Tag Archives: JL.Moudenc

[Côté Toulouse] Troisième ligne de métro à Toulouse. Combien ça va coûter et qui va payer

Un article de Hugues-Olivier Dumez paru dans Actu Côté Toulouse le 25 juillet 2016

Lors d’une conférence de presse, lundi 25 juillet, le budget de la 3e ligne de métro à Toulouse a été dévoilé. Voici comment les élus comptent financer ce lourd investissement.

Lundi 25 juillet 2016, le plan de financement de la ligne Toulouse Aerospace Express (TAE) a été présenté en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse métropole, et Jacques Oberti, président du Sicoval.

C’est peu dire que cette annonce était attendue tant le projet, forcément très gourmand en budget, a suscité le scepticisme dans les rangs de l’opposition municipale et métropolitaine.

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[La Tribune] Jean-Luc Moudenc donne son « feu vert politique » pour un métro Ramonville-Labège

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 25 juillet 2016 (photo Rémi Benoît)
Le président de Toulouse Métropole a présenté ce lundi 25 juillet le plan de financement de la 3e ligne de métro (TAE). Il a annoncé avoir donné son « feu vert politique » à un métro monorail (type Orlyval) entre Ramonville et Labège : pour lui, c’est un geste politique en direction du Sicoval, de la Région et du Département.

Depuis plusieurs mois c’était le point d’achoppement entre le Sicoval et Toulouse Métropole dans le dossier « transports » : la desserte par le métro du Parc Technologique de Ramonville. Pour rappel, le Sicoval souhaitait relier le terminus de la ligne B (Ramonville) à Labège (terminus de la future ligne TAE) par une ligne de métro, afin de desservir cette zone d’emplois. Jean-Luc Moudenc s’y opposait, assurant que la fréquentation de la ligne ne valait pas la peine d’investir autant d’argent (180 M€).

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[actuCôtéToulouse] Métro à Labège : le bras de fer se poursuit au ministère et dans la rue

Un article de David St Sernin publié le 11/04/2016

Après avoir dynamité la vie politique locale, la bataille de la communication sur l’arrivée du métro à Labège remonte au ministère d’un côté et descend dans la rue de l’autre.

Si le livre du prolongement de la ligne B vers Labège a été refermé par Jean-Luc Moudenc et Tisséo il y a quelques semaines, le roman du métro à Labège continue à s’écrire. Après avoir dynamité la vie politique au sein des collectivités locales, à l’intérieur de Tisséo et dans les colonnes de la presse ou sur les réseaux sociaux, les acteurs du dossier sont en train de varier les lieux du bras de fer. Récit d’une campagne en trois actes qui a envoyé le métro de Labège entre les murs du ministère pour le retrouver maintenant sur la place publique… avant de retourner au ministère.

Acte 1 : une réunion entre socialistes avec le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies

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{France3Midi-Py] Prolongement de la ligne B du métro à Labège : un nouveau plan de financement… pour rien ?

Un article de Fabrice Valery paru le 05/04/2016

La visite d’élus (de gauche) chez le secrétaire d’Etat aux transports ce mardi a débouché sur « une avancée majeure » pour prolonger le métro B jusqu’à Labège selon le président du Conseil départemental. Pas de quoi faire bouger la position de Jean-Luc Moudenc et du SMTC ?

Et voilà la polémique relancée. A la sortie de leur réunion avec Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat aux transports, ce mardi matin à Paris, les élus de gauche qui y ont participé (Kader Arif, député PS, Georges Méric, président PS du département et Jacques Oberti, président du Sicoval) soulignent « une avancée majeure » selon les termes du communiqué du conseil départemental de Haute-Garonne, au sujet du prolongement de la ligne B (PLB) de Ramonville à Labège. 

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[actuCôtéToulouse] Prolongement de la ligne B : l’État propose de verser 15 millions d’euros supplémentaires

Un article de David St Sernin paru le 05/04/2016

Mardi 5 avril 2016, l’État a annoncé vouloir augmenter sa participation financière au projet de prolongement de la ligne B du métro, un projet dont Jean-Luc Moudenc ne veut plus.

Mardi 5 avril 2016, suite à une réunion sollicitée par le député de Haute-Garonne PS, Kader Arif, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé un coup de pouce du gouvernement pour le projet de prolongement de la ligne B du métro, à Labège. Pas pour le projet initial pour lequel 20,5 millions d’euros avaient déjà été fléchés fin 2014, dans le cadre de 99 grands projets financés par l’État, mais pour la solution alternative portée par le Sicoval.

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[La Tribune] Métro à Labège : Jean-Luc Moudenc ne veut pas jouer « petit bras »

Un article paru le 29/03/2016

Après les prises de positions de plusieurs chefs d’entreprises de Labège et l’appel d’Alain Di Crescenzo pour une ligne de métro reliant Labège dans les 5 ans, le président de Toulouse Métropole a tenu à s’expliquer. Il souhaite offrir à Labège la « Rolls » des transports en commun.

