Linéo 4 : modification temporaire du trajet

Les travaux sur la rue St Michel ont impacté le trajet du L4  qui a été racourci avec un terminus au métro Empalot. Les usagers réunient en collectif ont exprimé leur crainte qu’une modification temporaire devienne définitive.
Plusieurs actions ont été entreprises : pétition du collectif, contact avec l’AUTATE qui a rencontré TISSEO (Contribution AUTATE – L4) , rencontre du collectif avec TISSEO.
Au bilan : une garantie que le terminus du L4 revienne au cours Dillon lorsque les travaux rue St Michel seront terminés. : https://www.ladepeche.fr/2024/02/10/toulouse-le-quartier-de-croix-de-pierre-retrouvera-le-terminus-du-lineo-4-cours-dillon-11752421.php

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Futur LINEO 7 sur St Orens : un quartier sacrifié et pas de parc-relais programmé

Le bus 78 apprécié de tous ses usagers a été sélectionné pour passer dans la catégorie des LINEOS.
MAIS contrairement à l’attendu, cette promotion s’accompagne d’une baisse de l’offre pour un quartier important de ST Orens et son terminus au Lycée de St Orens sera ré-amménagé sans création de parc-relais pour le report modal voiture vers Linéo.
Les usagers expriment leur désaccord : participez aux pétitions en cours

pétition Lineo7 terminus  et   pétition Lineo7 et quartier Catala

De nombreuses rencontres avec les acteurs du projet sont toujours en cours pour infléchir ce projet : TISSEO, Mairie de ST Orens, Toulouse Métropole, usagers à l’initiative des pétitions, AUTATE.

Un résumé des points importants et des propositions  est disponible   ICI

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AG – 1er décembre 2023

INVITATION ASSEMBLEE GENERALE AUTATE

Vendredi 1er décembre 2023 à 20h

Maison des associations – Tournefeuille

 Vous êtes cordialement invités à la prochaine Assemblée Générale de l’AUTATE, qui se tiendra le vendredi 1er décembre de 20h à 23h à Tournefeuille Maison des associations (entre la mairie et Utopia)

La pandémie Covid s’étant traduite par une érosion conséquente des adhésions à l’association, le Conseil d’Administration a décidé d’inviter à cette Assemblée Générale l’ensemble des adhérents actuels, mais aussi tous ceux qui ont été adhérents plusieurs années précédemment.

Malgré la pandémie, de nombreuses actions ont été menées ces trois dernières années. Les principales ont été les suivantes:

      1. Un dossier «constat» et «propositions» pour le réseau de bus de Tisséo, avec un projet imaginé par l’AUTATE d’un réseau bus amélioré appelé TEB.
      2. Le suivi de la concertation engagée pour la ZFE, et plusieurs contributions sur ce dossier.
      3. Une «tribune» commune avec 9 autres associations ou collectifs, pour réclamer un nouveau PDU.
      4. Un questionnaire grand public sur les modes de mobilités et leurs raisons.
      5. Un flyer de présentation de l’association, et de notre conviction du besoin de «partage de l’espace public entre tous les modes» afin d’améliorer la vitesse commerciale des bus pour les usagers.
      6. Le suivi des Commissions Consultatives du Service Public à Tisséo, et la participation aux réunions du Comité des Partenaires de ce Syndicat Mixte.

Ces actions ont été réalisées grâce à une implication forte de seulement quelques personnes, voire d’une seule pour nombre d’entre elles.

Les propositions diverses de l’association, vers Tisséo, ne nous semblent pas entendues. La troisième ligne de métro nous apparait capter l’immense majorité des crédits, au détriment du «choc d’offre» nécessaire sur le réseau bus, plus particulièrement pour les habitants du périurbain.

A l’occasion de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration souhaite que les membres présents puissent échanger sur les voies et moyens de retrouver un niveau de forces vives suffisant, pour que l’AUTATE, qui est «reconnue» pour ses actions, puisse perdurer, avec son objet social spécifique centré sur les transports en commun.

Nous vous attendons donc particulièrement nombreux, pour en parler, trouver des solutions et de nouveaux adhérents actifs.

