Tag Archives: Colomiers

[Côté Toulouse] Troisième ligne de métro à Toulouse. Polémique sur le financement entre Colomiers, Blagnac et Tisséo

Un article d’Anthony Assemat paru dans Actu Côté Toulouse le 27 juillet 2016

Après la présentation du plan de financement de la troisième ligne de métro, Tisséo a appelé Blagnac et Colomiers à participer financièrement au tronçon Airbus-Colomiers gare.

La présentation du plan de financement de la troisième ligne de métro, par Tisséo, lundi 25 juillet 2016, n’a pas manqué de faire réagir le Landerneau politique. Et particulièrement les villes de Blagnac et Colomiers, concernées par les études sur la desserte de l’aéroport pour l’un, et la gare pour l’autre.

> LIRE AUSSI : Troisième ligne de métro à Toulouse. Combien ça va coûter et qui va payer

Dans le plan de financement de 3,8 milliards d’euros pour le développement des transports en commun dans la métropole toulousaine, dont plus de 2,1 milliards pour la seule troisième ligne de métro, plusieurs inconnues subsistent. Dont celle de la réalisation du tronçon entre la zone d’Airbus à Colomiers et la gare de la deuxième ville du département (d’un coût de 141 millions d’euros selon les chiffres dévoilés par Tisséo), et le barreau de liaison entre Jean Maga et l’aéroport, estimée à 110 millions d’euros.

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[La Dépêche] Métro : Colomiers et Blagnac pas prêts à payer encore

un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 27 juillet 2016

La présentation du plan de financement des projets de transport de l’agglomération fait plutôt consensus. Mais Karine Traval-Michelet s’étonne de l’appel à contribution lancé à sa commune.

La publication, hier, du plan de financement de la 3e ligne de métro et du programme Mobilités 2030 (l’ensemble des projets de transport de l’agglomération à l’horizon 2030) a suscité de nombreuses et diverses réactions. Ce plan, dont le coût global est de près de 4 milliards (3,821) va être financé par des emprunts à 25 ans qui vont faire passer la dette du SMTC Tisséo, actuellement de 1,4 milliard, à 2,5 milliards d’€ en 2022 voire même 2,8 en 2024 au moment où les remboursements seront les plus importants.

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[La Tribune] 3e ligne de métro : la maire de Colomiers refuse de participer au financement

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 27 juillet 2016 (photo Mairie de Colomiers/Yann Gachet)

Dans un communiqué de presse, la maire de Colomiers répond sèchement à Sacha Briand, vice-président de Toulouse Métropole en charge des Finances. Lors de la présentation du financement de la 3e ligne de métro, ce dernier a suggéré que Colomiers puisse participer financièrement au projet. Pour Karine Traval-Michelet, c’est non.

La maire de Colomiers, Karine Traval-Michelet, s’est exprimée le 26 juillet sur le financement de la 3e ligne de métro (TAE). Dans un communiqué, elle explique pourquoi la ville de Colomiers ne participera pas au financement du tronçon Airbus – Colomiers Gare, même s’il est prévu que le métro passe par cette commune.

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[20 minutes] Colomiers: C’en est fini des célèbres bus gratuits

Un article et une photo d’Hélène Menal publiés le 08/06/2016

TRANSPORTS Une véritable révolution se prépare à Colomiers avec la disparition, fin août, des fameux bus gratuits. Les nouveaux seront certes payants mais aussi plus performants…

Attention, un séisme se prépare à Colomiers, la deuxième ville de la Haute-Garonne. Le 29 août prochain, les célèbres bus gratuits de la commune rentreront définitivement au dépôt.

Ils seront remplacés comme partout ailleurs dans la métropole toulousaine par des bus du réseau Tisséo dans lesquels, bien sûr, il faudra valider.

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[FranceBleu] CARTE – Colomiers rejoint Tisséo : de nouveaux parcours et des bus désormais payants

un article et une photo de Jean Saint-Marc publié le 07/06/2016

La deuxième ville de Haute-Garonne a dévoilé ce mardi son nouveau réseau de transports en commun. Colomiers va rejoindre Tisséo le 29 août : les huit lignes de bus gratuits internes à la ville disparaissent et sont remplacées par six lignes Tisséo, aux cadences plus rapides.

Les bus étaient gratuits à Colomiers depuis… 1971 ! Autant dire que c’est une petite révolution qui s’annonce dans la deuxième ville de Haute-Garonne. C’est la loi, en fait, qui  force la mairie à transférer la compétence des transports à l’intercommunalité, et donc, en l’occurrence, à Tisséo

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[actuCôtéToulouse] Tisséo va finalement étudier l’arrivée du métro à Colomiers et confirme la desserte de Labège

Publié le : 30/03/2016

Mercredi 30 mars, Tisséo a annoncé que l’arrivée du projet de le troisième ligne de métro jusqu’à Colomiers sera finalement bel et bien étudiée. Détails.

