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Ligne SNCF Muret Cazères

Voici des constats relatif aux transports ferroviaires.

Il y a des fermetures de gare ou des modifications d’ouverture de
guichets (entre autre à Cazères) impliquant des gestions de la part
des usagers complètement fous.

Les horaires de train pour juillet jusqu’à octobre posent problème
pour ceux qui finissent tôt par exemple: le train de 14h41 départ de
Matabiau en direction de Pau est modifié ; pour aller à Cazères il
faudra attendre 15h30 pour partir en sachant que des gares ne seront pas desservies et cela du lundi au jeudi.

Actuellement, ce train est court, plein à craquer jusqu’à Muret voir même comme la semaine dernière jusqu’à Cazeres voir plus loin. C’est inadmissible; au delà, des personnes valides qui restent debout dans les couloirs, les personnes en situation de handicap ne peuvent pas monter, Il n’est pas rare de s’entendre dire que l’on ne peut pas monter et d’attendre le train suivant. Ce problème de train complet est valable sur d’autres horaires.
Je ne les connais pas tous , mais les autres usagers en ont parlé.
C’est le même cas, pour l’aller également, pour les usagers qui
montent au Fauga, Longages et surtout Muret où ils sont debout.
Modifications d’horaires le soir également de 10 minutes pour ceux qui bossent tard ils sont obligés d’attendre 1 h pour rentrer.

Par ailleurs, il est difficile pour ceux qui ont des vélos de monter lorsque les trains sont pleins , problème de place pour les valises des internes. Pas de places aisées pour les caser du coup ils les mettent sur ou à côte des fauteuils , on ne peut pas s’assoir.

Je sais que le soir les derniers en partance de Toulouse en direction de Pau , Montrejeau… ils craignent vu la fréquentation.

Il y a un manque cruel de communication de la part de la SNCF.

Pour avoir discuté avec les employés , qui ont le devoir de réserve, tout est fait pour qu’ils soient mis en pâture.. les machines de compostages ne fonctionnent pas tout le temps… tout est fait selon les employés pour que tout le service « humain » soit démonté et centralisé à Paris…les trains avec du retard pour soit disant, non préparé est aussi qlq chose de fréquent surtout le train de 7h12 à Cazeres souvent en retard 5 ou 10 minutes.

Nous avons pas mal de train le matin mais entre 14h et 16h40 rien. Nous savons qu’il va y avoir des travaux , nous appréhendons la rentrée de Toussaint; l’an dernier entre les grèves et les travaux cela a été très pénible pour ne pas dire autre chose. Heureusement que la solidarité s’organise.

Cordialement,

C.C.

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pas assez de place dans le train : on reste à quai !

« Aujourd’hui la SNCF innove. Le même train que tous les autres jours est aujourd’hui trop petit pour le même nombre de passagers et de vélos que tous les autres jours. Alors on ne part pas. On attend sur un quai que quelqu’un trouve un plus grand train et vienne nous chercher. En attendant, on bronze ! »

Toulouse Matabiau – Montauban, 7h45, 40 minutes de retard, trop de vélos selon la SNCF, pas assez de place selon les passagers.

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St Jory-Labège en TC : mission impossible

Je réside à St Jory et emprunte le train régulièrement pour aller à Labège où je travaille.
Je dis souvent que j’ai la chance de ne pas avoir de contraintes trop fortes : mes enfants sont de jeunes adultes et je n’ai pas besoin de les récupérer à l’école ou à la crèche, je travaille un jour par semaine en télétravail (et peux si problème de transport rester exceptionnellement travailler chez moi), car si ce n’était pas le cas je chercherai un emploi plus accessible en terme de transport.

