Tag Archives: plaisance du touch

Desserte Plaisance du Touch

pourquoi y-a-t-il si peu de 67, un tous les 3/4 d’heure ?. Je comprends qu’il y ait peu de monde venant de Plaisance du Touch, mais à l’heure actuelle, beaucoup de nouveaux bâtiments d’habitations ont été construits sur son itinéraire, à Toulouse même, à partir du chemin de Ramelet Moundi. Pourquoi ne pas créer une ligne plus courte sur le même trajet, et même les jours fériés et les dimanches ?
Cette question vaut pour toutes les lignes supprimées les jours fériés et dimanches dans les autres quartiers de Toulouse.

Share

Compte-rendu atelier citoyen transports à Plaisance

Le 16 mai 2018, l’AUTATE a participé à un Atelier Citoyen à Plaisance, consacré aux transports. Le principe de l’Atelier Citoyen est de rassembler un maximum de personnes pour réfléchir, donner des avis, et décider ensemble de la manière dont la ville doit être gérée, sur l’intégralité des sujets qui concernent la commune. Un tel groupe a ainsi été créé à Plaisance, sa finalité étant de préparer une future gouvernance de la ville.

Trois groupes de travail ont été formés et ont parlé des transports dans leur globalité : transports en commun, navette municipale, voiture, vélo, infrastructures, etc.

Après une heure de conversations et de propositions, les principaux constats et propositions d’amélioration ont été mis en commun. Les constats ont été similaires. Voici les principaux sur les transports en commun.

Bus / Transports en commun

Constats :

  • Alors qu’une ligne de chemin de fer passait par Plaisance, le manque de vision des élus du passé et la logique du « tout voiture » ont amené à ce que les transports en commun se retrouvent maintenant piégés dans les bouchons des voitures. De ce fait, ils sont sous-utilisés.
  • La nouvelle ligne Linéo 3, étant finalement très peu en dehors des voitures (nombre très faible de tronçons « en site propre »), n’améliorera pas ce phénomène : le temps pour aller de Plaisance aux Arènes ne sera réduit que de 4 mn !
  • Le nombre de lignes est insuffisant (seulement trois lignes de bus);
  • Leur accessibilité difficile, voire impossible pour certaines zones de Plaisance ;
  • La fréquence et les plages horaires sont insuffisantes, les trajets non optimisés.
    • Par exemple la ligne 48 (Basso Cambo – Tournefeuille Lycée) est mise en place uniquement la semaine alors qu’elle passe par la Ramée et pourrait donc être utilisée le week-end pour s’y rendre.
  • Les arrêts de bus n’ont pas été pensés pour les personnes à mobilité réduite. Leur « chaine du déplacement » est donc problématique, ce qui ne leur permet pas d’utiliser les transports en commun puisque, même si les bus sont adaptés, le passage du bus au trottoir est souvent impossible.

Propositions :

  • Modifier la voirie à hauteur des arrêts de bus pour garantir la possibilité pour une personne à mobilité réduite de monter et descendre dans les bonnes conditions ;
  • Création d’une ligne entre Plaisance et Cugnaux afin d’éviter la traversée de Tournefeuille et permettre de rejoindre le bus en site propre (ligne 47 ?) qui amènera à la gare de métro Basso Cambo par la voie en site propre du Canal Saint-Martory (VCSM) ;
  • Mise en place de navettes municipales (navettes de petite taille, dites de rabattement), qui permettront de rejoindre les lignes de bus ou les arrêts de métro existants (Basso Cambo, par exemple), comme l’exemple de La Salvetat-Saint- Gilles où existe une navette gratuite qui tourne en permanence dans la ville ;
  • Raccorder les lignes 55 et 48 (cela permettrait de créer une ligne directe de Plaisance à Basso Cambo);
  • Augmenter la fréquence et élargir les plages horaires de circulation des bus. Par exemple la ligne 48 qui pourrait circuler le samedi et le dimanche pour aller à La Ramée ;
  • Installer un arrêt de bus à Bernadet dans le sens Plaisance-Tournefeuille (ligne 65). Aujourd’hui il n’existe que dans le sens Tournefeuille-Plaisance, il faut donc quitter Plaisance, descendre au Phare à tournefeuille puis reprendre le bus en sens inverse sur 1 arrêt. Quelle perte de temps pour 1 arrêt à créer ! ;
  • Demander à ce que la ligne C (train depuis la gare de Colomiers) aille jusqu’à Matabiau.
  • Coordination des acteurs du transport (CD31, SNCF, Tisséo, SMTC) pour permettre d’utiliser un seul ticket sur tous les transports en commun, sur toute la durée du trajet. Aujourd’hui, le ticket Tisséo est valable une heure, ce qui est trop court, surtout pendant les heures de pointe.
  • Incitation des promoteurs à intégrer dès la conception les emplacements et voies de passage pour les transports en commun (via le P.L.U. notamment).

