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Combien ça coûte ?

Chantier de la 3e ligne de métro à Toulouse : un surcoût de 300 millions d’euros

Sous l’effet de l’inflation, l’énorme chantier de la 3e ligne de métro Colomiers-Toulouse-Labège, qui doit débuter à la fin de l’année, devrait coûter 300M€ de plus que prévu, soit une facture totale de 3 milliards d’€ pour le projet.

Publié le 12 octobre 2022 dans la dépêche : Lire l’article complet

Toulouse. L’opposition réclame « un moratoire sur les travaux » de la 3e ligne de métro

« On réclame le coût réel aujourd’hui estimé de la 3e ligne de métro », scande le groupe AMC à Toulouse Métropole, déplorant que la majorité « ne soit pas capable de le dire ».

Très remonté, Marc Péré n’y va pas par quatre chemins : « On demande un moratoire sur les travaux de la 3e ligne de métro », a-t-il scandé. Le maire (proche LFI) de L’Union reste vent debout contre ce projet…

Publié le 18 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

Toulouse. Chantier de la 3e ligne de métro : vers un surcoût de 300 millions d’euros

Le chantier de la 3e ligne de métro, qui doit débuter d’ici la fin de l’année, connaît un surcoût de 300 millions d’euros, selon les dernières estimations de Toulouse Métropole.

Alors que les premiers coups de pioche du chantier colossal de la 3e ligne de métro doivent avoir lieu d’ici la fin de l’année 2022, le projet connaît déjà un surcoût lié au contexte économique défavorable au niveau national et international.

300 millions de surcout sur le génie civil

Jusqu’à présent, le montant de cette 3e ligne de métro, qui reliera Colomiers à Labège sur une ligne de 27 kilomètres, était chiffré à 2,7 milliards d’euros … le coût global de ce grand projet [passerait] à 3 milliards d’euros….

Le feuilleton du financement de la 3e ligne de métro n’a encore en tout cas pas fini de faire causer…

Article publié le 12 octobre 2022 dans Actu.fr : Lire l’article complet

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Niveau sonore des annonces dans le métro

Bonjour,

Je suis une utilisatrice régulière du métro depuis le début de la grève SNCF point je constate que le niveau sonore des annonces ainsi que le volume du bruit signalant la fermeture des portes est extrêmement fort point en effet j’écoute des podcast et mon téléphone me signale quand volume dépasse ce qui est toléré sans s’abîmer les oreilles. C’est bien en dessous du niveau sonore des annonces et de celle de la fermeture des portes .
Je viens de faire un voyage au Danemark et je constate que là-bas les annonces sont beaucoup moins fort et de toute façon même si on entend pas le nom de l’annonce l’affichage permet de retrouver l’information facilement. J’aimerais savoir s’il est possible de demander à Tisséo de baisser le volume de ces annonces et le volume du bruit indiquant la fermeture des portes.
 merci beaucoup
cordialement
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Besoin urgent d’une solution transports efficace à Tournefeuille

Suite à la réunion publique du 26 mars 2018 à Tournefeuille

Mon témoignage: les travaux de Linéo 3 ont montré l’insuffisance totale des transports à Tournefeuille : en effet, j’ai mis UNE HEURE pour quitter Tournefeuille vers 08 heures. Cela montre que, compte tenu de l’accroissement de la population, à Tournefeuille et dans les environs, même le linéo 3 sera très insuffisant.

Il faut le métro : jonction avec la ligne 3
Ou, solution alternative et efficace, un train régional qui utiliserait les voies ferrées abandonnées des usines de en Jacca, avec prolongement jusqu’à Pahin, avec parking relais. Nous serions en un quart d’heure aux Arènes! En ce qui concerne les passages à niveau, on peut les remplacer par des tunnels ou des ponts, moins coûteux que le métro.
Une autre possibilité consisterait à faire circuler en site propre un bus sur ces voies ferrées (idée d’un élu de Plaisance).

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Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Un mois d’abonnement gratuit chez Tisséo en dédommagement de l’arrêt de la ligne A

Créé le 17/08/2017

À l’attention : de Jean Michel Lattes, président de Tisséo

Cet été du 17 juillet au 20 août nous sommes nombreux à voir été pénalisé de l’arrêt de la ligne A du métro à Toulouse.

