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Commissions territoriales SMTC de mise en place Projet Mobilités

L’actualité de l’AUTATE, c’est notre participation à toutes les Commissions Territoriales de Tisseo Collectivités dans le cadre de la mise en place du Plan de Mobilités 2025-2030. On pousse pour des bus en sites propres, dédiés au transport en commun à 100% et ouvert à nos amis cyclistes.

Pour avoir le compte-rendu, contactez-nous

 

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Courrier de la maire de Colomiers vers C.Delga et JM.Lattes

Voici deux courriers envoyés par Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers,

l’un vers Carole Delga, Présidente de la région Occitanie (cliquer)

l’autre vers Jean-Michel Lattes, Président du SMTC Tisséo (cliquer)

La maire de Colomiers demande des améliorations concernant la desserte en Transports en Commun du quartier des Ramassiers à Colomiers. Ces demandes ont été relayées par le Comité de quartier Sud-Est (Ramassiers) :

Ligne C : augmentation fréquence et amplitude horaire

– Tarification unique ligne C jusqu’à halte du lycée Victor Hugo

– Linéo 2 : modifier tracé pour rajouter un arrêt aux Ramassiers, car les lignes bus 63 et 32 n’assurent pas une fréquence et une amplitude horaire suffisantes.

L’AUTATE va relayer cette demande via nos contacts avec ce comité de quartier

Nous vous renvoyons à la Pétition initié par le collectif « Désert de l’ouest » concernant la ligne C et à nos publications sur les besoins à l’OUEST.

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Bilan du Débat Public sur la troisième ligne de métro : Un rapport qui n’ose pas.

L’AUTATE remercie la Commission Particulière du Débat Public (CPDP) pour la qualité du débat qu’elle a organisé. Elle constate toutefois que dans son rapport final, dans sa volonté d’impartialité, la CPDP fait trop confiance au SMTC pour poursuivre une concertation de même qualité jusqu’à l’enquête publique. En effet, si le maître d’ouvrage reprend à son compte la suite du débat public, il y a un fort risque de partialité en faveur du projet de 3ème ligne en l’état, et du nouveau PDU dont il est l’investissement le plus lourd.

D’ores et déjà, l’AUTATE s’inquiète des multiples non-réponses du SMTC à des questions majeures qui avaient été posées sur internet ou lors des débats, ainsi que ses comparaisons partiales de l’efficacité du métro vis-à-vis des autres modes de transport (tramways, train) très éloignées des retours d’expérience ailleurs en France.

Nous nous inquiétons également du fait qu’après un an de concertation et de débat public, le projet de révision du PDU n’ait pas bougé d’un iota.

De même, dans son rapport, l’enjeu du financement du métro n’a pas été suffisamment questionné. Le rapport ne souligne pas la sous-estimation de 500 millions € du coût de la ligne faite par le SMTC, l’impact des 120 millions € annuels des intérêts financiers, la capacité des collectivités à doubler leur participation, et les nombreux aléas (20 % selon l’expert de la RATP)…

La CPDP ne souligne pas la faiblesse de la fréquentation, telle que nous l’avons pointée, alors que le chiffre annoncé de 180 000 personnes par jour correspond plus à une ligne de 10 km de métro que de 28 km. Cet argument devrait suffire à remettre en cause le projet de 3ème ligne.

Un projet de métro se justifie uniquement là où se trouvent des fuseaux de fréquentation suffisants.

Une infrastructure sous-utilisée réduit fortement les possibilités de maillage du réseau.

Par contre l’AUTATE se félicite que la commission ait demandé, page 105 de son rapport, que notre contre-projet soit évalué sérieusement par un comité scientifique indépendant du SMTC.

Nous resterons vigilants à ce que cette recommandation soit concrétisée et annexée à l’enquête publique.

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Compte-rendu établi par le Président de la Commission particulière du débat public

Pour lire le compte-rendu de 118 pages

Nous vous recommandons la page 105 : « Dans ce contexte, la commission souhaite que soient étudiées avec un soin et une grande rigueur les solutions alternatives proposées par le Collectif citoyen et par l’Autate, notamment sous l’angle de leurs coûts et de leurs impacts sur l’ensemble des enjeux et du diagnostic évoqués en début de la 3ème partie du présent rapport.

Afin que la légitimité de la démarche soit complète, il importe que ces alternatives soient soumises à expertise dans la présentation et la description qu’en feront leurs initiateurs et avec leur concours.

