Tag Archives: C.Delga

[La Dépêche] «Le nouvel enjeu, c’est de connecter TER et Tisséo»

Transports – Interview de Carole Delga, présidente du conseil régional Occitanie/Pyrénées — Méditerranée

Peut-on parler d’un «RER toulousain» ? La Région a renforcé ces dernières années l’offre de TER, pour répondre aux besoins de nos citoyens, toujours plus nombreux à emprunter le train quotidiennement car notre région, contrairement à d’autres, connaît une augmentation du nombre de voyageurs. Si nous ne pouvons pas parler de «RER toulousain» au sens parisien du terme, qui impliquerait des infrastructures dédiées, l’offre proposée aux usagers s’est considérablement améliorée. La Région a ainsi créé un terminus technique à Colomiers et aux Arènes, avec un doublement partiel des voies. Cela permet de faire circuler 94 TER par jour entre Toulouse et Colomiers, dont 54 TER entre Arènes et Colomiers, et 40 TER entre Toulouse et L’Isle Jourdain, 18 trains continuant ensuite vers Auch. En heure de pointe, il y a un train toutes les 15 minutes entre Colomiers et Arènes et un train toutes les 30 minutes, vers l’Isle Jourdain et vers Matabiau. On compte sur cette ligne 8 000 voyages par jour, tout comme sur la ligne de Muret qui offre 43 TER chaque jour.

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[La Dépêche] Carole Delga : «Une desserte directe : Ramonville-Labège / Cadène»

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 23 juillet (photo crédits E.Grimault)

Interview de Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Sur les 150 millions d’€ que la région souhaite allouer au projet Mobilités, combien irait à la 3e ligne ?

Les équipes de la Région et de SMTC-Tisséo travaillent actuellement sur les différents volets proposés dans le cadre du projet Mobilités 2020-2030. Toutefois, il est encore trop tôt pour détailler la répartition de ces 150 M€. Il s’agit d’une enveloppe globale destinée à soutenir différents projets et en particulier les opérations du projet Mobilités favorisant l’intermodalité, le but étant de décongestionner la Métropole et de favoriser des déplacements plus faciles pour ses habitants. Je pense notamment aux gares et aux stations de métro qui constitueront des pôles d’échanges comme ceux de la gare Matabiau ou des Arènes. Au vu de la situation, il est nécessaire de jouer la complémentarité entre les modes de transports. L’attente est forte de ce point de vue. La Région entend jouer pleinement son rôle dans ce domaine si crucial de la vie quotidienne de nos concitoyens. Elle sera particulièrement attentive à ces aspects qui constituent des enjeux essentiels dans la desserte future de l’aire urbaine toulousaine.

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[France3 MidiPy] la Région prête à financer la 3ème ligne de métro à Toulouse sous conditions

Un article de Fabrice Valery  paru le 19 juillet dans France 3 Midi-Pyrénées (photo Max PPP)

Carole Delga estime que le conseil régional pourra prendre part dans le financement du projet de 3ème ligne portée par Jean-Luc Moudenc à condition notamment qu’elle soit interconnectée avec le rail. Ce qui est le cas.

La présidente PS du Conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, a écrit à Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire LR de Toulouse, à Georges Méric, président PS du Conseil départemental, et à Jean-Michel Lattes, président du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération toulousaine, pour leur dire que la Région était prête à participer au financement de la 3ème ligne de métro voulue par la majorité de droite de Toulouse à condition notamment d’une interconnexion avec le train.

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[La Tribune] 3e ligne de métro : la Région financera, à certaines conditions

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 19 août 2016 (photo crédits Edouard Hannotaux)

Dans un courrier au sujet de la troisième ligne de métro à Toulouse, Carole Delga indique que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment. »

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a envoyé hier, lundi 18 juillet, un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, au sujet de la troisième ligne de métro. Elle y évoque « la cohérence avec le projet de PLB (prolongement de la ligne B) », sujet actuellement au cœur des négociations entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

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[La Dépêche] Financement de la 3e ligne de métro : Delga fixe ses conditions

Un article publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a adressé lundi 18 juillet un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, pour leur faire part de la position de la Région, notamment sur la troisième ligne de métro.

Danc ce courrier, Carole Delga souligne que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment »

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[LaDépêche] Exclusif : la ligne SNCF Montréjeau-Luchon va rouvrir

Un article publié dans la Dépêche du midi le 17 juin 2016 (photo La Dépêche)

C’est une nouvelle que les défenseurs de la ligne Montréjeau-Luchon attendaient depuis 13 ans. Dans le cadre de la révision du contrat de plan Etat Région, la présidente de Région, Carole Delga, proposera à l’assemblée plénière, le 24 juin prochain, une délibération dans laquelle

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[La Dépêche] Ligne Toulouse-Tarbes : la modernisation est sur les rails

Un article de Guillaume Atchouel paru le 1/04/2016

C’est mercredi soir qu’a eu lieu, à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) le lancement officiel des travaux de modernisation de la ligne de chemin de fer Toulouse-Tarbes. Ce démarrage de chantier a été donné par Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Alain Quinet, directeur général délégué de la SNCF et Pascal Mailhos, le préfet de la région.

Ce chantier, qui consiste à remplacer 300 km de rails (150 km sur deux voies), le ballast, les traverses mais aussi des aiguillages et plusieurs autres équipements, se déroulera jusqu’en 2020. Ces travaux, d’un montant de 450 millions d’euros, sont financés par la SNCF Réseau à hauteur de 430 M€ et de 20 M€ par la Région.

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