Autres

  • Harmonisation des différents acteurs publics (régionaux) : il serait bon que le mot concertation soit à l’honneur. Le rapprochement de la commune avec Toulouse Métropole a été évoqué.
  • Incitation de la mairie, via une forme de bonus/malus, à utiliser le vélo et les transports plutôt que la voiture.
Share

L’Autate ne partage pas l’enthousiasme des articles de presse sur le Lineo 3

Communiqué de presse, samedi 6 janvier 2018.

Objet : réponses aux deux articles consacrés à la Lineo 3 : le point sur les travaux (La Dépêche 19/12/17), et article dans la Newsletter de Métropole d’Avenir de Tournefeuille (Nov 2017)

Dans l’article de La Dépêche, M. Le Maire de Tournefeuille a souligné, dans la réunion où participaient commerçants et riverains, la qualité de la concertation préalable pour aplanir les difficultés prévisibles et celle du travail de la SMAT et de l’entreprise en charge de l’opération.

Effectivement, il semble que les commerçants aient été entendus et écoutés; en particulier à Plaisance alors que l’enquête était close et que les plans étaient arrêtés, les commerçants ont élevé la voix pour demander que les voitures continuent de passer dans l’artère principale de la ville. Ils ont eu gain de cause.

En revanche, bien plus tôt dans la concertation, alors que les plans étaient toujours en cours de définition, les autres demandes et suggestions de la part des associations et particuliers n’ont pas été écoutées. Les propositions de modification pour améliorer l’efficacité du bus vis-à-vis de la voiture ont été rejetées systématiquement.

Résultat : moins de 25% du trajet Plaisance-Tournefeuille sera en site propre (d’après les données fournies par le SMTC-Tisseo), ce qui ne fera gagner que 4 minutes sur le trajet Plaisance-Tournefeuille en heure de pointe (pas de gain de temps aux heures creuses).

De la même manière, l’intégration des pistes cyclables au projet a été très difficile, et n’a pas encore abouti pour certaines (pas de piste dans le sens Plaisance-Toulouse sur le boulevard Vincent Auriol après le rond-point « du jet d’eau » …).

Dans cette newsletter de novembre consacrée à Tournefeuille, on trouve un article sur le Lineo 3 dans lequel on nous dit que c’est un bus en site propre

Voilà une fausse information que l’on nomme plus communément « fake news ». Quelle crédibilité donner à ces Newsletters ? Ne seraient-elles pas plutôt des outils de propagande ?

A l’Autate, nous pensons que ce concept Lineo n’est pas à la hauteur des besoins de transports en commun efficace, parce que les sites propres et voies dédiées aux bus ne sont pas suffisants sur leurs parcours. Ainsi le gain sur la durée du trajet est minime et les automobilistes qui utilisent le critère « temps de parcours » pour choisir entre leur véhicule personnel et le transport en commun, ne changeront pas leurs habitudes.

Et l’exercice permanent et répété d’hyper-communication autour de ces bus Lineo qui n’apportent surtout qu’un service de soirée (auquel on aurait pu s’attendre depuis longtemps et sans bus double) devient grotesque. En 2018, les habitants de l’agglomération attendent de nouvelles dessertes bus en site propre, surtout transversales complétant l’étoile de branches efficaces. Et vite.

