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Suite à l’étude du Conseil scientifique sur le RER…

ÉLÉMENTS DE RÉPONSE au Conseil scientifique ET GROUPE MIROIR post-débat 3ème ligne de métro

mercredi 29 novembre 2017

Suite à l’Avis du Conseil Scientifique sur l’étoile ferroviaire, nous nous interrogeons sur certains éléments énoncés et avons regroupé nos interrogations en 4 volets :

Question 1 : l’AUTATE interroge le Conseil Scientifique sur le volet financier de cette étude et pose la question du véritable coût :

– Le coût total de 3.5 milliards d’Euros intègre des investissements déjà programmés ou en phase d’étude (AFNT, finalisation du doublement Arènes-Colomiers). De plus ces coûts intègrent un financement partagé entre un nombre supérieur d’acteurs que le Projet Mobilités actuel, et bénéficient à d’autres systèmes de déplacements tels que le TGV, les TER, les Intercités. Le coût du RER couvre des besoins de déplacements à différentes échelles.

– Le doublement envisagé de la voie sur 150 km entre Rouffiac et Tanus est relatif à une étude de desserte au 1/4 d’heure entre Toulouse et St Sulpice faite il y a quelques années. (Ce qui a été dit lors de la première réunion). Or, le projet de l’AUTATE mentionne un cadencement au 1/4 d’heure uniquement sur la partie déjà à double voie entre Rouffiac et Matabiau. Le doublement jusqu’à Tanus semble donc hors de propos.

Question 2 : l’AUTATE interroge le Conseil Scientifique sur l’analyse urbaine réalisée par le Conseil Scientifique :

L’aire d’influence d’une gare est fixée à 10 minutes. Il n’est pas mentionné s’il s’agit de 10 min en voiture ou à pied. Selon les chiffres de population, il semble que ce soit à pied, or l’on sait que la zone d’influence d’une gare va bien au delà de 10 minutes à pied en particulier si le pôle d’intermodalité qu’est la gare bénéficie d’un bon système de rabattements en transports en commun et de parkings relais (vélo et voiture). Pour prendre l’exemple de la gare de Portet-St-Simon, la zone d’influence peut inclure les villes de Cugnaux et Villeneuve-Tolosane.

Question 3 : l’AUTATE interroge le Conseil Scientifique sur la participation de la Région Occitanie dans cette étude :

Malgré de nombreux arguments à charge dans cette étude qui semble accréditer l’idée que le RER est inadapté et trop cher pour la métropole toulousaine, nous notons cependant que les conclusions proposent d’anticiper la mise en place d’un RER à plus long terme. Bien que cette notion de long terme nous paraisse peu adaptée aux besoins actuels des usagers, nous considérons que c’est un pas en avant salutaire qui avec les déclarations de l’État, par la voix d’Elisabeth Borne, qui priorise les trains quotidiens et ouvre la voie à des RER en région.

Question 4 : l’AUTATE interroge le Conseil Scientifique sur la possibilité de réaliser cette alternative, étape par étape :

Il est donc urgent que les acteurs de la mobilité sur la grande région toulousaine rentrent enfin en phase de dialogue constructif et prennent la même direction que les autres métropoles européennes de taille équivalente (Turin, Bruxelles, Bilbao, Prague, …) qui mettent en place progressivement des réseaux régionaux de trains permettant d’améliorer la circulation des usagers sur leur bassin de vie.

Nous demandons que ces acteurs se rencontrent rapidement : Etat, région, SMTC mais aussi associations et entreprises (car il faut rappeler que de nombreuses zones d’activités sont à proximité de lignes ferroviaires) afin de mettre en place une stratégie et un échéancier pour le développement d’un réseau de transport en commun à l’échelle de la métropole.

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[La Dépêche] Financement de la 3e ligne de métro Moudenc va interpeller les candidats

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 19/02/2017

2,12 milliards d’euros, cela ne se trouve pas comme ça.

Et même si le SMTC-Tisséo, Toulouse Métropole, le conseil départemental et la région Occitanie se sont déjà positionnés pour financer, en grande part, le projet de 3e ligne de métro, le bilan du débat public a rappelé récemment l’hypothèse d’un financement exceptionnel sur le modèle de celui du Grand Paris Express.