Ordre du jour:

  • Rapport moral: Jan 2022 – oct 2023
  • Rapport financier exercices 2022 et 2023
  • Renouvellement du Conseil d’administration
  • Débat sur le fonctionnement de l’association et les évolutions possibles

Le Conseil d’Administration

 

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Demain 6 mars : dégradation de l’offre de service sur les L1, L2, L8, L11

Ci-dessous, nous publions l’email reçu le 5 mars 2023 d’un usager de la ligne L8:

Bonjour,
Vous avez dénoncé avec raison la diminution de l’offre des bus dans certains
secteurs de l’agglomération...Vous n’avez pas encore tout vu....!!!
Des ce lundi 6 mars ,les nouvelles fiches horaires des lineos 1,2 et 11 ( seulement 2
mois après son ouverture)indiquent qu’il y a moins de bus sur ces lignes.
Mais le pire c’est la L8...Ainsi le samedi matin la fréquence passe à 20 minutes !!!
le matin et quinze l’après midi....au lieu de 12 à 13 auparavant...c’était jusqu’ici
les fréquences du...Dimanche!!!!...Ce jour là elle passe à 23 minutes au lieu de 18...
Bref ,sans vouloir exagérer le scandale continu...
Manque de conducteurs?Economies suite à l’inflation ?( énergie,3ème ligne métro )
La priorité aux transports en commun devient plus de l’affichage, de la com...il y a
un fossé entre le discours, la théorie et la réalité !

En élargissant l’analyse à toutes les modifications annoncées dans Info=réseau de Tisseo , l’AUTATE résume ici les impacts :

  • Le L1 perd un passage de bus vers 18h.
  • Le L2 passe en heures creuses de 9 minutes de fréquence  à 10 minutes de fréquence soit environ 3 passages supprimés.
  • Le L8  est impacté en semaine – environ 17 passages supprimés- , le samedi – fréquence de 20 minutes versus 13 minutes- et le dimanche -10 passages supprimés.
  • Le L11 est impacté avec environ 8 passages supprimés en semaine car sa fréquence en heures pleines passe de 9 à 10 minutes et en heures creuses de 12 à 14 minutes.

Le développement du réseau de bus de surface ne va pas dans le bon sens.

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Confirmation de l’annulation du PDU

Par un arrêt du 19 janvier 2023 la cour confirme l’annulation de la révision du plan de déplacements urbains de l’agglomération toulousaine

https://toulouse.cour-administrative-appel.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/arret-du-19-janvier-2023-syndicat-mixte-des-transports-en-commun-de-l-agglomeration-toulousaine-tisseo-collectivite-n-21tl21201

https://www.ladepeche.fr/2023/01/19/plan-transports-de-lagglomeration-toulousaine-annulation-confirmee-en-appel-10937637.php#

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Transformer la ligne de bus 79 en Lineo

Ci-dessous, nous publions l’email reçu le 19 janvier 2023 d’une usagère de la ligne 79:

Bonjour,

 Nous venons de déménager dans le quartier de la ZI de Palays et utilisons le bus 79 pour rejoindre le métro 7j/7 pour nous rendre au travail, lycée collège ou au marché restaurant ou autre. Bref la vie…

Nous avons déménagé mais aussi 300 familles ont déménagé dans le  quartier ZI de Palays, puisqu’une nouvelle résidence a été construite rue jean Griffon. J’ai échangé avec le Maire-Adjoint de notre quartier à ce sujet c’est maintenant l’AUTATE que je sollicite.

Le bus 79 est bondé aux heures de pointe et les rotations ne sont absolument pas adaptées à l’évolution démographique du quartier. D’autres part, à partir de la fin de journée il est impossible voir risqué de prendre le bus…. attendre 40 mn le 79 aux abords du terminus du métro Ramonville-Saint-Agne extrêmement mal fréquenté est inacceptable.

Agression, sentiment d’insécurité, voilà ce que nous devons subir pour accéder à notre destination. Que faut-il mener comme action pour que la Direction de Tisseo prenne conscience que la création de la nouvelle ligne de métro prévue dans de lointaines années sera une amélioration, mais d’ici là, comment faisons-nous?

Pourquoi ne pas créer des linéo il n’y en a si peu? Et il y a largement la possibilité de le faire dans cette zone. Pourquoi nous laisser quasiment sans transport en commun le soir? ou alors nous laisser dans le noir pendant 40mn en espérant que nous pourrons rentrer chez nous sans encombre. Toulouse est une grande Métropole mais à 15 mn du centre nous sommes isolés comme dans les campagnes. Comment est-ce possible d’arriver à un tel constat en 2023 alors que le même constat était déjà fait y a 15 ans voir plus !

Les nombreux usagers de la ligne 79 souhaitent que cette demande remonte par tous les canaux possibles et qu’une nette amélioration se fasse sentir sans attendre 6 ans….

Beaucoup de salariés d’Airbus utilisent cette ligne également ainsi que de nombreux salariés travaillant sur la zone Labège.

