Tag Archives: Sicoval

[Côté Toulouse] Financement de la 3e ligne de métro à Toulouse : vers « un emprunt à un milliard d’euros »

Un article de David St-Sernin paru dans Actu Côté Toulouse le 18 juillet 2016 (photo Tisséo)

Gabriel Bouissou, conseiller municipal d’opposition à Labège s’est positionné contre la réalisation du prolongement de la ligne B (PLB) du métro à Labège depuis plusieurs années. Voix dissonante au sein du Sicoval, l’élu nous donne son regard sur les tractations qui ont lieu depuis plusieurs semaines entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

Côté Toulouse : Quel regard portez vous sur le dossier du prolongement de la ligne B (PLB), véritable serpent de mer de notre agglomération depuis plus de 15 ans ?

Gabriel Bouissou : Mon analyse est technique et financière. Ce PLB ne peut être financé aujourd’hui. Si la ligne B était allée jusqu’à Labège dès sa création en 2007, il n’y aurait pas eu de problème mais ensuite, que cela soit économiquement ou “urbanistiquement” parlant, ce prolongement est devenu obsolète. Cela aurait été absurde de mettre 400 millions d’euros dans un métro qui n’aurait servi à rien, d’autant plus que sur les 400 millions, 300 étaient utilisés uniquement pour la portion du Parc Technologique du Canal…

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[Touléco-green] Les trois codev de l’aire urbaine s’unissent pour repenser le plan de mobilité

Un article d’ Aurélie de Varax publié le mercredi 20 avril 2016. Une photo de Touléco

 

Ils ont choisi de s’adresser à la presse car selon Marie-Christine Jaillet, présidente du Codev de Toulouse Métropole « la question des mobilités n’est pas réductible à la troisième ligne de métro ». Alors que le sujet cristallise le débat depuis deux mois, les présidents des trois codev – Toulouse Métropole, Sicoval et Muretain – annoncent leur rapprochement pour la recherche de meilleures solutions multimodales sur la grande agglomération toulousaine qui devrait supporter 500.000 déplacements supplémentaires d’ici 2030.

« Nous portons la réflexion collective d’un groupe de travail composé d’une trentaine de membres qui représentent la société civile dans sa diversité – acteurs économiques, associations, élus, experts, usagers, habitants -. La mise en révision en même temps du Scot [1] de la grande agglomération toulousaine et du PDU 2012 [2] offre l’opportunité de mieux articuler urbanisme et transports en y associant tous les acteurs. Nous souhaitons être l’écho des visions portées par les membres de la cité auprès des élus, » précise Marie-Christine Jaillet qui souligne la nécessaire convergence autour de cette question de la mobilité pour l’avenir de l’industrie toulousaine, même « s’il y a des questions propres à chaque territoire ».

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[actuCôtéToulouse] Prolongement de la ligne B : l’État propose de verser 15 millions d’euros supplémentaires

Un article de David St Sernin paru le 05/04/2016

Mardi 5 avril 2016, l’État a annoncé vouloir augmenter sa participation financière au projet de prolongement de la ligne B du métro, un projet dont Jean-Luc Moudenc ne veut plus.

Mardi 5 avril 2016, suite à une réunion sollicitée par le député de Haute-Garonne PS, Kader Arif, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé un coup de pouce du gouvernement pour le projet de prolongement de la ligne B du métro, à Labège. Pas pour le projet initial pour lequel 20,5 millions d’euros avaient déjà été fléchés fin 2014, dans le cadre de 99 grands projets financés par l’État, mais pour la solution alternative portée par le Sicoval.

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[La Tribune] Métro à Labège : Alain Di Crescenzo (CCIT 31) veut une ligne « dans les 5 ans »

Un article de Sophie Arutunian paru le 25/03/2016

Le président de la CCI de Toulouse 31 réagit au dossier qui agite en ce moment Toulouse et le Sicoval : la desserte de Labège par le métro. Alain Di Crescenzo souhaite une reprise du dialogue entre Toulouse Métropole et le Sicoval : « Il faut trouver un compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir. On ne peut pas se permettre un échec sur ce dossier. » Interview.

