Tag Archives: Tisséo

Contribution de l’AUTATE aux ateliers Demain Mobilités !

La démarche Demain Mobilités ! définit une nouvelle stratégie d’organisation des mobilités.
Les documents ressources disponibles pour tous les participants invités à ces ateliers sont listés ci-dessous :

Néanmoins, dans la mesure où ces documents ressources ne détaillent pas finement les besoins de déplacements, l’AUTATE a voulu analyser les flux de mobilité en exploitant les données de l’INSEE (2020). Nous avons distingué 3 types de flux: les flux entrants, sortants, et traversants pour chaque commune de la première couronne de l’agglomération toulousaine et de la commune de Muret.

Les points intéressants que nous avons identifiés:

  • les liaisons prioritaires qui sont à développer ou à améliorer,
  • les liaisons inter-banlieues qui présentent un fort potentiel de déplacements,
  • les communes ayant un fort flux traversant pour lesquelles il faudrait prioriser la création /agrandissement de parc-relais.

Nous partageons cette première analyse pour aider à la préparation des différents ateliers.

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Circul’AIR l’application interactive pour centraliser les observations des usagers

Nous avons besoin de vous pour recenser tous les points positifs, négatifs ou non satisfaits qui concernent les transports autres que le véhicule individuel ( train ,bus, métro,vélo, marche à pied, covoiturage, autopartage,… ).

Nous vous demandons d’être actifs via vos smartphones dans la Campagne « Circul’Air » mise en place par l’association FNE Occitanie Pyrénées en partenariat avec les associations mobilités de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie.
Cliquez sur le logo pour atteindre le lien de l’outil participatif.

Cet outil participatif centralise les retours d’expériences des usagers des transports en commun et des modes doux. Voir la documentation.
Vous trouverez sur cette carte les initiatives positives, les propositions d’amélioration du réseau, les dysfonctionnements occasionnels ou réguliers de ce réseau, les besoins non satisfaits par le réseau actuel.

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attendre le bus

La galère des usagers

Toulouse : la galère des élèves du lycée Toulouse Lautrec qui arrivent en retard à cause du bus

Des centaines d’élèves du nord toulousain, qui empruntent le bus 54 le matin ou le Lineo 10, arrivent régulièrement en retard au lycée Toulouse Lautrec à Toulouse. Les parents « craquent » et tentent de trouver une solution avec le réseau métropolitain des transports en commun Tisseo.

publié le 13 octobre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

Réseau bus, tram et métro de Tisséo : mais pourquoi tant de galères ?

Depuis la rentrée de septembre, les usagers du réseau Tisséo, notamment des bus, dénoncent des retards systématiques. Tisséo Voyageurs plaide la croissance de son offre et de nécessaires ajustements.

publié le 7 novembre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

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surcoûts

Combien ça coûte ?

Chantier de la 3e ligne de métro à Toulouse : un surcoût de 300 millions d’euros

Sous l’effet de l’inflation, l’énorme chantier de la 3e ligne de métro Colomiers-Toulouse-Labège, qui doit débuter à la fin de l’année, devrait coûter 300M€ de plus que prévu, soit une facture totale de 3 milliards d’€ pour le projet.

Publié le 12 octobre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

Toulouse. L’opposition réclame « un moratoire sur les travaux » de la 3e ligne de métro

« On réclame le coût réel aujourd’hui estimé de la 3e ligne de métro », scande le groupe AMC à Toulouse Métropole, déplorant que la majorité « ne soit pas capable de le dire ».

Très remonté, Marc Péré n’y va pas par quatre chemins : « On demande un moratoire sur les travaux de la 3e ligne de métro », a-t-il scandé. Le maire (proche LFI) de L’Union reste vent debout contre ce projet…

Publié le 18 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

Toulouse. Chantier de la 3e ligne de métro : vers un surcoût de 300 millions d’euros

Le chantier de la 3e ligne de métro, qui doit débuter d’ici la fin de l’année, connaît un surcoût de 300 millions d’euros, selon les dernières estimations de Toulouse Métropole.

