Tisséo critiqué pour sa gestion financière par la Chambre régionale des comptes: L’AUTATE considère comme majeures deux observations

Suite aux rapports définitifs produits par la Chambre Régionale des Comptes, concernant l’activité 2012-2016 de Tisséo Collectivités, de Tisséo Voyageurs et de Tisséo Ingenierie, l’AUTATE considère comme majeures deux observations des magistrats:

1. Concernant le PDU, la Chambre le qualifie d’ambitieux tout en soulignant qu’il contient néanmoins deux gros points de fragilité.

Le premier concerne l’émission des Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2030, qui diminuera de 14% en valeur relative par habitant, mais augmentera en réalité de 9% en valeur absolue. Le deuxième est relatif aux propositions notoirement insuffisantes du PDU concernant l’amélioration de la desserte de la ceinture sud-ouest, entre Saint-Martin du Touch/Basso Cambo et Montaudran/Rangueil, secteur qui concentre un tiers des emplois du Périmètre de Transport Urbain (165.000 emplois), et pour lequel  le projet mobilités ne prévoit que le Téléphérique Urbain Sud assorti d’hypothèses d’extensions, sans garanties.

L’AUTATE, qui a  toujours fait des observations sur cette question, ne peut que se satisfaire de cette recommandation des magistrats, qui  confirme encore celle de la Commission d’Enquête du PDU.

2. Concernant l’exploitation du réseau par Tisséo Voyageurs, la Chambre préconise d’en maitriser plus fortement l’augmentation des coûts, en poursuivant et en intensifiant un effort qu’elle reconnait avoir été entamé  en fin de période. Elle constate notamment que le réseau bus affrété coûte, au kilomètre produit, environ moitié moins que le kilomètre effectué en propre, et souligne l’ampleur des marges de progrès à accomplir pour une organisation plus efficiente.

L’AUTATE, qui estime que la desserte bus de la périphérie doit bénéficier d’une augmentation importante d’offre pour les usagers, ne peut que s’associer à cette recommandation.

Liens vers les trois rapports de la chambre régionale des comptes Occitanie:
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/syndicat-mixte-des-transports-en-commun-de-lagglomeration-toulousaine-devenu-tisseohttps://www.ccomptes.fr/fr/publications/etablissement-public-industriel-et-commercial-epic-tisseo-haute-garonnehttps://www.ccomptes.fr/fr/publications/societe-de-la-mobilite-de-lagglomeration-toulousaine-smat-haute-garonne

Liens vers articles de presse:

https://toulouse.latribune.fr/politique/territoires/2019-02-01/transports-tisseo-critique-pour-sa-gestion-financiere-par-la-chambre-regionale-des-comptes-805984.html

https://www.capital.fr/economie-politique/le-salaire-de-lex-dg-des-transports-toulousains-epingle-1326330

https://www.ladepeche.fr/2019/02/04/transports-en-commun-toulousains-lex-dg-de-tisseo-gagnait-le-meme-salaire-quemmanuel-macron,7994214.php

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Transport en commun à Tournefeuille

Un jeune habitant de Tournefeuille étudiant l’Histoire-Géographie à l’Université Jean Jaurès témoigne:

  • Lineo3: au niveau temps de transports, je n’ai pas constaté de différence par rapport au 65. Les améliorations de fréquence et d’amplitude horaire ne nécessitaient pas de tels travaux.
  • Pour aller à l’Université, je prends le bus 21 qui m’amène rapidement à Basso-Cambo car il prend un bout de rocade Arc-En-Ciel puis du site propre jusqu’à Basso-Cambo. Ensuite je fais la correspondance avec le métro ligne A jusqu’à l’Université. Je suis satisfait par ce trajet que je trouve efficace car rapide.

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Faiblesse des transports en commun à partir de Tournefeuille

Témoigange d’un habitant de Tournefeuille:

Habitant rue du Cours d’Eau à Tournefeuille (trop loin du L3), les problèmes de transport en commun sont:

– Faible fréquence même en heure de pointe pour ma fille qui se rend au Collège Labitrie, avec le bus 48. Si elle le rate au retour elle décale de 20 min ou +.

