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[La Tribune] 3e ligne de métro : la Région financera, à certaines conditions

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 19 août 2016 (photo crédits Edouard Hannotaux)

Dans un courrier au sujet de la troisième ligne de métro à Toulouse, Carole Delga indique que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment. »

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a envoyé hier, lundi 18 juillet, un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, au sujet de la troisième ligne de métro. Elle y évoque « la cohérence avec le projet de PLB (prolongement de la ligne B) », sujet actuellement au cœur des négociations entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

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[La Dépêche] Financement de la 3e ligne de métro : Delga fixe ses conditions

Un article publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a adressé lundi 18 juillet un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, pour leur faire part de la position de la Région, notamment sur la troisième ligne de métro.

Danc ce courrier, Carole Delga souligne que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment »

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[Côté Toulouse] Financement de la 3e ligne de métro à Toulouse : vers « un emprunt à un milliard d’euros »

Un article de David St-Sernin paru dans Actu Côté Toulouse le 18 juillet 2016 (photo Tisséo)

Gabriel Bouissou, conseiller municipal d’opposition à Labège s’est positionné contre la réalisation du prolongement de la ligne B (PLB) du métro à Labège depuis plusieurs années. Voix dissonante au sein du Sicoval, l’élu nous donne son regard sur les tractations qui ont lieu depuis plusieurs semaines entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

Côté Toulouse : Quel regard portez vous sur le dossier du prolongement de la ligne B (PLB), véritable serpent de mer de notre agglomération depuis plus de 15 ans ?

Gabriel Bouissou : Mon analyse est technique et financière. Ce PLB ne peut être financé aujourd’hui. Si la ligne B était allée jusqu’à Labège dès sa création en 2007, il n’y aurait pas eu de problème mais ensuite, que cela soit économiquement ou “urbanistiquement” parlant, ce prolongement est devenu obsolète. Cela aurait été absurde de mettre 400 millions d’euros dans un métro qui n’aurait servi à rien, d’autant plus que sur les 400 millions, 300 étaient utilisés uniquement pour la portion du Parc Technologique du Canal…

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[La Dépêche] Le projet de 3e ligne de métro est-il la solution à la congestion chronique de l’agglomération ?

Un article publié dans la Dépêche du midi le 13 juillet 2016 (photo DDM Th.B)

Neuf tables rondes avec 12 personnes assises autour de chacune d’elles.

La salle Pic du Midi de l’hôtel Mercure-Compans a des allures studieuses, hier matin.

Près de 120 experts planchent sur le projet de 3e ligne de métro dans le cadre d’un atelier organisé par la commission particulière du débat public.

Cette commission de sept membres indépendants est chargée d’organiser un vaste débat public, qui durera trois mois et aura lieu à la rentrée de septembre et jusqu’à la fin de l’année (lire ci-contre) à propos du projet de 3e ligne de métro.

L’atelier d’hier a pour mission de définir les grands enjeux de ce débat public, a rappelé en préambule le président de la commission, Jacques Archimbaud

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Notes sur la journée de travail du 12/07 avec la CNDP

Le 12 juillet avait lieu la première réunion publique organisée par la Commission Nationale du Débat Public, sous forme d’ateliers.

Des adhérent-es de l’ AUTATE y ont participé. Voici leurs notes :

Suivre le débat :

-Twitter avec @MetroL3_debat #MetroLigne3Toulouse

-Facebook avec DebatPublic.MetroLigne3Toulouse

-Il y aura un site : on pourra dialoguer en forum, poser des questions et argumenter

Le débat public aura lieu du 12 septembre au 15 décembre

Rencontres 

1 ) le 13 sept à 17 h salle Vanel à Toulouse

2 ) à Colomiers 

3) à Labège

4) à Toulouse

En septembre audition de 30 experts toulousains (histoire, mobilité, autres régions, état, DIRECCT, socio éco, DRÉAL. 

Entre septembre et octobre il y aura 8 rencontres par catégories de population (chef d’entreprises, artisans, aménageurs, bailleurs, association protection environnement et de quartiers, urbanistes et paysagers, usagers des transports…)

En octobre / novembre il y aura le débat « mobile » la commission se déplace sur 30 sites : métro, gare, stations, hôpitaux, afin de faire participer les « absents »

Une série de réunion à l’université est prévue. 

5 à 6 réunions dans les grandes entreprises sont prévues

Il y aura des cahiers d’acteurs, 4 pages maxi le retour en vidéo des débats. Les acteurs sont invités à les produire

La CNDP coûte 600 000 € HT et la journée d’ hier a coûté 3500 € à l’hôtel Mercure

Parmi les questions importantes :

Quelle marge de manœuvre pour la CNDP ? (le projet est il modifiable ?)

Pourquoi n’y a t-il qu’un seul projet ? 

De quelle participation en vue de l’intermodalité se place la région, la SNCF et dans une moindre mesure le département ? Comment ces structures travaillent-elles ensemble ? 

Comment le Maitre d’ouvrage justifie son trajet ?

Comment avoir les études  ? (sur le site..) 