Alors que les premiers coups de pioche du chantier colossal de la 3e ligne de métro doivent avoir lieu d’ici la fin de l’année 2022, le projet connaît déjà un surcoût lié au contexte économique défavorable au niveau national et international.

300 millions de surcout sur le génie civil

Jusqu’à présent, le montant de cette 3e ligne de métro, qui reliera Colomiers à Labège sur une ligne de 27 kilomètres, était chiffré à 2,7 milliards d’euros … le coût global de ce grand projet [passerait] à 3 milliards d’euros….

Le feuilleton du financement de la 3e ligne de métro n’a encore en tout cas pas fini de faire causer…

Article publié le 12 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

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TEB le projet de réseau de transports en
commun imaginé par l’AUTATE

Le projet TEB de l’AUTATE se décline en plusieurs actions :

Etat des lieux du réseau de surface (bus TISSEO)
Analyse et identification des dessertes manquantes
Propositions d’amélioration des lignes existantes
Suivi de l’évolution du réseau TISSEO à chaque rentrée scolaire

En suivant la chronologie de la rédaction de chaque article, voici la liste des analyses du projet TEB :

 

Etat des lieux initial en mai 2020

et mars 2021

 

 

Analyse des évolutions de la rentrée 2021

et au format « présentation »

 

 

Repérage des correspondances très pénalisantes

 

Analyse des évolutions de la rentrée 2022

 

 

Bilan de l’anticipation de la ZFE : pas de renforcement du réseau de surface

Analyse des évolutions de la rentrée 2023

En attente doc. commissions territoriales  

Commentaires sur les résultats de l’enquête Ménages de 2023

En cours

 

 

   
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Enquête Mobilités et Déplacement du Grand Ouest Toulousain

L’enquête suivante se termine le 3 octobre , exprimez vous sur vos besoins en transports en commun.
 https://enquete.plandemobilite.fr/index.php/828975        

              Enquête Mobilités et Déplacement

Quelles sont vos habitudes de déplacement ?

Vous habitez le territoire du Grand Ouest Toulousain ? Vous y travaillez ? Vous vous y rendez régulièrement pour vos loisirs ?

Participez à l’enquête en ligne concernant vos habitudes de déplacement et agissez pour co-construire une offre de mobilité plus durable et adaptée aux besoins de toutes et tous.

Cela vous prendra moins de 10 mn.

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lignes 49, 73 sur l’Union

Bonjour,

J’ai envoyé 3 messages à ce sujet, 2 à Tisséo et un à la mairie de L’Union. La mairie ne m’a simplement répondu qu’elle faisait suivre le courrier à Tisséo et Tisséo a botté en touche.

La déviation prive tout un quartier de desserte, aucun arrangement provisoire n’a été prévu : cette déviation va perdurer jusqu’en novembre 2018.

Mon premier courrier à Tisséo concernait une demande d’aménagement provisoire, aller/retour de bus … Une telle demande n’est pas du ressort de Tisséo et a été transmise à Tisséo Collectivités.

Ma deuxième demande, que je viens de reformuler, demandait pourquoi le bus 49 ne s’arrêtait pas à l’arrêt Bayonne du bus 76. Réponse à côté : « à cause de la déviation ». En effet, à cause de la
déviation il ne peut pas desservir son arrêt, mais il passe avec la
déviation devant l’arrêt du 76 mais ne prend pas ou ne dépose pas de passager. De plus la zone est très mal desservie, les bus partant tous à la même heure des Argoulets.

