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Les propositions de l’AUTATE pour le futur PDM

« La concertation « Demain Mobilités » vient d’être lancée dans le cadre du Plan De Mobilités (PDM), afin de recueillir les avis et propositions sur les déplacements alternatifs à la voiture dans notre Métropole.

Nous avons besoins de vous : Donnez votre avis   Demain Mobilités Je Participe

Aujourd’hui vous êtes satisfait de vos modes de transport : PARTICIPEZ
Aujourd’hui vous n’êtes pas satisfait de l’offre de transports : PARICIPEZ
Demain, proposez une évolution de l’offre de transport : PARTICIPEZ

Inspirez vous des propositions de l’AUTATE (LIEN)

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Étude Fnaut sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM)

Le 27 novembre 2022, le Président de la République a affirmé sa volonté de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises, faisant du développement des « RER métropolitains » une priorité nationale. Cette annonce très médiatisée a repris un des objectifs de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (la LOM) qui a fixé une ambition forte de doublement de la part modale du train dans les grands pôles urbains.
 
Le rapport du 31 mai 2023 de Jean-Marc ZULESI, député, sur la proposition de loi relative aux servies express régionaux métropolitains propose une définition des SERM : « une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuie sur un renforcement de la desserte ferroviaire et intègre, le cas échéant, la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux ».
 
L’objectif de cette étude sur les Services Express Régionaux Métropolitains est :

  • d’analyser les attentes des usagers et d’émettre des propositions (1.),
  • d’étudier les projets de SERM par agglomération (2.).

Etude complète                    Résumé de l’étude

 

 

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Contribution de l’AUTATE aux ateliers Demain Mobilités !

La démarche Demain Mobilités ! définit une nouvelle stratégie d’organisation des mobilités.
Les documents ressources disponibles pour tous les participants invités à ces ateliers sont listés ci-dessous :

Néanmoins, dans la mesure où ces documents ressources ne détaillent pas finement les besoins de déplacements, l’AUTATE a voulu analyser les flux de mobilité en exploitant les données de l’INSEE (2020). Nous avons distingué 3 types de flux: les flux entrants, sortants, et traversants pour chaque commune de la première couronne de l’agglomération toulousaine et de la commune de Muret.

Les points intéressants que nous avons identifiés:

  • les liaisons prioritaires qui sont à développer ou à améliorer,
  • les liaisons inter-banlieues qui présentent un fort potentiel de déplacements,
  • les communes ayant un fort flux traversant pour lesquelles il faudrait prioriser la création /agrandissement de parc-relais.

Nous partageons cette première analyse pour aider à la préparation des ateliers.

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Circul’AIR l’application interactive pour centraliser les observations des usagers

Nous avons besoin de vous pour recenser tous les points positifs, négatifs ou non satisfaits qui concernent les transports autres que le véhicule individuel ( train ,bus, métro,vélo, marche à pied, covoiturage, autopartage,… ).

Nous vous demandons d’être actifs via vos smartphones dans la Campagne « Circul’Air » mise en place par l’association FNE Occitanie Pyrénées en partenariat avec les associations mobilités de l’agglomération toulousaine et de la région Occitanie.
Cliquez sur le logo pour atteindre le lien de l’outil participatif.

Cet outil participatif centralise les retours d’expériences des usagers des transports en commun et des modes doux. Voir la documentation.
Vous trouverez sur cette carte les initiatives positives, les propositions d’amélioration du réseau, les dysfonctionnements occasionnels ou réguliers de ce réseau, les besoins non satisfaits par le réseau actuel.

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attendre le bus

La galère des usagers

Toulouse : la galère des élèves du lycée Toulouse Lautrec qui arrivent en retard à cause du bus

Des centaines d’élèves du nord toulousain, qui empruntent le bus 54 le matin ou le Lineo 10, arrivent régulièrement en retard au lycée Toulouse Lautrec à Toulouse. Les parents « craquent » et tentent de trouver une solution avec le réseau métropolitain des transports en commun Tisseo.

publié le 13 octobre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

Réseau bus, tram et métro de Tisséo : mais pourquoi tant de galères ?

Depuis la rentrée de septembre, les usagers du réseau Tisséo, notamment des bus, dénoncent des retards systématiques. Tisséo Voyageurs plaide la croissance de son offre et de nécessaires ajustements.

publié le 7 novembre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

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surcoûts

Combien ça coûte ?

Chantier de la 3e ligne de métro à Toulouse : un surcoût de 300 millions d’euros

Sous l’effet de l’inflation, l’énorme chantier de la 3e ligne de métro Colomiers-Toulouse-Labège, qui doit débuter à la fin de l’année, devrait coûter 300M€ de plus que prévu, soit une facture totale de 3 milliards d’€ pour le projet.

Publié le 12 octobre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

Toulouse. L’opposition réclame « un moratoire sur les travaux » de la 3e ligne de métro

« On réclame le coût réel aujourd’hui estimé de la 3e ligne de métro », scande le groupe AMC à Toulouse Métropole, déplorant que la majorité « ne soit pas capable de le dire ».

Très remonté, Marc Péré n’y va pas par quatre chemins : « On demande un moratoire sur les travaux de la 3e ligne de métro », a-t-il scandé. Le maire (proche LFI) de L’Union reste vent debout contre ce projet…

Publié le 18 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

Toulouse. Chantier de la 3e ligne de métro : vers un surcoût de 300 millions d’euros

Le chantier de la 3e ligne de métro, qui doit débuter d’ici la fin de l’année, connaît un surcoût de 300 millions d’euros, selon les dernières estimations de Toulouse Métropole.

Alors que les premiers coups de pioche du chantier colossal de la 3e ligne de métro doivent avoir lieu d’ici la fin de l’année 2022, le projet connaît déjà un surcoût lié au contexte économique défavorable au niveau national et international.

300 millions de surcout sur le génie civil

Jusqu’à présent, le montant de cette 3e ligne de métro, qui reliera Colomiers à Labège sur une ligne de 27 kilomètres, était chiffré à 2,7 milliards d’euros … le coût global de ce grand projet [passerait] à 3 milliards d’euros….

Le feuilleton du financement de la 3e ligne de métro n’a encore en tout cas pas fini de faire causer…

Article publié le 12 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

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TEB le projet de réseau de transports en
commun imaginé par l’AUTATE

 Le projet TEB de l’AUTATE se décline en plusieurs actions :

  • Etat des lieux du réseau de surface (bus TISSEO)
  • Analyse et identification des dessertes manquantes
  • Propositions d’amélioration des lignes existantes
  • Suivi de l’évolution du réseau TISSEO à chaque rentrée scolaire

 La liste des dossiers diffusés depuis 2020 est accessible ICI

Les tracés les plus signicatifs sont :

 

 

 

 

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Enquête Mobilités et Déplacement du Grand Ouest Toulousain

L’enquête suivante se termine le 3 octobre , exprimez vous sur vos besoins en transports en commun.
 https://enquete.plandemobilite.fr/index.php/828975        

              Enquête Mobilités et Déplacement

Quelles sont vos habitudes de déplacement ?

Vous habitez le territoire du Grand Ouest Toulousain ? Vous y travaillez ? Vous vous y rendez régulièrement pour vos loisirs ?

Participez à l’enquête en ligne concernant vos habitudes de déplacement et agissez pour co-construire une offre de mobilité plus durable et adaptée aux besoins de toutes et tous.

Cela vous prendra moins de 10 mn.

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