Tag Archives: métro

[La Dépêche] 3e ligne de métro : «Nous irons voir les gens là où ils sont»

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 27 juin 2016 (photo DR)

Jacques Archimbaud préside la commission qui va organiser le débat public sur la 3e ligne de métro, à la rentrée. Un débat qu’il souhaite le plus ouvert et transparent, sur les vrais enjeux du projet.

Vous êtes déjà au travail, à Toulouse ?

Oui, je passe trois jours par semaine à Toulouse. Ce matin (vendredi N.D.L.R.), nous avions rendez-vous avec le maître d’ouvrage (le syndicat mixte des transports en commun SMTC Tisséo, autorité organisatrice des transports N.D.L.R.). Le débat public aura lieu de septembre à décembre, mais, avant, nous souhaitons consulter, rencontrer physiquement 60 à 80 acteurs : socioprofessionnels, syndicats, associations d’usagers, chambres consulaires, élus, chercheurs, etc. Nous avons commencé depuis deux semaines. L’objectif est de définir les trois ou quatre grands enjeux du débat et ses principales modalités, qui seront arrêtés lors de l’atelier préparatoire, public, du 12 juillet (lire encadré).

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[CôtéToulouse] Siemens inaugure son nouveau centre mondial à Toulouse, vendredi

Un article d’ Actu Côté Toulouse publié le 15 juin 2016 (Photo Tisséo)

Vendredi 17 juin 2016, Siemens va inaugurer à Toulouse le nouveau centre mondial de son activité Val, soit celle liée à la branche métro de la société. Détails.

C’est vendredi 17 juin 2016 que Siemens va inaugurer à Toulouse le nouveau centre mondial de son activité Val, activité que l’on connaît bien dans la Ville rose puisqu’il s’agit du système qui permet de faire rouler le métro à Toulouse.

> LIRE AUSSI : Siemens implante le siège mondial de son activité de métros automatiques Val à Toulouse

Situé au coeur du quartier de Basso-Cambo (secteur Toulouse- Ouest), le nouveau site Val de Siemens s’étend sur un terrain de 10 000 m2 à Basso-Cambo dans des locaux où les équipes de travail se sont installées progressivement depuis fin 2015.

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[La Dépêche] Escalators du métro : changez tout !

Un article de Philippe Emery publié le 30/05/2016

Les 83 escaliers roulants de la ligne B, défectueux dès l’origine vont devoir être tous changés, au bout d’à peine 10 ans de (dys) fonctionnement. Tisséo va aussi changer ceux de la ligne A.

Quoi de plus crispant, lorsque vous sortez d’une rame de métro bondée, que de tomber sur un escalier mécanique en panne, à l’arrêt. Si en plus vous êtes chargé d’une valise ou d’un sac à provisions, bonjour la galère !

À Toulouse, sur la ligne B du métro, la mésaventure est plus que courante. D’ici 2024, cela ne devrait plus arriver puisque les 83 escalators de la ligne B, défectueux dès la mise en service en 2007, vont être remplacés par de nouveaux modèles, qu’on espère plus sûrs, à partir de 2018.

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[ActuCôtéToulouse] Métro toulousain. Trop de pannes et 27 millions d’euros pour remplacer les escalators de la ligne B

Un article de Gwendoline Kervella publié le 26/05/2016

Tisséo a établi une stratégie de remplacement des escalators du métro toulousain, notamment ceux de la ligne B, régulièrement en panne. Et l’addition s’annonce salée. Explications.

Les escalators de la ligne B seront tous remplacés à partir de 2017. Le comité syndical de Tisséo a voté, mercredi 25 mai 2016, la stratégie de remplacement de la totalité des escaliers mécaniques du métro toulousain : un investissement de 40 millions d’euros, dont 27 pour les équipements de la ligne B, sujets à de nombreux dysfonctionnements.

83 appareils à remplacer prématurément

La ligne B du métro est équipée de 83 escaliers mécaniques mis en service en 2007. Leur durée de vie théorique était de 30 ans, mais de nombreux problèmes sont apparus et les pannes se sont multipliées.

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[La Dépêche] Métro : un débat public national pour la 3e ligne

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi du 05/05/2016

Un débat public national sera organisé sur le projet de 3e ligne de métro en septembre par la commission nationale du débat public (CNDP). Le président de la CNDP, Christian Leyrit, nous l’a confirmé hier soir. Cinq à sept personnes de la société civile seront désignées par la CNDP pour organiser ce débat qui sera ouvert aux associations, aux décideurs et aux élus qui pourront donner leur avis sur le projet.

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Nous demandons à la CNDP qu’elle organise le débat sur la 3ème ligne de métro

CNDP

Notre lettre à

Monsieur Christian Leyrit, Président de la Commission Nationale du Débat Public concernant l’organisation du débat public de la troisième ligne de métro toulousaine portée par le SMTC-Tisséo

Monsieur,

vous allez traiter mercredi 4 mai 2016, avec l’ensemble de la CNDP, la demande du SMTC-Tisséo au sujet de la troisième ligne de métro Toulousaine dite « TAE ». Nous souhaiterions que cette contribution soient transmise à l’ensemble des membres afin d’alimenter leurs réflexions.

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[La Dépêche] Les élus Verts veulent un débat public organisé par la commission sur la 3e ligne

Un article de Philippe Emery publié le 03/05/2016

27 élus écologistes (EELV) de la région et de diverses municipalités de l’agglomération toulousaine lancent un appel pour qu’un débat public sur les transports et sur le projet de troisième ligne de métro soit organisé par la commission nationale du débat public (CNDP).

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[Touléco-green] Les trois codev de l’aire urbaine s’unissent pour repenser le plan de mobilité

Un article d’ Aurélie de Varax publié le mercredi 20 avril 2016. Une photo de Touléco

 

Ils ont choisi de s’adresser à la presse car selon Marie-Christine Jaillet, présidente du Codev de Toulouse Métropole « la question des mobilités n’est pas réductible à la troisième ligne de métro ». Alors que le sujet cristallise le débat depuis deux mois, les présidents des trois codev – Toulouse Métropole, Sicoval et Muretain – annoncent leur rapprochement pour la recherche de meilleures solutions multimodales sur la grande agglomération toulousaine qui devrait supporter 500.000 déplacements supplémentaires d’ici 2030.

« Nous portons la réflexion collective d’un groupe de travail composé d’une trentaine de membres qui représentent la société civile dans sa diversité – acteurs économiques, associations, élus, experts, usagers, habitants -. La mise en révision en même temps du Scot [1] de la grande agglomération toulousaine et du PDU 2012 [2] offre l’opportunité de mieux articuler urbanisme et transports en y associant tous les acteurs. Nous souhaitons être l’écho des visions portées par les membres de la cité auprès des élus, » précise Marie-Christine Jaillet qui souligne la nécessaire convergence autour de cette question de la mobilité pour l’avenir de l’industrie toulousaine, même « s’il y a des questions propres à chaque territoire ».

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