Le maître d’ouvrage ne pourrait pas durablement rester sur la position qui consisterait à contester leur représentativité, d’autant que le débat a fait apparaître que ces groupements étaient aussi porteurs d’interrogations partagées dans le grand public.

Il serait délicat que cette évaluation soit conduite sous la seule égide du maître d’ouvrage. »

 

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[Côté Toulouse] Tisséo va changer les tarifs pour les jeunes et les seniors en janvier 2017

Un article de David St-Sernin publié dans Actu Côté Toulouse le 8 juillet 2016 (Photo Tisséo)

C’est en janvier 2017 que Tisséo va faire évoluer les tarifs pour les jeunes et les seniors sur le réseau des transports en commun de l’agglomération de Toulouse. Les explications.

Les tarifs des transports en commun vont bouger à Toulouse, et c’est pour le début de l’année 2017 que le changement est prévu.

D’ici l’automne 2016, l’introduction de la tarification sociale, et donc l’évolution de certains tarifs préférentiels tels que ceux dévolus aux jeunes de moins de 25 ans (ils payent 10 euros par mois) et aux seniors (les plus de 65 ans ne payent pas les transports en commun), va être inscrite au menu des réunions de Tisséo.

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[La Dépêche] L’auto recule à Toulouse mais pas en banlieue

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le  24 juin 2016 (photo DDM TH.Bordas)

Les déplacements dans la grande agglomération toulousaine sont très contrastés : recul de la voiture et essor des transports collectifs à Toulouse, mais auto quasi obligatoire en banlieue.

Se déplacer, c’est la liberté, la vie même. Mais ce peut être aussi une source de stress, voire d’insécurité ou de danger pour la santé, lorsqu’on perd plusieurs heures par an dans les embouteillages ou dans des transports en commun inadaptés. L’Enquête ménages déplacements (EMD) réalisée en 2013 détaille les déplacements de plus d’un million d’habitants de la grande agglomération toulousaine (179 communes).

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Nous demandons à la CNDP qu’elle organise le débat sur la 3ème ligne de métro

CNDP

Notre lettre à

Monsieur Christian Leyrit, Président de la Commission Nationale du Débat Public concernant l’organisation du débat public de la troisième ligne de métro toulousaine portée par le SMTC-Tisséo

Monsieur,

vous allez traiter mercredi 4 mai 2016, avec l’ensemble de la CNDP, la demande du SMTC-Tisséo au sujet de la troisième ligne de métro Toulousaine dite « TAE ». Nous souhaiterions que cette contribution soient transmise à l’ensemble des membres afin d’alimenter leurs réflexions.

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[La Dépêche] Les élus Verts veulent un débat public organisé par la commission sur la 3e ligne

Un article de Philippe Emery publié le 03/05/2016

27 élus écologistes (EELV) de la région et de diverses municipalités de l’agglomération toulousaine lancent un appel pour qu’un débat public sur les transports et sur le projet de troisième ligne de métro soit organisé par la commission nationale du débat public (CNDP).

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Rencontre du 8 mars 2016 avec le SMTC-Tisséo

Le 8 mars 2016, l’AUTATE a rencontré Jean-Michel Lattes, président du SMTC*-Tisséo et son équipe : nous avons discuté des tarifs, des futurs bus Linéo, de la coordination SMTC-département-région-SNCF, de la 3ème ligne de métro, du projet de téléphérique, du tram trop lent, des embouteillages sur la rocade. Le compte-rendu a été envoyé aux adhérents.

Nous poursuivrons ce travail en échangeant régulièrement avec le SMTC-Tisséo.

* Syndicat Mixte des Transports en Commun

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Prolongement du métro vers Labège : un conseil extraordinaire début mars

Alors que les premières études pour la 3e ligne de métro vont être lancées, avec aide européenne à la clé, on ne sait pas comment le projet sera financé ni si Labège (et l’aéroport) seront desservis par métro.

Le métro arrivera-t-il un jour à Labège ? Quand ? Comment ? Grâce au prolongement de la ligne B, projet dont l’enquête publique a été approuvée (avec réserves) par la commission d’enquête ? Grâce à une extension du projet de troisième ligne de métro, Toulouse Aerospace Express, qui doit relier Airbus-Saint Martin à Airbus and Defence Space au Palays ? Grâce à un compromis inédit de la dernière heure ?

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Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi du 11/02/2016

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