Tag Archives: Linéo

Analyse des évolutions 2023 du réseau de Transports en Commun

TISSEO a lancé une démarche de révision du PDU pour élaborer un Plan de Mobilité (PDM) à l’échelle territoriale. Cette démarche doit permettre de définir une nouvelle stratégie de mobilité en tenant compte de l’évolution du contexte des déplacements.

Notre association a participé activement aux premiers rendez-vous de cette démarche et prend connaissance de tous les rapports diffusés afin de capitaliser toutes les connaissances possibles et contribuer efficacement à l’élaboration du PDM.
Le rapport des chiffres clés TISSEO pour 2023 et le document complet sur les résultats de l’Enquête  Mobilité EMC2 (2023) ont été analysés :  

Le dossier complet ICI

Nous avons tiré la conclusion que l’offre (le nombre de courses) n’a pas augmenté globalement et s’est dégradée sur plusieurs lignes de transport. En effet, si le nombre de validations a augmenté en 2023, ainsi que le nombre de km parcourus, le nombre de courses a chuté et les ressources humaines ou matérielles (nombre de véhicules, de rames .. ) sont respectivement en diminution ou sans progression.


La part modale des transports collectifs stagne par manque d’élargissement du réseau actuel aux nouveaux besoins inter-banlieues et par manque de maintien de l’offre des lignes existantes.

Share

Linéo 4 : modification temporaire du trajet

Les travaux sur la rue St Michel ont impacté le trajet du L4  qui a été racourci avec un terminus au métro Empalot. Les usagers réunient en collectif ont exprimé leur crainte qu’une modification temporaire devienne définitive.
Plusieurs actions ont été entreprises : pétition du collectif, contact avec l’AUTATE qui a rencontré TISSEO (Contribution AUTATE – L4) , rencontre du collectif avec TISSEO.
Au bilan : une garantie que le terminus du L4 revienne au cours Dillon lorsque les travaux rue St Michel seront terminés. : https://www.ladepeche.fr/2024/02/10/toulouse-le-quartier-de-croix-de-pierre-retrouvera-le-terminus-du-lineo-4-cours-dillon-11752421.php

Share

Futur LINEO 7 sur St Orens : un quartier sacrifié et pas de parc-relais programmé

Le bus 78 apprécié de tous ses usagers a été sélectionné pour passer dans la catégorie des LINEOS.
MAIS contrairement à l’attendu, cette promotion s’accompagne d’une baisse de l’offre pour un quartier important de ST Orens et son terminus au Lycée de St Orens sera ré-amménagé sans création de parc-relais pour le report modal voiture vers Linéo.
Les usagers expriment leur désaccord : participez aux pétitions en cours

pétition Lineo7 terminus  et   pétition Lineo7 et quartier Catala

De nombreuses rencontres avec les acteurs du projet sont toujours en cours pour infléchir ce projet : TISSEO, Mairie de ST Orens, Toulouse Métropole, usagers à l’initiative des pétitions, AUTATE.

Un résumé des points importants et des propositions  est disponible   ICI

Share

Aménagement préalable Lineo 5

https://www.ladepeche.fr/article/2018/06/20/2821370-visite-des-amenagements-prealables-du-futur-lineo-5-5.html

Jean Michel Lattes et Thierry Suaud, ont inauguré en sportif l’accès
sécurisé de Clairfont vers la route d’Espagne./ Photo DDM.

En présence de diverses personnalités et des élus locaux, Jean-Michel
Lattes président de Tisséo collectivités et Thierry Suaud maire de
Portet ont présenté la future ligne Linéo 5 qui reliera la gare de
Portet à Toulouse Empalot à compter de septembre 2019. Des
aménagements préalables vont permettre de favoriser la circulation des
bus et des modes piétons et vélos. L’aménagement d’un nouveau
giratoire sur l’avenue Eisenhower permettra de soulager le carrefour
Dide des différents flux de la zone d’activités du Chapitre.

L’aménagement de la RD120 entre la rue des Frênes et le giratoire Dide
est également prévu avec la création d’une voie bus en direction de
Toulouse et d’un chemin «modes actifs» pour assurer la liaison entre
Portet et l’Oncopole.

