Ligne 67

Linéo 3 c’est très bien mais résidant avenue du Marquisat arrêt Cabanon, sur la ligne 67, je crains que nous soyons encore une fois oubliés. La fréquence de ce bus 67 est notoirement insuffisante, surtout en période de congés scolaires. Bus surchargés aux heures de pointe et dernier bus beaucoup trop tôt le soir. pas de bus le dimanche et jours fériés.
Share

Pourquoi aller à Airbus en transport en commun ?

63% des personnes prennent leurs voitures.. Mais combien travaillent sur les sites airbus ? Saint Martin et Louis breguet (colomiers) encore ça peut aller il y a le 63 (20min au mieux entre compas et la crabe, pendant les vacances scolaire donc en cadence réduite) ou L2 (au moins 30min entre arène et la crabe) ou la navette airbus entre la gare et Saint Martin.
Mais Clément ader… Il faut faire une correspondance interne airbus ou prendre le TAD….
De plus ces solutions fonctionnent bien pour ceux qui sont en centre ville mais si vous habitez un peu plus au nord (borderouge) ou plus près de balma, mirail, Paul sabatier vous rajouter le temps du métro (heureusement qu’il est là).
Mettant bout à bout les temps de trajet, les temps de correspondance, l’inconfort des bus (bondés, non climatisé) et en considérant le temps perdu dans les bouchons par les bus et les voitures. Au final…rien que pour les sites airbus vaut mieux prendre sa voiture (au moins on est au chaud/frais , assis, au calme et non tributaire des horaires). Et pourtant je le prends régulièrement.. Car c’est moins cher… (25 euros le mois canaris en charge par le patron) Mais bon 2h de transport debout aller/retour par jour…
Entre économie/écologie et confort… Cela fait réfléchir

Share

le tram en site propre

L’autre jour, un soir vers 17h, je suis montée à l’arrêt Patinoire, direction Palais de Justice et j’ai mis 20 minutes jusqu’à Ancely car le tram était coincé dans les embouteillages de la route de Grenade. Il y a un feu très court à hauteur de Servanty Airbus, qui ralentit beaucoup la circulation. Et comme les personnes sont très sensibles à la rapidité des transports, avec un pareil mode, elles sont pas prêtes de changer. D’ailleurs, le tram, sur blagnac a très mauvaise réputation.

Denise,

Share

Tournefeuille : témoignage d’une famille de cyclistes, plutôt non usagère des TC

Je suis instit et j’ai la chance d’habiter Tournefeuille et d’y travailler ; un luxe que nous payons avec un loyer élevé mais qui nous permet de circuler, tous les quatre, en vélo.

Mon mari va ZI du Chapitre en vélo presque tous les jours ; 30 minutes de vélo contre 1 heure d’embouteillage en voiture. Il a essayé le bus (48 + métro + 12) mais si ça marche plutôt bien à l’aller, c’est long au retour !

Je vais à l’école maternelle G Lapierre en vélo presque tous les jours. Si je suis fatiguée ou chargée, je prends la voiture (7 minutes sans bouchon, jusqu’ à 20 minutes après 17h00 pour rentrer). Impossible en bus, j’en ai pour plus d’une demie heure donc démotivant (marche + 48+ 21)

Le « grand » va au lycée en vélo tous les jours ; ou en skate quand il commence à 9 ou 10H00 car le parking vélo est saturé après 8H00… en attente d’agrandissement. 15 minutes de vélo matin et soir, au moins il prend l’air! Il achète chez Tisséo les 10 déplacements à 4€ mais il les utilise uniquement quand nous allons en ville.

La « petite » va au collège en vélo tous les jours. Elle n’a pas de carte bus scolaire. Donc, si besoin, elle utilise le bus de ville (4€ les 10), très très rarement. Le bus lui sert à aller en ville avec nous, et parfois chez une amie si elle a la chance d’être sur une des deux lignes qui desservent la maison (67 et 48).

Pour les activités périscolaires, vélo en journée, voiture en soirée (pas de bus direct pour aller à la médiathèque, à l’école de danse ou à la médiathèque donc voiture sinon c’est trop long) au moins l’hiver. A la rentrée et bientôt avec le retour du beau temps, nous privilégions le vélo!

Pour aller en ville, excepté le dimanche parce qu’il n y a pas de bus, nous prenons de préférence le bus, sauf en soirée, sinon, nous ne pouvons pas rentrer! Parfois, nous laissons une auto à Basso Cambo ou aux Arènes

Voilà pour nos usages des transports en communs et de nos déplacements familiaux.

Share

Besoin urgent d’une solution transports efficace à Tournefeuille

Suite à la réunion publique du 26 mars 2018 à Tournefeuille

Mon témoignage: les travaux de Linéo 3 ont montré l’insuffisance totale des transports à Tournefeuille : en effet, j’ai mis UNE HEURE pour quitter Tournefeuille vers 08 heures. Cela montre que, compte tenu de l’accroissement de la population, à Tournefeuille et dans les environs, même le linéo 3 sera très insuffisant.

