Les nouveaux chiffres de l’INSEE

sources :

https://actu.fr/societe/selon-l-insee-la-haute-garonne-est-le-departement-qui-gagne-le-plus-d-habitants-en-france_47566134.html


https://actu.fr/societe/la-population-d-occitanie-continue-a-augmenter-mais-moins-fort-qu-avant_47555468.html

Avec la Gironde, la Haute-Garonne est le département qui gagne le plus d’habitants en France métropolitaine sur la période allant de 2013 à 2019. Selon les derniers chiffres de l’Insee, publiés le 29 décembre 2021, 1 400 039 personnes résidaient en Haute-Garonne au 1er janvier 2019.

Ce qu’il faut retenir :

  • l’agglomération toulousaine contribue pour 80 % à la hausse de population du département.
  • Une croissance en étoile : La démographie est particulièrement dynamique à l’ouest de Toulouse, jusqu’au Gers. Elle reste forte également entre Toulouse et Montauban, et dans le Sud toulousain le long des grands axes (A61, A64 et A66).
Share

Plan Climat Air Energie Territorial : 16 associations ou collectifs se regroupent.

L’ampleur de l’écart entre la trajectoire et l’objectif montre que des inflexions significatives des
pratiques et politiques publiques dans les domaines des mobilités, du logement mais aussi des
bâtiments tertiaires et de l’industrie doivent être faites car bien sûr les actions directement portées
par les associations ne permettront pas, à elles seules, de redresser la barre, une forte volonté
d’action et les moyens nécessaires doivent exister dans l’exécutif municipal.

un travail conjoint entre les associations spécialisées et les services de la métropole et de la
région sur un plan d’urgence mobilité.
le document complet est sous ce lien

Share

Questionnaire sur vos modes de mobilité (automne 2021)

Bonjour à toutes et à tous,

Que vous soyez utilisateur régulier, occasionnel ou même non utilisateur des transports en commun, il est important de répondre à ce questionnaire.
Ce sondage nous permet de collecter :

  • des données sur vos mobilités (utilisation -ou pas- du réseau de transport en commun Toulousain, du vélo, de la voiture…), pour vos déplacements professionnels (Domicile-travail ou Etudes)  et vos déplacements personnels (loisirs, famille, courses …)
  • vos idées afin d’améliorer le réseau de bus et diminuer l’utilisation de la voiture en solo.

Utilisez un écran assez large (tablette ou PC) pour répondre.
cliquez sur Répondre au questionnaire en ligne

Share

Tribune : nous voulons un nouveau cap dans les déplacements !

Tribune inter-associations : 2 Pieds 2 Roues, AUTATE, Amis de la Terre Midi Pyrénées, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, 60 Millions de Piétons 31, Axe vert de La Ramée, Alternatiba Toulouse, Vélorution Toulouse, Plaisance pour le Climat

Nous partageons un même constat sur le plan de la mobilité : l’aire toulousaine accumule des retards, des lacunes et les perspectives restent sombres. Nous portons une même proposition: donner un souffle novateur sur de nouvelles bases en lançant un nouveau PDU efficace tout de suite.
Voir le détail de notre tribune dans le document ci-joint.

Tribune_nouveau_PDU de 9 Associations

Share

CONTRIBUTIONS A LA CONCERTATION ZFE-m (6Juin-5Juillet 2021)

Soumis à consultation jusqu’au 5 juillet, le projet de ZFE (Zone à Faibles Émissions) devrait interdire à près de 500 000 véhicules actuels de circuler dans Toulouse d’ici le 1er janvier 2024. Pour réussir cette ZFE sans laisser des centaines de milliers de personnes au bord de la route, nos associations appellent Toulouse Métropole, Tisséo, la Région Occitanie et le Conseil Départemental de Haute-Garonne à porter ensemble un plan d’urgence pour offrir de nouvelles solutions de déplacements.

La contribution commune :    texte complet

et les contributions complémentaires de chaque association :
 Rallumons l’étoile                   AUTATE                        FNE                          2P2R                           UCQ

Share

PROJET D’AMÉNAGEMENT DE LA ZAC FERRO-LÈBRES A TOURNEFEUILLE – CONTRIBUTION DE L’AUTATE A L’ENQUÊTE PUBLIQUE (29 avril – 31 mai 2021)

La ZAC Ferro-Lèbres est une opération immobilière de 750 logements située en limite de la commune de Tournefeuille, de l’autre côté de la rocade Arc-en-Ciel et donc entièrement tournée vers Lardenne, quartier de Toulouse.

La contribution de l’AUTATE est dans le document ci-joint.

Share

DÉCONFINEMENT : QUELLES MOBILITÉS ET MODALITÉS DE TRANSPORTS POUR CONSTRUIRE « L’APRÈS » ?

La fédération FNE Midi-Pyrénées et des associations membres (AUTATE, Rallumons l’Etoile notamment) ou partenaires (2 Pieds 2 Roues), très engagées dans la problématique des mobilités et des transports à Toulouse comme ailleurs, avancent ici des propositions simples et efficaces pour Repartir ensemble du bon pied.

Share


Share