– Pour ma part, aller à la météopole en transport en commun est beaucoup plus long qu’en voiture (12-25min). Il faut prendre le bus 48 (faible fréquence) et descendre à la Mounède puis marcher 15 min pour arriver au cerfacs dans l’enceinte de la météopole. Temps total sans compter le temps d’attente: 30 min. Sinon le vélo 20-25 min mais en passant près des gens du voyage et les risques avec les chiens, ou passer par Ramelet-Moundi mais pas de voie cyclable correcte et voitures garées sur la piste, et traverse difficile du rond-point (celui à l’ouest du viaduc de la rocade arc-en-ciel).

– Pour aller à l’aéroport, 15-20 min en voiture, mais 1h-1h15 en transport en commun, avec 2 ou 3 correspondances et faible fréquence du 48.

– Pour aller diner en ville, pas de départ de bus 48 après 21h de Basso Cambo, et pareil avec les bus qui passent au P+R Tucaut,

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Dégradation du tramway 2

Bonjour

Je suis usager du TRAM aux heures de pointes entre les arènes et aéroport:

  • Entre 7h et 8h le matin
  • Et 17h – 18 le soir

La situation s’est très fortement dégradée depuis 6 à 9 mois sur cette ligne.

Parfois impossible de monter dans le T2 tellement il est complet et la périodicité de passage ne s’améliore pas malgré mes courriels à Tisséo.

Pourriez vous m’aider ou m’indiquer à qui s’adresser pour faire évoluer positivement la situation sans quoi je reprends la voiture ce qui serait vraiment dommage !!

merci, Danielle

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Manifestation pour que le Pont Neuf et l’axe rue de Metz/rue de la république soient réservés aux modes actifs et transports en commun

Mardi 9 avril à 18h30, allons marcher pour exiger des évolutions fondamentales! Rendez-vous au bord du canal du midi derrière la Halle aux Grains et marchons jusqu’à la Patte d’Oie.
Action co-organisée avec l’association 2pieds2roues.

Nous sommes en 2019. Les embouteillages paralysent quotidiennement notre agglomération. Les automobiles, camions et motos asphyxient ceux qui font l’effort de pédaler ou de marcher. Ils immobilisent trop souvent les usagers des bus. Toulouse ville rose, ville thrombose. Le modèle « automobile » est à bout de souffle. Ni l’Etat,ni les collectivités locales n’avancent de solution sérieuse. Nous voulons une primauté aux modes respectueux de la santé de tous et de l’environnement : à pied, à vélo et en transports en commun.Partout, les besoins sont immenses. Mais ce 9 avril, focalisons-nous sur l’hyper-centre et l’axe Est-Ouest. La traversée en voiture de cet axe central est devenue anachronique et source de nuisances. Nous demandons :

  • le Pont Neuf réservé aux piétons, cyclistes et transports en commun. Bordeaux vient de le faire avec le Pont de Pierre.
  • une augmentation de l’espace piéton et cyclable sur l’axe Est-Ouest: place Esquirol piétonne, zone de rencontre rue de la république, un espace apaisé rue de Metz.
  • un accès à l’hyper-centre réservé aux riverains et exceptions. Le transit auto/moto ne doit plus traverser le centre historique.
  • une modernisation du plan de circulation du canal. Mettons un terme à ce « torrent » de moteurs tournoyant autour de la Halle aux Grains.
  • la suppression du terminal de bus du Cours Dillon et un réseau bus plus adapté:moins de bus grand format, plus de navettes légères dans l’hyper-centre.
  • le développement des livraisons à vélo, des vélo-taxi.
  • Que les places Roguet et Saint-Cyprien ne soient plus des giratoires 2X3 voies automobiles mais une seule place apaisée et végétalisée où les piétons prennent plaisir à marcher.
  • L’Hotel d’Assézat (1555), le Musée des Augustins (XIVème siècle), la Halle aux grains: autant de joyaux historiques sinistrés par un flux motorisé trop important. Mettons-les en valeur en supprimant le trafic de transit.
  • Préoccupons-nous enfin des personnes à mobilité réduite : leur parcours est trop souvent jalonné d’obstacles : trottoir encombré, scooters en travers, carrefour problématique, trottoir infranchissable en fauteuil.
  • Soyons réalistes, exigeons une mobilité propre et respectueuse!
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