, lui rappelait «la nécessité d’accorder les moyens qui répondront aux demandes de la Région». Actuellement, il n’existe que onze trains par jour reliant Toulouse et Montpellier en un temps variant de 2 h 05 à 2 h 35 (la plupart avec changement à Narbonne), alors qu’il ne faudra que 2 heures pour relier Bordeaux à Paris en 2017, avec 16 TGV quotidiens. Jacques Rascol, directeur régional SNCF-Mobilités, a estimé récemment : «On pourrait arriver à treize trains Montpellier-Toulouse».

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