Toulouse Métropole, le Muretain agglo, Tisséo collectivités et Tisséo
ingénierie sont en charge de la réalisation des aménagements de
voirie, du réaménagement et de la mise en accessibilité du tracé du
futur Linéo 5. Grâce à ses connexions avec plusieurs lignes
structurantes, la nouvelle ligne sera un maillon essentiel au niveau
de l’intermodalité dans ce territoire : ferroviaire à la gare de
Portet, métro B à Empalot, tramway T1 T2 à Croix de Pierre,
téléphérique à Oncopole, Linéo 4 et 9 respectivement à Croix de Pierre
et Empalot. Mais aussi une liaison piéton cycles Clairfont route
d’Espagne. Un accès sécurisé à la Route d’Espagne uniquement pour les
piétons et les cyclistes en provenance du quartier Clairfont enjambant
la Saudrune au travers d’une passerelle en bois, avec un éclairage LED
la hauteur des plus hautes crues et rejoindre la station des Frênes.

Toutes les personnes présentes ont pu découvrir l’aménagement en
faveur des modes actifs pour préparer l’arrivée de Linéo 5, grâce à la
coordination de la ville de Portet, du Muretain Agglo et Tisséo
collectivité.

La Dépêche du Midi

Share

CR rencontre avec élus de l’Union

Compte-rendu de notre rencontre avec les élus de l’UNION (06/12/2017) :

M. Philippe Baumlin, adjoint au transport,

M. Laurent Ortic, conseiller délégué aux modes de transports doux

FR3 était là pour filmer la venue de Marie Pierre en bus depuis Blagnac

Les 2 élus de L’Union se positionnent tout à fait en faveur des transports en commun et du vélo.

Même si le nouvel échangeur de Borderouge permet d’équilibrer le flux des voitures entre les terminus de Borderouge et Gramont, la route d’Albi est saturée depuis de Saint Jean tous les jours tout comme l’échangeur sur la rocade ainsi que le passage de Croix-Daurade.

L’AUTATE souligne qu’il en est de même pour le passage du faubourg Bonnefoy (20 mns en heure de pointe) et du pont Matabiau sur Toulouse.

Les 2 élus de L’Union avaient demandé que la LINEO 9 soit vraiment en site propre. Malgré tout, la partie réalisée en site propre devrait avoir un impact favorable pour toutes les lignes de bus qui passent par l’Union. La prolongation à Saint Jean est une urgence.

L’AUTATE informe qu’elle est favorable au principe des LINEO à condition d’augmenter la priorité des bus, année après année jusqu’à atteindre l’équivalent d’un site propre, tout en respectant le site urbain.

L’Union met en place un réseau de pistes cyclables dont une passerelle sur la Sausse entre l’Union et Gramont.

La traversée de l’Hers et la rocade posent un gros problème tant pour les bus que les vélos et piétons. Toulouse Métropole ne veut pas de site propre LINEO 9 pour ne pas gêner le flux automobile, officiellement pour des raisons de sécurité.

Les 2 élus de L’Union demandent un site propre pour les bus sur les 6 voies et les 4 trottoirs actuels et de créer un passage piéton/cycle confortable en encorbellement sur les 2 ponts (Hers et rocade).

L’Union a négocié avec la région une étude sur la faisabilité d’une Halte ferroviaire à l’Union, seul moyen efficace pour relier L’Union et Saint-Jean au reste de l’agglomération sans utiliser la voiture.

Mais au delà des travaux se posera le problème du cadencement des trains qui s’arrêteraient à cette halte.

L’AUTATE indique que sa position est que les trains métropolitains soient intégrés au Plan Mobilités. Il ressort des échanges qu’une halte ferroviaire sans financement par le SMTC d’un service de train d’agglomération a peu de chance d’être réalisée.

L’AUTATE indique que c’est aussi aux communes (élus, habitants, usagers) de prendre leur responsabilité pour être desservies par un RER toulousain en en faisant la demande au SMTC à travers la compétence régionale.

Share

L’Autate ne partage pas l’enthousiasme des articles de presse sur le Lineo 3

Communiqué de presse, samedi 6 janvier 2018.

Objet : réponses aux deux articles consacrés à la Lineo 3 : le point sur les travaux (La Dépêche 19/12/17), et article dans la Newsletter de Métropole d’Avenir de Tournefeuille (Nov 2017)

Dans l’article de La Dépêche, M. Le Maire de Tournefeuille a souligné, dans la réunion où participaient commerçants et riverains, la qualité de la concertation préalable pour aplanir les difficultés prévisibles et celle du travail de la SMAT et de l’entreprise en charge de l’opération.