Êtes-vous pour le prolongement de la ligne B du métro à Labège, un projet que Jean-Luc Moudenc ne soutient pas ?

Je ne rentre pas dans le débat de savoir quel est le meilleur projet, le PLB ou la 3e ligne (la ligne TAE, NDLR). Ce que je veux, c’est que le métro desserve plusieurs points du Sicoval, et ce dans les meilleurs délais. D’ici cinq à six ans maximum, pour être raisonnable. Pour cela, il faut que le Sicoval et Toulouse Métropole trouvent un compromis rapidement.

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[La Dépêche] Prolongement de la ligne B du métro : Labège n’a pas dit son dernier mot

Un article de Jean-Noël Gros paru dans la Dépêche le 17/03/2016

Le Sicoval va proposer aujourd’hui à la Métropole la reprise des négociations sur la base de son projet : le prolongement de la ligne B de deux stations vers Labège.

Tendre la main puis, si cela ne marche pas, montrer les dents. Silencieux depuis deux semaines après la rupture des négociations avec Toulouse Métropole sur la desserte de Labège en métro, le Sicoval avait le choix entre deux attitudes et opte, finalement, pour chacune des deux. Selon nos informations, la communauté d’agglo du Sud-est va proposer aujourd’hui à Jean-Luc Moudenc, président de la Métropole, de reprendre le dialogue et cela sur la base du projet Sicoval : le prolongement de la ligne B de deux stations, au Parc technologique et à l’INPT, au lieu des cinq initiales, pour rejoindre la troisième ligne.

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[ActuCôtéToulouse] [Décryptage] L’abandon du prolongement de la ligne B vers Labège met fin à un très long jeu de dupes

L’abandon du prolongement de la ligne B du métro vers Labège n’est pas une surprise mais le fruit d’un long processus entamé dès septembre 2014. Mais jamais complètement assumé…

Le prolongement de la ligne B (PLB) du métro vers Labège ne se fera pas. C’était un secret de polichinelle depuis plusieurs mois comme nous vous l’avions expliqué en octobre dernier. Un véritable jeu de dupe politique permanent entre le Sicoval, Tisséo et Toulouse Métropole qui a atteint son apogée suite à la présentation du tracé de la troisième ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE),  le 18 décembre 2015.

L’aboutissement de la volonté de Jean-Luc Moudenc

Ce jeu de dupe a explosé au grand jour sous la forme d’un report du comité syndical extraordinaire prévu de longue date mercredi 2 mars. Comité syndical qui devait valider la déclaration du projet PLB dès six mois suivant l’avis favorable (avec réserves) de la commission d’enquête sur ce même PLB.

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Un article de David St Sernin publié dans actu Côté Toulouse le 03/03/2016

photo Infime architecture

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[La Dépêche] Pourquoi il faut le métro à Labège

Un article de Claire Raynaud publié dans la Dépêche du midi du 03/03/2016

Alors que le bras de fer concernant le prolongement de la ligne B du métro se poursuit entre le Sicoval et Toulouse Métropole, il est impératif de sortir de l’impasse.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le PLB (Prolongement de la ligne B) du métro à Labège concerne un bassin de vie de 70 000 personnes, qui accueille mille nouveaux habitants chaque année. La zone compte également 3000 étudiants et 20 000 salariés, au sein de 900 entreprises.

Ceux qui vivent et travaillent dans le sud-est toulousain le savent parfaitement : Labège-Innopole est un véritable goulot d’étranglement. C’est le cauchemar de tous les automobilistes, qui, matin et soir, s’y rendent ou sont obligés de traverser la zone pour des raisons professionnelles ou pour aller y faire leurs courses.

Avec des trafics supérieurs à 20 000 véhicules par jour, les axes qui permettent de relier Labège (RD2, RD16, RD813 et RD4) sont, eux aussi, totalement saturés. Et les embouteillages de Labège Innopole ont des répercussions sur tout le périphérique au sud de Toulouse. Ce n’est sans doute pas un hasard, justement, si l’A620, est, avec ses 23,6 km de bouchons quotidiens en moyenne, l’axe le plus embouteillé de France.