L’implantation d’un des deux terminus de la future troisième ligne de métro au niveau de la gare SNCF de Colomiers faisait partie des options étudiées par Tisséo en 2015 mais elle avait totalement disparu lors de la présentation du tracé de Toulouse Aerospace Express (TAE) le 18 décembre 2015 pour des raisons de coût.

> LIRE AUSSI : Voici le tracé de la troisième ligne de métro.

Mercredi 30 mars 2016, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo a annoncé que la possibilité de faire arriver la troisième ligne jusqu’à Colomiers-Gare sera finalement étudiée. Tisséo a donc actualisé le périmètre d’étude de la nouvelle ligne en prolongeant d’une station le tracé proposé le 18 décembre.

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[La Dépêche] La ligne de bus Linéo est en bonne voie

Dans quelques mois, la ligne de bus Linéo 2 reliera Colomiers aux Arènes en 30 minutes. Composé de vingt arrêts entre le rond-point de la Fontaine Lumineuse et le lycée international Victor-Hugo, ce nouveau service est un fait une évolution de la ligne 64, la plus fréquentée de la métropole.

Lors de ses vœux institutionnels, mercredi soir, au Hall Comminges, Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, a confirmé l’engagement dans cette voie. «Concernant les déplacements et notre agenda 21, nous nous appuierons sur le développement des transports en commun et de nouvelles formes de mobilité. En effet, la ligne de bus Linéo 2 sera mise en service à la fin de cette année. Il offrira une qualité de service de très bon niveau aux Columérines et aux Columérins. Nous pouvons espérer un changement dans les habitudes de déplacement vers Toulouse, compte tenu de sa fréquence et de son amplitude horaires».

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[La dépêche] Les trois oubliés du tracé

Des usines Airbus de Colomiers à Airbus Defense & Space, au Palays, la 3e ligne reliera l’Ouest à l’Est de Toulouse sur 21 km. Mais elle laisse de côté, pour l’heure, trois sites clés.

1. Labège : une décision fin janvier ?

Le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège souhaité par le Sicoval et a priori écarté par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, pourrait-il être maintenu ? Un relatif optimiste règne côté Sicoval depuis la rencontre entre élus la semaine dernière où l’échange s’est révélé, observe-t-on, «plus constructif que prévu». Pendant une heure, à la Métropole, Jean-Luc Moudenc, Jean-Michel Lattes et Sacha Briand d’un côté, Jacques Oberti, Arnaud Lafon et Henri Arévalo de l’autre ont dialogué. Concrètement, il est prévu, dès la première semaine de janvier, une rencontre, élus et techniciens ensemble, pour examiner la faisabilité financière des divers projets, prolongement inclus. Lors du conseil de la métropole, jeudi, Jean-Luc Moudenc avait déclaré qu’il n’était pas contre cette dernière option «si on me démontre qu’on peut faire les deux». Officiellement, tout est donc sur la table. La ligne B coûterait 141 M€ au SMTC-Tisséo et le surcoût pour le prolongement de la 3e ligne à l’Innopole 122 M€. La ligne B garde nettement la faveur du Sicoval car elle passe par Ramonville, où se trouvent des entreprises qui participent à son financement, et parce qu’elle est «financièrement bouclée». Par ailleurs, à ce stade, la 3e ligne n’offre pas de desserte de l’aéroport. Et son extension s’arrêterait aux portes d’Innométro, le nouveau quartier de Labège-Innopole, côté cinéma Gaumont. Une décision pourrait être prise vers la fin janvier. La date butoir est le 6 mars, délai pour la déclaration d’utilité publique par le préfet. Sollicité, le président du Sicoval n’a pas donné suite à notre demande.

2. Aéroport : la surprise.

Il n’est pas prévu que la 3e ligne desserve l’aéroport, déjà relié par le tram. Mais une option est cependant esquissée représentant un surcoût de 112 M€. «Il serait dommage qu’il n’y ait pas de liaison directe sans rupture de charge entre l’aéroport et la gare», a réagi Bernard Keller, maire PRG de Blagnac.

3. Colomiers : les regrets.

Si les usines d’Airbus, poumon économique de notre région, auront leur station, la 3e ligne s’arrête au seuil de la 2e ville du département. Le maire PS, Karine Traval-Michelet, avoue des «regrets» et appelle à une prolongation jusqu’à la gare et la zone d’En Jacca.

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