Effectivement, il semble que les commerçants aient été entendus et écoutés; en particulier à Plaisance alors que l’enquête était close et que les plans étaient arrêtés, les commerçants ont élevé la voix pour demander que les voitures continuent de passer dans l’artère principale de la ville. Ils ont eu gain de cause.

En revanche, bien plus tôt dans la concertation, alors que les plans étaient toujours en cours de définition, les autres demandes et suggestions de la part des associations et particuliers n’ont pas été écoutées. Les propositions de modification pour améliorer l’efficacité du bus vis-à-vis de la voiture ont été rejetées systématiquement.

Résultat : moins de 25% du trajet Plaisance-Tournefeuille sera en site propre (d’après les données fournies par le SMTC-Tisseo), ce qui ne fera gagner que 4 minutes sur le trajet Plaisance-Tournefeuille en heure de pointe (pas de gain de temps aux heures creuses).

De la même manière, l’intégration des pistes cyclables au projet a été très difficile, et n’a pas encore abouti pour certaines (pas de piste dans le sens Plaisance-Toulouse sur le boulevard Vincent Auriol après le rond-point « du jet d’eau » …).

Dans cette newsletter de novembre consacrée à Tournefeuille, on trouve un article sur le Lineo 3 dans lequel on nous dit que c’est un bus en site propre

Voilà une fausse information que l’on nomme plus communément « fake news ». Quelle crédibilité donner à ces Newsletters ? Ne seraient-elles pas plutôt des outils de propagande ?

A l’Autate, nous pensons que ce concept Lineo n’est pas à la hauteur des besoins de transports en commun efficace, parce que les sites propres et voies dédiées aux bus ne sont pas suffisants sur leurs parcours. Ainsi le gain sur la durée du trajet est minime et les automobilistes qui utilisent le critère « temps de parcours » pour choisir entre leur véhicule personnel et le transport en commun, ne changeront pas leurs habitudes.

Et l’exercice permanent et répété d’hyper-communication autour de ces bus Lineo qui n’apportent surtout qu’un service de soirée (auquel on aurait pu s’attendre depuis longtemps et sans bus double) devient grotesque. En 2018, les habitants de l’agglomération attendent de nouvelles dessertes bus en site propre, surtout transversales complétant l’étoile de branches efficaces. Et vite.

 

Share

Notre participation aux Assises de la mobilité

Le Ministère chargé des transports a ouvert une consultation nationale du 19 septembre au 13 décembre 2017 . Les contributions étaient organisées en chapitres et sous-chapitres.

Voici les contributions que nous y avons publiées :

Mobilités plus solidaires : réduire les fractures sociales et territoriales 

(Sous-chapitre) Comment améliorer les déplacements dans les zones rurales et périurbaines ?

1. Un secteur oublié: le collectif du désert de l’ouest réclame un transport en commun efficace

Le collectif « le Désert de l’Ouest de la Métropole » rassemble des habitants des communes de l’ouest de Toulouse (forte zone d’emploi aéronautique).
Seulement 8% des déplacements s’y font en transport en commun contre 72% en voiture. Ceci est dû à la faible offre de transports en commun et à son manque d’efficacité.
Le PDU en cours de révision est bâti autour de la réalisation d’une 3ème ligne de métro, qui représente les deux tiers du budget. Les autres projets ne sont pas à la hauteur des besoins d’une population en constante croissance.
Le collectif a fait des propositions alternatives, non entendues jusque-là :
– Mettre en site propre les bus structurants sur l’ensemble de leurs parcours.
– Prolonger la ligne A du métro et la ligne C (RER) vers l’ouest et augmenter la fréquence de cette dernière.
– Créer une ligne tram-train pour assurer les liaisons transversales entre villes de banlieue, et prévoir des parking-relais aux principales gares.

