Tag Archives: 3ème ligne métro

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Combien ça coûte ?

Chantier de la 3e ligne de métro à Toulouse : un surcoût de 300 millions d’euros

Sous l’effet de l’inflation, l’énorme chantier de la 3e ligne de métro Colomiers-Toulouse-Labège, qui doit débuter à la fin de l’année, devrait coûter 300M€ de plus que prévu, soit une facture totale de 3 milliards d’€ pour le projet.

Publié le 12 octobre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

Toulouse. L’opposition réclame « un moratoire sur les travaux » de la 3e ligne de métro

« On réclame le coût réel aujourd’hui estimé de la 3e ligne de métro », scande le groupe AMC à Toulouse Métropole, déplorant que la majorité « ne soit pas capable de le dire ».

Très remonté, Marc Péré n’y va pas par quatre chemins : « On demande un moratoire sur les travaux de la 3e ligne de métro », a-t-il scandé. Le maire (proche LFI) de L’Union reste vent debout contre ce projet…

Publié le 18 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

Toulouse. Chantier de la 3e ligne de métro : vers un surcoût de 300 millions d’euros

Le chantier de la 3e ligne de métro, qui doit débuter d’ici la fin de l’année, connaît un surcoût de 300 millions d’euros, selon les dernières estimations de Toulouse Métropole.

Alors que les premiers coups de pioche du chantier colossal de la 3e ligne de métro doivent avoir lieu d’ici la fin de l’année 2022, le projet connaît déjà un surcoût lié au contexte économique défavorable au niveau national et international.

300 millions de surcout sur le génie civil

Jusqu’à présent, le montant de cette 3e ligne de métro, qui reliera Colomiers à Labège sur une ligne de 27 kilomètres, était chiffré à 2,7 milliards d’euros … le coût global de ce grand projet [passerait] à 3 milliards d’euros….

Le feuilleton du financement de la 3e ligne de métro n’a encore en tout cas pas fini de faire causer…

Article publié le 12 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

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[CoteToulouse] Troisième ligne de métro à Toulouse : les quatre infos à retenir du débat public

Le débat public sur le projet de 3e ligne de métro à Toulouse se termine samedi 17 décembre. Voici ce qu’il faut en retenir et sur quoi il va déboucher dans les semaines à venir.

C’est samedi 17 décembre 2016, après trois mois de riches et passionnés échanges, que se clôture le débat public sur le projet de troisième ligne de métro à Toulouse. Voici ce qu’il faut en retenir et sur quoi les échanges de ces dernières semaines doivent déboucher.

Le débat a mobilisé et produit des échanges de qualité

La dernière réunion publique, qui s’est tenue jeudi 15 décembre, a permis de le réaffirmer. Ce débat public a été d’excellente facture, suscitant une forte mobilisation et des débats de bonne tenue, alimentés par des argumentaires solides. Les chiffres sont éloquents : 20 476 personnes ont visité le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP) et ont produit 752 avis et commentaires. 290 questions ont été posées à Tisséo, le maître d’ouvrage du projet.

« Nous avons eu 4 000 conversations directes avec les citoyens et plus de 3 000 personnes ont pris part aux diverses rencontres que nous avons organisées », a appuyé le président de la CNDP, Jacques Archimbaud. Initialement pollué par la polémique sur la mise en place en 2017 de la tarification solidaire dans les transports en commun, le débat public a ensuite pris son rythme de croisière, suscitant de nombreux contre-projets de la part des collectivités locales, des entreprises comme des citoyens. Une belle réussite donc.

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Un article de David St Sernin paru le 16/12/2016

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Tisséo a-t-il envisagé le métro à Tournefeuille ?

Je suis habitante de Tournefeuille et membre de l’association Tournefeuille Plus.

Tournefeuille est la 3ème ville de Haute-Garonne (26000 hab) après Toulouse et Colomiers.

Ma question est simple: le bureau d’étude de Tisseo a-t-il envisagé un prolongement ou une branche spécifique de la 3ème ligne de métro vers Tournefeuille ?

Actuellement les seuls transports en commun existant à Tournefeuille se limitent à 5 lignes de bus. Tous les projets envisagées ont été successivement abandonnés (prolongement métro ligne A, Tramway, BHNS), et la seule solution retenue à ce jour est la mise en place d’un bus Lineo.

Ce mode de transport ne procure qu’un niveau de service à peine supérieur au bus « de base » (durée trajet à peine améliorée et toujours entièrement dépendante de la circulation). Je considère le Linéo comme le mode de transport du « pauvre ». Ils ne répond ainsi pas du tout au besoin de notre ville: la densification s’y accélère à une cadence infernale et le SCOT exige le Métro ou le Tramway dans le « Cœur d’agglomération ». Pour mémoire, lors de la concertation pour le BHNS ouest en 2012, une planche de l’aua/T a été présentée en réunion publique: elle montrait une augmentation du nombre d’habitants de +20000/an au moins jusqu’en 2020, avec localisation emploi et population dans le secteur ouest. Est-ce que cette tendance a subitement disparue ? (je tiens cette planche à votre disposition )

Une rapide analyse du réseau de la métropole montre que toutes les villes de la première couronne (toutes plus petites que Tournefeuille à part Colomiers) sont largement mieux dotées que Tournefeuille (Metro, Tramway, Train, BHNS, TAD, …).

Je souhaite obtenir une réponse précise à ma question  » Le bureau d’étude de Tisseo a-t-il envisagé un prolongement ou une branche spécifique de la 3ème ligne de métro vers Tournefeuille ? ».

Si la réponse est « oui », alors pouvez-vous expliquer quelles options ont été envisagées et donner les justifications qui ont conduit à leur abandon.