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Contrôle Tisséo

Vendredi 23 février 00H30. J’ai pris le métro à Jean Jaurès jusqu’aux arènes. Affluence moyenne. Arrivée aux arènes ou pas mal de gens descendent et arrivée à l’arrêt de Tram ou se trouvent une vingtaine de contrôleurs. Ils rentrent dans le tram après les voyageurs puis se mettent à nous contrôler pendant que le tram est arrêté. Sur 20 personnes, 6 jeunes n’avaient pas de ticket. Un des contrôleurs parle très mal aux jeunes et agressif : « les pieds sur les sièges, c’est 60 euros d’amende ». La jeune fille répond : « j’enlève le pied ». Je lui dis : « vous pourriez être plus agréable ». Il s’énerve : « je pourrais vous mettre dehors ». Même ses collègues nous ont dit: « laissez tomber, il n’ est pas sympa ». Les contrôleurs étaient des femmes et des hommes, de tous âges. Je voudrais que les contrôleurs soient plus sympas et jouent leurs rôles de médiateur. Lucie, 23 ans.

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Des enfants en trottinette et en poussette interdits de bus ou de métro : est-ce normal ?

Un article de David Saint-Sernin paru dans Actu Toulouse le 26 février 2018

Pour le lire en ligne

Début février 2018, une lectrice d’Actu Toulouse a fait remonter des expériences d’usagers de Tisséo interdits de transports pour divers motifs. Ces raisons sont-elles fondées ?

Vendredi 2 février 2018, une lectrice d’Actu Toulouse a interpellé la rédaction sur les conditions d’accès aux bus Tisséo de la métropole toulousaine. Voici ce qu’elle nous disait :

Mercredi (le 31 janvier), sur la ligne Linéo 7, je me suis vu refuser l’accès au bus en porte arrière avec mon fils de 3 ans en trottinette. Je suis donc passée à l’avant et le chauffeur m’a fait la morale pendant 15 minutes sur le fait que cela ferait un an que les trottinettes non pliantes seraient interdites. Ce matin (le 2 février, ndlr) mon mari a vu sur la même ligne de bus un enfant se voir refuser l’accès total au bus pour la même raison.

Puis notre internaute étayait :

Et en discutant avec la nounou de notre fils, celle-ci nous a appris que plusieurs de ses collègues se sont vus préciser l’interdiction des poussettes doubles ;ce qui empêche celles qui gardent deux enfants en bas âge de prendre les transports publics…

Les trottinettes non-pliantes interdites

Suite à ces signalements, Actu Toulouse s’est penché sur ce dossier… Et voici ce que Tisséo nous a répondu :

Dans les deux premiers cas de figure évoqués, les chauffeurs de bus respectifs avaient tout à fait le droit d’interdire l’accès à leurs bus aux enfants munis de trottinettes non-pliantes.

L’opérateur des transports dans l’agglomération toulousaine rappelle :

Seuls les trottinettes et les vélos pliants sont admis à bord des bus, du métro et du tram, à la seule condition d’être pliés et de ne pas gêner les autres voyageurs. Les vélos non pliants sont autorisés à bord du tram en heures creuses (non autorisés de 7h à 9h et de 16h à 19h en semaine).

LIRE AUSSI : Toulouse. Une maman monte dans le métro, mais la poussette reste à quai… avec le bébé.

Possible de prendre le bus avec une poussette double

Pour ce qui est de l’usage de la poussette, un chauffeur a également le droit d’interdire l’accès à son bus à un parent « si l’emplacement réservé aux personnes handicapées est déjà occupé ». Tisséo précise en effet :

Les poussettes sont admises dans le métro, le tram ou les bus, et transportées gratuitement à la seule condition qu’elles soient dotées d’un système de blocage des roues et surtout qu’elles puissent être logées sur un emplacement réservé aux fauteuils roulants s’il n’est pas déjà occupé. Cela vaut pour les poussettes pliantes et non-pliantes. En période d’affluence, il est bien évidemment préférable d’être équipé d’une poussette pliante. Lors des pics d’affluence, il est en effet conseillé aux parents de plier leur poussette et de porter dans leurs bras leurs enfants.

Tisséo confirme bien en revanche qu’il est tout à fait possible de prendre les bus du réseau toulousain avec une poussette double. La règle reste néanmoins la même : « Il faut absolument que la poussette puisse être stationnée dans l’emplacement réservé aux personnes handicapées », indique Tisséo.

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