 

Share

L’offre en T.C. est insuffisante pour cette usagère de Plaisance du Touch

J’habite à Plaisance du Touch et je suis partie travailler à Narbonne de janvier 2015 à décembre 2016.

Avant mon départ, je travaillais à Toulouse. Je prenais la voiture de Plaisance jusqu’au métro Basso Cambo. Les embouteillages commençaient à Tournefeuille, à l’approche de l’avenue du Marquisat. Quand je suis revenue à Plaisance, j’ai eu la surprise de découvrir que les embouteillages commençaient à l’intérieur de Plaisance, en seulement 2 ans de temps. Malgré cela, les constructions continuent sans élargir les rues et aucune modification des horaires des bus.

En 2017, j’ai la chance d’être à la retraite. Quand je vais à Toulouse, j’aménage mes horaires de départ mais je prends rarement le bus (65 ou 67) jusqu’au métro car il n’y a rien après 21h. De même, le week- end, car il y a des bus toutes les 30mn de Tournefeuille à Toulouse et au retour mais pour Plaisance, c’est toutes les 2 heures.

J’ai habité 50 ans la banlieue parisienne. Je prenais rarement la voiture. Je préfère bien sûr la région toulousaine mais la situation des transports en commun est catastrophique. Des amis parisiens ont renoncé à venir passer leur retraite dans la région toulousaine pour ce motif. A partir du moment où l’offre de transports en commun est suffisante, les français ne sont pas fous, ils les utilisent.

Share

Trajet du Linéo 3 à Plaisance-du-Touch

Courrier AUTATE COLLECTIF

à Jean-Michel LATTES, Président TISSEO-SMTC
Louis Escoula, Maire de Plaisance-du-Touch
Copie à : Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille

Plaisance, le 10 mai 2017
Objet : Tracé du Linéo 3 avenue des Pyrénées à Plaisance-du-Touch
Messieurs,
Nous apprenons qu’une étude serait actuellement menée par la SMAT afin d’envisager le maintien de l’une des deux voies de circulation sur l’Avenue des Pyrénées à Plaisance du Touch.

Si cette solution était retenue, le temps de parcours du Linéo 3 en serait sensiblement impacté. Or ce paramètre est probablement le plus important pour motiver le report vers les transports en commun.
Par ailleurs, ce flux entrainerait l’abandon de la «zone de rencontre» alors que celle-ci apportait à notre centre ville :
– L’accès à tous de manière apaisée : piétons, cyclistes, bus et véhicules des riverains et ceux venant pour les commerces.
– Une diminution sensible du taux de pollution. Pour exemple, la piétonisation de la rue Pargaminière en 2011 a fait baisser les polluants de 40% (azote) et 32% (benzène) http://oramip.atmo-midipyrenees.org/pdf/panneau-toulouse-oramip.pdf
– Une diminution de la dangerosité pour les piétons et particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Les futurs usagers du Linéo 3 ainsi que les riverains et professionnels sont très sensibles à ce que le bus et la zone de rencontre vont apporter en termes de transports et d’environnement.
D’un autre côté, il est difficile de comprendre les avantages que procureraient cette nouvelle solution. Les usagers pendulaires empruntent difficilement des trajets différents le matin et le soir. Le trafic véhicules privés sera donc probablement reporté vers le boulevard des Capelles, trajet dont la lisibilité sera la plus évidente.

Enfin, les différentes phases de concertation ont porté sur un projet qui comportait cette zone de rencontre. Il serait incompréhensible de prendre la décision de changer la physionomie du tracé de façon aussi impactante et avec aussi peu d’avantages attendus sans aucune concertation, ni la moindre information au public.
Nous espérons donc vivement que le projet du Linéo 3 à Plaisance-du-Touch verra le jour comme définit initialement par vos équipes.
En vous remerciant par avance pour la considération que vous apporterez à ce courrier et dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir nos meilleures salutations.
AUTATE
Marie-Pierre Bès
contact@autate.fr
Collectif riverains / professionnels de Plaisance-du-Touch
vivreaplaisance@gmail.com

Share