Le bus de remplacement était saturé, bondé, en retard, nous avons donc voyagé dans des conditions lamentables.

Nous sommes souvent arrivés en retard à notre travail, certains ont même pris des taxis pour arriver à l’heure, c’est pourquoi nous vous demandons un mois de gratuité pour le préjudice causé pendant ces 5 semaines puisque la qualité du service n’a pas été à la hauteur.

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Sécurité maximale pour le Noctambus mais pas le métro

Je suis jeune et je prends de temps en temps le service Noctambus. Je suis étonné des mesures très fortes de sécurité qui existent autour de ce service alors qu’il n’y a pratiquement rien sur le métro : le jeudi soir, quand on prend le Noctambus avant d’attendre le bus il y a une navette Tisseo qui arrive et 2 hommes (un de la sûreté et un de la prévention) qui sortent de cette navette. Ensuite, le Noctambus arrive et il y a aussi un agent de sûreté dans le bus. Sécurité maximale donc pour le bus. La navette devance le bus jusqu’à Saint-Michel et retourne à Marengo SNCF. L’agent dans le bus, quant à lui, surveille que le voyage se passe bien. Donc 3 agents de sécurité pour le Noctambus et pratiquement rien pour le métro.

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[La Dépêche] Métro : la sécurité en question après la panne

un article de Philippe emery paru dans la Dépêche du midi le 21 juillet 2016 (photo DDM)

De nombreux usagers se sont plaints après l’arrêt de la ligne A du métro pendant 1 h 20 lundi après-midi, estimant n’avoir pas été suffisamment informés et pris en charge par Tisséo, dans un contexte d’après attentat de Nice plutôt angoissant. Tisséo répond en précisant que des agents ont été dépéchés dans les rames bloquées pour effectuer la procédure normale d’évacuation des usagers par le tunnel, en bordure des voies, et que cette procédure a correctement été menée. Tisséo précise que l’incident a été provoqué au départ par une alerte d’ouverture de portes palières (porte forcée ou coup volontaire dans la porte) qui a entraîné le blocage immédiat de trois rames entre deux stations (Esquirol et Saint-Cyprien, Jaurès et Capitole), dans le tunnel.

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[Côté Toulouse] Passagers bloqués dans le métro. Que s’est-il passé sur la ligne A lundi 18 juillet ?

Un article de Nelly Lesage paru dans Actu Côté Toulouse le 20 juillet

Le 18 juillet, la ligne A du métro de Toulouse a été interrompue dans l’après-midi, bloquant plusieurs usagers pendant plus d’une heure. Avec une grosse colère au rendez-vous.

Lundi 18 juillet, le fonctionnement de la ligne A du métro toulousain a été suspendu suite à une panne survenue à 14 h 29. L’incident a paralysé l’intégralité de la ligne pendant plus d’une heure, le trafic ayant repris à 15 h 49 selon les indications de Tisseo.

LIRE AUSSI : Poignées d’évacuation actionnées. La ligne A du métro interrompue plus d’une heure à Toulouse

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[La Dépêche] Le projet de 3e ligne de métro est-il la solution à la congestion chronique de l’agglomération ?

Un article publié dans la Dépêche du midi le 13 juillet 2016 (photo DDM Th.B)

Neuf tables rondes avec 12 personnes assises autour de chacune d’elles.

La salle Pic du Midi de l’hôtel Mercure-Compans a des allures studieuses, hier matin.

Près de 120 experts planchent sur le projet de 3e ligne de métro dans le cadre d’un atelier organisé par la commission particulière du débat public.

Cette commission de sept membres indépendants est chargée d’organiser un vaste débat public, qui durera trois mois et aura lieu à la rentrée de septembre et jusqu’à la fin de l’année (lire ci-contre) à propos du projet de 3e ligne de métro.

L’atelier d’hier a pour mission de définir les grands enjeux de ce débat public, a rappelé en préambule le président de la commission, Jacques Archimbaud

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