Pour un parent qui a des contraintes horaires normales, il est tout simplement impossible de venir travailler à Labège en transport en commun de façon fiable (les bus sont régulièrement pris dans les bouchons et des trains sont régulièrement annulés ou retardés).
Car sur le papier, aller de St Jory à Labège c’est très rapide ; 9 mns de St Jory à Toulouse et 9 mns de Toulouse à Labège, sauf qu’il y a très peu de trains, et encore moins d’horaires où des correspondances sont possibles (trajet le plus court 38 mns ce qui n’est souvent pas plus long que venir en voiture. Le matin je n’ai qu’un train avec cette correspondance, départ 7h25 de St Jory pour arriver à 8:01 à Labège).

Il pourrait être intéressant de travailler sur 2 axes :
prévoir plus de trains entre Labège et Toulouse
travailler sur les correspondances (par exemple le soir le train de Labège arrive à Toulouse à l’heure où celui pour St Jory part, ce qui exclut de le prendre).
Et une idée supplémentaires : pourquoi ne pas installer des velib à la gare de Labège, cela éviterait que les usagers viennent avec leurs vélos, ce qui prend de la place dans les trains ?
Bien cordialement,
D.B.

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[La Dépêche] Ils veulent garder l’Occitan et le Cerbère, les trains de nuit Toulouse-Paris

un article de Philippe Emery publié dans la Dépêche le 25/11/2016

Un rassemblement a eu lieu hier soir devant la gare Matabiau, à l’appel de l’association 2 pieds, 2 roues et de l’Autate (association des usagers des transports de l’agglomération toulousaine) pour sauver les trains de nuit l’Occitan Toulouse-Paris et le Cerbère Port-Bou/Toulouse/Paris, qui doivent tous deux arrêter de circuler le 10 décembre prochain. On relevait la présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des transports.

«Le train de nuit est un vrai service public qui met la capitale à une heure de Toulouse, le temps de s’endormir et de se réveiller», argumente avec humour Sébastien Bosvieux, président de l’association 2 pieds, 2 roues et habitué de ce mode transport ferroviaire et nocturne, «c’est un moyen économique (20 € pour les sièges inclinés, 35 € pour les couchettes si on s’y prend à l’avance) et pratique, voire convivial car on partage un compartiment, ce qui est propice à la discussion. Moi, je le prends une ou deux fois par mois pour des raisons personnelle ou professionnelle. Avec des boules Quies et un peu d’habitude, on n’est même pas gênés par les gros ronfleurs. On part à 22 h 30 pour arriver à 6 h 50 à Paris (l’Occitan) ou à 1 heure du matin pour arriver à 7 h 30 (le Cerbère), ce qui laisse devant soi une journée entière. Un autre avantage est qu’on peut amener son vélo avec soi, un local spécial est aménagé, contre un modique supplément. Ces trains sont le plus souvent complets alors que les réservations sont ouvertes par la SNCF plus tard que pour des TGV par exemple, peut-être pour que ces trains de nuit ne soient pas trop visibles. Il n’y a plus malheureusement ni bar, ni resto, ni service ni même distributeurs automatiques qui avaient été installés un temps. Il n’y a plus de douches en gare ni à Matabiau ni à Austerlitz. La SNCF fait tout pour décourager ces trains nocturnes, on dirait». lire l’article complet

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[ActuCôtéToulouse] Allons-y à vélo : l’opération pour encourager l’usage de la bicyclette dans les entreprises de Toulouse

Un article de Gwendoline Kervella paru le 22/01/2016

L’opération Allons-y à vélo démarre le 30 mai, à Toulouse. Au programme : des animations et des challenges pour développer l’usage du deux-roues pour les trajets domicile-travail.

Allons-y à vélo (Ayav) se déroule du 30 mai au 10 juin 2016. Quatre-vingt entreprises, administrations et établissements scolaires toulousains participent à cette opération, pilotée par l’association Deux pieds deux roues, qui vise à développer l’usage du deux-roues dans les trajets quotidiens.