Il faut le métro : jonction avec la ligne 3
Ou, solution alternative et efficace, un train régional qui utiliserait les voies ferrées abandonnées des usines de en Jacca, avec prolongement jusqu’à Pahin, avec parking relais. Nous serions en un quart d’heure aux Arènes! En ce qui concerne les passages à niveau, on peut les remplacer par des tunnels ou des ponts, moins coûteux que le métro.
Une autre possibilité consisterait à faire circuler en site propre un bus sur ces voies ferrées (idée d’un élu de Plaisance).

Share

Cornebarrieu-Toulouse : des transports inadaptés

Des transports en commun inadaptés

Aller à Toulouse

Pour un habitant de Cornebarrieu ou des communes environnantes souhaitant rejoindre Toulouse via le réseau Tisseo se présentent deux alternatives.

  • Rejoindre la ligne T1 par le TAD 120 (ou éventuellement, par les bus 17 depuis Mondonville ou 71 depuis Aussonne jusqu’au niveau du lycée Saint Exupéry mais qui ne circulent que le matin et en fin de journée) et rejoindre la station Arènes par le tramway 30 à 35 minutes plus tard.

  • Aller à la gare SNCF de Colomiers par le TAD 118 en ayant pris soin de vérifier les horaires de train et de là regagner la station Arènes en 8 à 15 minutes.

Pour le TAD, il y a lieu d’intégrer un retard éventuel de l’ordre de 10 minutes ainsi que les aléas du trafic et donc de prendre une marge suffisante en sachant que la fréquence est de 1/2 heure en journée et de 1 heure en soirée et le dimanche.

Revenir de Toulouse

Au départ des Arènes, point nodal, toujours les alternatives via les lignes C ou T1 avec moins de 15 minutes pour la première et regagner la gare SNCF de Colomiers ou bien, avec plus du double de temps pour la seconde, aller jusqu’à Aéroconstellation avec toutefois une meilleure fréquence.

Si l’on a la chance d’avoir un TAD dans un délai assez bref et de ne pas payer un passage supplémentaire pour la correspondance, il faudra alors se fier au parcours déterminé par le chauffeur en fonction des différentes demandes, non seulement des passagers embarqués mais aussi de ceux qui seront recueillis en cours de route.

Il arrive ainsi que l’on fasse des détours conséquents avant d’être conduit à destination.

Pour avoir expérimenté occasionnellement ce service un dimanche après-midi, j’ai pu constater qu’une majorité de jeunes entre 15 et 18 ans faisaient appel au TAD et il est clair qu’une fois qu’ils auront l’âge requis et leur permis, auto ou moto, ils chercheront au plus vite à s’affranchir des transports en commun.

En clair, la ligne SNCF, par l’absence d’un service régulier et cadencé et ses plages horaires limitées, le tramway par sa lenteur et ses interruptions fréquentes, le TAD par son inconfort, ses horaires et itinéraires aléatoires sont autant de raisons pour que nos jeunes soient demain de nouveaux adeptes de la voiture individuelle.

Share

problèmes sur les horaires et passages des bus

Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant le réseau de transport de Toulouse Tisséo Il y a de gros problèmes sur Toulouse, le métro a été arrêté pendant plus d’un mois au mois d’Août 2017 je vous laisse imaginer le désespoir pour se rendre au boulot par bus ou à pied pas le choix et payer 50 euros pour utiliser ses jambes.

Mais il n’y a pas que cela, il y a des problèmes sur les horaires et passages des bus (bus qui passe ou non) aucune information de leur part à nous de nous débrouiller. Quand on les joint au téléphone ils sont incapables de donner des raisons et nous disent d’aller remplir un formulaire sur le site. (formulaire qui ne sert à rien puisque rien ne change) Ce matin encore je suis arrivé en retard au boulot puisque mon bus13 qui passe normalement à 6h55 n’est pas passé. Les Toulousains sont à bout de nerfs. Merci de faire remonter ces informations.

Dans l’attente je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, de mes salutations distinguées.

Share

usagers : ligne 67 + problèmes avec les poussettes

Bonjour,

Usagers ponctuels de la ligne 67, nous avons vu votre mot sur l’arrêt Cabanon.

Nous sommes à la fois usagers et voisins. Nous sommes déçus de l’horaire du dernier bus en semaine et que le dimanche il n’y ait rien. La mise en place pour les bus du matin du bus chenille est un plus. Par ailleurs, nous descendons à l’arrêt clinique Pasteur…

Rien n’est fait pour les poussettes on descend tant bien que mal sans renverser la poussette la hauteur est importante. Il faut se battre pour avoir de la place avec la poussette car pas de place assise les gens ne se lèvent pas mais râlent… dans le métro idem faut se battre et prendre des remarques des autres usagers qui n’aiment pas qu’on aille travailler en utilisant les transports en commun du coup on prend la voiture.

Share


Share