«L’agglomération toulousaine est globalement très en retard en termes de transports en commun, assène Jacques Oberti, le président du Sicoval, qui regroupe 36 communes du secteur. Ce projet de prolongement de la ligne B a mis quinze ans à aboutir. La commission d’enquête publique a donné un avis favorable avant l’été, la Préfecture avait autorisé le début des travaux du PLB sous réserve de mesures de compensation environnementales, le financement était bouclé mais la décision finale revenait à Toulouse Métropole. En janvier, nous avons donc commencé les négociations finales avec la métropole. Mais il s’est vite avéré que c’était le pot de terre contre le pot de fer. Toulouse Métropole, c’est 700 000 habitants et le Sicoval, c’est 75 000, alors pour Tisséo, ces 75 000 là, visiblement ne comptent pas beaucoup.»

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[La Tribune] PLB : que dit la lettre de Jean-Luc Moudenc à Jacques Oberti ?

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a rendu public ce mercredi 2 mars le courrier qu’il a envoyé hier (le 1er mars) à son homologue du Sicoval Jacques Oberti. Jean-Luc Moudenc y justifie son choix de ne pas financer le prolongement de la ligne B à Labège. Pour rappel, c’est le Sicoval qui a annoncé la nouvelle de l’arrêt du projet, et Jean-Luc Moudenc n’avait pas souhaité s’exprimer avant, malgré une avalanche de réactions. Dans cette lettre, Jean-Luc Moudenc propose notamment de commencer le chantier de la 3e ligne de métro en 2019 par Labège. Découvrez-là dans son intrégralité.

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Un article de Sophie Arutunian et Gael Cérez  publié dans La Tribune Toulouse le 02/03/2016

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[La Dépêche] Ligne B ou 3e ligne : le métro n’ira pas à Labège

Les négociations entre Moudenc et Oberti sur la desserte de Labège et de sa zone d’activités par le métro débouchent sur un désaccord et une impasse, selon le président du Sicoval.

Les jeux sont faits, rien ne va plus. Après deux mois de négociations actives, dans la plus grande discrétion vis-à-vis des médias, entre Jean-Luc Moudenc et Jacques Oberti, les discussions sur le prolongement de la ligne B (PLB) du métro jusqu’à Labège se sont achevées, hier mardi après-midi, sur un désaccord entre le président de Toulouse Métropole et celui du Sicoval.

Jacques Oberti a indiqué à «La Dépêche du Midi» avoir fait deux ultimes propositions à Jean-Luc Moudenc. La première, qui avait déjà été évoquée lors des négociations entre les deux présidents, consistait à raccourcir le prolongement de la ligne B à deux stations, parc technologique du Canal à Ramonville et terminus à l’INP de Toulouse, avec desserte ultérieure de Labège Innopole et de la gare multimodale de la Cadène par la troisième ligne de métro. «Dans cette optique, la participation du Sicoval et de ses partenaires pour le PLB, Département, Région et Etat, était ainsi acquise pour la 3e ligne de métro», indique Jacques Oberti.

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Un article de Philippe Emery publié dans la Dépêche du midi du 02/03/2016

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[La Tribune] Les élus toulousains d’opposition réagissent à la fin du PLB

Un article de Gael Cerez et Paul Périé publié dans la Tribune le 02/03/2016

Les négociations entre le Sicoval et Toulouse Métropole concernant le prolongement de la ligne B sont au point mort depuis hier et l’annonce par la communauté d’agglomération du sud-est toulousain de l’abandon du projet. Depuis les réactions se succèdent dans l’opposition métropolitaine pour dénoncer notamment une « erreur politique ».

Après le hashtag #mercijeanluc lancé mardi soir par le Sicoval, dénonçant la fin des négociations engagées à la mi-décembre avec Toulouse Métropole au sujet de la desserte en métro du sud-est de l’agglomération, les réactions se multiplient. Le premier à réagir a été Georges Méric, président du Conseil départemental, qui s’était engagé à financer le prolongement de la ligne B du métro (PLB) à hauteur de 80 millions d’euros. Dans un message publié hier sur son compte Facebook, il appelle à « la sagesse et à la concertation dans ce dossier ».

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