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TER-Vélo

En rentrant , dimanche 15 mai, de Narbonne par train TER de 16h02 – j’ai eu la surprise de constater que les contrôleurs appliquaient scrupuleusement le règlement – Pas plus de 6 vélos accrochés – Sur le parcours jusqu’à Toulouse, une quinzaine de cyclistes sont restés à quai alors que c’est vrai, les crochets étaient occupés mais le train n’était pas très rempli. Je pense qu’une action de l’asso auprès du conseil régional s’impose.


En plus du témoignage précédent , j’ai assisté également au refoulement de 10 cyclistes en gare de Matabiau le jeudi 5 mai ! Dans la gare, ce jour là, il y avait affluence de cyclistes pour prendre le train 7306 de 8h15 en direction de Narbonne dont un groupe arborant des teeshirts « 350 ans du canal du midi ». Le train a été annoncé avec 1/4h de retard pour raison d’affluence (…de cyclistes !)- Il y avait heureusement ce matin là, des voitures avec plateforme derrière la cabine du chauffeur et plateforme pour vélos à l’arrière. Mais malgré cet équipement et devant l’affluence (30 cyclistes …) tous n’ont pu monter !

Comme Dimanche 15 mai, les longs WE sont des jours de départ pour nos cyclotouristes …le long du canal du midi ! et le succès de la formule TRAIN + VELO pour entreprendre quelques jours d’escapade va en augmentant! A quand un service du type Train Vélo Loire du mois de Juin au mois de Septembre ainsi que sur les grands WE du mois de mai ???

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[La Dépêche] Airbus : boom du vélo lors du premier jour de grève des taxis

un article de Jean-Noël Gros publié le 05/04/2016

Les employés des différents sites d’Airbus ont été trois fois plus nombreux à prendre le vélo lundi, premier jour de la grève des taxis, selon l’association Deux Pieds deux roues. L’association, qui compte de nombreux adhérents chez l’avionneur, a compté les bicyclettes stationnées dans les divers parkings de l’entreprise pour parvenir à ce ratio.
«Ceci prouve, s’il le fallait encore, que le vélo est bien une solution à la saturation de nos voiries et qu’il faut continuer à faciliter son utilisation», plaide Florian Jutisz, vice-président de l’association qui compte 1500 adhérents dans l’agglo.

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propositions de l’association 2pieds2roues

L’association 2P2R est membre de l’AUTATE.

A ce titre, nous faisons le lien avec leurs propositions pour le le plan de mobilité (voir les PDF sur leur SITE) :

et voici leur texte de présentation de ces PDF :

Le Plan de Déplacement Urbain est mis en révision afin d’y inclure, entre autre, la 3ième ligne de métro ou d’y soustraire les anciens projets de bus à haut niveau de service et de tramway. La partie modes actifs était peu ambitieuse et rien de bien concret n’y figurait.

2P2R, association d’usagers, est consultée et c’est dans ce cadre que nous avons consulté les cyclistes et piétons de l’agglomération. La cinquantaine de réponses (disponibles en intégralité ci-dessous) a donné lieu à discussion et compilation dans le document ci-joint. Il pourra donner la trame à Tisséo pour construire le PDU dans ses aspects cyclistes, piétons mais aussi réduction du trafic automobile (un des objectifs réglementaires du PDU), parage et apaisement de l’espace public.

Ainsi les trois mesures qui nous semblent phares sont
- réduction de la vitesse avec la « ville 30 » où toutes les agglomérations du PDU sont limitées à 30 km/h (sauf certains grands axes)
- mise en place d’un vrai réseau express vélo (REV) qui quadrille et ceinture le territoire avec une qualité largement améliorée par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui (priorité aux intersections, lisibilité, continuité, services…)
- plan piéton d’envergure avec de véritables cheminements, des carrefours et traversées bien plus favorables et sûrs, des trottoirs plus larges, libres et accessibles et une extension des rues piétonnes (donc une réduction de la place de la voiture) mais pas qu’à Toulouse centre !

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