Ce projet prévoit notamment plusieurs lignes de métro autour de la capitale (25 milliards d’euros d’investissement prévus, dix fois plus que pour la 3e ligne).

De quoi s’agit-il exactement ? «Le Grand Paris Express bénéficie d’une fiscalité dédiée, avec une part de la taxe sur les bureaux en Ile-de-France et de la taxe spéciale d’équipement, taxe additionnelle aux taxes locales, qui rapportent plus de 450 millions d’euros par an», indique Jean-Claude Ruysschaert, membre de la commission particulière du débat public sur la 3e ligne, au fait du système parisien.

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[La Dépêche] Projet Mobilités 2030, 3e ligne de métro : un «trou» de 397 millions

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 29 juillet 2016

Sacha Briand le reconnaît : 90 % du financement du projet Mobilités 2030, qui prévoit l’ensemble des projets de transport de l’agglo d’ici 2030, dont la 3e ligne, sont acquis. Il reste 10 % à trouver.

C’est un peu l’histoire du verre d’eau à moitié vide (ou plein). Le projet Mobilités 2030, qui prévoit tous les projets de transport à réaliser dans l’agglomération toulousaine d’ici 2030, est financé à 90 %, se félicite Sacha Briand, vice-président de Toulouse Métropole en charge des finances.

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[Côté Toulouse] Troisième ligne de métro à Toulouse. Polémique sur le financement entre Colomiers, Blagnac et Tisséo

Un article d’Anthony Assemat paru dans Actu Côté Toulouse le 27 juillet 2016

Après la présentation du plan de financement de la troisième ligne de métro, Tisséo a appelé Blagnac et Colomiers à participer financièrement au tronçon Airbus-Colomiers gare.

La présentation du plan de financement de la troisième ligne de métro, par Tisséo, lundi 25 juillet 2016, n’a pas manqué de faire réagir le Landerneau politique. Et particulièrement les villes de Blagnac et Colomiers, concernées par les études sur la desserte de l’aéroport pour l’un, et la gare pour l’autre.

> LIRE AUSSI : Troisième ligne de métro à Toulouse. Combien ça va coûter et qui va payer

Dans le plan de financement de 3,8 milliards d’euros pour le développement des transports en commun dans la métropole toulousaine, dont plus de 2,1 milliards pour la seule troisième ligne de métro, plusieurs inconnues subsistent. Dont celle de la réalisation du tronçon entre la zone d’Airbus à Colomiers et la gare de la deuxième ville du département (d’un coût de 141 millions d’euros selon les chiffres dévoilés par Tisséo), et le barreau de liaison entre Jean Maga et l’aéroport, estimée à 110 millions d’euros.

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[La Dépêche] Métro : Colomiers et Blagnac pas prêts à payer encore

un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 27 juillet 2016

La présentation du plan de financement des projets de transport de l’agglomération fait plutôt consensus. Mais Karine Traval-Michelet s’étonne de l’appel à contribution lancé à sa commune.

La publication, hier, du plan de financement de la 3e ligne de métro et du programme Mobilités 2030 (l’ensemble des projets de transport de l’agglomération à l’horizon 2030) a suscité de nombreuses et diverses réactions. Ce plan, dont le coût global est de près de 4 milliards (3,821) va être financé par des emprunts à 25 ans qui vont faire passer la dette du SMTC Tisséo, actuellement de 1,4 milliard, à 2,5 milliards d’€ en 2022 voire même 2,8 en 2024 au moment où les remboursements seront les plus importants.

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[La Tribune] 3e ligne de métro : la maire de Colomiers refuse de participer au financement

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 27 juillet 2016 (photo Mairie de Colomiers/Yann Gachet)

Dans un communiqué de presse, la maire de Colomiers répond sèchement à Sacha Briand, vice-président de Toulouse Métropole en charge des Finances. Lors de la présentation du financement de la 3e ligne de métro, ce dernier a suggéré que Colomiers puisse participer financièrement au projet. Pour Karine Traval-Michelet, c’est non.

La maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet, s’est exprimée le 26 juillet sur le financement de la 3e ligne de métro (TAE). Dans un communiqué, elle explique pourquoi la ville de Colomiers ne participera pas au financement du tronçon Airbus – Colomiers Gare, même s’il est prévu que le métro passe par cette commune.

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[Le Moniteur] L’agglomération toulousaine va dépenser 3,8 milliards d’euros pour les transports

un article de Christiane Wanaverbecq paru dans le Moniteur le 26 juillet 2016

Le plan de financement du projet «mobilités» d’ici à 2030 pour l’agglomération toulousaine vient d’être arrêté. 3,8 milliards d’euros seront investis, dont 2,1 milliards d’euros pour la troisième ligne de métro. SMTC-Tisséo compte financer sa part avec un emprunt de 2,8 milliards d’euros.

Ils étaient quatre élus, ce 25 juillet dans les locaux du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Tisséo à Toulouse, pour présenter le projet mobilités de l’agglomération toulousaine sur la période 2020-2025-2030: Jean-Michel Lattes, président du SMTC Tisséo, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse métropole, Sacha Briand, son vice-président aux finances et Francis Grass, président de la Société de la mobilité de l’agglomération toulousaine (Smat).

Après les engagements du conseil départemental de la Haute-Garonne, puis du conseil régional Occitanie, qui apportent respectivement un financement de 201 millions d’euros et de 150 millions d’euros, il était temps pour Tisséo, autorité organisatrice des transports, de présenter le plan de financement d’un programme évalué à 3,8 milliards d’euros.

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[France Bleu] Comment Toulouse va financer la troisième ligne de métro

Un article d’olivier Lebrun paru dans France Bleu Toulouse le 26 juillet 2016

En cette fin du mois de juillet, le plan de financement de la troisième ligne du métro toulousain est bouclé : entre 1,7 et 2,2 milliards d’euros. Qui va payer et comment ?

Le projet de troisième ligne de métro, on connaissait le tracé, on attendait son financement, c’est fait. Le président de Toulouse Métropole et le président du SMTC Tisséo ont dévoilé le budget du « projet de transport en commun le plus ambitieux après Paris » ce lundi soir.

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[Côté Toulouse] La troisième ligne de métro va-t-elle mettre en péril les finances de Toulouse ?

Un article d’Anthony Assemat paru dans Actu Côté Toulouse le 26 juillet 2016 (Photo Tisséo)

Lundi 25 juillet, Tisséo a présenté, à coups de milliards, le plan de financement de la troisième ligne de métro et des autres projets de transports à Toulouse. Les détails.

Depuis la campagne municipale de 2014, l’équipe de Jean-Luc Moudenc, maire Les Républicains de Toulouse, s’avance avec une sérénité et une foi inébranlable pour le projet de troisième ligne de métro pour l’agglomération toulousaine.

Une ligne de métro, des études à son inauguration, c’est dix ans, nous expliquait fin 2013, durant la campagne, Francis Grass, président de la Smat (Société de la mobilité de l’agglomération toulousaine), en référence aux deux précédents et aux deux réussites que furent la ligne A (dans les années 80) et la ligne B (fin des années 90 et début des années 2000).

Trois ans plus tard, et après bien des bisbilles avec le Sicoval, sur fond de prolongement avorté de la ligne B du tracé initial entre Ramonville et Labège, le financement n’était toujours pas clair pour un projet censé sortir de terre fin 2024 entre l’ouest et l’est toulousain. Ou aux calendes grecques pour les moins fervents thuriféraires…

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[France 3 Midi-Pyrénées] feu vert pour la 3ème ligne de métro

Un article de Laurent Dubois et Marie Martin paru dans France 3 Midi-Pyrénées le 25 juillet 2016

Lors d’une conférence de presse, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a dévoilé le plan de financement de la 3ème ligne de métro. Le projet est estimé entre 1,7 et 2,2 milliards d’euros.

Lundi 25 juillet, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, a donné son feu vert pour l’étude du prolongement de la ligne B du métro toulousain, ainsi qu’à l’arrivée de la troisième ligne à Labège.

La mise en service de cette troisième ligne, qui reliera le site d’Airbus à Colomiers au site d’Airbus de Labège, est prévue en 2024. Le coût, lui, est estimé entre 1,7 et 2,2 milliards d’euros.

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