Tag Archives: ligne B

Salles d’attente Métro Ligne B

Bonjour,

Usager assidu de la ligne B du métro avec une attente conséquente à La Vache je dois subir une salle d’attente fermée quelle que soit l’heure et la météo.
Sans qu’on sache pourquoi, la salle d’attente de La Vache a été fermée il y a maintenant un ou deux ans. En été ce n’est pas trop
handicapant, mais en hiver on est coincé au froid et en plein vent, ce
qui est des plus inconfortable. J’ai cru comprendre que maintenant il
en est de même de toutes les salles d’attente.

Ma requête est la réouverture des salles d’attente, en incluant celle
de La Vache.

Votre tract, auquel je réponds ici, évoque les gaspillages de carburant. Pendant les périodes les plus froides ou pluvieuses de
l’hiver j’abandonne le métro au profit de ma voiture pour éviter
l’attente en plein vent et dans le froid à La Vache. La fermeture des
salles d’attente, en plus d’être source d’inconfort, est cause de
gaspillage de carburant.

Je n’ai pas d’autre grief contre Tisséo, mais celui-ci est de taille.

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[20minutes] Toulouse: La ligne B du métro sera bel et bien prolongée jusqu’à Labège

Un article d’Hélène Menal publié le 13/09/2017

  • C’est passé inaperçu au cœur de l’été mais le projet de prolongement de la ligne B du métro vers Labège a été approuvé par Tisséo.
  • Long de 2,7 kilomètres, il comprendra deux stations pour un coût de 180 millions d’euros.
  • Sa mise en service est prévue en 2024, comme pour la 3e ligne de métro.

Les automobilistes qui passent leur temps à s’énerver dans les bouchons de Labège peuvent désormais se consoler en se disant que la sortie du tunnel est doublement en vue.

D’abord parce que la 3e ligne de métro (TAE) passera dans le secteur, c’est gravé dans le marbre depuis le mois de juillet. Mais également parce que la ligne B du métro sera elle aussi prolongée jusqu’à Labège. En fait, les deux décisions des élus de Tisséo-Collectivités ont été prises en même temps.

Mais l’énorme dossier à 2,3 milliards d’euros a éclipsé le fameux prolongement (PLB) à 180 millions… celui qui a fait couler tant d’encre depuis dix ans, suscité tant de pétitions et de fâcheries politiques, notamment entre la Métropole et les communes du Sicoval. A l’aune de la TAE, il est devenu beaucoup plus consensuel. Et il a même été rebaptisé « Connexion ligne B » (CLB).

Deux stations de plus pour la ligne B

Pas de téléphérique donc pour traverser le Parc technologique du Canal comme le proposaient les élus toulousains. A l’horizon 2024, la ligne B ne fera plus terminus à Ramonville. Elle poursuivra sa route sur deux stations jusqu’à l ‘Institut national Polytechnique (INPT) et l’interconnexion avec la 3e ligne.

La CLB sera une infrastructure de 2,7 km de long, construite essentiellement en viaduc aérien et sur une seule voie. Elle ne sera empruntée que par une rame sur quatre de la ligne B et devrait transporter jusqu’à 14.000 passagers par jour.

Il y a une seule mauvaise nouvelle : les techniciens de Tisséo estiment que le chantier de la CLB nécessitera une « coupure estivale de plusieurs semaines de la ligne B ». Si vous avez détesté celle de la ligne A cet été, préparez-vous…

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[actuCôtéToulouse] Métro à Labège : le bras de fer se poursuit au ministère et dans la rue

Un article de David St Sernin publié le 11/04/2016

Après avoir dynamité la vie politique locale, la bataille de la communication sur l’arrivée du métro à Labège remonte au ministère d’un côté et descend dans la rue de l’autre.

Si le livre du prolongement de la ligne B vers Labège a été refermé par Jean-Luc Moudenc et Tisséo il y a quelques semaines, le roman du métro à Labège continue à s’écrire. Après avoir dynamité la vie politique au sein des collectivités locales, à l’intérieur de Tisséo et dans les colonnes de la presse ou sur les réseaux sociaux, les acteurs du dossier sont en train de varier les lieux du bras de fer. Récit d’une campagne en trois actes qui a envoyé le métro de Labège entre les murs du ministère pour le retrouver maintenant sur la place publique… avant de retourner au ministère.

Acte 1 : une réunion entre socialistes avec le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies

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[LaTribune] Métro à Labège : le PLB relancé par l’État ?

Un article de Paul Périé publié le 05/04/2016

Une réunion s’est tenue ce mardi 5 avril en présence d’Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des Transports, au sujet du prolongement de la ligne B. Organisée à l’initiative de Kader Arif, elle a permis « une avancée majeure » selon Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne. L’État propose 15 millions d’euros supplémentaires pour le projet.

Troisième ligne ? Prolongement de la ligne B ? Alors que l’on pensait la deuxième option définitivement enterrée et que Jean-Luc Moudenc avait présenté un nouveau tracé pour la 3e ligne, une réunion organisée avec le secrétaire d’État aux Transports Alain Vidalies pourrait bien avoir relancé le PLB, sous la forme d’une jonction avec la 3e ligne de métro.

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[La Dépêche] Prolongement de la ligne B du métro: Georges Méric annonce une avancée majeure

Un article de Lionel Laparade publié le 05/04/2016

A la suite d’un rendez-vous qui s’est tenu ce mardi 5 avril à Paris avec Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux transports, Georges Méric, président du Département de Haute-Garonne considère que « cette initiative permet une avancée majeure du projet de prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège, tant sur le plan du financement que du planning.
Cette réunion organisée à l’initiative de Kader Arif et à laquelle ont aussi participés Michèle Garrigues, vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, et Jacques Oberti, président du Sicoval, avait pour objet d’examiner les solutions alternatives pour le prolongement de la ligne B du métro sur deux stations, afin de réaliser la jonction entre Ramonville-Saint-Agne et la future 3ème ligne de métro au niveau de l’INPT. Alain Vidalies a partagé avec les élus la nécessité de réaliser ce prolongement sur deux stations en métro afin d’éviter les ruptures de charge qu’engendrerait un téléphérique urbain.

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{France3Midi-Py] Prolongement de la ligne B du métro à Labège : un nouveau plan de financement… pour rien ?

Un article de Fabrice Valery paru le 05/04/2016

La visite d’élus (de gauche) chez le secrétaire d’Etat aux transports ce mardi a débouché sur « une avancée majeure » pour prolonger le métro B jusqu’à Labège selon le président du Conseil départemental. Pas de quoi faire bouger la position de Jean-Luc Moudenc et du SMTC ?

Et voilà la polémique relancée. A la sortie de leur réunion avec Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports, ce mardi matin à Paris, les élus de gauche qui y ont participé (Kader Arif, député PS, Georges Méric, président PS du département et Jacques Oberti, président du Sicoval) soulignent « une avancée majeure » selon les termes du communiqué du conseil départemental de Haute-Garonne, au sujet du prolongement de la ligne B (PLB) de Ramonville à Labège. 

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