Pour résumer les post it avec 7 items :

1) modes doux et qualité de service

2) encombrement mobilités et 3ème ligne

3) 3ème ligne et fabrication de la ville

4) attractivité globale de la métropole

5) 3ème ligne, Métropole et région Occitane

6) coût de la 3ème ligne, calendrier et gouvernance

7) impacts environnementaux

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1) un projet de cohérence est à faire pour harmoniser les projets urbains existants et à venir. Un outil cartographique pour la réflexion est nécessaire. Par exemple pourquoi ne pas faire passer le métro sur des sites touristiques comme la cité de l’espace qui est 1er site touristique toulousain ?  Quel public est visé par le métro : les habitants ? les touristes ? Comment est justifié le tracé par la Côte Pavée ?  

2) Comment desservir les périphéries ? 

3) Comment créer la mixité sociale ? Comment créer l’attractivité (commerces, habitats, loisirs, inclusion accessible à tous, expropriation, densification ).

4) Comment gérer le maintenant et tout de suite  : les engorgements, comment ne pas assécher les autres investissements avec le coût du métro? Améliorer les bus, les parcs relais, mobiliser le foncier, améliorer les modes doux, les piétons. Faire la cohérence SMTC /SNCF

5) Enjeux : évolution durable des pratiques de déplacements, y a t-il un indicateur d’amélioration des modes ?

6) Le tracé de la ligne 

– desserte de l’aéroport ? 

– le nombre de stations ou la longueur à privilégier ?

– pourquoi la Côte Pavé ?

– prolonger la ligne B pour les pôles économiques et scientifiques ?

– dérouter la Vache 

7) Environnement 

– bilan qualité de l’air ?

– changement de la façon de travailler ?

– la 3ème ligne a quel impact sur la voiture : augmentation, réduction, stabilité ?

– quel impact environnemental dans ce projet ?

8 ) les coûts 

– y a t-il une innovation financière ? 

– le coût impactera t-il le reste du réseau ? 

– y aura t-il une hausse du prix du ticket ?

9) l’intermodalité totale : 3ème ligne et Occitanie

– le métro impacte-il les villes comme Narbonne, Foix ou d’autres villes grâce à l’intermodalité sur Matabiau./ métro/ RER

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[20minutes] Cinq choses à savoir pour donner votre avis (bientôt) sur la troisième ligne de métro

Un article d’Hélène Menal publié dans 20 minutes le 8 juillet 2016 (photo Fred Scheiber 20 minutes)

Le débat public sur la 3e ligne de métro aura lieu du 12 septembre au 15 décembre 2016. Ce qu’il faut savoir pour potasser le dossier pendant les vacances…

Estimée à deux milliards d’euros de bout en bout, la troisième ligne de métro toulousaine sera, si elle se réalise, l’un des plus gros chantiers européens en matière de transports en commun.

Le projet «Toulouse Aerospace Express (TAE) » passera à la rentrée dans sa phase active avec l’ouverture du fameux débat public. Il débutera le 12 septembre pour se terminer le 15 décembre. Mode d’emploi.

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[Côté Toulouse] Le plan de financement de la troisième ligne de métro dévoilé lundi 25 juillet

Un article de David St-Sernin paru le 7 juillet 2016 dans Actu Côté Toulouse

C’est le lundi 25 juillet 2016 que le plan de financement de la 3e ligne de métro de Toulouse sera présenté. Une étape importante et très attendue du projet.

Alors que depuis des mois, nombre de voix s’élèvent pour mettre en doute la capacité de financer la troisième ligne de métro à Toulouse, c’est le lundi 25 juillet que le plan de financement de la ligne Toulouse Aerospace Express (TAE) va être présenté.

Un tournant dans l’histoire du projet

Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo l’a annoncé en Comité Syndical de Tisséo, mercredi 6 juillet 2016. Les annonces du 25 juillet marqueront nécessairement un tournant dans l’histoire du projet, pour la première fois évoqué en décembre 2013 lors de la campagne des municipales par le candidat Jean-Luc Moudenc.

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[La Dépêche] 3e ligne de métro : «Nous irons voir les gens là où ils sont»

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 27 juin 2016 (photo DR)

Jacques Archimbaud préside la commission qui va organiser le débat public sur la 3e ligne de métro, à la rentrée. Un débat qu’il souhaite le plus ouvert et transparent, sur les vrais enjeux du projet.

Vous êtes déjà au travail, à Toulouse ?

Oui, je passe trois jours par semaine à Toulouse. Ce matin (vendredi N.D.L.R.), nous avions rendez-vous avec le maître d’ouvrage (le syndicat mixte des transports en commun SMTC Tisséo, autorité organisatrice des transports N.D.L.R.). Le débat public aura lieu de septembre à décembre, mais, avant, nous souhaitons consulter, rencontrer physiquement 60 à 80 acteurs : socioprofessionnels, syndicats, associations d’usagers, chambres consulaires, élus, chercheurs, etc. Nous avons commencé depuis deux semaines. L’objectif est de définir les trois ou quatre grands enjeux du débat et ses principales modalités, qui seront arrêtés lors de l’atelier préparatoire, public, du 12 juillet (lire encadré).

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[La Dépêche] Métro : un débat public national pour la 3e ligne

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi du 05/05/2016

Un débat public national sera organisé sur le projet de 3e ligne de métro en septembre par la commission nationale du débat public (CNDP). Le président de la CNDP, Christian Leyrit, nous l’a confirmé hier soir. Cinq à sept personnes de la société civile seront désignées par la CNDP pour organiser ce débat qui sera ouvert aux associations, aux décideurs et aux élus qui pourront donner leur avis sur le projet.

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