Si la réponse est « non », alors il est urgent que Tisseo traite le sujet (le CNDP aura son rôle à jouer pour appuyer la demande).

Nous avons pensé à la possibilité d’utiliser les réservations foncières du quartier des Ramassiers à Colomiers (prévues pour un BHNS ou Tramway, mais projet dormant), qui pourraient être utilisées pour une branche de Métro en aérien.

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[ActuCôtéToulouse] Quatre dates pour donner votre avis sur la troisième ligne de métro à Toulouse

Un article d’Anthony Assemat paru dans Actu Côté Toulouse le 15 août 2016

Du 12 septembre au 17 décembre 2016 se tiendra le débat public sur le projet de troisième ligne de métro à Toulouse. On connaît désormais les dates des quatre réunions publiques.

Pendant que la torpeur estivale s’est emparée de Toulouse, le débat public autour du projet de troisième ligne de métro se prépare activement en coulisses. La Commission nationale de débat public (CNDP), qui avait déjà dévoilé la date de la première réunion publique (le 13 septembre à l’espace Vanel de l’arche Marengo), a donné les dates de trois autres soirées de débats.

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[Le Moniteur] L’agglomération toulousaine va dépenser 3,8 milliards d’euros pour les transports

un article de Christiane Wanaverbecq paru dans le Moniteur le 26 juillet 2016

Le plan de financement du projet «mobilités» d’ici à 2030 pour l’agglomération toulousaine vient d’être arrêté. 3,8 milliards d’euros seront investis, dont 2,1 milliards d’euros pour la troisième ligne de métro. SMTC-Tisséo compte financer sa part avec un emprunt de 2,8 milliards d’euros.

Ils étaient quatre élus, ce 25 juillet dans les locaux du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Tisséo à Toulouse, pour présenter le projet mobilités de l’agglomération toulousaine sur la période 2020-2025-2030: Jean-Michel Lattes, président du SMTC Tisséo, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse métropole, Sacha Briand, son vice-président aux finances et Francis Grass, président de la Société de la mobilité de l’agglomération toulousaine (Smat).

Après les engagements du conseil départemental de la Haute-Garonne, puis du conseil régional Occitanie, qui apportent respectivement un financement de 201 millions d’euros et de 150 millions d’euros, il était temps pour Tisséo, autorité organisatrice des transports, de présenter le plan de financement d’un programme évalué à 3,8 milliards d’euros.

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[France Bleu] Comment Toulouse va financer la troisième ligne de métro

Un article d’olivier Lebrun paru dans France Bleu Toulouse le 26 juillet 2016

En cette fin du mois de juillet, le plan de financement de la troisième ligne du métro toulousain est bouclé : entre 1,7 et 2,2 milliards d’euros. Qui va payer et comment ?

Le projet de troisième ligne de métro, on connaissait le tracé, on attendait son financement, c’est fait. Le président de Toulouse Métropole et le président du SMTC Tisséo ont dévoilé le budget du « projet de transport en commun le plus ambitieux après Paris » ce lundi soir.

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[Côté Toulouse] La troisième ligne de métro va-t-elle mettre en péril les finances de Toulouse ?

Un article d’Anthony Assemat paru dans Actu Côté Toulouse le 26 juillet 2016 (Photo Tisséo)

Lundi 25 juillet, Tisséo a présenté, à coups de milliards, le plan de financement de la troisième ligne de métro et des autres projets de transports à Toulouse. Les détails.

Depuis la campagne municipale de 2014, l’équipe de Jean-Luc Moudenc, maire Les Républicains de Toulouse, s’avance avec une sérénité et une foi inébranlable pour le projet de troisième ligne de métro pour l’agglomération toulousaine.

Une ligne de métro, des études à son inauguration, c’est dix ans, nous expliquait fin 2013, durant la campagne, Francis Grass, président de la Smat (Société de la mobilité de l’agglomération toulousaine), en référence aux deux précédents et aux deux réussites que furent la ligne A (dans les années 80) et la ligne B (fin des années 90 et début des années 2000).

Trois ans plus tard, et après bien des bisbilles avec le Sicoval, sur fond de prolongement avorté de la ligne B du tracé initial entre Ramonville et Labège, le financement n’était toujours pas clair pour un projet censé sortir de terre fin 2024 entre l’ouest et l’est toulousain. Ou aux calendes grecques pour les moins fervents thuriféraires…

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[France 3 Midi-Pyrénées] feu vert pour la 3ème ligne de métro

Un article de Laurent Dubois et Marie Martin paru dans France 3 Midi-Pyrénées le 25 juillet 2016

Lors d’une conférence de presse, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a dévoilé le plan de financement de la 3ème ligne de métro. Le projet est estimé entre 1,7 et 2,2 milliards d’euros.

Lundi 25 juillet, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole, a donné son feu vert pour l’étude du prolongement de la ligne B du métro toulousain, ainsi qu’à l’arrivée de la troisième ligne à Labège.

La mise en service de cette troisième ligne, qui reliera le site d’Airbus à Colomiers au site d’Airbus de Labège, est prévue en 2024. Le coût, lui, est estimé entre 1,7 et 2,2 milliards d’euros.

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[La Dépêche] 3ème ligne de métro : le plan de financement dévoilé

un article publié dans la Dépêche du midi le 25 juillet 2016 (photo DDM)

Depuis que le projet d’une troisième ligne de métro a été lancé par le candidat Jean-Luc Moudenc lors de la campagne de 2014, la question du financement a été au cœur des débats.Très attendu, le plan de financement de la 3e ligne de métro a été présenté lundi

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