Le sujet n’en finit plus de faire débat. Alors que le Sicoval a annoncé ne pas vouloir renoncer au PLB et que plusieurs chefs d’entreprises se sont faits entendre pour dénoncer des querelles politiciennes mettant en danger le développement économique de leurs sociétés, Alain Di Crescenzo avait rappelé l’importance d’un « compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir ».

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[La Tribune] Métro à Labège : Alain Di Crescenzo (CCIT 31) veut une ligne « dans les 5 ans »

Un article de Sophie Arutunian paru le 25/03/2016

Le président de la CCI de Toulouse 31 réagit au dossier qui agite en ce moment Toulouse et le Sicoval : la desserte de Labège par le métro. Alain Di Crescenzo souhaite une reprise du dialogue entre Toulouse Métropole et le Sicoval : « Il faut trouver un compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir. On ne peut pas se permettre un échec sur ce dossier. » Interview.

Êtes-vous pour le prolongement de la ligne B du métro à Labège, un projet que Jean-Luc Moudenc ne soutient pas ?

Je ne rentre pas dans le débat de savoir quel est le meilleur projet, le PLB ou la 3e ligne (la ligne TAE, NDLR). Ce que je veux, c’est que le métro desserve plusieurs points du Sicoval, et ce dans les meilleurs délais. D’ici cinq à six ans maximum, pour être raisonnable. Pour cela, il faut que le Sicoval et Toulouse Métropole trouvent un compromis rapidement.

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[La Dépêche] Prolongement de la ligne B du métro : Labège n’a pas dit son dernier mot

Un article de Jean-Noël Gros paru dans la Dépêche le 17/03/2016

Le Sicoval va proposer aujourd’hui à la Métropole la reprise des négociations sur la base de son projet : le prolongement de la ligne B de deux stations vers Labège.

Tendre la main puis, si cela ne marche pas, montrer les dents. Silencieux depuis deux semaines après la rupture des négociations avec Toulouse Métropole sur la desserte de Labège en métro, le Sicoval avait le choix entre deux attitudes et opte, finalement, pour chacune des deux. Selon nos informations, la communauté d’agglo du Sud-est va proposer aujourd’hui à Jean-Luc Moudenc, président de la Métropole, de reprendre le dialogue et cela sur la base du projet Sicoval : le prolongement de la ligne B de deux stations, au Parc technologique et à l’INPT, au lieu des cinq initiales, pour rejoindre la troisième ligne.

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[La Dépêche] Jean-Luc Moudenc : «En 2024 avec la 3e ligne»

Un article paru dans la Dépêche du midi le 05/03/2016

Dans un courrier rendu public qu’il adresse au PDG de Sigfox en réponse à sa lettre ouverte, le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole s’étonne «qu’un chef d’entreprise de votre dimension puisse se laisser berner par une campagne politicienne de désinformation. La proposition que je fais est bien de desservir le secteur de Labège-La Cadène en métro par la troisième ligne et de desservir également le segment Ramonville-Buchens-Parc Technologique-INPT par téléphérique urbain. Cette combinaison offrira un final une desserte bien plus efficace que le seul prolongement de la ligne B, et sur un délai de réalisation identique». Par ailleurs, Jean-Luc Moudenc indique à Ludovic Le Moan que «votre accusation selon laquelle je cherche à freiner le développement de Labège relève du fantasme. Sinon, pourquoi pèserais-je tant en faveur d’une liaison directe entre ce pôle économique, la future gare TGV et la zone aéroportuaire?», interroge le président de Toulouse Métropole en proposant enfin au PDG de Sigfox, s’il le souhaite, de prolonger cet échange par un dialogue franc et direct.

Dans une réponse qu’il adresse à Georges Méric, président du Conseil départemental,

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[ActuCôtéToulouse] [Décryptage] L’abandon du prolongement de la ligne B vers Labège met fin à un très long jeu de dupes

L’abandon du prolongement de la ligne B du métro vers Labège n’est pas une surprise mais le fruit d’un long processus entamé dès septembre 2014. Mais jamais complètement assumé…

Le prolongement de la ligne B (PLB) du métro vers Labège ne se fera pas. C’était un secret de polichinelle depuis plusieurs mois comme nous vous l’avions expliqué en octobre dernier. Un véritable jeu de dupe politique permanent entre le Sicoval, Tisséo et Toulouse Métropole qui a atteint son apogée suite à la présentation du tracé de la troisième ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE),  le 18 décembre 2015.

L’aboutissement de la volonté de Jean-Luc Moudenc

Ce jeu de dupe a explosé au grand jour sous la forme d’un report du comité syndical extraordinaire prévu de longue date mercredi 2 mars. Comité syndical qui devait valider la déclaration du projet PLB dès six mois suivant l’avis favorable (avec réserves) de la commission d’enquête sur ce même PLB.

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Un article de David St Sernin publié dans actu Côté Toulouse le 03/03/2016

photo Infime architecture

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