2. Pour un RER Toulousain :

Des métropoles européennes de taille équivalente à Toulouse (Turin, Bruxelles, Bilbao, Prague…) mettent en place des réseaux de trains permettant d’améliorer la circulation des usagers sur leur bassin de vie. Elisabeth Borne ouvre la voie à des RER en région. Sur Toulouse, il est urgent que les acteurs de la mobilité -Etat, région, SMTC, associations et entreprises (bcp de zones d’activités à proximité des lignes)- prennent enfin cette direction et dialoguent afin de mettre en place une stratégie et un échéancier pour développer un réseau de trains à l’échelle de la métropole.
Des améliorations peuvent être opérées à court terme sans investissement majeur:
– renforcement de la desserte en heures creuses (cadencement plancher à 30 mn de 5h à 23h) sur l’ensemble des lignes.
– cadencement à 15 mn sur le tronc commun Matabiau-Portet-St-Simon en alternant les dessertes de/vers Muret et Pamiers.
– Tarification intégrée.
– Coordination entre horaires trains/bus dans les pôles intermodaux.

Mobilités plus soutenables : revoir les modèles économiques et la gouvernance

(sous-chapitre) Comment mieux articuler les offres proposées par les différents autorités organisatrices de transports

3. Favoriser une médiation en faveur des trains métropolitains, à Toulouse et ailleurs  :

L’AUTATE (Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs) constate que le Conseil Régional Occitanie, Toulouse Métropole et la SNCF n’arrivent pas à se positionner en faveur d’un service de trains métropolitains sur l’agglomération toulousaine, alors que son coût est raisonnable et que c’est un besoin urgent.
L’essentiel des blocages provient du fait que les élus du « mille-feuille » institutionnel local ne s’accordent pas pour créer une Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) à l’échelle de l’aire urbaine toulousaine. D’où des points de vue totalement irrationnels sur le train métropolitain.
A défaut d’imposer une AOM, l’AUTATE demande au ministère des transports de créer une médiation entre les institutions locales pour permettre le plus rapidement possible un financement conjoint d’un premier service de trains métropolitains.
Cette demande recoupe la problématique de toutes les métropoles de France, hors Paris et Lyon.

4. Pour une participation des PDU au financement du train métropolitain  :

(sous-chapitre) Qu’avez-vous à proposer sur ce thème ?

Le débat lancé par l’AUTATE (Association des usagers des transports) lors de la concertation sur la 3ème ligne de métro à Toulouse a conduit à ce que le train métropolitain soit étudié d’ici à l’enquête publique fin 2018.
L’étude montre que le coût final du train métropolitain serait de 3,5 Md€ pour une première mise en service en 2034. Au vu des engagements actuels de la région pour le train et de l’État (Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse AFNT), l’investissement supplémentaire ne serait en fait que de 1,9 Md€.
Or la métropole de Toulouse se propose de financer un nouveau Plan de Déplacement Urbain de 3,8 Md€ mais sans mise en service de train d’agglo.
Ce serait une aberration tant du point de vue des transports que de la pollution pour la mobilité extérieure à la rocade.
Comment s’assurer que le train métropolitain soit systématiquement financé dans les Plans de Déplacement Urbain des métropoles françaises ?

Mobilités plus intermodales : mieux articuler toutes les offres de transport

(sous-chapitre) Qu’avez-vous à proposer sur ce thème ?

5. Les lignes de bus peuvent devenir structurantes sous certaines conditions

La régie des transports en commun de l’agglomération toulousaine (SMTC) développe un réseau de bus LINEO. L’association d’usagers (AUTATE, affiliée à la FNAUT) y est favorable sous ces conditions:
• extension à une vingtaine de lignes structurantes sur toute l’agglomération, en particulier en périphérie. Le réseau doit rejoindre l’ensemble des pôles de centralité constitué par stations de métro, tram et étoile ferroviaire. Création de boulevards urbains.
• Afin de rendre le gain de temps significatif (20% de moins sur la totalité du parcours) pour plus de compétitivité face à la voiture, les lignes doivent être mises en site propre, en particulier là où la circulation automobile est la plus dense. Les bus doivent avoir la priorité aux ronds-points, feux, croisements.
• Avoir une fréquence élevée (¼ d’heure max. sur toute la plage horaire et en périphérie).
• Les associations d’usagers doivent être systématiquement consultées et écoutées avant les prises de décisions sur les parcours.
Share

transports en commun de Colomiers à Toulouse.

 

La ligne C train entre gare de Colomiers et Arènes est très pratique.
Néanmoins le dernier train des Arènes vers Colomiers le soir est à 21h30.
Un columérin passant la soirée à Toulouse (restaurant,  cinéma…) utilisera la voiture alors que l’infrastructure existe. Il y a le bus Lineo 2 mais le trajet est deux fois plus long qu’avec le train. La voiture est donc privilégiée.
Bruno.
Share