Ce problème est présent depuis des décennies dans cette zone et demander aux citoyens d’attendre encore des années la construction du métro est tout simplement inapte et irrecevable.

La politique des transports et sa stratégie sont essentielles pour le bon fonctionnement de la Cité, de son rayonnement.

Je vous remercie de bien vouloir lors de vos réunions porter le message de citoyens convaincus que les transports en commun doivent être au service de la ville et de son évolution et savoir s’adapter. Merci de monter la marche comme nous le faisons en limitant nos déplacements en voiture pour le bien-être de tous et en nous adaptant à toutes les mesures imposées (cf ZFE).

Cordialement

[dans notre réponse, nous lui avons conseillé d’écrire directement à J-M Lattes pour demander la création d’une ligne LINEO, et lui avons confirmé porter le sujet lors d’une prochaine rencontre avec Tisseo]

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attendre le bus

La galère des usagers

Toulouse : la galère des élèves du lycée Toulouse Lautrec qui arrivent en retard à cause du bus

Des centaines d’élèves du nord toulousain, qui empruntent le bus 54 le matin ou le Lineo 10, arrivent régulièrement en retard au lycée Toulouse Lautrec à Toulouse. Les parents « craquent » et tentent de trouver une solution avec le réseau métropolitain des transports en commun Tisseo.

publié le 13 octobre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

Réseau bus, tram et métro de Tisséo : mais pourquoi tant de galères ?

Depuis la rentrée de septembre, les usagers du réseau Tisséo, notamment des bus, dénoncent des retards systématiques. Tisséo Voyageurs plaide la croissance de son offre et de nécessaires ajustements.

publié le 7 novembre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

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surcoûts

Combien ça coûte ?

Chantier de la 3e ligne de métro à Toulouse : un surcoût de 300 millions d’euros

Sous l’effet de l’inflation, l’énorme chantier de la 3e ligne de métro Colomiers-Toulouse-Labège, qui doit débuter à la fin de l’année, devrait coûter 300M€ de plus que prévu, soit une facture totale de 3 milliards d’€ pour le projet.

Publié le 12 octobre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

Toulouse. L’opposition réclame « un moratoire sur les travaux » de la 3e ligne de métro

« On réclame le coût réel aujourd’hui estimé de la 3e ligne de métro », scande le groupe AMC à Toulouse Métropole, déplorant que la majorité « ne soit pas capable de le dire ».

Très remonté, Marc Péré n’y va pas par quatre chemins : « On demande un moratoire sur les travaux de la 3e ligne de métro », a-t-il scandé. Le maire (proche LFI) de L’Union reste vent debout contre ce projet…

Publié le 18 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

Toulouse. Chantier de la 3e ligne de métro : vers un surcoût de 300 millions d’euros

Le chantier de la 3e ligne de métro, qui doit débuter d’ici la fin de l’année, connaît un surcoût de 300 millions d’euros, selon les dernières estimations de Toulouse Métropole.

Alors que les premiers coups de pioche du chantier colossal de la 3e ligne de métro doivent avoir lieu d’ici la fin de l’année 2022, le projet connaît déjà un surcoût lié au contexte économique défavorable au niveau national et international.

300 millions de surcout sur le génie civil

Jusqu’à présent, le montant de cette 3e ligne de métro, qui reliera Colomiers à Labège sur une ligne de 27 kilomètres, était chiffré à 2,7 milliards d’euros … le coût global de ce grand projet [passerait] à 3 milliards d’euros….

Le feuilleton du financement de la 3e ligne de métro n’a encore en tout cas pas fini de faire causer…

Article publié le 12 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

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Le réseau de transports TISSEO : nouveau constat d’octobre 2022

La traditionnelle analyse du réseau de transports TISSEO pour cette rentrée d’octobre 2022.
En comparant à nos précédentes analyses (état des lieux en mai 2020, évolutions en décembre 2021) , cette rentrée est concernée par deux projets : le L10 au Nord et le projet lié à la rue de Metz en centre ville. Les concertations ont oublié des usager.e.s qui expriment leur mécontentement.

Les gains en offre de service avec l’arrivée des Linéos sont contre-balancés par une dégradation de l’offre sur les lignes environnantes restructurées. La seule véritable création de ligne : le bus 132 entre les Sept Deniers et le Pôle.
Nos propositions pour améliorer les services sur l’ensemble du réseau sont toujours d’actualité et sont validés par la cartographie des déplacements pendulaires de l’AREC-Occitanie (Agence Régionale Energie et Climat).

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